Lundi 25 mai

 

Bonjour bonjour !

J'espère que vous avez profité de ces quelques jours de repos et de soleil! Trois promenades en moto pour moi et beaucoup de travail pour le blog. Et vous? Qu'avez-vous fait?

Et c’est parti, embarquement immédiat pour une nouvelle semaine pleine d’aventures et d’apprentissages ! Prêts à faire le plein de nouvelles connaissances ?

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Today is Memorial Day :

La « Fête du souvenir », une date très particulière pour les américains.

Le memorial Day aux USA

  Jour de congé officiel aux Etats-Unis, le Memorial Day est célébré chaque année à la mémoire des soldats américains, hommes ou femmes, morts au combat, tous les combats, du plus ancien (au plus récent). Egalement appelé la « Fête du Souvenir », sa date de commémoration change tous les ans dans la mesure où elle a lieu chaque dernier lundi du mois de mai.

Le Memorial Day est un jour spécial qui sert à rendre hommage aux soldats morts au combat.

Comment le Memorial Day est-il célébré aux Etats-Unis?

Dans la mesure où la journée est consacrée à la mémoire des soldats tombés au combat, la célébration du Memorial Day est marquée par la mise en berne du drapeau américain : signe de deuil national.

Tout comme le Président des Etats-Unis qui se rend, chaque année, au cimetière national d’Arlington, durant cette journée, la plupart des américains se rendent dans les cimetières, les tombes ou auprès des monuments rendant hommage aux forces armées pour y déposer des fleurs, comme le veut la tradition.

 

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 22 ! Dernière semaine du mois de Mai ! semaine 22.pdf

Mot du jour  dans le calendrier :

Obtenir : obtenir quelque chose, c’est réussir à l’avoir.

Quelle couleur obtient-on quand on mélange du bleu et du vert ?

Une pensée pour Maëlle dont c'était la fête hier! 

Bonne fête Sophie aujourd'hui  !

 

Nombre du jour : CP : 64 CE1 : 525

CP

Lecture :

Les fruits exotiques p. 117

1/ Observation de la page 117 => la lecture des textes est d'abord silencieuse pour "préparer" avant de se faire à voix haute.

2/ Lecture des textes et observation des photos et images

  • Faire lire le titre et les deux phrases en haut de la page.

=> Que va-t-on apprendre en lisant cette page ?

=> Qu’est-ce qu’un fruit exotique ?

=> rappeler ce qu’est le « Petit Marché ».

Situé dans le centre-ville de Saint-Denis, Le Petit Marché abrite des étals de fruits, de légumes, d'épices, et des objets d'artisanat local et de l'Océan Indien. On y trouve aussi une grande variété de poissons, de charcuterie, de viande et des fleurs. Le Petit Marché est surtout connu pour sa profusion de fruits de saison et de légumes frais.
Ouvert du lundi au samedi de 5h à 19h et dimanche jusqu’à 12h.

  • Faire observer la photo page 117 et y chercher des fruits connus.
  • Lire les phrases qui accompagnent chaque fruit ou légume.
  • Expliciter le vocabulaire : la chair, ce qu’il y a sous la peau, que l’on mange, onctueuse : consistance de crème, écorce : partie extérieure dure.
  • Si possible en goûter quelques-uns.  

Je comprends l’histoire :

Exercices 1 à 5 fichier vert page 50.

Précisions : S’aider du livre pour faire les exercices. Ex1 : copier la fin de la phrase de la page 117.

Orthographe :

  • Révisions sur l’ardoise des mots outils : devant, chacun, plusieurs, pour, mais, aussi, il y a

=> les écrire ou les faire relire à l’élève puis lui dicter.

  • Dicter de syllabes : sa, se, si, ga go, gu, son, sou, mon, trou, pla, cra, cran, chou, flou, ron
  • Dictée de mots sur le fichier : ex 5 p.47

Une rose – la pelouse – une souris – un poisson – le sucre- une valise.

Je manipule la langue :

Exercice 2 p.52 : lire les phrases, barrer à la règle les phrases incorrectes : le singulier / le pluriel n’y sont pas bien utilisés.

Je m’entraîne à écrire : fichier vert page 52

Production d’écrits :

Fichier vert page54 : Lire la devinette du combava, remarquer qu’on utilise le pronom « je ».

Lire les 4 descriptions, en choisir une, la transformer en devinette en utilisant le pronom « je ».

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Enoncer des nombres de 60 à 69, l’élève écrit sous la forme 60 +….

b) Devinettes : trouver le nombre qui :

- a 6 dizaines et 5 unités

-  a 5 dizaines et 3 unités

-  a 6 dizaines et 9 unités

- est le chef de la famille qui commence par 4

- 16 est  sur un bateau, 10 tombe à l’eau, qui reste ?

- 32 est  sur un bateau, 30 tombe à l’eau, qui reste ?

2/ Fichier page 112

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 60+4

Case orange : 60+2  

Case violette : 69-2

Case verte : 6 dizaines et 9 unités

Case jaune : 6 dizaines et 1 unité

Les nombres de 70 à 79

1/ Activités de découverte :

  • A l’aide de la bande numérique, lire les nombres de 0 à 79 et de 79 à 0. Aider l’enfant à prononcer soixante-dix, soixante-et-onze…. Si besoin.
  • Faire remarquer que soixante-dix, c’est soixante + 10, soixante-et-onze c’est 60+11….
  • Sur l’ardoise ou au brouillon apprendre à écrire en lettres soixante- dix, revoir onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf.

Sur ardoise : 70=

  •  10+10+10+10+10+10+10
  • 7 dizaines
  • 7x10
  • 60+10
  • Cette famille commence par 7 .

2/ Fichier page 112

Exercice 1 : 75= 70+5

Remarquer qu’il y a déjà 4  dizaines sur la piste, dessiner  3 dizaines et 5 unités

Puis compléter le calcul.

Exercice 2 : entourer des paquets de 10. Il y  a 7 paquets de 10, il reste 2 bulles seules.

Exercice 3 : compléter d’abord la file puis relier ( à la règle) à l’écriture correspondante.

Exercice 4 : compléter.

CE1

 

Grammaire : Compléter le groupe du nom : adjectif qualificatif. p. 135-136

J’observe : oral

  1. Beau, vilain, beau et fort, vilain et faible
  2. Ils servent à préciser comment est le chevalier, cela nous aide à mieux l’imaginer.

Je recherche oral/ ardoise page 135 

2/ a)Un singe malin b) un beau vélo c) un tabouret bas

3/ a) une guenon maligne b) une belle voiture c) une table basse

4/ Sur l’ardoise ou au brouillon, dessiner deux colonnes : masculin/ féminin, être capable de dire dans quelle colonne va le groupe du nom.

5/ Pour chaque groupe, a) dire s’il est au singulier ou au pluriel, b) remarquer que quand le déterminant + nom est au singulier, l’adjectif aussi, quand le groupe déterminant est au pluriel, l’adjectif aussi.

6/ Sur le cahier bleu: écrire n°6 page 135: choisir un adjectif pour compléter les groupes

=> accorder masculin/ féminin et singulier/ pluriel

Lire la leçon page 136 et l’apprendre

=> Comprendre de quoi on parle quand on dit « adjectif qualificatif »

 

Orthographe :

Dictée  du jour :   Bientôt, nous voyagerons en Russie. Nous visiterons le pays et notre future maison.

 

A préciser aux enfants :

=> Russie, nom propre donc avec un R majuscule.

=> Attention « future », au féminin car s’accorde avec maison. (cf. leçon de grammaire du jour…)

 

Lecture : Le géant de sable A l’école des livres p. 138-139

1/ Lecture silencieuse du texte

2/ Je lis le texte et je cherche p.139

Les personnages qui parlent : le géant de sable, Sékou et la maman de Sékou

Autre personnage : il n’y a pas d’autre personnage qui intervienne vraiment, mais on sait qu’il y a un bébé accroché au cou de la maman et que Sékou a un frère qui est mort.  

Les lieux du texte : l’histoire se passe dans le désert

Les mots du texte : « le soleil qui se couche », « s »endormir », cela se passe le soir.

3/ Lire le texte à voix haute.

Faire remarquer :

– le fait que le géant est un personnage sculpté dans le sable ;

– le fait que la mère de Sékou n’entend pas le géant ;

– le problème du géant.

 

4/ Je comprends le texte p.140 à l’oral

  1. a. juste (la remarque de la mère, ligne 20) / b. juste (la réplique du géant l. 11-12) / c. faux, il parle du frère de Sékou.
  2. a. le géant. b. la maman de Sékou. c. Sékou.
  3. Le géant / Sékou / la maman de Sékou.

 

 

Ecriture : Q majuscule, fiche annexe Q majuscule.pdf

 

Calcul mental : série n°88 : encadrer entre deux dizaines, c’est trouver la dizaine dans laquelle se trouve le nombre et la dizaine d’après.

Ex : 112 est compris entre 110 et 120

 110<112<120

Fichier : comparer, estimer des masses. P.87

1/ Dire que la masse représente le poids d’un objet ou d’une personne.

 

2/ Expliquer le fonctionnement de la balance à plateaux :

 

L’objet le plus lourd fait pencher le plateau vers le bas, le plus léger sera plus haut. Lorsque deux objets ont le même poids, les deux plateaux sont équilibrés.

https://www.youtube.com/watch?v=u9mzE5oXk1o

 

 

 

 

3/ Faire les exercices 1 et 2 page 87

4/ Exercice 3 : différencier kilogramme et grammes.

=> à l’école, nous avons des poids, à la maison, si vous avez peut-être des altères de sport, des paquets de pâtes, de riz, des bouteilles d’eau qui peuvent permettre de voir concrètement ce que pèsent des kilos par rapport à des grammes.

Exemple : dans une main une chaussure (grammes) et dans l’autre une grande bouteille d’eau (1.5kg)

Pour le chat : 30 grammes c’est une portion de fromage…

Exercice 4 : révision sur les heures.

 

CP/CE1: questionner le monde : volcan séance 3

 

 

 

Aujourd’hui nous allons apprendre qu’il existe deux types d’éruptions volcaniques.

1/ regarder la vidéo :

(https://www.youtube.com/watch?v=RP8QQEMFqps)

2/ en discuter avec l’enfant.

3/ Remplir le document ci-joint : volcan(4)types.pdf

4/ S’amuser à créer différents types d’éruptions volcaniques :

https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_risques/animations/volcans/eruptions-volcaniques.html

 

=> choisir la viscosité et la quantité de gaz puis appuyer sur le bouton rouge

=> Faire deux éruptions pour voir s’afficher un document illustrant le type de volcan

 

Lecture à écouter:

 

 

Commentaires

1. Le 25/05/2020, 10h07 par Maëlle

"Bonjour maîtresse,
Ces derniers jours j'ai joué et nous sommes allées chez Mamoune et mon autre Mamie est venue manger. Nous avons fait une grande promenade en forêt en pique-niquant. On a passé des moments ensemble dans le jardin avec mon petit frère. On s'est promené avec la petite Cléofée et ses parents et ma tante, j'ai fait du vélo dans mon jardin. Et nous avons joué au jeu "café international" et j'ai fait des puzzles, et nous avons fêté en retard l'anniversaire de Patrice et Varzù nous a fait un morceau de guitare, et on a discuté, et j'ai encore joué, et j'ai aidé Papa à faire le jardinage, j'ai fait la roue, j'ai regardé des livres dans le canapé et on s'est amusé dans le canapé avec mon petit frère et on s'est bien amusé (....) "
(Maëlle a continué pendant longtemps l'énumération de ses activités, mais il a bien fallu que j'arrête à un moment! Bonne semaine à tous).

2. Le 25/05/2020, 10h24 par Maîtresse

Je retrouve avec enchantement le rythme de parole de Maëlle, même à l'écrit! 

Wouaouu que d'activités et de moments conviviaux vous avez partagés! Quelle chance! 

J'ai également passé du temps à sauver et  relâcher les "cadeaux" des chats: ils ont ramené, vivants, successivement: musaraignes, lézard, musaraignes.... ça couine, ça galope dans la maison .... pour le plus grand bonheur des chiens... Ce fut un joyeux remue-ménage! Suivi par un vrai ménage....