Vendredi 19 juin
Par Maîtresse le 19/06/2020, 07h30 - Travail du jour - Lien permanent
BONJOUR !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
- A écrire dans le calendrier : samedi 20 juin : premier jour de l’été et dimanche 21 juin : fête des papas et de la musique !
- Mot du jour à écrire dans le calendrier :
La sueur : petites gouttes qui sortent de la peau quand on a très chaud ou que l’on fait un effort.
Les lyonnais disent « être mouillé de chaud » pour ce verbe que vous devez découvrir et qui commence par « TRANS »….
Des expressions autour de la sueur :
- « Avoir des sueurs froides » = grand moment de stress ou de peur intense.
- « Gagner son pain à la sueur de son front » = gagner sa vie grâce au travail dur que l’on a fourni
- « mouiller sa chemise » = faire de gros efforts pour arriver à son but, s’investir pleinement dans un projet
- Nombre du jour : CP : 97 CE1 : 499
CP
Lecture : Le taxi de la mer (1) p. 132
- Observation de la page 132
- Demander aux élèves de lire le titre de la BD puis le titre de la planche
- Amener les élèves à s’interroger sur le titre de la planche : qu’est-ce qu’un taxi ?
- Que peut vouloir dire « Taxi de la mer » ?
- Lecture de la planche et échanges
- Faire lire silencieusement cette planche.
- Demander aux élèves ce qu’ils ont compris :
Qui sont les personnages de cette histoire ? Que faisaient Mona et Paco au début de l’histoire ? Qu’est-ce qui nous renseigne : un texte ou des images ? Quelle idée ont-ils eue ? Qu’est-il arrivé ?
- Vérifier la compréhension: s'assurer que les enfants connaissent le phénomène des marées : marée basse/ marée haute, l’histoire commence à marée haute ou à marée basse ? Elle se termine à marée haute ou à marée basse ?
- Vérifier la compréhension du vocabulaire : explorateurs, naufragés, exercice de survie
- Lecture et échanges pour affiner la compréhension
- Faire relire cette planche et décrire chaque vignette :
> Dans la quatrième vignette, que signifient les 3 traits près des mains de Mona ? > Dans la sixième vignette, chercher comment l’illustratrice montre que Paco a peur. > Amener les élèves à comprendre que du temps s’est écoulé en lisant « un peu plus tard », qui n’est pas écrit dans une bulle.
- Amener les élèves à observer ce que fait Malo dans chacune des vignettes.
- Faire raconter oralement cette histoire
- Imaginer différentes suites possibles.
Je comprends l’histoire
Exercices de compréhension dans le fichier vert 1 à 4 p.78
Je manipule la langue : exercices 1 p.80
Passé / présent
1/ Lire les deux premières phrases => papa a fait un gâteau avant que je le mange ou après ? => reconstituer l’ordre chronologique des événements. Faire surligner ou entoure les mots hier et aujourd’hui
2/ Recopier ces deux phrase sur la bonne ligne.
3/ Lire les deux phrases suivantes, les remettre dans l’ordre chronologique. Il y a trois jours / maintenant.
4/ Recopier ces phrases sur la bonne ligne.
Orthographe :
- Sur ardoise, dictée de mots outils (révision des mots outils de l’année cf cahier jaune, ils sont collés dedans) : un, la, dans, il y a, aussi, des, elle, c’est, sous, du, les
- Sur ardoise ou brouillon, réviser les mots : un chien, bien, le comédien, un avion, la viande, un bégonia, un panier, un bananier, une violette
- Dictée dans le fichier vert page n°5 p. 75
Un chien – un avion – la viande – une violette – un bégonia – le comédien – un panier
Je m’entraîne à écrire : p.80
- Lire la phrase à voix haute, observer les mots, les recopier avec soin. Expliquer le mot index.
Je crée une BD p.81
Première séance
1/ Lire le texte de l’histoire
2/ Echanger pour s’assurer de la compréhension de cette histoire.
3/ Compter le nombre de phrases = 5. Compter le nombre de cases pour la BD = 5. Une case = une phrase.
4/ Décrire ce qu’il faut dessiner pour chaque case.
Case 1 = 1 petit garçon / un chien / une rivière/ un chemin ou un bord de rivière
Case 2 = un petit garçon sur le chemin / un chien dans la rivière ou en train de tomber dedans => quelles attitudes ? Quels signes pour montrer affolement/ peur/ surprise…
Case 3 : un pêcheur qui marche ou court sur le chemin avec son épuisette (montrer ce que c’est…) , on peut ne voir que lui ou toute la scène avec le chien dans la rivière / le petit garçon affolé/ qui pleure / qui regarde son chien sans savoir comment réagir
Case 4 : le chien dans l’épuisette en gros plan ? ou toute la scène avec le pêcheur qui tient l’épuisette, le chien dedans, le petit garçon qui se réjouit à côté
Case 5 : le petit garçon qui sourit, le pêcheur qui sourit, le chien dans les bras du petit garçon qui sourit
=> Ce sont des pistes de réflexions.
=> penser aussi à tous les signes qui traduisent les émotions .
5/ Commencer à dessiner au crayon à papier, au brouillon si vous préférez, prendre le temps de réfléchir et se laisser la chance de pouvoir rectifier si besoin.
Calcul mental :
1/ Ardoise :
- Dire : j’ai 46 billes, j’en veux 50, combien faut-il en ajouter ? J’ai 60 billes, j’en veux 76…. J’ai 33 billes, j’en veux 44… J’ai 40 billes, j’en veux 80….
- Dire : J’ai 46 billes, il m’en reste 6, combien en ai-je perdues ? J’ai 60 billes, il m’en reste 50, combien en ai-je perdues ? J’ai 77 billes il m’en reste 72, j’ai 58 billes il m’en reste 55….
2/ Fichier page 145
Ecrire les résultats de :
Case bleue : 78-5
Case orange : 59-3
Case violette : 64-2
Case verte : 88-8
Case jaune : 79-19
Connaître les nombres de 80 à 99 p. 145
- Sur la frise numérique faire relire à voix haute les nombres de 80 à 99 puis de 99 à 80
- Exercices d’entraînement page 145 du fichier.
Exercice 1 : lire à voix haute les nombres écrits en lettres, colorier de la même couleur les nombres lettres / chiffres.
Exercices 2 et 3 pas de difficulté particulière.
Exercice 4, révisions des calculs par décomposition :
=> 52+13 = 52+ 10 +3 = 62 +3
Relire le Memo des Maths p. 4
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A bien connaitre les nombres compris entre 80 et 99
A quoi ça sert ? : A ne pas confondre 83 et 93 par exemple.
CE1
Orthographe :
Dictée du jour :
J’ai fini les opérations pendant la récréation. La maîtresse distribue les cahiers.
Conjugaison : faire et dire au présent
1/ Observer le tableau de conjugaison p.209 => les terminaisons de ces deux verbes au présent se ressemblent : s, s t, faisons/ disons, faites/dites, disent/ font
2/ mémoriser ces terminaisons
3/ faire les exercices d’entraînement dans le cahier du jour, écrire Conjugaison : faire et dire au présent,
n°4 p.143 et n°4 p. 144
4/ à l’oral :
N°5 p. 143 a) JE/TU fais un dessin b) IL/ELLE/ON fait du vélo c) JE/TU fais un gâteau.
N°5 p. 144 : a) b) f) => JE/TU
c) d) e) => IL/ELLE/ON
Lecture : Lire l’histoire de la légende d’Atalante (se souvenir de la lecture p.80 : J’veux pas y aller !) sur la fiche pdf : LEGENDE_ATALANTE.pdf
Si le texte est trop long, vous pouvez le couper en 2 parties et le poursuivre lundi, car il n'y aura pas de lecture ce lundi.
Calcul mental : série n° 95 : tables de multiplication x2, x3, x5
Découvrir le nombre 1000 p. 146
- Sur l’ardoise, dessiner un tableau de 4 colonnes, sas écrire tout de suite le « m » de mille.
|
c |
d |
u |
|
9 |
7 |
9 |
|
1 |
2 |
8 |
|
|
8 |
9 |
1 |
2 |
3 |
6 |
1 |
6 |
0 |
2 |
- Dicter des nombres à écrire dans le tableau : 979, 128, 89, 1236 et 1 602.
- Leur faire écrire des nombres dans les colonnes.
- Leur faire deviner le nom de la quatrième colonne après y avoir écrit 1236 et 1602 => la colonne du mille.
- Regarder la vidéo du nombre 1000 :
- Exercices 1 à 3 du fichier p. 146 : il s’agit de compléter la frise numérique => 1000
- Exercice 4 : S’aider du Mémo des maths p. 19 pour retrouver le nom des solides ( leçon dernière semaine, révisions de CP…)