Vendredi 19 juin

BONJOUR !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

  • A écrire dans le calendrier : samedi 20 juin : premier jour de l’été et dimanche 21 juin : fête des papas  et de la musique !
  • Mot du jour à écrire  dans le calendrier :

La sueur : petites gouttes qui sortent de la peau quand on a très chaud ou que l’on fait un effort.

Les lyonnais disent « être mouillé de chaud » pour ce verbe que vous devez découvrir et qui commence par « TRANS »….

Des expressions autour de la sueur :

  • « Avoir des sueurs froides » = grand moment de stress ou de peur intense.
  • « Gagner son pain à la sueur de son front » = gagner sa vie grâce au travail dur que l’on a fourni
  • « mouiller sa chemise » = faire de gros efforts pour arriver à son but, s’investir pleinement dans un projet

 

  • Nombre du jour : CP : 97 CE1 : 499

 

CP

 

 

Lecture : Le taxi de la mer (1) p. 132  

  • Observation de la page 132
  • Demander aux élèves de lire le titre de la BD puis le titre de la planche
  • Amener les élèves à s’interroger sur le titre de la planche : qu’est-ce qu’un taxi ?
  • Que peut vouloir dire « Taxi de la mer » ?

 

  • Lecture de la planche et échanges
  • Faire lire silencieusement cette planche.
  • Demander aux élèves ce qu’ils ont compris :

Qui sont les personnages de cette histoire ? Que faisaient Mona et Paco au début de l’histoire ? Qu’est-ce qui nous renseigne : un texte ou des images ? Quelle idée ont-ils eue ? Qu’est-il arrivé ?

  • Vérifier la compréhension: s'assurer que les enfants connaissent le phénomène des marées : marée basse/ marée haute, l’histoire commence à marée haute ou à marée basse ? Elle se termine à marée haute ou à marée basse ?
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire : explorateurs, naufragés, exercice de survie

 

  • Lecture et échanges pour affiner la compréhension
  • Faire relire cette planche et décrire chaque vignette :

> Dans la quatrième vignette, que signifient les 3 traits près des mains de Mona ? > Dans la sixième vignette, chercher comment l’illustratrice montre que Paco a peur. > Amener les élèves à comprendre que du temps s’est écoulé  en lisant « un peu plus tard », qui n’est pas écrit dans une bulle.

  • Amener les élèves à observer ce que fait Malo dans chacune des vignettes.
  • Faire raconter oralement cette histoire
  • Imaginer différentes suites possibles.

Je comprends l’histoire 

Exercices de compréhension dans le fichier vert  1 à 4  p.78

 

Je manipule la langue : exercices 1 p.80

Passé / présent

1/ Lire  les deux premières phrases => papa a fait un gâteau avant que je le mange ou après ? => reconstituer l’ordre chronologique des événements. Faire surligner ou entoure les mots hier et aujourd’hui

2/ Recopier ces deux phrase sur la bonne ligne.

3/ Lire les deux phrases suivantes, les remettre dans l’ordre chronologique. Il y a trois jours / maintenant.

4/ Recopier ces phrases sur la bonne ligne.

Orthographe :

  • Sur ardoise, dictée de mots outils (révision des mots outils de l’année cf cahier jaune, ils sont collés dedans) : un, la, dans, il y a, aussi, des, elle, c’est, sous, du, les
  • Sur ardoise ou brouillon, réviser les mots : un chien, bien, le comédien, un avion, la viande, un bégonia, un panier, un bananier, une violette
  • Dictée dans le fichier vert page n°5 p. 75  

Un chien – un avion – la viande – une violette – un bégonia – le comédien – un panier

 

Je m’entraîne à écrire : p.80

  • Lire la phrase à voix haute, observer les mots, les recopier avec soin. Expliquer le mot index.

 

Je crée une BD p.81

Première séance

1/ Lire le texte de l’histoire

2/ Echanger pour s’assurer de la compréhension de cette histoire.

3/ Compter le nombre de phrases = 5. Compter le nombre de cases pour la BD = 5. Une case = une phrase.

4/ Décrire ce qu’il faut dessiner pour chaque case.

Case 1 = 1 petit garçon / un chien / une rivière/ un chemin ou un bord de rivière

Case 2 = un petit garçon sur le chemin / un chien dans la rivière ou  en train de tomber dedans => quelles attitudes ? Quels signes pour montrer affolement/ peur/ surprise…

Case 3 : un pêcheur  qui marche ou  court sur le chemin avec son épuisette (montrer ce que c’est…) , on peut ne voir que lui ou toute la scène avec le chien dans la rivière / le petit garçon affolé/ qui pleure / qui regarde son chien sans savoir comment réagir

Case 4 : le chien dans l’épuisette en gros plan ? ou toute la scène avec le pêcheur qui tient l’épuisette, le chien dedans, le petit garçon qui se réjouit à côté

Case 5 : le petit garçon qui sourit, le pêcheur qui sourit, le chien dans les bras du petit garçon qui sourit

=> Ce sont des pistes de réflexions.

=> penser aussi à tous les signes qui traduisent les émotions  .

5/ Commencer à dessiner au crayon à papier, au brouillon si vous préférez, prendre le temps de réfléchir et se laisser la chance de pouvoir rectifier si besoin.

Calcul mental :

1/ Ardoise :

  • Dire : j’ai 46 billes, j’en veux 50, combien faut-il en ajouter ? J’ai 60 billes, j’en veux 76…. J’ai 33 billes, j’en veux 44… J’ai 40 billes, j’en veux 80….
  • Dire : J’ai 46 billes, il m’en reste  6, combien en ai-je perdues ? J’ai 60 billes, il m’en reste 50,  combien en ai-je perdues ?  J’ai 77 billes il m’en reste 72, j’ai 58 billes il m’en reste 55….

2/ Fichier page 145

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 78-5

Case orange : 59-3

Case violette : 64-2

Case verte : 88-8

Case jaune : 79-19

Connaître les nombres de 80 à 99 p. 145

  • Sur la frise numérique faire relire à voix haute les nombres de 80 à 99 puis de 99 à 80
  • Exercices d’entraînement page 145 du fichier.

Exercice 1 : lire à voix haute les nombres écrits en lettres, colorier de la même couleur les nombres lettres / chiffres.

Exercices 2 et 3 pas de difficulté particulière.

Exercice 4, révisions des calculs par décomposition :

=> 52+13 = 52+ 10 +3 = 62 +3 

Relire le Memo des Maths p. 4

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A bien connaitre les nombres compris entre 80 et 99

A quoi ça sert ?  : A ne pas confondre 83 et 93 par exemple.

 

CE1

 

Orthographe :

Dictée du jour :  

J’ai fini les opérations pendant la récréation. La maîtresse distribue les cahiers.

Conjugaison : faire et dire au présent

1/ Observer le tableau de conjugaison p.209 => les terminaisons de ces deux verbes au présent se ressemblent : s, s t, faisons/ disons, faites/dites, disent/ font

2/ mémoriser ces terminaisons

3/ faire les exercices d’entraînement dans le cahier du jour, écrire Conjugaison : faire et dire au présent,

 n°4 p.143 et n°4 p. 144

4/ à l’oral :

N°5 p. 143 a) JE/TU fais un dessin b) IL/ELLE/ON fait du vélo c) JE/TU fais un gâteau.

N°5 p. 144 : a) b) f) => JE/TU

c) d) e) => IL/ELLE/ON

Lecture : Lire l’histoire de la légende d’Atalante (se souvenir de la lecture p.80 : J’veux pas y aller !)  sur la fiche pdf : LEGENDE_ATALANTE.pdf

Si le texte est trop long, vous pouvez le couper en 2 parties  et le poursuivre lundi, car il n'y aura pas de lecture ce lundi. 

 

Calcul mental : série n° 95 : tables de multiplication x2, x3, x5

Découvrir le nombre 1000 p. 146

  • Sur l’ardoise, dessiner un tableau de 4 colonnes, sas écrire tout de suite le « m » de mille.

 

c

d

u

 

9

7

9

 

1

2

8

 

 

8

9

1

2

3

6

1

6

0

2

 

  • Dicter des nombres à écrire dans le tableau : 979,  128, 89, 1236 et 1 602.
  • Leur faire écrire des nombres  dans les colonnes.
  • Leur faire deviner le nom de la quatrième colonne après y avoir écrit 1236 et 1602 => la colonne du mille.
  • Regarder la vidéo du nombre 1000 :
  • Exercices 1 à 3 du fichier p. 146 : il s’agit de compléter  la frise numérique => 1000

  • Exercice 4 : S’aider du Mémo des maths p. 19 pour retrouver le nom des solides ( leçon dernière semaine, révisions de CP…)

 

Arts visuels:

Pour la fête des pères: une petite idée de carte à gratter maison: https://www.youtube.com/watch?v=DMdTzME4UJE