01/09/2020

Mardi 1er septembre jour de la rentrée!

Bonjour à tous, bienvenue dans la classe des CP / CE1 !

Nous commençons ensemble une nouvelle année scolaire. 

Voici le programme  de notre première  journée: 

 

MATIN

 

1/ Lavage des mains, rappel de la technique, rappel des gestes barrières, de la distanciation physique .

2/ Présentation de la Maîtresse et des élèves,  présentation des lieux, évocation des premières règles de conduite dans les différentes parties.

 

=> Séance de langage autour des impressions et des questions des  élèves sur cette rentrée particulière. 

3/ La météo / la date : Présentation du thermomètre et des outils en classe, présentation du calendrier du jour et de son utilisation. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

=> présentation du calendrier, explication de son usage quotidien. 

4/ Mot du jour :

Planer : voler sans bouger les ailes pour les oiseaux  ou sans moteur pour un avion.

=>flotter dans l’air

Question : comment appelle-t-on un avion sans moteur ?

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour sur leur ardoise / sur le calendrier ( à partir de jeudi) 

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

5/ Nombre du jour :

18 => Nous comptons les élèves de la classes = 18.  Nous comptons sur la frise numérique de 0 à 18 et de 18 à 0. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir 18. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités, est-ce un nombre pair ou impair ( CE1) .... 

 

CP

Français :

  • Lecture de la date écrite au tableau, se présenter, reconnaître son prénom, écrire son prénom sur l’ardoise
  • Echange oral sur l'intérêt d'apprendre à lire ( en lien avec la GS): Que peut-on lire? Sur quoi peut-on lire? A quoi sert de savoir lire? Comment fait-on pour apprendre à lire. 
  • Présentation et observation du manuel  de Mona
  • Lecture des jours de la semaine

Mathématiques :

  • Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis  des élèves en début de CP.

 

CE1

Français :

  • Lecture de la date écrite au tableau, se présenter, reconnaître son prénom, écrire son prénom et son nom de famille sur l’ardoise (avec les majuscules) .
  • Présentation du livre de lecture  À l’école des livres
  • Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis  des élèves en début CE1.

 

Mathématiques :

  • Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis s des élèves en début CE1.

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques / EMC (Education Morale et Civique)  : activité : préparation de décorations pour la fête de la St Gilles, fête du village sur le thème des années 20

=> découverte d’une époque éloignée

=> élaborer un projet collectif

=> coopérer à un projet collectif

=> utilisation de différentes techniques

=> écoute musicale: le jazz 

  • Remise des fiches de renseignements à relire, corriger, dater et signer. 
  • Découverte de l'agenda, coller le travail à la maison 
  • Bilan de la journée 1

 

 

02/07/2020

Corrections vendredi 3 juillet

AVIRON = AVION !

 

Bon courage pour ces dernières corrections de l'année!

 

 

Vendredi 3 juillet

Bonjour à tous !

Je vous souhaite une excellente dernière journée d’école !

Nous souhaitons aujourd’hui un très joyeux anniversaire à Pierre-Augustin !

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

  • Mot du jour  dans le calendrier :

Un aviron: c’est une rame. Faire de l’aviron, c’est  faire du bateau à rames.

 

Enlève une lettre du mot aviron et trouve le nom d’un moyen de transport.

  • Ecrire : anniversaire P-A

 

Nombre du jour : CP : 90 CE1 : 900

CP

 

Révisions lecture p. 144-145 livre bleu de Mona

 

Fichier vert p. 95

 

Calcul mental

1/Sur ardoise :

Calculer des sommes en faisant apparaitre des doubles :

Exemple : 3+7 = 3+3+4= (3+3) +4 = 6+4= 10

6+8 => 6+6+2 ; 3+5 => 3+3+2 ; 6+7=> 6+6+1 ; 7+9=> 7+7+2 ; 8+11= > 8+8+3  

2/ fichier p. 126

Dicter les calculs :

Case bleue : 4+5

Case orange : 7+9  

Case violette : 10+12

Case verte : 6+9      

Case jaune : 9+10

Résoudre des problèmes de logique p. 126

Lire les énoncés et faire des essais. Les problèmes de logique reposent sur la prise d’indices, la formulation d’hypothèses et l’élimination des hypothèses.

=> on peut proposer des essais-erreurs.

=> résoudre des problèmes sans opération

Bonne chance !

CE1

 

Conjugaison : révision des tableaux de conjugaison p. 210 à 212

Calcul mental fichier p.126

Dicter les calculs suivants :

Case bleue : 45+1

Case orange : 21+10

Case violette : 355-100

Case verte : 399+100     

Case jaune : 9204-10

 

Utiliser la calculette p. 126

1/ observer le clavier de la calculatrice : il y a des chiffres et des signes écrits dessus.  

2/ c’est une machine qui exécute ce qu’on lui demande, nous lui demanderons d’effectuer des calculs.

3/ Quelles touches de la calculatrice sont nécessaires pour faire une opération ?

=> Nombre +  =

4/ Les inviter à taper 3+2, pour avoir le résultat, il faut taper =

5/ Effectuer les exercices 1 à 4 du fichier en suivant les commandes écrites.

6/ Exercices 5 : révisions cocktails !

 

 

 

 

Excellentes vacances à tous !

01/07/2020

corrections jeudi 2 juillet

Une figure géométrique qui a trois côtés est un triangle.

On surnomme la France l'Hexagone.

 

 

Jeudi 2 juillet

Hello kids !

 

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Nouveau calendrier à imprimer car changement de mois: calendriers-hebdomadaires-juillet-2020.pdf

Mot du jour  dans le calendrier :

Un pentagone : forme géométrique qui a 5 côtés.

  • Comment s’appelle la forme géométrique qui a 3 côtés ?
  • Quelle forme géométrique de 6 côtés est le surnom de la France ?

Nombre du jour : CP : 94 CE1 : 296

CP

Lecture :

A/ Les fées p. 142

  1. Rappel des épisodes précédents, observation de l’illustration et émission d’hypothèses

=> Où sont les personnages, que se passe-t-il, qu’arrive-t-il à la fille aînée, que semble vouloir faire la mère ?

 

  1. Lecture silencieuse du texte puis questions

=> demander aux élèves de raconter l’histoire, vérification des hypothèses émises grâce à l’illustration.

=> Que se passe-t-il ? Cela était-il prévisible ? Pourquoi ? Comment la mère explique-t-elle ce qui arrive à l’aînée ? Que fait alors la mère ? Avec quoi chasse-t-elle sa fille ? Est-ce dit dans le texte ? (importance de la complémentarité texte / image)

  1. Vocabulaire

S’assurer de la compréhension de : avoir l’air piteux (air pitoyable, minable, triste)

, impatiente, balbutier, pourchasser

  1. Lecture à voix haute de ce passage
  2. Je comprends l’histoire p. 92 du fichier vert

N°1,2 et4 => s’aider du livre pour répondre.

B/ Les fées p.143

  1. Lecture sur le livre p. 143

Demander aux élèves d’observer l’illustration, de lire le texte et de répondre aux questions exercices 1 ,3 et 4 dans le fichier vert p.93

N°1 : recopier la phrase du livre pour répondre.

N°4 : donner son avis personnel, utiliser « car » ou « parce que » pour expliquer.

 

  1. Mise en commun

Vérifier la compréhension du texte et de l’illustration « parallèlement » à la correction des questions.

=> Qui la jeune fille a-t-elle rencontré ? Que faisait le fils du roi ? que lui raconte la jeune fille ? Que se passe-t-il ? Comment se termine cette histoire pour les 2 sœurs ?

=> Exercice 2 p. 93 du fichier vert ensemble

  1. Vocabulaire

Vérifier la compréhension de ému, charmé, somptueux,

  1. Lecture du texte à voix haute

Calcul mental :

1/ Sur l’ardoise, dicter des nombres entre 0 et 99

2/ Fichier page 148

Dicter les calculs :

Case bleue : 74-2

Case orange : 45+10

Case violette : 70-1

Case verte : 80-2

Case jaune : 60+10

 

Connaître le nombre 100 p. 153

  • Rappel du nombre 100 en regardant les exercices de la page précédente.
  • Mémo des maths p.5 => mémoriser quelques représentations du nombre 100.
  • Faire les exercices du fichier p. 153

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  A savoir quels sont les calculs qui font 100 avec 2 nombres ronds.

A quoi ça sert ?  A bien connaitre le nombre 100   

CE1

 

Lecture : Le petit Poucet : fiche pdf à imprimer PETIT_POUCET.pdf

 

Calcul mental : Série 103 x2, x3, x4, x5

Estimer, donner un ordre de grandeur p.142

 

  • « Révisions » distances, masses, contenances, durées, prix, exercices 1 à 4 dans le fichier p. 142
  • Relier à la règle, colorier au crayon de couleur.

 

29/06/2020

Mardi 30 juin

 

Hello everybody !

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Dernier jour du mois de juin !

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Un lexique : petit livre ou liste de mots de vocabulaire avec leur définition ou traduction.

  • Dans quel ordre les mots sont-ils classés dans un lexique ? 

Nombre du jour : CP : 30  CE1 : 1000

 

CP

Lecture :

A/ Les fées p. 140

1/ Rappel de l’épisode précédent par les élèves.

2/ Lecture du texte p.140

- Faire lire silencieusement le texte puis demander aux élèves de le raconter.

=> Qu’a fait la jeune fille  en rentrant chez elle ? Que lui est-il arrivé ? Que veut savoir la mère ? Comment appelle-telle sa fille pour la première fois ?  Quelle idée a alors la mère ?

3/ Observation de l’illustration p.140

- Laisser quelques minutes à l’enfant d’observation

=> Que voit-on ? Quelle partie du texte est illustrée ? Sur l’illustration, que sort-il de la bouche de la jeune fille ? Quelle est l’attitude de la mère et de la jeune fille, ont-elles l’air heureuses ?

 4/ Vérification du vocabulaire :

  • Avoir tardé : avoir mis longtemps, être en retard
  • Des perles : bijoux
  • Naïvement : avec naïveté, crédulité
  • Répandant : éparpillant, dispersant

5/ Lecture à voix haute de ce passage par les élèves

6/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 90

N°1 : recopier la réponse dans le livre p. 140.

N°4 : donner son avis personnel, utiliser « car » ou « parce que » pour expliquer.

B/ Les fées p.141

1/ Observation de l’illustration : qui voit-on sur cette illustration ? Que font les deux femmes ? Ont-elles la même expression sur le visage ? Que tient la fille aînée ? A voter avis, que va-t-il se passer ?

2/ Lecture silencieuse du texte par les élèves puis questions :

=> La fille aînée a-t-elle envie d’aller à  la fontaine ? Pourquoi ? Cela est-il étonnant ? Avec quel objet part-elle chercher de l’eau ? Que se passe-t-il à la fontaine ? La conclusion est-elle prévisible ?

3/ Vérification du vocabulaire :

  • S’indigner : être mécontent
  • Contrariée : fâchée
  • De fort méchante humeur 
  • D’un air mauvais
  • Guère aimable : pas très gentille / polie/ agréable
  • Serviable (déjà rencontré dans les mots en « ia ») : qui rend service aux autres.

4/ Lecture à voix haute par les élèves

5/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 91

N° 1 : reprendre les mots de la question  Elle va aller chercher de l’eau + copier la fin de la réponse à l’aide du livre p 141.

N°4 : reprendre la dernière phrase du texte p.141 pour répondre, remplacer « vous » par  « lui ».

 

Calcul mental :

1/à l’oral :  

Compter de 10 en 10 à partir d’un nombre de départ.

exemple : partir de 5 puis ajouter 10 => 95 et inversement => 5

2/ Fichier page 133

Trouver le résultat de :

Case bleue : 37-2

 Case orange : 56-6

Case violette : 44-1

Case verte : 70-5

Case jaune : 69-8

Suivre et coder un chemin sur quadrillage p. 133

  • Revoir si besoin la latéralisation gauche/droite
  • exercice 1, pour faire avancer son lapin, Archi sait qu’il peut sauter de cases en cases et lui donner les ordres suivants : Av pour avancer tout droit devant lui, TD pour tourner à droite et TG pour tourner à gauche.

Tracer à la règle le chemin choisi.

  • Exercice2 : suivre les ordres donnés pour aller de l souris au gruyère.

Avance = une case, Tourne = un « coude » pour tourner.

  • Exercice 3 : utiliser le code Av, TD, TG pour faire arriver la grenouille à la mouche en ne passant que par les fleurs.
  • Idem pour l’exercice4.
  • Ex5 : révision de calculs.

 

CE1

 

Français : Je révise p. 207

  • Lire  les exercices n° 1 et 2
  • Conjuguer à l’imparfait, à l’oral ou sur ardoise/brouillon l’exercice 3
  • Lire l’exercice 4
  • Conjuguer à l’oral ou sur ardoise / brouillon les verbes de l’exercice 5 au passé composé

 

Calcul mental  fichier p. 141  

Trouver le résultat de :

Case bleue : 100+24

 Case orange : 20+24

Case violette : 80+20

Case verte : 20+17

Case jaune : 80+12

 

Fichier : Fabriquer un cube p.141

  • Exercice 1 :

A l’aide du memo des maths p.18, compléter les informations du pavé droit et du cube.  .

  • Exercice2 :

Entourer le nombre de faces carrées pour construire un cube.

  • Problème 3

Entourer le nombre d’arêtes.

  • Exercice 4 : révisions
  • Exercice 5 : imprimer et monter le patron du cube. cubo.pdf
  • Attention, ne pas découper sur les pointillés, mais autour des traits pleins, les pointillés servent à plier ! Et les languettes à coller pour avoir un beau cube ! On peut le colorier et le décorer avant de le plier.

Corrections mardi 30 juin

Les mots sont rangés par ordre alphabétique bien sûr!

 

 

27/06/2020

Corrections lundi 29 juin

La purée mousseline légère et délicieuse!

Avec vos stylos verts, aux erreurs déclarez la guerre! 

 

Résultats de la série 101 des CE1: 24-30-15-10-21-12-18-50-14-40

lundi 29 juin

Hello Hello !

 

Dernier  lundi de l’année !

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 27! semaine 27.pdf

 

Mot du jour  dans le calendrier :

La mousseline : tissu très léger, transparent comme un voile.

Quel plat à base de pomme de terre est appelé « mousseline » ?

Bonne fête Pierre !

 

Nombre du jour : CP : 29 CE1 : 940

CP

Lecture : Les fées pages 138  (1)

1/ Lecture du titre, observation de l’illustration, émission d’hypothèses.

  • Quel est le titre de l’histoire ?
  • Combien de personnages voit-on sur l’illustration ?
  • Qui pourraient être ces personnes ?
  • Ces femmes sont-elles des fées ? Pourquoi ?
  • Qu’expriment leurs visages ?
  • Où cette scène se passe-t-elle ?
  • Quels éléments apparaissent sur l’illustration ?
  • Que peut-il donc se passer dans ce début d’histoire ?

2/ Lecture silencieuse par les élèves du texte

3/ Questions de compréhension

  • Comment commence l’histoire ? De quel écrit s’agit-il ? (conte)
  • De qui est-il question dans ce texte ?
  • Quelle est la différence entre la fille aînée et la plus jeune ?
  • Quelle tâche est confiée à la plus jeune ?
  • Pourquoi est-ce pénible d’aller chercher de l’eau ?
  • A l’aide de l’illustration, identifier les personnages.

4/ Vocabulaire

Vérifier la compréhension des mots :

  • Veuve : femme dont le mari est mort (féminin de veuf)
  • Trait pour trait :
  • Mauvaise : méchante, vilaine
  • Avec grâce : aimablement
  • Passer tous les caprices : lui laisser faire ou avoir tout ce qu’elle veut
  • Pénible : qui est difficile à supporter
  • Une cruche : pot, vase, pichet
  • Aînée : première fille, née en premier
  • Cadette (cadet) : plus jeune fille, enfant né après l’aîné (aîné, cadet, benjamin)

5/ Lecture à voix haute du texte après un temps de préparation

6/ Je comprends l’histoire fichier  vert p. 88

 

Lecture : Les fées pages 139 (2)

1/ Lecture silencieuse du texte et questions

  • Que se passe-t-il dans cet épisode ?
  • Quel nouveau personnage apparait dans ce texte ?
  • Que veut la femme ?
  • Quelle est la réponse de la jeune fille ?
  • Pouvait-on la prévoir ?
  • Quelle est l’annonce faite par la vieille femme ?
  • Qui est cette vieille femme ?

2/ Observation de l’illustration

=> Retrouvez-vous l’histoire racontée dans cet épisode dans l’illustration ?

Quels sont les personnages représentés ? Que font les deux femmes ? Qu’expriment leurs visages ?

3/ Vocabulaire

Vérifier la compréhension de :

  • «  elle la pria de lui donner à boire » : elle lui demanda, elle l’implora de lui donner à boire
  • Dorénavant : à partir de ce moment, à l’avenir
  • L’apparence : ce à quoi elle ressemble
  • Mettre à l’épreuve : tester quelqu’un

 

4/ Lecture à voix haute après un temps de préparation

5/ Je comprends l’histoire fichier  vert p. 89

#exercice2 : ne recopier que les paroles de la jeune fille, celles qu’elle dit.

Calcul mental :

1/Ardoise :

Enoncer des calculs des tables d’addition avec passage de la dizaine :

9+4, 5+6, 7+6, 8+4, 9+8, 7+7, 3+9, 6+6, 9+9, 8+5

2/ Fichier page 152

Ecrire le nombre correspondant à

Case bleue : 7+8

Case orange : 2+9

Case violette :  9+6

Case verte : 7+4

Case jaune : 5+9

 

Connaître le nombre 100 p. 152

 

1/ Sur la file numérique, compter à partir de 80 => 100, énoncer le nombre cent.

2/ l’écrire en chiffres (noter premier nombre à 3chiffres !!!)  et en lettres sur l’ardoise : cent

3/ Rappeler : 99 = 9 dizaines et 9 unités

100 = 10 dizaines, 100 = 10 paquets de 10

4/ Mémo des maths p.5 : lire différentes représentations du nombre 100.

5/  Faire les exercices dans le fichier p.152

 

Qu’avons-nous appris ? Après 99, c’est 100, qui s’écrit CENT avec un t comme dans centaine.

Ce nombre s’écrit avec 3 chiffres.

A quoi ça sert ? A connaitre des nombres de plus en plus grands.

 

CE1

Lecture : la fable Le renard et le corbeau, fiche pdf : LE_CORBEAU_ET_LE_RENARD.pdf

 

Conjugaison : le passé composé

Tableau p. 212 A l’école des livres

L’objectif est d’apprendre le passé composé du verbe être et du verbe avoir. Dans les programmes, les élèves doivent être capables fin CE1 de les réciter.  => apprendre le tableau de la page 212.

 

Calcul mental : Série 101 : x2, x3, x4 et x5

Reconnaître et nommer des solides p. 140

1/ Utiliser le Mémo des Maths p. 19, lire la page, essayer de retenir.

2/ Vocabulaire à maîtriser : face, sommet, arête

3/ Trouver des objets du quotidien qui sont des solides : billes, tube de colle, dé à jouer, rubik's cube, boite de mouchoirs… Suivre la vidéo et relever le défi :

4/ Faire les exercices du fichier 1 à 4 p. 140. S’aider du Mémo des Maths si besoin.

 

25/06/2020

corrections vendredi 26 juin

Nous trouvons des galets sur les plages

Série 100: 50- 80 -30 - 70 -90- 100- 120- 200- 370- 690

- page 27 de 39 -