Bonjour à tous, bienvenue dans la classe des CP / CE1 !
Nous commençons ensemble une nouvelle année scolaire.
Voici le programme de notre première journée:
MATIN
1/ Lavage des mains, rappel de la technique, rappel des gestes barrières, de la distanciation physique .
2/ Présentation de la Maîtresse et des élèves, présentation des lieux, évocation des premières règles de conduite dans les différentes parties.
=> Séance de langage autour des impressions et des questions des élèves sur cette rentrée particulière.
3/ La météo / la date : Présentation du thermomètre et des outils en classe, présentation du calendrier du jour et de son utilisation. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
=> présentation du calendrier, explication de son usage quotidien.
4/ Mot du jour :
Planer : voler sans bouger les ailes pour les oiseaux ou sans moteur pour un avion.
=>flotter dans l’air
Question : comment appelle-t-on un avion sans moteur ?
- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.
- Les CP copient le mot du jour sur leur ardoise / sur le calendrier ( à partir de jeudi)
- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
5/ Nombre du jour :
18 => Nous comptons les élèves de la classes = 18. Nous comptons sur la frise numérique de 0 à 18 et de 18 à 0. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir 18. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités, est-ce un nombre pair ou impair ( CE1) ....
CP
Français :
- Lecture de la date écrite au tableau, se présenter, reconnaître son prénom, écrire son prénom sur l’ardoise
- Echange oral sur l'intérêt d'apprendre à lire ( en lien avec la GS): Que peut-on lire? Sur quoi peut-on lire? A quoi sert de savoir lire? Comment fait-on pour apprendre à lire.
- Présentation et observation du manuel de Mona
- Lecture des jours de la semaine
Mathématiques :
- Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis des élèves en début de CP.
CE1
Français :
- Lecture de la date écrite au tableau, se présenter, reconnaître son prénom, écrire son prénom et son nom de famille sur l’ardoise (avec les majuscules) .
- Présentation du livre de lecture À l’école des livres
- Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis des élèves en début CE1.
Mathématiques :
- Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis s des élèves en début CE1.
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Arts plastiques / EMC (Education Morale et Civique) : activité : préparation de décorations pour la fête de la St Gilles, fête du village sur le thème des années 20
=> découverte d’une époque éloignée
=> élaborer un projet collectif
=> coopérer à un projet collectif
=> utilisation de différentes techniques
=> écoute musicale: le jazz
- Remise des fiches de renseignements à relire, corriger, dater et signer.
- Découverte de l'agenda, coller le travail à la maison
- Bilan de la journée 1