Jeudi 25 juin

Hello kids !

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Une azalée : arbuste avec des jolies fleurs roses ou blanches.

Quelle fleur vient du prénom Hortense ?

 

Nombre du jour : CP : 84 CE1 : 286

CP

 

La lettre Y p.135

  • Y =i, écrire au tableau le mot STYLO, le faire lire aux élèves, entourer le Y et demander quel son il fait = i, déjà vu p.13 du manuel.  Chercher des mots déjà rencontrés avec y =i, les écrire au tableau, les faire lire : stylo, il y a, gym…
  • Y= ii, écrire au tableau  le mot JOYEUX, le faire lire aux élèves, remarque r que l’on entend joi / ieux, le y remplace 2 i. Chercher d’autres mots dans lesquels le y remplace 2 i : crayon, ennuyeux, gruyère, les écrire au tableau, les faire lire par les élèves en insistant sur le ion/ieux/ ière
  • Révision de la lecture du mot stylo p.135 du manuel de Mona, apprentissage du mot crayon
  • Encoder ces deux mots : les épeler, les photographier avec les yeux, les copier sur l’ardoise puis les écrire sans modèle.
  • Lecture des mots avec y Je lis des mots p.135
  • Exercices fichier vert page 83 

Orthographe :

  • Révision des mots sur ardoise : rouge, bleu, aussi, voilà, chez, alors, autour, devant, chacun, vers, tout, dedans, j’ai, il y  a
  • Encodage de mots référents : un stylo, un crayon
  • Dictée exercice 4 p.83 : J’ai un stylo bleu et un crayon rouge

Lecture :

Je lis une histoire p. 135

Je manipule la langue :

Exercices 3 p.84  du fichier vert

Différencier présent / futur

1/ Lire les phrases

2/ Surligner ou entourer les marques du temps : en ce moment…

3/Attention à « ce soir » = ce n’est pas encore arrivé

4/ classer les phrases selon leur moment : présent/futur

 

J’écris : n°2 p.85, dessiner les rébus: cartable et pinceau.  

 

 

Calcul mental

1/Sur ardoise :

  • dicter des nombres entre 60 et 99
  • dicter des nombres sous formes de décomposition additive : 60+19, 80+3, 70+4, 80+11
  • dicter des nombres sous forme dizaines + unités : 9d8u, 6d7u, 4d0u, 3d2u….

2/ Fichier p. 154

Dicter les calculs :

Case bleue : 8 dizaines et 7 unités

Case orange : 9 dizaines 5 unités

Case violette : 8 dizaines et 9 unités

Case verte : 9 dizaines et 8 unités

Case jaune : 9 dizaines

 

Découvrir le mètre p.154

 

1/ La règle de l’enseignant (ou mètre de couturière ou de maçon) : faire découvrir cet outil, le comparer au double décimètre, voir qu’il y a des différences et des similitudes.  Dire que cet outil s’appelle un mètre.

2/ Demander : quels mots entend-on quand on donne une taille ?  Un nombre puis mètre ou centimètre.

3/ Tracer un trait d’un mètre, mesurer tous les 10 cm, placer un trait tous les 10 cm, compter combien on a de traits : 10, 1m = 10 fois 10 cm

4/ Faire les exercices dans le fichier p. 154.

CE1

 

Orthographe : le pluriel des noms en al, fiches pdf à imprimer :  Pluriel des noms en AL.pdf 

exercices noms en al.pdf

1/ Lire la leçon, retenir que tous les noms en al => AUX sauf des exceptions à retenir par cœur.

2/ Faire les exercices : expliquer ce qu’est un chacal, un festival,

Ecriture : Z majuscule : fiche : Z.pdf

Calcul mental : Série 99 : ajouter 9

Rappel : ajouter 10 puis enlever1

Ex : 46+9 => 46+10= 56 -1= 55

Diviser en cherchant le nombre de parts p. 133

Rappel : on veut partager en parts égales.

 

Exercice1 : entourer  les crayons par paquets de 5 puis compter combien de paquets cela représente

Exercice2 : a) une boite contient 3 biscuit, dessiner des boites contenant 3 biscuits jusqu’à compter 18 biscuits en tout.

b) dans des boites contenant 4 biscuits => 20 biscuits en tout

c) dans des boites de 2 biscuits => 16 biscuits en tout

Exercice 3 : dessiner des piles de 3 livres=> 24 livres en tout.