Jeudi 25 juin
Par Maîtresse le 25/06/2020, 06h23 - Travail du jour - Lien permanent
Hello kids !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Mot du jour dans le calendrier :
Une azalée : arbuste avec des jolies fleurs roses ou blanches.
Quelle fleur vient du prénom Hortense ?
Nombre du jour : CP : 84 CE1 : 286
CP
La lettre Y p.135
- Y =i, écrire au tableau le mot STYLO, le faire lire aux élèves, entourer le Y et demander quel son il fait = i, déjà vu p.13 du manuel. Chercher des mots déjà rencontrés avec y =i, les écrire au tableau, les faire lire : stylo, il y a, gym…
- Y= ii, écrire au tableau le mot JOYEUX, le faire lire aux élèves, remarque r que l’on entend joi / ieux, le y remplace 2 i. Chercher d’autres mots dans lesquels le y remplace 2 i : crayon, ennuyeux, gruyère, les écrire au tableau, les faire lire par les élèves en insistant sur le ion/ieux/ ière
- Révision de la lecture du mot stylo p.135 du manuel de Mona, apprentissage du mot crayon
- Encoder ces deux mots : les épeler, les photographier avec les yeux, les copier sur l’ardoise puis les écrire sans modèle.
- Lecture des mots avec y Je lis des mots p.135
- Exercices fichier vert page 83
Orthographe :
- Révision des mots sur ardoise : rouge, bleu, aussi, voilà, chez, alors, autour, devant, chacun, vers, tout, dedans, j’ai, il y a
- Encodage de mots référents : un stylo, un crayon
- Dictée exercice 4 p.83 : J’ai un stylo bleu et un crayon rouge
Lecture :
Je lis une histoire p. 135
- Demander aux élèves de lire silencieusement ce texte
- Demander aux élèves de raconter l’histoire.
- Vérifier la compréhension du vocabulaire : cités mystérieuses, parcours, rythme, soutenu.
- Montrer des images sur l’Egypte : le Nil, les pyramides, une oasis, situer l’Egypte sur un planisphère… https://www.google.com/maps/place/%C3%89gypte/@28.4853809,29.6275847,8.5z/data=!4m5!3m4!1s0x14368976c35c36e9:0x2c45a00925c4c444!8m2!3d26.820553!4d30.802498
- Lecture à voix haute de ce passage après avoir laissé un petit temps de préparation.
Je manipule la langue :
Exercices 3 p.84 du fichier vert
Différencier présent / futur
1/ Lire les phrases
2/ Surligner ou entourer les marques du temps : en ce moment…
3/Attention à « ce soir » = ce n’est pas encore arrivé
4/ classer les phrases selon leur moment : présent/futur
J’écris : n°2 p.85, dessiner les rébus: cartable et pinceau.
Calcul mental
1/Sur ardoise :
- dicter des nombres entre 60 et 99
- dicter des nombres sous formes de décomposition additive : 60+19, 80+3, 70+4, 80+11
- dicter des nombres sous forme dizaines + unités : 9d8u, 6d7u, 4d0u, 3d2u….
2/ Fichier p. 154
Dicter les calculs :
Case bleue : 8 dizaines et 7 unités
Case orange : 9 dizaines 5 unités
Case violette : 8 dizaines et 9 unités
Case verte : 9 dizaines et 8 unités
Case jaune : 9 dizaines
Découvrir le mètre p.154
1/ La règle de l’enseignant (ou mètre de couturière ou de maçon) : faire découvrir cet outil, le comparer au double décimètre, voir qu’il y a des différences et des similitudes. Dire que cet outil s’appelle un mètre.
2/ Demander : quels mots entend-on quand on donne une taille ? Un nombre puis mètre ou centimètre.
3/ Tracer un trait d’un mètre, mesurer tous les 10 cm, placer un trait tous les 10 cm, compter combien on a de traits : 10, 1m = 10 fois 10 cm
4/ Faire les exercices dans le fichier p. 154.
CE1
Orthographe : le pluriel des noms en al, fiches pdf à imprimer : Pluriel des noms en AL.pdf
1/ Lire la leçon, retenir que tous les noms en al => AUX sauf des exceptions à retenir par cœur.
2/ Faire les exercices : expliquer ce qu’est un chacal, un festival,
Ecriture : Z majuscule : fiche : Z.pdf
Calcul mental : Série 99 : ajouter 9
Rappel : ajouter 10 puis enlever1
Ex : 46+9 => 46+10= 56 -1= 55
Diviser en cherchant le nombre de parts p. 133
Rappel : on veut partager en parts égales.
Exercice1 : entourer les crayons par paquets de 5 puis compter combien de paquets cela représente
Exercice2 : a) une boite contient 3 biscuit, dessiner des boites contenant 3 biscuits jusqu’à compter 18 biscuits en tout.
b) dans des boites contenant 4 biscuits => 20 biscuits en tout
c) dans des boites de 2 biscuits => 16 biscuits en tout
Exercice 3 : dessiner des piles de 3 livres=> 24 livres en tout.