Lundi 22 juin

Hello Hello !

 

Avant dernier lundi de l’année !

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 26! semaine 26.pdf

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Une météorite : pierre qui traverse l’espace et touche parfois la Terre. En entrant dans notre atmosphère, des particules s’enflamment, une boule de feu traverse le ciel : c’est une étoile filante !

A bord de sa fusée, Tintin va atterrir sur un corps céleste que l’on voit la nuit… lequel ?

Nombre du jour : CP : 22 CE1 : 903

CP

Phonologie : la lettre X p.134

1/ Recherche et lecture de mots avec X

  • Muette, elle est écrite à la fin de mots, nous ne l’entendons pas. Ecrire au tableau DEUX, le faire lire aux élèves, puis écrire noix, voix, choix, des bateaux, des tableaux…. Faire remarquer que la lettre X ne s’entend pas à la fin de ces mots.
  • (S)=> écrire au tableau dix et six,  les faire lire aux enfants, remarquer que le lettre x fait le son (s) dans ces deux mots.
  • (Z)=  écrire : deuxième, sixième, dixième , faire lire à voix haute, entourer X, faire prononcer (Z)
  • (KS) => Ecrire TAXI, demander aux élèves de lire ce mot, leur faire entourer  la lettre x, leur demander de trouver d’autres mots dans lesquels on entend le son (ks), les écrire au tableau, les lire.

=> boxe, boxeur, index, lynx, fax

  •  GZ = Xavier, xylophone
  • (EKS) => écrire au tableau explorateur, le faire lire aux élèves, entoure (ex), trouver des mots qui commencent pas ex et qui font le son (eks), les écrire, les faire lire.

=> Exploit, explication, exprimer, expression, extraordinaire, extraterrestre…

  • (EGZ) => écrire au tableau exercice, le faire lire aux élèves, entourer ex, faire prononcer ces deux lettres => EGZ, faire trouver des mots avec la même prononciation : examen, existence, exaspéré, exigent, exiger, exactement….
  • Faire remarquer :

=> EX+ voyelle = egz : exercice, examen…

=> EX + consonne = eks : explorer, exploit, expliquer…

2/ Lecture des mots dans le manuel de Mona page 134

3/ J’étudie le code, exercices 1 à 4 page 79 du fichier vert de Mona.

#exercice4 : les mots de la phrase de Mona sont à colorier au crayon de couleur vert et ceux de Paco au crayon de couleur orange.

4/ Des mots fléchés pour apprendre en s’amusant ! mots_fleches_x.pdf

Orthographe :

1/ Sur l’ardoise, révision des mots outils de l’année : avec, pour, mon, déjà, puis, autour, près de, comme, car, j’ai, il fait

2/ Encodage sur l’ardoise des mots référents : un taxi, dix, un exemple, sixième (savoir les écrire sans modèle)

Je manipule la langue :

Exercice 2 page 80 : Rappel mots de la même famille, cf exercice 1 p. 76

Il y a 3 familles à retrouver. Elles contiennent 3 mots chacune.

Lire une première fois tous les mots, les observer, retrouver ceux qui se ressemblent ou qui ont un rapport entre eux.

.

J’écris : ficher vert page 81

Dessiner ou finir de dessiner au propre la BD en respectant la chronologie de l’histoire.  Je terminerai la mienne lorsque j’aurai un peu plus de temps, je vous laisse apprécier… J’attends les vôtres avec impatience !

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Enoncer des nombres jusqu’à 99, l’élève écrit sur l’ardoise leur  décomposition type : 20+ 3 / 90+2….

ex : 88 = 80+8 ; 75= 70+5 …..

b) Enoncer des nombres jusqu’à 99, l’éllève les écrit sous forme ….dizines + ….u nités

ex : dire 56= 5d et 6 u

 

2/ Fichier page 146

Ecrire le nombre correspondant à

Case bleue : 90+5

Case orange : 50+2

Case violette : 7 dizaines et 4 unités

Case verte : 9 dizaines et 3 unités

Case jaune : 9 dizaines

 

Construire le tableau des nombres jusqu’à 99 p. 146

Faire les exercices 1 à 5 du fichier.

Aide : Memo des maths p.4

 

Qu’avons-nous appris ? A utiliser le tableau des nombres => 99

A quoi ça sert ? A retrouver plus rapidement les nombres.

 

CE1

Orthographe :

Dictée bilan  N°33 

 

Conjugaison : aller et venir au présent

1/ Lire le tableau de conjugaison p.209, apprendre le présent d’aller et de venir, être capable de les réciter.

2/ Exercices d’entraînement 

  • à l’oral

N° 5 p. 151 : a) il, elle, on b) tu c) les enfants/ elles/ ils d) Je e) Nous/ Papa et moi  f) Vous / Ta sœur et toi

N°5 p. 152 : a) il, elle, on, la jolie fée b) tu/je c) tu/je d) les enfants/ ils/elles e) nous/ maman et moi f) vous / papa et toi

  • dans le cahier du jour à l’écrit :

N°4 p. 151 (aller) et n° 4 p. 152 (venir)

 

Calcul mental : Série 97 : recomposer un nombre

Ex : 1c 7d 3u = 173  Attention, lire attentivement les données : 2d1u3c =321 !

Ecrire et décomposer le nombre 1000 p. 147

Exercice1 : observer ‘exemple,  compléter le tableau puis retrouver le calcul correspondant.

Exercice 2 : calculer et colorier quand on trouve 1000, de la couleur que l’on veut.

Exercice3 : calculer, écrire en lettres le résultat. Attention, le mot mille est invariable, on ne lui ajoute jamais de S.

Attention, cent, quad il n’y a rien derrière s’accorde => deux-centS, trois-centS…

Exercice 4 : calculer et compléter pour arriver à 1000.