Vendredi 26 juin

Bonjour à tous !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Un ricochet : petit rebond que fait une pierre quand on la lance sur l’eau.

Comment s’appelle une petite pierre plate et ronde que l’on trouve sur les plages ?

Nombre du jour : CP : 80 CE1 : 780

CP

T et ch p. 136

• Séance 1 : t prononcé (t), (s) et lettre muette

- écrire au tableau : imprudente / punition/ chat

- demander de lire ces mots et quels sons produit la lettre t à chaque fois : (t) dans imprudente/ (s) dans punition et muette dans chat.

- lecture des mots Je lis des mots p. 136

- encoder quelques uns sur l’ardoise dans lesquels t fait le son (s): une addition, une opération, une initiale, une acrobatie

- J’étudie le code : exercices 1 et 2 fichier vert p. 86

Ex1 : prononcer les mots à voix haute et les écrire dans la bonne colonne.

Ex2 : s’aider des mots dans le manuel bleu p. 136.

• Séance 2 : Je lis une histoire p. 136

- Demander aux élèves de lire silencieusement le texte puis de dire ce qu’ils ont compris

- Vérifier la compréhension des mots : blagues, réclamation, adressées, collection.

- Lecture à voix haute de ce texte.

- Je manipule la langue exercices 1 et 2 p. 86 du fichier vert

Ex1 : rappel des déterminants pluriel p. 54 du manuel bleu de Mona

Ex 2: ordre alphabétique, repérer la première lettre. Attention école / éléphant, ont tous les 2 la même première lettre, il faut regarder la lettre suivante : c/l, le c est avant le l. Donc école avant éléphant.

• Séance3 : des mots avec ch prononcé (k)

- Ecrire au tableau : la chorale (écrit une bonne partie de l’année le vendredi) , faire remarquer que ch = le son (k )

- lire les mots référents p. 136 : un chronomètre, la chorale, un orchestre

- savoir écrire chorale

- fichier vert J’étudie le code p. 87 => trier ch en fonction du son (ch) ou du son (k)

• Séance 4 : des mots avec   sp, st, sc, sq, sc

- Faire lire les mots référents p.137

- Observer qu’ils commencent tous par S=> on devoir regarder les lettres suivantes pour les ranger en ordre alphabétique.

- les classer dans l’ordre alphabétique au tableau en regardant la deuxième ou troisième lettre

=> scarabée/spatule / squelette/ stop

=> Où placeriez-vous « spectacle » ?  => Entre spatule et squelette

- Exercices  Je manipule la langue p. 87 du fichier vert

1 : ordre alphabétique, accompagner les élèves pour repérer les lettres.

2 : mots de même famille, « qui se ressemblent s’assemblent »

3 : révisions  être et avoir singulier / pluriel.

Calcul mental

1/Sur ardoise :

Enoncer : j’ai 62, je veux aller à 70, j’ajoute…. Les élèves écrivent 8.

J’ai 75, je veux aller à 80, j’ai 87, je veux aller à 90, j’ai 24, je veux aller à 34, j’ai 18 je veux aller à 21, j’ai 11, je veux aller à 16…..

2/ fichier p. 151

Dire combien je dois ajouter si :

Case bleue : j’ai 79, je veux aller à 80

Case orange : j’ai 66, je veux aller à 70

Case violette : j’ai 48, je veux aller à 50

Case verte : j’ai 87, je veux aller à 90

Case jaune : j’ai 81, je veux aller à 90

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99, exercices 1 à 5 p. 151

1/ Ecrire des nombres de deux chiffres avec les 3 nombres proposés par Archi puis les ranger du plus petit au plus grand, idem pour Lali, mais les ranger du plus grand au plus petit.

2 et 4 / Rappel de la signification des signes < et >, demander aux élèves s’ils s’en souviennent.

CE1

Conjugaison : le passé composé, A l’école des livres p. 212

• Dans le tableau de conjugaison, lire plusieurs fois le passé composé du verbe parler => temps du passé qui a deux mots = composé.
  • Apprendre le verbe parler au passé composé, être capable de le réciter dans l’ordre et dans le désordre. => avoir au présent + parlé avec é.
  • Apprendre ensuite les verbes au passé composé comme parler.

Calcul mental : Série  100 : multiplier par 10 => rappel, on ajoute un 0 à la fin du nombre.

Compléter une figure par symétrie p.135

1/ Lire le mémo des maths p.18 pour rappel symétrie

2/ Il est possible de faire la page 134 avant pour se rappeler ce qu’est un axe de symétrie.

3/ Compléter les figures avec l’aide du mémo des maths qui explique comment faire. => compter les carreaux, mettre des points repère, tracer à la règle avec le crayon à papier. S’aider par pliage si nécessaire.