Mardi 23 juin

Hello everybody !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Epousseter :   enlever la poussière .

Mon premier recouvre le corps des oiseaux, mon deuxième coule du robinet. Mon tout sert à épousseter.

Nombre du jour : CP : 23  CE1 : 483

CP

Lecture :

Taxi de la mer 2 p. 133

1/ Observation de la page 133

- Demander aux enfants de lire le titre de la BD puis le titre de la planche

- S’interroger sur le titre « Taxi de la mer 2 » => que signifie le 2 ? La suite du 1 ?

- Faire rappeler la fin de la planche précédente (sur un rocher au milieu de la mer haute)

2/ Lecture de la planche et exercices du fichier vert 1.2 et 3 p. 82

- Faire lire silencieusement cette planche

- Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont compris : quelle idée a eue Mona ? Qui est arrivé pour aider Paco et Mona ? Qu’est-ce qui est amusant ?

- Prévoir un temps d’échanges pour valider les réponses trouvées, les enfants peuvent effacer et corriger leurs réponses.

3/ Lecture et échanges pour affiner la compréhension :

- Faire décrire chacune des vignettes : dans la quatrième vignette, que signifie le ? au-dessus de la tête de Paco ? Dans la cinquième vignette, faire remarquer l’expression des  visages (les enfants et les gens sur la  plage).

4/ Recherche des bruits :

- Faire rechercher des bruits : POUF, TOC TOC, TIP TIP (vignette 3)

- Faire les exercices 4 et 5 p.82 du fichier vert. => s’aider du texte pour copier les réponses.

Je manipule la langue exercices 1 et 2 p. 84

1/ Rappel masculin féminin, au féminin, on rajoute en général un E à la fin de l’adjectif

• Observer l’exemple
  • Compléter en faisant la transformation pour bleu, noir et cassée
  • Cf ex1 p.10, ex 1 p.14, ex 1 p.30

2/ Choisir le bon mot

• Lire les 4 mots proposés, remarquer que « Alors » commence par une majuscule et qu’il va donc débuter une phrase.
  • Lire le texte et essayer de placer à l’oral ces mots.
  • Compléter en recopiant.

Je m’entraîne à écrire  p.84

• Lire la phrase une ou deux fois.
  • La recopier avec soin en respectant les lignes.

Orthographe

• Révision des mots outils de l’année sur ardoise :  mais, aussitôt, qui, quand debout, comme, ensuite, devant, derrière, après, voici
  • Revoir les mots d’hier sur ardoise : un taxi, la boxe, six, un exemple, dix, un texte
  • Sur le fichier n°5 p.79, dicter les phrases : Mona aime la boxe. Pierre est dans un taxi.

J’écris : N°1 p. 85

•  Observer l’exemple avec la sirène
  • Lire la liste des mots proposés
  • Les retrouver dans les rébus
  • Les recopier au bon endroit

Calcul mental :

1/à l’oral :

• Compter de 1 en 1 de 80 => 99 puis de 99=> 80
  • Partir d’un nombre et compte de 10 en 10 => 99

Ex : partir de 3 => 3, 13, 23, 33, 43……93

2/ Fichier page 150

Dicter des nombres entre 80 et 99 :

Case bleue : 85

Case orange : 93

Case violette : 88

Case verte : 99

Case jaune : 91

Poser l’addition en colonnes avec retenue (2) p.150

1/ Pour rappel, revoir les exercices de la page 149 et le Mémo des maths p.16

2/ Effectuer les additions.  Placer les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, un chiffre par carreau. Toujours partir de la colonne des unités, ne pas oublier d’inscrire la retenue au-dessus de la colonne des dizaines.

CE1

Lecture : Le loup et les 7 chevreaux (pdf)

Orthographe : accorder les adjectifs p .177 A l’école des livres

1/ Lire l’encadré J’apprends, il s’agit en réalité de révisions. Les garçons savent : quand le nom est masculin singulier, l’adjectif aussi….

2/ Dans le cahier du jour, écrire la date, Orthographe : accorder les adjectifs qualificatifs, souligner.

3/ Faire les exercices 1,2 et 4 de la apge177.

4/ Attention, il peut y avoir des changements de nom qui entraînent des changements de déterminant et d’adjectif.

Ex : des soleils curieux (remplacer soleil par fille) => une fille curieuse.

5/ Revoir les exercices p.136, 150, 161, 169 pour aide.

Calcul mental : série 98 révisions x4

Fichier : diviser en cherchant la valeur d’une part p.132

• Exercice1

- Bien lire l’énoncé. Faire raconter l’histoire : combien de billes a Archi (27) ? Entre combien de personnes doit-il les partager ? (3) Equitablement= de façon juste, tout le monde doit avoir le même nombre de billes.

- Dessiner des billes par personnage : Archi, Nino et Lila jusqu’à arriver au nombre 27.

- Compléter.

• Exercice 2

1/ S’aider des tables de multiplication : chercher dans quelle table apparait le résultat 24.

S’aider du cadre pour faire un dessin si besoin : 4 personnes, on distribue les cartes jusqu’à 24.

2/ Chercher 21 dans la table de 3.

• Problème 3

Possibilité de dessiner sur ardoise ou au brouillon.  Ecrire le calcul dans le cadre. Compléter.