Lundi 3 mai 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Sole(une) :

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 491/CP: 80

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 3

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court

  • Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 115
  • Après lecture silencieuse, faire suivre par un temps d’échanges. => de quoi parle le texte ? Comment s’appelle le dessin ? Amener le mot schéma si besoin
  • Expliquer le voc : les flancs du volcan, la lave, les cheminées, le cratère
  • Lecture à voix haute du passage
  • Lire, écrire, apprendre le mot outil PLUSIEURS

Production d’écrit : décrire oralement / par écrit un paysage

Faire écrire individuellement la description d’un paysage à partir d’une photo ou d’une carte postale (s’aider de la page 113), après l’avoir décrite oralement. => fichier vert p. 45

Bienvenue à la Réunion (3) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance1 : découvrir un nouveau type d’écrit, un documentaire

  • Observation de la page 116
  • Lecture des texte et observation des photos, images, échanges :
  • Faire lire le titre et la phrase au-dessus de la photo, Observer la carte p.112 et retrouver St Denis.
  • Faire observer la photo, la faire décrire et y trouver l’océan.
  • Lire le texte, expliciter le vocabulaire : qu’est-ce qu’un marché ? Quel mot peut-on écrire à la place de « non loin » ? Qu’est-ce qu’un endormi ? Qu’est-ce qu’un caméléon ?
  • Exercices 1 à 5 p.46 du fichier vert.

 

Mathématiques :

- Calcul mental Utiliser des stratégies connues pour organiser les calculs

• Dicter des nombres jusqu’à 79 en insistant sur les nombres de 60 à 79 : les élèves répondent sur l’ardoise.

 • Énoncer des sommes (de 3 ou 4 termes, en veillant à proposer des stratégies de calcul passant par 10 ou s’appuyant sur les doubles) de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 : 7 + 7 + 4, 3 + 3 + 2, 9 + 4 + 1, 5 + 7 + 4, 6 + 7 + 2, 3 + 6 + 9, 4 + 2 + 2 + 4, 3 + 3 + 3 + 3.

• Dicter les calculs suivants : 4 + 6 + 8, 5 + 10 + 3, 9 + 4 + 2, 5 + 2 + 12, 5 + 5 + 5 + 5

- Fichier : Double et moitié p. 109   

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 15 :

Les sorcières (34 mots)

Beaucoup de sorcières font de la potion magique, elles ont toujours un grand balai. Les méchantes sorcières ne vont jamais dans la forêt le jour. Les dames rouges disent cent formules magiques.

 

  • Préparation dictée n° 16 : exercice 1 les mots difficiles

 

Lecture : Lire un extrait d’album p. 164-165 Un livre pour Elie

- Lecture du texte par les élèves

- Je comprends le texte p. 166

N°1 à 3 à l’oral

N° 4 à l’écrit dans le cahier bleu : recopier la phrase entière avec la fin adéquate.

Exercices 1 et 4 : ils permettent de revenir sur le nœud du récit : le livre que regardent Élie et Léa. Les faire réaliser à l’écrit l’un après l’autre.

Correction : Exercice 1 : phrases a et c. Validation par la relecture des lignes 25 à 29.

Exercice 2 : il permet de travailler la compréhension de la syntaxe par la recherche du référent d’un pronom sujet. Correction : Il désigne le serpent

Exercice 3 : il permet de revenir sur le personnage de Léa. Il impose d’interpréter une phrase du texte. Réponse attendue : Elle lui montre son pansement et raconte qu’elle a été mordue par un serpent chez elle. Elle veut lui prouver que ses livres sont magiques. Revenir sur les lignes 20 à 23 pour valider. Poursuivre l’échange pour demander aux élèves s’ils pensent qu’elle a vraiment un serpent. En profiter pour repérer s’ils ont compris que c’est par la magie des livres que Léa attire Élie vers la lecture.

 Exercice 4 : Le livre est devenu si grand que Léa et Élie peuvent y plonger ensemble.

 

Grammaire : Le verbe être au futur p. 168

Observation Procéder de la même manière que pour les autres formes.

 Exercice 1 : son but est de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison. Faire réaliser la consigne a individuellement. La corriger avant de passer à la consigne b.

 => copier les phrases dans le cahier bleu, souligner le verbe en rouge, entourer les sujets en bleu.

Correction : tu sujet de seras / les vélos sujet de seront / nous sujet de serons / vous sujet de serez / je sujet de serai. Faire lire la consigne b et y répondre. Réponse attendue : Observation des variations morphologiques en final et de la forme particulière du radical (ser…).

 2 Recherche à l’oral. L’exercice permet d’installer les formes du futur simple.

Correction : Tu seras de la partie. / Ses copines seront en voiture. / Ma voisine sera en retard. / Nous serons avec nos amis. / Vous serez. / Je serai tout seul. À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l’exercice 3 et aller à la page 210. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

3 Entraînement Les deux exercices favorisent l’automatisation de la morphologie verbale par la mise en œuvre de la conjugaison. Exercice 4 à l’écrit, recopier entièrement la phrase, exercice 5, n’écrire que le pronom manquant

Correction : Exercice 4 : a. seras / b. serai / c. seront / d. serons. Exercice 5 : a. il / b. tu / c. vous / d. je

Mathématiques :

  • Calcul mental : Trouver le nombre de dizaines dans un nombre à 3 chiffres
  • Sur l’ardoise, énoncer : Dans le nombre 347, combien ai-je de dizaines ? Faire oraliser les raisonnements des élèves. Continuer avec les nombres 723, 451, 210 et 409.
  •  Faire écrire le résultat de : – Dans le nombre 251, combien y a-t-il de dizaines ? – Dans le nombre 186, combien y a-t-il de dizaines ? – Dans le nombre 527, combien y a-t-il de dizaines ? – Dans le nombre 973, combien y a-t-il de dizaines ? – Dans le nombre 605, combien y a-t-il de dizaines ?
  • Livret série n° 104
  • Fichier : Je fais le point p. 116   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime 

EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés :

· Familiariser les élèves avec le volant et la raquette.

· Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :

 · Situation n°1 : Les volants brûlants (sous le préau)

· Situation n°2 : La passe à 5 (dehors)

· Situation n°3 : La défense du château (dehors)

QLM : Comment mon corps bouge-t-il ?