Vendredi 30 avril 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Résoudre (verbe 3 -ème groupe) :

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 830 / CP : 73

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de mots : jusqu’au, la terre, une veste, la maitresse, une antenne, la poubelle, une fourchette, le gel, le caramel

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec elle, erre, esse, ette, enne

  • Etude de mots référents : relire les mots p.115, en choisir 1 par colonne, apprendre à l’orthographier.
  • Lecture et encodage sur l’ardoise de mots contenant esse, elle...
  • Emploi de mots contenant ces graphèmes : demander aux élèves de construire oralement une phrase contenant un des mots écrit au tableau, écrire cette phrase sur l’ardoise. Ex : avec poubelle, avec, politesse…
  • Fichier exercice 2 et 3 p. 43 : la terre, une pelle, un renne, la maitresse, une devinette

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 :  manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Manipulation de mots de sens contraire : Ecrire au tableau « une petite ile » faire trouver le contraire => une grande ile, trouver le contraire à l’oral de : petit, joyeux, gentil, gai puis le contraire de coller, tacher, faire
  • Accorder le sujet et le verbe : écrire au tableau « Inel habite à la réunion », faire remplace Inel par nous => nous habitons, puis remplacer par vous et par tu => vous habitez, tu habites (faire remarquer le S avec tu). Puis remplacer par Inel et ses parents => Inel et ses parents habitent

=> faire remarquer le changement des terminaisons du verbe.

Faire le même travail avec Le marcheur grimpe jusqu’au sommet => je grimpe, tu grimpes….

  • Catégorisation des mots :  demande aux élèves de chercher l’intrus dans chaque liste
  • Exercices 1 à 3 p. 44

Ecriture : fichier vert p.44

 

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les nombres pairs et impairs

• Dicter et faire écrire en chiffres les nombres correspondants à : 4 dizaines et 8 unités, 7 dizaines et 2 unités, 6 dizaines et 9 unités, 6 dizaines ; puis 2 unités et 5 dizaines, 3 unités et 4 dizaines, 7 unités et 6 dizaines, 1 unité et 7 dizaines.

 • Dicter et faire écrire en chiffres les résultats de : 55 – 3, 72 – 2, 66 – 4, 59 – 9, 40 – 4, 32 – 1, 46 – 5, 60 – 1.

• Proposer des devinettes : – Je suis un nombre impair qui a pour chiffre des dizaines 2 et pour chiffre des unités 7 : les élèves écrivent 27 ; – Je suis un nombre pair qui ne contient que des 4 : les élèves écrivent 44 ; – Je suis un nombre pair qui commence par un 3 et qui est plus grand que 37 : les élèves écrivent 38.

• Faire écrire tous les nombres impairs de la famille de 50 du plus petit au plus grand.

Fichier : Double et moitié p. 108   

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 15 : exercice 5
  • Dictée du jour : La dame rouge dit cent formules magiques. => Les dames rouges disent cent formules magiques, à transposer sur l’ardoise.

Grammaire : « Avoir » au futur simple p. 167

Exercice1 : copier les phrases, entourer le sujet en bleue t le verbe en rouge. Remarquer comment s’écrit avoir au futur

Correction : tu sujet de auras / les enfants sujet de auront / Mohamed sujet de « aura ». Faire lire la consigne b et y répondre. Réponse attendue : Observation des variations morphologiques en final et de la forme particulière du radical (aur…).

Exercice 2 à l’oral : former toutes les phrases possibles, laisser lire silencieusement puis mettre en commun.

Correction : exemple de phrase possible : Mes parents auront beaucoup de travail. À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l’exercice 3 et aller à la page 210. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page. Vérifier l'orthographe des formes proposées par les élèves (nous aurons / ils auront)

Exercices 4 et 5 : à l’écrit après mise en commun à l’oral, ex4 : recopier entièrement les phrases avec la forme correcte, exercice 5, recopier uniquement les pronoms manquants.

Correction : Exercice 4 : a. auras / b. auront / c. aurons. Exercice 5 : a. j’ / b. vous / c. ils / d. nous.

Lecture : Un livre pour Elie p. 164-165 A l’école des livres

1/ Découverte silencieuse du texte

2/ Demander aux élèves de quoi parle le texte, ce qu’ils en ont compris

3/ Lecture par l’enseignante

4/ Explicitation du vocabulaire et du texte

Difficultés de compréhension :  Le fait que le récit se déroule en deux temps : deux rencontres chez Léa. L’implicite dans l’attitude de Léa qui laisse entendre qu’elle vit des aventures importantes avec la lecture. La dimension fantastique exprimée par le verbe lire, à mettre en lien avec l’image

5/ Je lis le texte et je comprends mieux à l’oral :

 La recherche sur les personnages est complexe au niveau de l’identification des buts de chacun.

Réponse attendue : Élie (un garçon) et Léa (une fille). Léa veut montrer ses livres à Élie. Lui préfère lui montrer ce qu’il a de nouveau. Inciter les élèves à repérer surtout que les attirances respectives des enfants sont différentes.

Il s’agit de s’assurer que les élèves ont bien compris où se trouvent Élie et Léa.

Correction : L’histoire se passe dans la bibliothèque de Léa. La recherche lexicale permet d’affiner la compréhension de l’attitude d’Élie envers Léa.

Réponse attendue : tout neufs – qu’on vient d’acheter / se montra avec fierté / de tous les côtés.

 

Mathématiques :

-  Calcul mental : Connaître les tables de 2, 3, 4, 5 et 10

• Proposer la multiplication de deux facteurs dont l’un appartient à la table de 2, de 3, de 4, de 5 ou de 10. Par ex. : 3 × 7 ; 10 × 4; 5 × 9.

• Dans le cahier du jour, faire écrire le résultat de : 4 × 6 ; 3 × 8 ; 4 × 7 ; 5 × 8 ; 3 × 6.

•Livret de calcul mental : série 103

- Fichier : Les groupements p. 115

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

  • - révision des cartes aliments déjà connues
  • - énoncer des phrases I like… / I don’t like …
  • - introduire la question « Do you like.. ? »
  • - Faire répéter la question collectivement
  • Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
  • - Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser
  • - Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais
  • Énoncer la couleur d’un objet :

Poser à la classe la question « What colour is a banana ? » => It’s yellow / A banana is yellow.

What colour is…. A carrot ?/ a tomato ? / cheese? /chocolate? / an apple?

EPS : Badminton séance 3

Objectifs visés :

· Familiariser les élèves avec le volant et la raquette.

 · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train (5 minutes) 3 ateliers de 15 minutes chacun :

· Situation n°1 : Le tir aux lapins (dehors)

· Situation n°2 : Les volants brûlants (sous le préau)

· Situation n°3 : passe à 5 (dehors)