Jeudi 29 avril

MATIN

Premier avril : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=1jour1question

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Délai (un)

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre D. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 522 / CP : 72

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : un verre vert, le sel, avec, mon chef, ta veste, un bec, un caramel => les mêmes au pluriel.

Bienvenue à la Réunion (1) Jour 3

Code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte documentaire

  • Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 114

Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger => de quoi parle ce texte ? Qu’est-ce qu’un refuge ? Qu’est-ce que le Piton de la Fournaise ?

  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Etude du mot outils jusqu’au : épeler et faire écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle

Rédaction : Se présenter p.41 du fichier vert

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : découvrir un nouveau type d’écrit : un documentaire

  • Observation de la page 112 => exercices 1 et 2 p. 42 seuls
  • Observation de la page 113 : que voit-on sur cette page ?
  • Lecture des textes et des cartes
  • Faire lire le titre Les volcans et le texte en haut de la page => que veut dire « montagneuse » ? Combien y a-t-il de sommets de plus de 2000 m ?
  • Faire décrire les deux photos et lire les textes
  • Vérifier la compréhension de éteint, en activité, éruptions, fréquentes => images de volcans en activité actuellement
  • Exercice 3 p.42

Etude du code : erre, elle, esse, enne, ette séance 1 : lire des mots avec ces graphèmes

Ecrire au tableau :

La Réunion est une terre française. Elle est située dans l’océan Indien. Sur cette île, j’ai fait de belles promenades durant les vacances. J’ai rapporté des photos et des cartes pour ma classe. La maîtresse les a affichés à côté du tableau. Sur une photo, il y a une énorme antenne télé et cela a fait rire tous mes camarades.

  • Lire silencieusement le texte, expliciter le vocabulaire (antenne télé.)
  • Qui peut avoir écrit ce texte ? Comment le savez-vous ?
  • Lire à voix haute
  • Terre, le décomposer en phonèmes t/e/r/e
  • Faire de même avec cette, belle, maitresse et antenne
  • Lire les mots écrits p.115
  • Fichier vert exercice 1 p.43

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un documentaire

  • Observation de la page 113
  • Proposer aux élèves de faire les exercices 4 et 5 p.42 du fichier vert en cherchant les informations sur la page.
  • Temps déchanges pour la correction de cette page.
  • Prendre conscience de la complémentarité texte / images

Mathématiques :

Calcul mental : Ajouter ou retrancher des dizaines entières

 • Énoncer des soustractions avec de petits nombres : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 4 – 2, 7 – 3, 8 – 1, 9 – 4, 10 – 2, 14 – 2, 18 – 1, 19 – 4.

• Énoncer des nombres sous la forme 50 + 4 : les élèves écrivent 54. Insister sur les nombres de 60 à 79.

• Compter en avançant de 10 en 10 à l’oral : choisir un nombre entre 1 et 9, les élèves ajoutent 10. Une fois dans les 70, on recommence.

 • Compter en reculant de 10 en 10 à l’oral : choisir un nombre entre 70 et 79, les élèves retranchent 10. Une fois arrivé entre 0 et 9, on recommence. • Dicter les calculs : 65 + 10, 24 + 30, 55 – 20, 78 – 30, 47 – 40.

Fichier : Résoudre de problèmes à l’aide de schémas p. 107

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 15 : exercice 4 : L’accord sujet-verbe
  • Dictée du jour : La méchante sorcière ne va jamais dans la forêt le jour. => Les méchantes sorcières ne vont jamais dans la forêt le jour à transposer sur l’ardoise.
  • Accorder l’adjectif au pluriel : A l’école des livres p. 161

Lire et comprendre J’apprends

Je m’entraine : exercices 1,2,5 et 6 à l’écrit dans le cahier du jour après avoir fait une première mise en commun à l’oral

Exercices 3 et 4 à l’oral.

Lecture : Lire un poème p.162   

1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves /Rappel du travail de mardi

2 Je relis et je comprends mieux p.163:

Exercices 5 à 7 à l’oral

Laisser le temps aux élèves de rechercher les réponses, mise en commun à l’oral.

Exercice 5 : il permet de revenir sur les événements narrés dans le récit. Correction : b. Le résumé a joue sur un implicite possible (l’oiseau appartenait à la petite fille), mais qui n’est pas confirmé par le texte. Le résumé c joue sur l’attitude de chat à la fin du récit.

Exercice 6 : il a pour but de rechercher des référents des pronoms personnels sujets et compléments. Correction : j’= le chat / te = la petite fille / lui = la petite fille / je = le chat / l’= l’oiseau.

Exercice 7 : il vise la compréhension du discours du chat qui veut épargner le chagrin à la petite fille sans se priver de son plaisir. Réponse attendue : a. Il aurait dit que l’oiseau s’était envolé jusqu’au bout du monde. / b. Pour que la petite fille ait moins de chagrin. / c. La dernière ligne du poème dit que le chat a raison de dire cela à la petite fille. Il vaut mieux que le chat mange l'oiseau en entier et pas à moitié, comme ça la petite fille ne saura pas qu'il est mort et elle n'aura pas de chagrin. Engager un débat pour évoquer une autre solution possible : le chat aurait pu éviter de manger l’oiseau

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher 19

• Sur l’ardoise, proposer des calculs où l’on ajoute 19.

 • Sur l’ardoise, proposer des calculs où l’on retranche 19.

• Sur l’ardoise, proposer des calculs qui alternent des additions et des soustractions (où l’on ajoute ou l’on retranche 19). Ex. : 156 + 19; 331 - 19

• Énoncer les calculs suivants, en alternant additions et soustractions et faire écrire le résultat: 245 + 19; 845 - 19; 234 + 19; 234 - 19; 845 + 19.

Livret de calcul mental : série 102

- Fichier : Groupements p. 114  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé