Mardi 27 avril 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Liane (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1 : 473 / CP : 71

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : vert, la mer, avec, la lecture, un insecte, le sel, le gel, un chef, une veste, un geste.
  • Bienvenue à la Réunion (1)

 

- Étude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec er, es, ef, el…

1/ Relire Je lis des mots p. 114, en choisir comme mots référents dans chaque catégorie : vert, avec, sel, chef et veste

2/ Lecture et encodage de mots avec er, ec, es, ef….

3/ Emploi de ces mots dans des phrases : demander aux élèves de construire des phrases contenant ces mots (insecte, escargot.)

4/ fichier vert : exercices3 p. 39 : un bec, une ferme, un caramel, du sel, un chef, une veste   

- Écriture : fichier bleu de Mona  + p. 40 du fichier vert

 

- Compréhension et Manipulation de la langue séance 3 : Manipuler la langue

  • Lecture des textes de la page 112 et rappel de informations trouvées
  • Manipuler des adjectifs : faire observer des paysages de bord de mer et trouver des adjectifs pour la mer : bleue, verte, calme, houleuse… idem avec des paysages de montagnes => sommets pointus, enneigés, arrondis…
  • Tri de phrases : distribuer des phrases et les trier, mettre en commun, échanger sur les critères de sélection, faire chercher des verbes.
  • Acquisition de mots de vocabulaire : faire chercher par les élèves comment définir une île.
  • Fichier vert : exercices 1 à 3 p. 40

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Retrancher un petit nombre

• Demander le double de 7 : les élèves écrivent 14 sur l’ardoise. Énoncer 4 + 4 : les élèves écrivent 8.

• Demander la moitié de 12 : les élèves écrivent 6 sur l’ardoise. Demander de partager 10 en deux : les élèves écrivent 5.

• Proposer le jeu du furet de 10 en 10 à l’oral : un élève choisit un nombre entre 0 et 9, son voisin ajoute 10 et ainsi de suite. Frapper dans les mains pour annoncer le changement de sens : on recule alors de 10. Faire plusieurs changements de sens.

• Recommencer avec un autre nombre de départ (si le premier est 7, 8 ou 9, alors imposer les suivants entre 0 et 6 pour travailler les irrégularités).

• Dicter les calculs sur l’ardoise : 37 – 2, 56 – 6, 44 – 1, 70 – 5, 69 – 8.

- Fichier : Résoudre des problèmes à l’aide de schémas p. 106   

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 15 : exercices 2 et 3 + correction collective

- dictée du jour : Beaucoup de sorcières font de la potion magique, elles ont toujours un grand balai.

Lecture : Lire un poème p. 162

- lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

- Je comprends le texte p. 163 à l’oral

 Exercice 1 : il permet d’identifier qu’il s’agit d’un poème même s’il raconte une histoire. Réponse attendue : Un poème. Valider par l’observation de la mise en page, la présence des majuscules en début de vers. Faire observer le titre de l’œuvre Histoires, pour permettre aux élèves de comprendre que ce poème propose un récit.

Exercice 2 : il favorise la compréhension du texte malgré l’absence des marques graphiques encadrant les paroles rapportées. Correction : Lignes 16 à 25.

Exercice 3 : il permet de rendre explicite la mort de l’oiseau. Correction : a. et b. parce que l’oiseau est mort. Prolongement

Exercice 4 : il vise l’interprétation de l’attitude du chat. Réponse attendue : Parce qu’il se rend compte qu’il a tué l’oiseau / pour ne pas faire de la peine à la petite fille / parce qu’il ne s’amuse plus avec l’oiseau. Faire observer que le texte ne donne pas la réponse.

 

Grammaire : les verbes comme parler au futur simple p.160

  • Rappel sur le futur simple de lundi
  • Lire J’apprends p. 160 / expliciter
  • Exercice 1 : recopier les phrases, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu, écrire l’infinitif du verbe Remarquer : au futur on prend l’infinitif du verbe entier : TRIER + terminaisons d futur
  • Exercice 2 : donner toutes les phrases possibles à l’oral
  • Exercice 4, recopier toutes les phrases en complétant avec le verbe conjugué au futur

 

Mathématiques :

- Calcul : Ajouter ou retrancher 9

• Écrire au tableau plusieurs calculs : 57 + 9 ; 234 + 9 ; 64 - 9 ; 754 - 9 ; 695 + 9…

• Faire calculer et écrire le résultat à l’ardoise.

 • Demander aux élèves s’ils ont une stratégie, s’ils comptent sur leurs doigts, etc.

• Puis demander de calculer : 57 + 10 ; 234 + 10 ; 64 – 10.

• Faire constater que 57 + 9, c’est la même chose que 57 + 10 (que l’on sait calculer facilement) auquel on retire 1, puisque nous n’avons que 9 à ajouter.

• Faire constater que 64 – 9, c’est la même chose que 64 – 10 (que l’on sait calculer facilement) auquel on ajoute 1, puisque nous n’avons que 9 à retirer.

• Faire écrire dans le cahier bleu du jour le résultat de : 45 + 9 ; 156 – 9 ; 336 + 9 ; 794 – 9 ; 292 + 9

 - Livret de calcul mental : Série n° 101

- Fichier : Les partages p. 113

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un blason / une devise

-EPS : badminton SEANCES 2

Objectifs visés : · Familiariser les élèves avec le volant et la raquette. · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train (5 minutes) 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : Le tir aux lapins (dehors) · Situation n°2 : Les volants brûlants (sous le préau) · Situation n°3 : passe à 5 (dehors)