Lundi 26 avril 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Endurant, endurante, adjectif,

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 294/CP: 70

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite
  • Evaluation

Bienvenue à la Réunion 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : Découvrir un nouveau type d’écrit : un documentaire

https://www.google.com/maps/search/?api=1&query=La+R%C3%A9union

Si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à partager votre expérience/ avis / vos souvenirs / photos avec nous !

Dans le manuel bleu de Mona, aller à la page 112.

- Affichage et lecture du titre :

=> Que veut dire « Bienvenue » ?  Nous sommes accueillis dans cet endroit que nous allons découvrir. => que veut dire la Réunion avec une majuscule ?

- Observation de la page 112 :

Que voit-on sur cette carte ? => cartes, testes, image d’un avion, photo d’un garçon

Pourquoi y a-t-il un avion ? => C’est le moyen de transport pour se rendre sur cette ile depuis la France.

Est-ce que cette page se trouve dans une histoire imaginaire ? => non ce sont des choses réelles, qui existent pour de vrai. Ce texte donne des informations, c’est un documentaire.

Je comprends l’histoire : fichier vert page 38

Exercices 1 à 3 : Faire lire à voix haute les consignes aux enfants, leur faire reformuler à chaque exercice la consigne.

 

Phonologie séance 1 : découvrir er, ec, el, ef, es ….

  • Ecrire au tableau :

Je suis allé à la Réunion avec m tante. Dans l’hôtel, il y avait un immense escalier pour aller directement au bord de la mer, c’était superbe. Le cuisinier, qui avait toujours une veste et une toque blanches, préparait des plats délicieux. J’espère retourner là-bas aux prochaines vacances.

  • Faire lire le texte silencieusement puis à voix haute
  • Souligner les mots : avec et directement, les décomposer en syllabes : a/vec ; di/rec/te/ment => repérer « ec »
  • Puis en phonèmes (bruit des lettres) : a/v/e/c
  • Faire chercher des mots avec -EC : bec, sec, échec, spectacle, grec, mec, Hector, secteur, vecteur, recteur, adjectif, lecteur, affection, infection, lectrice, direct, directeur, directrice, direction, secte, collection, collectionner…
  • Les écrire au tableau, les faire lire.
  • Procéder de même avec hôtel, bel, escalier, veste, mer, superbe et chef :

1/ hôtel / bel

  • les décomposer en syllabes (les faire « frapper » avec les mains par les enfants : hô/tel  ca/ra/mel
  • Repérer EL
  • Trouver d’autres mots : bel, réel, gel, actuel, sel, miel, ciel, habituel, courriel, officiel, occasionnel, présidentiel, personnel, bel, quel, cruel, usuel, universel, colonel, Gabriel, Abel.
    • Tous ces mots sont au masculin, pour les mettre au féminin, nous utiliserons ELLE, leçon de vendredi :p 
    • toujours pas d’accent sur le e.

2/ escalier et veste

  • les décomposer en syllabes ves/te          es/ca/lier
  • Trouver d’autres mots : escargot, estomac, reste, zeste, preste, festival, estrade, peste, escalator, estime, escalade, festin, destin, attestation, Brest, esthétique, anesthésie, digestion, contester, respecter, estimer, lester, tester….

3/ amer et superbe

  • les décomposer en syllabes a/mer et su/per/be
  • Trouver d’autres mots : la mer, hiver, fermer, vertige, une ferme, la liberté, la fraternité, la maternité, la personnalité….

4/ chef et bref

  • Les décomposer en sons : (b)  ( r ) (è) (f) / (ch) (è) (f)
  • Trouver d’autres mots : le relief, un aéronef, un fief,

 

 

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un documentaire

Lecture des cartes et des textes

- Faire lire la présentation d’Inel par les enfants => que peut être St Denis ? Chercher sur la carte en bas de la page. Précisant ce que représentent les carrés jaunes (villes)

- Faire lire le texte dans la pancarte (aider pour le nombre 9 200 … vérifier la compréhension d’environ et aéroport)

- Faire découvrir la carte sous la photo d’Inel : Que représente la couleur bleue ? La couleur orange ? Faire repérer l’Afrique, Chercher sur un planisphère ou un globe quelle est la grande ile entre l’Afrique et la Réunion. (Madagascar)

- Lire le texte sous cette carte : pourquoi est-il précisé « terre française » ?

- Parler de l’océan Indien / l’océan Atlantique

- Carte de l’ile :

- s’interroger sur la signification des couleurs : vert : végétation, marron : montagne

- Lire les autres informations : > que sont les « cirques » ? « Cirques » : espaces circulaires entourés par des montagnes. > Que représentent les triangles noirs ? => on lit « Piton des neiges » et « Piton de la Fournaise », qu’est-ce que cela peut être ? (Regarder rapidement la page 113)

=> on lit « Piton des Neiges » et « Piton de la Fournaise », qu’est-ce que ça veut dire ? Lire aux élèves « 3069m » et « 2 631 m », qu’est-ce cela peut-il signifier ?

=> regarder rapidement la page de droite, faire le lien entre les triangles noirs et de la carte et les noms.

Observer la carte avec la flèche verte, faire réfléchir sur les moyens de transport pour aller à la Réunion

Je comprends l’histoire : fichier vert page 38

Exercices 4 à 6 : Faire lire à voix haute les consignes aux enfants, leur faire reformuler à chaque exercice la consigne.

 

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres de 60 à 79

• Dicter des nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent sur l’ardoise. Insister sur les nombres de 60 à 79.

• Énoncer deux nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <.

• Énoncer trois nombres : les élèves les écrivent du plus grand au plus petit. Ex. : Dire 36 – 45 – 28, les élèves écrivent 45 – 36 – 28.

• Énoncer deux nombres : les élèves doivent écrire un nombre compris entre ces deux nombres. Ex. : Dire 56 – 63, les élèves peuvent écrire tout nombre de 57 à 62.

• Dicter 67 et 76, puis 6 dizaines et 4 unités, 7 dizaines et 1 unité, 7 dizaines et 6 unités.

- Fichier : Reproduction de figures p. 105  

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 14 :

Carnaval (34 mots)

C’est la fête. Les garçons et les filles se déguisent. Caroline a sur la tête le chapeau de son père. Je porte un masque très laid. Le maitre a reconnu ses élèves.

 

  • Préparation dictée n° 15 : exercice 1 les mots difficiles

 

Lecture : Lire un poème p. 162

- découverte du texte

- lecture silencieuse

- questions de compréhension

- lecture par l’enseignante

- Je lis le texte et je cherche p. 162 => répondre aux questions à l’oral

Difficultés de compréhension : Comprendre qu’un poème peut raconter une histoire.

Construire les inférences nécessaires pour comprendre que l’oiseau est mort à cause du chat.

L’implicite dans le discours du chat qui aboutit à la formulation de la « morale » du récit. La dimension humoristique de cette morale ne sera pas travaillée avec les élèves, elle demande une interprétation à un niveau trop élevé pour une classe de CE1. Elle n’est, du reste, pas indispensable à la compréhension générale du texte.

2 Recherche Le relevé permet de conclure que l’oiseau peut être comme un personnage bien qu’il soit mort. On le justifiera par le fait qu’il est au centre du récit. Par ailleurs, on pourra faire relever la métonymie « le village » employée pour désigner les gens du village.

On rapprochera cette analyse de celle effectuée à partir de la Légende à écouter les yeux fermés travaillée en période 2 semaine 1 (voir p. 70).

 Réponse attendue : Le chat / l’oiseau / la petite fille / le village, c’est-à-dire les habitants du village. L’identification du lieu permet de revenir sur la métonymie. Le mot désigne les habitants, mais induit l’idée que la scène se passe dans un village.

 Réponse attendue : Dans un village. L’identification des synonymes du verbe arrêter est importante car elle permet de marquer deux situations différentes : la mort de l’oiseau / la fin du plaisir du chat. La tristesse de la fillette est, quant à elle, au centre du récit.

Correction : cesse / chagrin.

Grammaire : Le futur simple A l’école des livres p. 159

  • Lire Je sais déjà, expliciter la notion de futur.
  • Exercice 1 : lire le texte, surligner de deux couleurs différentes les verbes au présent et les verbes au futur, les copier dans la colonne adéquate
  • Exercices 2 et 3 à l’oral
  • Exercice 4 : écrire dans le cahier du jour une phrase commençant par Bientôt, après l’avoir écrite sur l’ardoise et l’avoir corrigée.

 

Mathématiques :

  • Calcul mental : Décomposer un nombre

• Faire un rappel sur la numération : Quel est ce nombre ? → 7 d 8 u = 78 ; 6 d 12 u = 72 Rappeler d’abord le principe avec un nombre d’unités inférieur à 10, puis supérieur à 10. Verbaliser l’association 6 d et 12 u et 60 + 12 ou 7 d et 2 u. Faire noter les différentes écritures sur l’ardoise.

• Prolonger avec des nombres à 3 chiffres.

• Énoncer les décompositions suivantes et faire écrire le nombre correspondant sur le cahier du jour après avoir écrit Calcul du jour : 24 d et 7 u; 6 c et 59 u; 2 c et 24 d; 6 c et 130 u; 35 d et 12 u.

  • Livret série n° 100
  • Fichier : Les partages p. 112  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés : · Familiariser les élèves avec le volant et la raquette. · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train (5 minutes) 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : Le tir aux lapins (dehors) · Situation n°2 : Les volants brûlants (sous le préau) · Situation n°3 : passe à 5 (dehors)

Enseignements artistiques : Éducation musicale

- Pierre et le loup suite

- Écoute : ce qui est pareil / différent