22 juin 2024

L'EAS au collège Ste Apolline

 

L'EAS (éducation à la sexualité) pour les quatrièmes au collège Ste Apolline c'est diverses interventions extérieures : la pièce de théâtre "La reproduction des Fougères" de la compagnie "Les filles de Simone", le planning familial.... et une séance de présentation des différents moyens de contraception.

 

 

 

 

 

 

Pilule d'Urgence

 

 

 

 

 

 

Stérilet

 

 

 

 

 

 

 

Anneau vaginal, patch contraceptif, implant contraceptif

 

 

 

 

 

 

Pilule contraceptive

 

 

 

 

 

Préservatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour l'année 2023/2024, cela s'est accompagné d'un projet de recherches via l'étude de personnalités reflétant la diversité du monde actuel que ce soit par leur différence de : sexe (homme/femme), origine, religion, orientation sexuelle, handicap.... afin que les élèves du collège puissent se rendre compte de cette diversité présente depuis la nuit des temps (et l'accepter ? ...) bien que cette diversité n'ait pas toujours été source d'égalité ou d'équité...

Les affiches biographiques illustreront bientôt les portes des salles.

 

 

 

 

27 mai 2024

Projet personnalités et discriminations

6 classes de quatrièmes et 2 classes de sixièmes ont travaillé dans le cadre d'un projet pour illustrer les salles de classe du collège au nom de personnalités reflétant la diversité du monde actuel que ce soit par leur différence de : sexe (homme/femme), origine, religion, orientation sexuelle, handicap.... afin que les élèves du collège puissent se rendre compte de cette diversité présente depuis la nuit des temps (et l'accepter ? ...) bien que cette diversité n'ait pas toujours été source d'égalité ou d'équité...

Leur travail a été exposé lors des portes ouvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux collègues ayant participé : Mmes Tréhiou, Delimoges, Roblin, Lelouarn, Boudin et Huart

 

 

 

03 juin 2023

Sortie des 4F et 4G à l'aquarium Paris le vendredi 2 juin 2023

 

Sortie des 4F et 4G à l'aquarium Paris le vendredi 2 juin 2023

 

 

Une sortie à l'aquarium de Paris a été réalisée le vendredi 3 juin afin de

- mettre en application les notions sur la reproduction et la symbiose étudiées en cours de SVT

et

- réaliser des dessins d'observation comme étape préparatoire à la création d'une collection de méduses qui sera réalisée en classe pendant le cours d’Arts plastiques.

 

La journée s'est découpée en deux temps :

- une activité sur les coraux pour la notion de symbiose avec un animateur de l’aquarium

et

- une visite guidée de l’aquarium pour finir avec une observation des méduses et la réalisation de croquis.

Entre ces deux temps les élèves ont pu déjeuner, sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel.

 

 

 

 

La visite guidée :

IMG_5369.JPG

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bassin aux caresses :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'atelier sur les coraux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le médusarium et le moment croquis :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pause déjeuner :

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Mesdames Loisel et Solnot pour leur aide et accompagnement ;)

 

Organisation : Mme Helleu et Mme Le Gallès

 

 

 

 

17 mai 2023

Sortie des 6B et 6G au Parc Zoologique de Paris/Vincennes le vendredi 12 mai 2023

Sortie des 6B et 6G au Parc Zoologique de Paris/Vincennes le vendredi 12 mai 2023

 

 

Afin de mettre en pratique et d'illustrer les notions vues en classe sur la chaîne alimentaire et la classification, les 6B et 6G du collège Ste Apolline ont bravé le vent, le froid et la pluie pour participer à une sortie scolaire au Parc Zoologique de Paris (Vincennes) le vendredi 12 mai  2023 toute la journée : départ 7h45 - retour 18h.

 

La journée s'est composée d'une visite libre à la recherche de 7 êtres-vivants imposés et d'une animation sous forme d'enquête pour trouver l'animal qui avait laissé des restes alimentaires !

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animation / Enquête

La visite guidée permettait de faire un rappel sur les régimes alimentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant cette visite nous avons vu de nombreux animaux :

 

 

- Capucin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Ara et Ibis rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Capybara et Tapir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Chien de buissons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Glouton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Girafe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Babouin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pause déjeuner fut fraiche et humide ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y avait de quoi se ravitailler ! ! ! ! :

 

 

Pendant la pause déjeuner certains en ont profité pour voir le Lion !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres en ont profité pour se défouler :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant la "visite libre" les 7 animaux imposés étaient :

 

- Nandou

 

- Vigogne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Fourmi

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Lamantin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Roussette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Cistude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Loutre

 

 

 

 

 

Et les élèves ont beaucoup travaillé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Mesdames Blanc, Clabaut et Pichonnier pour leur aide et accompagnement ;)

 

Organisation : Mr Haie et Mme Le Gallès

 

 

 

 

 

 

 

 

06 avril 2023

Sortie des 6A et 6C au Parc Zoologique de Paris/Vincennes le mardi 4 avril 2023

 

Sortie des 6A et 6C au Parc Zoologique de Paris/Vincennes le mardi 4 avril 2023

 

 

Afin de mettre en pratique et d'illustrer les notions vues en classe sur la chaîne alimentaire et la classification, les 6A et 6C du collège Ste Apolline ont participé à une sortie scolaire au Parc Zoologique de Paris (Vincennes) le mardi 4 avril 2023 toute la journée : départ 7h45 - retour 18h  et le soleil était au rendez-vous !

 

La journée s'est composée d'une visite libre à la recherche de 7 êtres-vivants imposés et d'une animation sous forme d'enquête pour trouver l'animal qui avait sauvagement tué un poisson !

 

 

 

 

Animation / Enquête

La visite guidée permettait de faire un rappel sur les régimes alimentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classification / A retenir ! :)

La visite libre permettait de réviser la classification

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail en toutes circonstances ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents êtres-vivants observés

 

Jaguar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Incontournables girafes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les loutres (très difficiles à voir !)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le blob

 

 

 

 

 

Les tortues Cistudes

 

 

 

 

Le lamantin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coraux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rhinocéros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tapir / A retenir :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pause déjeuner et le parcours pied-nu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4376.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Mesdames Clabaut et Roblin pour leur aide et accompagnement ;)

 

Organisation : Mr Haie et Mme Le Gallès

 

 

08 juin 2022

Sortie des 4B et 4D à l'aquarium Paris le vendredi 3 juin 2022

 

Sortie des 4B et 4D à l'aquarium Paris le vendredi 3 juin 2022

 

Afin d'illustrer de façon concrète les notions sur les méduses vues en arts plastiques et les notions sur la reproduction et la symbiose étudiées en cours de SVT, les 4B et 4D du collège Ste Apolline ont participé à une sortie scolaire à l'aquarium de Paris le vendredi 3 juin 2022 toute la journée : départ 7h45/8h - retour 16h30/17h

 

La journée s'est découpée en deux temps :

- une activité sur les coraux (pour les notions de symbiose et reproduction) avec un animateur de l’aquarium

et

- une visite guidée de l’aquarium pour observer les méduses (entre autres).

Entre ces deux temps les élèves ont pu déjeuner, sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel.

 

 

 

Voici quelques photos souvenirs de cette sortie :

  Les élèves à l'écoute de l'animateur donnant des explications devant chaque bassin rencontré.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques règles étaient à respecter :

 

La pause déjeuner et le "loup-garou" de Mme Toullec :

 

 

 

 

De nombreuses espèces ont été observées : Langouste, Poisson Licorne, Poisson Chirurgien, Murènes, Requins, Méduses, Coraux ....

 

 

Requins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méduses 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coraux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poisson Licorne

 

 

 

 

 

 

 

 

Murènes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langouste 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves semblent avoir apprécié le "bassin aux caresses" et ses Carpes Koï :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à l'aquarium de Paris pour son accueil et à Mmes Toullec et Procope pour leur accompagnement.

 

 

 

21 avril 2022

Vous en voulez encore ? : Plus de photos de 6B !

 

Vous en voulez encore ? : Plus de photos de 6B !

 

Loups, rhinocéros et beaucoup d'humains ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe des bleus au complet ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui seraient déçus de ne pas trouver leur "photo portrait" le blog ne prend que les photos au format paysage ... désolée

 

 

 

03 avril 2022

Sortie des 6A et 6E au Parc Zoologique de Paris/Vincennes le vendredi 1er 2022

 

Sortie des 6A et 6E au Parc Zoologique de Paris/Vincennes le vendredi 1er 2022

 

 

Afin de mettre en pratique et d'illustrer les notions vues en classe sur la chaîne alimentaire et la classification, les 6A et 6E du collège Ste Apolline ont bravé le froid, le vent et la neige ! pour participer à une sortie scolaire au Parc Zoologique de Paris (Vincennes) le vendredi1er avril 2022 toute la journée : départ 7h45 - retour 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée se composait d'une animation sous forme d'enquête pour trouver l'animal qui avait sauvagement tué un poisson !  et  d'une visite libre à la recherche de 7 êtres-vivants imposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les suspects de l'enquête étaient : le manchot, la girafe, le babouin, la loutre, la tortue d'Europe (la cistude) et le jaguar.

 

Les manchots

 

 

 

 

 

 

 

Le couple de jaguars : Aramis le mâle né le 11 décembre 2009 et son pelage riche en mélanine et Simara la femelle née le 7 juin 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous avons également pu observer : lionnes, lynx, flamands roses, otaries... et de nombreux autres animaux. 

 

 

Les lionnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lynx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les flamands roses 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les otaries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains élèves ont profité de la pause déjeuner pour se défouler à l'aire de jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci au Parc Zoologique de Paris pour son accueil et à Madame LAID et Monsieur RECHNITZER pour leur accompagnement.

 

 

 

30 mars 2022

Sortie des 6B et 6C au Parc Zoologique de Paris/Vincennes le mardi 29 mars 2022

 

Sortie des 6B et 6C au Parc Zoologique de Paris/Vincennes le mardi 29 mars 2022

 

 

Afin de mettre en pratique et d'illustrer les notions vues en classe sur la chaîne alimentaire et la classification, les 6B et 6C du collège Ste Apolline ont participé à une sortie scolaire au Parc Zoologique de Paris (Vincennes) le mardi 29 mars 2022 toute la journée : départ 7h45 - retour 19h pour certains ....

 

La journée se composait d'une visite libre à la recherche de 7 êtres-vivants imposés et d'une animation sous forme d'enquête pour trouver l'animal qui avait sauvagement tué un poisson !

 

Les suspects de l'enquête étaient : le manchot, la girafe, le babouin, la loutre, la tortue d'Europe (la cistude) et le jaguar.

 

Les girafes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La loutre était bien cachée .... savait-elle qu'elle était recherchée ? ...

 

 

 

 

 

 

Le couple de jaguars : Aramis le mâle né le 11 décembre 2009 et son pelage riche en mélanine et Simara la femelle née le 7 juin 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous avons également pu observer : rhinocéros, flamands roses, caïmans... et de nombreux autres animaux.    

 

Rhinocéros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caïmans

 

 

 

 

 

 

 

Flamands roses

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves semblent avoir particulièrement apprécié la pause déjeuner durant laquelle ils ont profité du "parcours pieds nus" en basket... en chaussette... ou vraiment pieds nus pour les plus courageux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci au Parc Zoologique de Paris pour son accueil et à Mesdames Battery, Pichonnier, LeBacheley et Roblin pour leur accompagnement.

 

 

14 avril 2021

QUATRIEMES : Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants / V) Influence de l’environnement sur la reproduction sexuée

 

 

 

QUATRIEMES

 

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 


Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

V) Influence de l’environnement sur la reproduction sexuée

 

 

Nous savons maintenant ce qu'est la reproduction sexuée : formation d'un nouvel individu par fusion de deux cellules reproductrices (= fécondation) appartenant à des individus de la même espèce mais de sexe opposé, aboutissant à la formation d'une cellule-oeuf qui va se multiplier.

 

Nous avons vu qu'il pouvait y avoir des différences dans la réalisation de la reproduction sexuée en fonction des êtres-vivants étudiés :

- cellules reproductrice mâle : pollen ou spermatozoïde

- production d'un grand nombre de cellules reproductrices ou non

- fécondation interne ou externe

- accouplement ou non

 

Dans cette dernière partie de chapitre, nous allons voir qu'un certain nombre d'éléments se trouvant dans notre environnement a une influence sur notre reproduction. Vous le savez déjà : pollution, tabac, ondes des téléphones (qu'il ne faut donc pas garder dans vos poches de pantalon ! ! ! ! ) ont une influence néfaste sur notre reproduction, sur notre fertilité. Mais quels sont les autres éléments ayant une influence sur notre environnement ?

 

 

 

                     1) influence de la quantité de nourriture sur la reproduction sexuée

 

 

 


Activité : l’oursin et la chouette

 

 

 

Consigne : Réponds aux questions suivantes :

 

 

1) Etablis un lien entre quantité de nourriture et production de cellules reproductrices chez l’oursin vert (document 3  ci-dessous).

nourriture et repro belin0002

Manuel SVT Belin

Je vois (doc 3) que plus l’oursin a de nourriture à sa disposition et plus l’oursin va produire de cellules reproductrices.

 

 

2) Réalise une petite recherche afin de savoir de quoi se nourrit une chouette.

La chouette se nourrit de petits rongeurs comme les mulots.

 

 

3) Compare l’évolution de la fécondité de la chouette de Tengmalm et l’évolution de la population de mulots (document 7  ci-dessous). Puis conclue.

 

            AIDE : « Compare » = « Je vois que »

                         « Conclue » = « J’en déduis que… »

nourriture et repro belin0005

Manuel SVT Belin

Fécondité : nombre de petits par femelle

 

Je vois (doc 7) que lorsque le nombre de mulots est important le taux de fécondité (nombre de petits par femelle) est important.

              - en 1996, 2000 et 2005 on voit que la chouette a eu un grand nombre de petits et cela correspond à des années avec une grande quantité de mulots dans la zone d'étude

              - en 1997, 2001 et 2009 on voit que la chouette fait très peu de petits, et cela correspond à des années avec un très faible nombre (voire l'absence) de mulots dans la zone d'étude

J’en déduis que plus les chouettes ont de la nourriture à disposition, plus leur fécondité est élevée.

 

 

4) Indique quelles seraient les conséquences d’une réduction de la population d’oursins verts sur leurs prédateurs.

Si le nombre d’oursins diminue, leurs prédateurs (poissons, crustacés, goélands) verraient leur taux de fécondité diminuer donc le nombre d’individu de l’espèce diminuer.

         La nourriture diminue le taux de reproduction d’une espèce, mais dès qu’une espèce est touchée, c’est toute la chaine alimentaire qui est touchée…

 

 

5) Résume l’influence des ressources alimentaires sur la reproduction sexuée d’une espèce.

           

Bilan:

La quantité de nourriture disponible pour les êtres-vivants a une influence sur leur reproduction sexuée. Une espèce se reproduit plus si elle a plus de nourriture à sa disposition.

 

 

 

 

Activité de complément : Et l'Homme ? Un être-vivant comme les autres ? L'influence de la nourriture sur la reproduction.

 

Problème : La quantité de nourriture a-t-elle une influence sur la reproduction de l'Homme ?

 

 

 

Consigne : Pour cette activité il y avait juste à lire les documents pour savoir si la nourriture a une influence sur la reproduction de l'Homme, comme cela est le cas pour l'oursin, la chouette ....

 

 

 

(il faut cliquer sur les images pour les agrandir et qu'elles soient lisibles....)

 

influence nourriture et repro humaine.jpg

 

 

 

A l'issue de ces lectures, on se rend compte que l'Homme est un être-vivant comme les autres, la nourriture a une influence sur sa reproduction. Mais la chaleur a également une influence ... !

Cette lecture nous permet également de nous rendre compte que le corps a une mémoire, que certaines actions sur notre corps peuvent avoir des conséquences irréversibles : de la mal nutrition dans notre jeunesse (14ans dans le cas de Laeticia Hallyday) peut avoir des conséquences des dizaines d'années plus tard (sa stérilité et ses fausses couches à 37ans, plus de 20ans plus tard).

 

 

 

 

                     2) influence de l'Homme sur la reproduction sexuée

 

 

Problème : Comment l'Homme peut-il avoir une influence sur la reproduction sexuée et le maintien des espèces ?

 

Activité : la pisciculture

 

Pour faire cette activité, il y avait 2 minutes de vidéo à regarder.

 

Le lien vers la vidéo est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=-yQA8ccPscU

 

(évitez le mode plein écran, car la qualité n’est pas optimum)

 

Avancez le « curseur-temps » de la vidéo, car l’extrait qui nous intéresse se trouve entre 6min06 et 8min06.

 

 

Consigne n°1 : A l’aide de la vidéo, réponds aux différentes questions :

 

1) Que représentent les boules de couleur orangée ?

Les boules de couleur orangée représentent les ovules.

 

 

2) Que représente la semence blanche ?

La semence blanche représente le sperme (= liquide + spermatozoïdes).

 

 

3) Pourquoi l’Homme mélange les deux semences récoltées ?

L’Homme mélange les deux semences pour que les cellules reproductrices se rencontrent et puissent fusionner : c’est la fécondation.

 

4) Quel est l’intérêt pour l’Homme de maîtriser les étapes de la reproduction de la truite ?

La truite ayant une fécondation externe il y a un gros risque de pertes…. en maitrisant les étapes de la reproduction de la truite l’Homme s’assure que tous les ovules donneront un alevin.

Ce qui lui permettra, par la suite, de les manger...

 

 

 

Consigne n°2 : Complète le schéma (présent plus bas) avec :

 

- un titre

 

et

 

- les mots soulignés dans le texte ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité : pollution et dauphin

 

 

Consignes :

 

1) Justifie la place du dauphin dans le groupe des mammifères (doc 1 ci-dessous et classification à la fin de ton manuel).

Je vois (doc 1) que le dauphin allaite ses petits.

Je sais que les mammifères ont des mamelles.

J’en déduis que le dauphin est un mammifère car il a des mamelles qui permettant d’allaiter ses petits.

 

Le dauphin se place dans le groupe des mammifères car il allaite ses petits et a donc des mamelles.

 

 

2) Indique par quels moyens les petits du grand dauphin peuvent être contaminés par les PCB et DDT (doc 3 ci-dessous).

Le PCB (présent dans les transformateurs électriques, fours micro-ondes, peintures….) se retrouve dans l’environnement, tout comme le DDT (présent dans les insecticides).

 

Par temps de pluie (par exemple), si la pluie tombe sur un champs où il y  a eu des insecticides (avec DDT), si la pluie tombe sur une décharge où sont stockés de fours micro-ondes (avec PCB), alors, le PCB et le DDT se retrouvent dans l'eau de ruissellement et arrivera à un moment dans la mer, dans les océans....

 

Par ingestion ou respiration les PCB et DDT se retrouvent alors dans les tissus, dans les graisses des animaux (comme le dauphin), on parle de contamination. Il peut aussi il y avoir contamination lors de l’allaitement…

 

 

3) Explique pourquoi on peut dire que les PCB et DDT modifient la biodiversité (doc 4 ci-dessous).

 

Rappel :

Biodiversité : diversité du vivant, fait qu’il existe des êtres-vivants différents, se mesure en regardant le nombre d’espèces présentes dans un milieu

Je vois (doc 4) que la mort des jeunes à la naissance ou dans les 12 jours qui suivent la naissance est corrélée à un fort taux de DDT et de PCB dans l’organisme de la mère.

En diminuant le nombre de naissances ou le nombre de petits arrivant à l’âge adulte, le PCB et le DDT font des dauphins une espèce menacée qui pourrait disparaitre, ce qui modifie la biodiversité.

 

 

4) Propose des explications à la baisse puis à l’augmentation de la population de faucons crécerellettes (docs 5 à 8 ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La baisse du nombre de faucons dans les années 1980 est due

- à la destruction des vieux bâtiments dans lesquels les faucons nichaient

et

- à l’utilisation du DDT qui est un insecticide qui tue les insectes dont se nourrissent les faucons et qui fragilise la coquille des œufs des faucons.

 

La ré-augmentation du nombre de faucons est due

- à la mise en place d’une loi protégeant les faucons en 1976

et

- à la mise en place d’une campagne de reproduction en captivité suivie d’une réintroduction en milieu naturel depuis 2004.

 

 

5) Résume les actions de l’Homme que tu viens d’étudier, et pour chaque action, précise son influence sur la reproduction sexuée des espèces et sur la biodiversité.

Avec la pollution l’Homme peut diminuer la biodiversité en augmentant le nombre de petits morts nés (cas du dauphin) mais l’Homme peut aussi augmenter la biodiversité en réintroduisant les faucons.

 

 

6) Complète le bilan à trous

 

Bilan :

 

L’Homme peut influer sur la reproduction sexuée en nuisant à la pérennité d’une

 

espèce en :

 

- …utilisant des substances toxiques (DDT, PCB, cas du dauphin et du faucon)

 

- …détruisant des habitats (vieux bâtiments, cas du faucon)

 

Ou

 

s’assurer du maintien d’une espèce en :

 

- …interdisant des substances toxiques (DDT, PCB, cas du dauphin et du faucon)

 

- …faisant des lois pour protéger des espèces (cas du faucon)

 

- page 1 de 10