Bilan sur Salomé 1ère L.

Pourquoi cette histoire a-t-elle si souvent été reprise selon vous?

Commentaires

1. Le 18 avril 2019, 16:19 par mel

Parce que c’est une histoire intemporelle, qui parcourt les époques et est toujours revisitée par de nombreux écrivains et metteurs en scènes.

2. Le 18 avril 2019, 16:19 par cheyenne

Pour ma part , si le mythe de salomé est tant repris c'est je pense dut au fait que le personnage peut être repris de différentes manières. Une femme fatale , une femme monstrueuse , une femme enfant, innocente, une femme séduisante, attirante. Tout comme le personnage de sa mère qui a soit un rôle principal soit un rôle secondaire.
Seulement avec ces deux personnages on peut faire pleins d'histoires différentes. De même la relation entre SJB et Salomé qui peut être définit en plusieurs manières.

3. Le 18 avril 2019, 16:19 par Marie lou

Selon moi cette histoire a été souvent reprise et sera encore reprise pour longtemps, premièrement pour le fait que l’histoire est inspiré des évangiles, ce qui est une très grande source d’inspiration pour bon nombre d’auteurs, les évangiles représente

4. Le 18 avril 2019, 16:20 par Florian

Je pense que le mythe de Salomé a été repris de très nombreuses fois car l’histoire peut rester la même en modifiant la personnalité ou l’importance des personnages principaux (O.Wilde/Flaubert).
Le fait que le passage de l’histoire de Salomé dans la Bible soit court et peu développé aide les auteurs a prendre plus de libertés.

5. Le 18 avril 2019, 16:20 par Margot

Salomé a été si souvent reprise car ce mythe est intriguant sur plusieurs points. Je pense notamment à la relation entre Salomé et sa mère Hérodias qui a beaucoup changé à travers les réécritures. A chaque lectures de différentes versions, je m’imagine une autre version de leur relation, je rajoute une pierre à l’édifice de leur histoire tumultueuse. Chaque réécritures apportent quelques chose et m’a aidé créer ma propre interprétation des personnages.

6. Le 18 avril 2019, 16:20 par Elo

Salomé est une histoire écrite et réécrite pour son étrangeté.

7. Le 18 avril 2019, 16:20 par Guyom

Selon moi, l'histoire de Salomé a été si souvent reprise, car:
- C'est un texte biblique qui peut être refait à toutes les manières possibles et qui laisse libre à l'imagination des auteurs qui reprendront ce mythe.

8. Le 18 avril 2019, 16:20 par inès

Selon moi, le mythe de Salomé à été si souvent réécrit car il fait l’objet de nombreux questionnements et laisse des portes ouvertes. En effet, dans l’hypotexte issu de la bible, on ne sait ni le prénom ni l’âge de Salomé. Cela laisse aux auteurs la liberté de transformer encore et encore les attributs de Salomé, physiques comme caractériels. De plus, dans les Évangiles, seul la relation de Salomé avec sa mère est réellement détaillé, ce qui encore une fois laisse une liberté à l’auteur sur le déroulement des événements ainsi que les relations entre elle et les autres personnages (Herode Antipas, Saint Jean Baptiste…).

9. Le 18 avril 2019, 16:20 par Yasmine

Je pense que si le mythe de Salomé est aussi repris c'est un mythe qui peut être inspirant pour le contexte particulier qui nous dépasse par sa complexité et en même temps par le fait que Salomé reste intemporel, elle incarne la rébellion, la femme fatale, la monstruosité et la femme enfant ce qui peut permettre de réécrire à l'infini Salomé qui peut incarner un tout et qui reste donc une source d'inspiration inépuisable pour un auteur.

10. Le 18 avril 2019, 16:20 par Lulu <3

Selon moi le mythe de Salomé est repris maintes et maintes fois car c’est un passage important de la Bible qui mentionne le saint qui a baptisé Jésus, rien que ça!
De plus c’est une histoire basé sur des meurtres et de l’inceste, c’est inspirant comme thème !
Mais ce n’est pas tout! C’est un récit adapté pour tout les styles, Roman, pièce de théâtre... Ce qui est important de noté,c’est que cette œuvre est avant gardiste, je pensais qu’il n’y avait que le 21 eme siècle pour proposer l’histoire d’une adolescente qui va décapiter un homme sur ordre de sa mère (ou encore un crime passionnel des plus glauques selon Wilde...).AH ET J’OUBLIAIS! Cette histoire a ce petit côté de liberté avec seulement quelques éléments invariables.D’où selon moi, la réussite et le succès rencontré par ce mythe éternel

11. Le 18 avril 2019, 16:20 par Ribeiro Nolwenn

Je suppose que le mythe de Salomé est souvent repris car son hypotexte laisse tellement de possibilité de réécriture, même si les Évangiles sont des textes religieux, je trouve que ces textes ne sont pas aboutis ce qui laisse plus de libertés et de possibilités aux auteurs des prochaines générations. Chaque époques ne le voient pas de la même façons alors chacun le représente à sa manière.

12. Le 18 avril 2019, 16:21 par Eline

Premièrement, l'histoire de Salomé est l' un des mythes les plus connus et c'est surement l'une des principales raisons pour laquelle cette histoire a été reprise si souvent et par bons nombres d'auteurs de tous les siècles. De plus, ce mythe possède des caractéristiques propre ainsi que des personnages uniques ( par exemple Salomé réalise une danse exotique). Cette danse des 7 voiles se révèlera alors être le pilier de toutes les danses annexes. Les événement qui composent ce mythe sont claires mais ne possèdent pas pour autant d’interprétations fondées. C'est pourquoi chacun se crée sa propre idées sur les interprétations de ce texte et chacun se fait sa propre image de la jeune fille, des personnages (en l'occurence Hérode et Hérodias)et de la scène. Ce texte donne envi de partager son point de vue sur le mythe.

13. Le 18 avril 2019, 16:21 par Matt

L’histoire de Salomé a était souvent repris car, tout d’abords, c’est une histoire emplis de complexité. En effet il est possible d’interpréter l’histoire d’une centaine de manière différente. Nous pouvons utiliser cet argument dans le cadre relationnel de chaque personnage du mythe. La princesse de Judée, Salomé peut ainsi passer d’une innocente petite fille manipulée par sa mère à une femme folle d’amour enclin à la tuerie pour obtenir ce qu’elle désire.

14. Le 18 avril 2019, 16:21 par Jesse

Je pense que si ce mythe a été repris si souvent c’est parce qu’il est composé de nombreuses interrogations, de blancs. Il y a des passages dans les Évangiles qui ne donne pas d’indications précises et qui laisse le lecteur livré à ses propres interprétations comme l’âge de Salomé par exemple qui est remis en cause de nombreuses fois dans de nombreuses réécritures. De plus il s’agit de la tête d’un Saint et pas de n’importe qui, ce qui je pense donne envie à de nombreux auteurs de transformer le mythe originel qui comme d’autres œuvres les transforme selon le contexte politique ou social etc...

15. Le 18 avril 2019, 16:21 par Ju >:D

L'histoire de Salomé est issue des évangiles de Matthieu et de Marc. Qui dit évangile, dit Bible : Le livre le plus connu de la planète Terre. Je pense donc qu'il s'agit d'une source d'inspiration à la foi vaste et inépuisable.
De plus, l’Évangile de Matthieu avant l'an O, ce qui laisse largement le temps d'adapter ce mythe, de l'Antiquité au Moyen-Age, en passant par les temps modernes. Moi j'ai même une petite idée pour une adaptation au XXIeme siècle !
Les Évangiles sont très évasifs : le nombre de détails est limité, je pense notamment à l'âge de notre danseuse, qui n'est jamais précisé, et qui peut cruellement modifier le sens de l'histoire (pédophilie quand tu nous tiens...).
Tiens d'ailleurs, quitte à parler d'idéologies diverses et pratiques qui font polémique, je pense que Salomé a été traité de manière différente par les écrivains et artistes pour soulever des thématiques qui animent les débats de leur époque. A savoir par exemple la nécrophilie, l'inceste... Oui, oui, ça fait débat !

16. Le 18 avril 2019, 16:22 par Santino

Car c’est une histoire qui a marquer les esprits et qui a était reprise de manière différentes par plusieurs auteur qui ont aimé le contexte une fille de reine , les dieux , un désir de vengeance , une forme de perversité des hommes envers Salomé...

17. Le 18 avril 2019, 16:25 par Noa uwu

Premièrement, parce que ça vient de la Bible. La Bible est remplie de beaucoup de mythes, donc celui de Salomé, c'est un livre sacré sur lequel beaucoup se basent. De plus, les évangiles, bien que selon les saints elles soient quelque peu différentes, restent assez floues, ainsi l'histoire reste très personnalisable.

18. Le 18 avril 2019, 16:36 par Temax en Y

Premièrement car c’est une histoire Biblique , et qu’il y a des évangélistes présent dans l’histoire. C’est aussi une histoire inter temporel. Nous pensons aussi que si l’hIstoire de Salomé a était tant reprise c’est en bonne partit que le personnage peut être repris de différentes manières. C’est une histoire qui marque l’es esprit et qui nous montre le mauvais fond de certain personnage

19. Le 18 avril 2019, 16:39 par Lulu <3

Selon nous le mythe de Salomé est repris maintes et maintes fois car c’est un passage important de la Bible qui mentionne le saint qui a baptisé Jésus, rien que ça!
De plus c’est une histoire basé sur des meurtres et de l’inceste, c’est inspirant comme thème !
Mais ce n’est pas tout! C’est un récit adapté pour tout les styles, Roman, pièce de théâtre... Ce qui est important de noté,c’est que cette œuvre est avant gardiste, qui pensais qu’il n’y avait que le 21 eme siècle pour proposer l’histoire d’une adolescente qui va décapiter un homme sur ordre de sa mère (ou encore un crime passionnel des plus glauques selon Wilde...)?. De plus, cette histoire a ce petit côté de liberté avec seulement quelques éléments invariables.Ce va en toute logique, en découler la réussite et le succès rencontré par ce mythe éternel.

Mais décidément on en a pas fini avec la liste des raisons de son succès intemporel, C’est vrai ça, quand on y pense, le questionnement autour de l’âge de Salomé fait varier totalement l’œuvre selon son âge, le comportement de la mère aussi est variable, le lieu ou notre chère Salomé danse (si c’est sur du sang ou non par exemple) l’intelligence qui laisse a désirer de cette dernière aussi.... Saint Jean Baptiste ou Ioakanann ? A vous de choisir..La seul chose interchangeable est l’incestueuse danse des 7 voiles qui est le tournant de cette œuvre, mais si vous avez envie de changer le festin par un barbecue géant par exemple, libre a vous. Salomé peut être femme fatale comme elle peut être une jeune fille naïve manipulée par sa mère

Enfin Bref, on a finalement une œuvre faite sur mesure comme un plat qu’on a juste a assaisonner a notre guise ce qui est en sans doute la raison de ses milliers de reprises.

20. Le 18 avril 2019, 16:39 par Florian

Le mythe de Salomé a été repris de très nombreuses fois car l’histoire peut rester la même en modifiant la personnalité ou l’importance des personnages principaux (O.Wilde/Flaubert).
Le fait que le passage de l’histoire de Salomé dans la Bible soit court et peu développé aide les auteurs a prendre plus de libertés.
En plus de cela l’histoire de Salomé est intemporelle et a visiter plusieurs époques on peut penser que chaque auteur a ça propre interprétation de l’histoire ou seulement des personnages. De plus les textes du 19eme siècle seront interprété différemment au 21éme siècle.

21. Le 18 avril 2019, 16:39 par inès

Selon moi, le mythe de Salomé à été si souvent réécrit car il fait l’objet de nombreux questionnements et laisse des portes ouvertes. En effet, dans l’hypotexte issu de la bible, on ne sait ni le prénom ni l’âge de Salomé. Cela laisse aux auteurs la liberté de transformer encore et encore les attributs de Salomé, physiques comme caractériels. De plus, dans les Évangiles, seul la relation de Salomé avec sa mère est réellement détaillé, ce qui encore une fois laisse une liberté à l’auteur sur le déroulement des événements ainsi que les relations entre elle et les autres personnages (Herode Antipas, Saint Jean Baptiste…). Chaque réécriture est une différente version de la relation entre Salomé et sa mère par exemple et apporte quelque chose de nouveau au mythe.
Le mythe est aussi souvent repris également car Salomé incarne aussi bien la femme fatale que la femme monstrueuse ou bien la femme enfant et innocente. Elle représente également la rébellion. Cela fait d’elle un personne intemporel qui s’adapte au temps de Jésus comme au XXIè siècle.

22. Le 18 avril 2019, 16:39 par Eline

Ce texte éternel traverse les siècle puisque c'est un texte apparaissant dans la bible et donc accessible par le monde entier. Aussi, chaque générations l’interprète et l'exploite à sa manière. C'est pourquoi, dans un premier temps, les auteurs des différentes époques le réécrivent à volonté, offrant à chaque réécriture, un point de vue nouveau.
De plus, l'aspect morbide donne l'envie d'aller plus loin et d'approfondir ce texte malsain car on nous présente là une histoire intemporel car oui, une jeune princesse qui décapite un homme, ça ne se démode jamais... Tout le monde s'y reconnaît plus ou moins.
Néanmoins, en fouillant un peu, on peut aisément comprendre la complexité de cette oeuvre

23. Le 18 avril 2019, 16:39 par Marie lou

Nous pouvons penser que cette histoire a été souvent reprise et sera encore reprise pour longtemps, premièrement pour le fait que l’histoire est inspiré des évangiles, ce qui est une très grande source d’inspiration pour bon nombre d’auteurs.
De plus les auteurs disposent d’une grande liberté dans la réécritures ou l’adaptation de cette œuvre, le rôle des personnages peut varier en importance suivant les souhaits de l’auteur.

24. Le 18 avril 2019, 16:39 par cheyenne

Si le mythe de salomé est tant repris c'est surement dut au fait que le personnage peut être repris de différentes manières. Une femme fatale , une femme monstrueuse , une femme enfant, innocente, une femme séduisante, attirante. Tout comme le personnage de sa mère qui a soit un rôle principal soit un rôle secondaire.
Seulement avec ces deux personnages on peut faire pleins d'histoires différentes. De même la relation entre SJB et Salomé qui peut être définit en plusieurs manières.Si le mythe de Salomé est tant repris c'est surement dut à la diversité des relations entre les personnages. De plus le mythe provient de la bible , c'est un livre sacré qui regorgent d'évangile , la base du mythe. Néanmoins le contexte d'inceste , de perversité , de dieux et de vengeance suscite beaucoup l'attention des auteurs. Le mythe parcours des époques , c'est une histoire intemporelle. Les auteurs entendent ce mythe dans n'importe quel siècle et l'histoire varie d'un élément d'une époque a un autre élément (politique...)

25. Le 18 avril 2019, 16:39 par mel

car c'est l'une des histoires les plus connu. C'est donc pour beaucoup d'auteurs une source d'inspiration peut importe les siècles, Salomé parcourt les époques passant donc de l'Antiquité au Moyen-Age, en passant par les temps modernes. Salomé est intemporelle également du fait que ce soit une femme fatale, en sachant que son âge n'est pas toujours indiqué, cela permet aux auteurs d'avoir des choix plus vastes, donc les histoires ne se ressemblent pas forcément car le sens de l'histoire peut être cruellement modifier. C'est donc une histoire qui a marque les esprits étant une histoire base sur les mythes.

26. Le 18 avril 2019, 16:40 par Margot v.2

Salomé a été si souvent reprise car ce mythe est intriguant sur plusieurs points, notamment que le personnage peut être repris de différentes manières. On pense par exemple à la relation entre Salomé et sa mère Hérodias qui a beaucoup changé à travers les réécritures. A chaque lectures de différentes versions, on s’imagine une autre version de leur relation, on rajoute une pierre à l’édifice de leur histoire tumultueuse. Chaque réécritures apportent quelques chose et nous aide à créer notre propre interprétation des personnages. Salomé est parfois femme fatale , femme monstrueuse , femme enfant, innocente, femme séduisante, attirante. Hérodias a soit un rôle principal soit un rôle secondaire, tantôt manipulatrice tantôt spectatrice. L’histoire peut rester la même en modifiant la personnalité ou l’importance des personnages principaux, on peut créer pleins de récit différents. Salomé étant à la base un récit biblique court dans les Évangiles de Matthieu, les auteurs ont pu prendre des libertés et laissant libre leur imagination.

27. Le 18 avril 2019, 16:40 par Jesse 2

Dans un premier temps on peut pense que si ce mythe a été repris si souvent c’est parce qu’il est composé de nombreuses interrogations, de blancs, ces textes sont comme non aboutis. Il y a des passages dans les Évangiles qui ne donne pas d’indications précises et qui laisse le lecteur livré à ses propres interprétations comme l’âge de Salomé par exemple qui est remis en cause de nombreuses fois dans de nombreuses réécritures ou l’apparence, on a des personnages précis sans description physique chacun se crée alors sa propre idées sur les interprétations de ce texte et chacun se fait sa propre image de la jeune fille et des personnages.

Dans un second temps, ce mythe possède des caractéristiques particulières reprises à travers les réécriture tel la danse des 7 voiles de Salomé ainsi que la tête coupée de Saint Jean-Baptiste et pas de n’importe qui, ce qui donne probablement envie à de nombreux auteurs de transformer le mythe originel qui comme d’autres œuvres les transforme selon le contexte politique ou social etc.

28. Le 18 avril 2019, 16:40 par Elo

Salomé est une histoire écrite et réécrite pour son inspirations des évangiles qui viennent évidement de la bible ce qui est un repère pour chaque croyant , à chaque nouvelle réécriture le caractères des personnages peut être modifié a volonté sans que pour autant l’histoire et le contexte change ; La relation entre la mère et la fille peuvent changer ou évoluer ainsi que celle avec tous les personnages, sans parler de son histoire intrigante et tout autant étrange.

29. Le 18 avril 2019, 16:40 par Nolwenn

On peut supposé que le mythe de Salomé est souvent repris car son hypotexte laisse tellement de possibilité de réécriture, faisant de nombreux questionnements, même si les Évangiles sont des textes religieux, je trouve que c’est textes ne sont pas aboutis puisqu’on ne connais ni le prénom ni l’âge de Salomé ce qui laisse plus de liberté et de possibilité aux auteurs pour transformer encore et toujours les attributs de Salomé, physiquement ainsi que caractériellement cependant seul la relation entre Salomé et Hérodias est précisée. Ce qui nous permets la liberté de choisir les relations entre les personnages. Chaque époques ne le voient pas de la même façons alors chacun le représente à sa manière.

30. Le 18 avril 2019, 16:41 par Yasmine :))

On peut penser que si le mythe de Salomé a été autant repris c'est sûrement par étrangeté puisque celle-ci reste vague sur certains points importants comme dans le fait que l'on ignore son âge de Salomé ce qui permet à l'auteur de réécrire le mythe comme il le souhaite tout en sachant que sa version sera vue différemment en fonction de l'âge du personnage.

De plus les versions dans l'Evangile sur le mythe de Salomé diffèrent ce qui laisse de nombreux questionnement mais également forcément une grande liberté. On constate également que cela laisse forcément place à l'imagination des auteurs.

31. Le 18 avril 2019, 16:41 par Guyom

Salomé est une histoire écrite et réécrite pour son étrangeté, Tout d'abord on sait que ce mythe a été repris maintes fois car
c'est un texte biblique court qui laisse plus de libertés aux auteurs souhaitant créer leur version, ensuite on peut dire que l'histoire restera celle qu'elle était au début même si on modifie l'importance des personnages et leur caractère.
En effet il suffit de penser aux relations entre les personnages dans ce texte, par exemple la relation entre Salomé et Hérodias (mère de salomé)
a été repensée un grand nombre de fois, mais malgré cela la tête de Saint-Jean-Baptiste finira toujours entres les mains
de Salomé.Que ce soit avec Salomé et Hérodias, nos visions des relations changeront en fonction des versions et ne cesseront de changer dans le temps.

32. Le 18 avril 2019, 16:41 par Matt 2.0 ᕕ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕗ

L’histoire de Salomé a était souvent repris car, tout d’abords, c’est une histoire emplis de complexité. Effectivement, faisant partie des Evangiles c’est un texte religieux présenté dans la Bible et mentionnant ainsi la présence de prophètes tel que Jésus ou Saint Jean- Batiste. Salomé, jeune fille semblant adolescente voir enfant et princesse de Judée, vas faire décapiter le Saint, Jean-Batiste ayant était enfermé dans une citerne par Hérode car ce dernier aurait insulté la relation incestueuse entre le tétrarque et Hérodias, femme de son frère. Meurtre, inceste, ce texte possède beaucoup de particularité bien déroutante et a la fois digne d’un fort intérêt. De plus chaque nouvelle lecture du texte semble nous révéler une nouvelle facette de cette histoire. En effet il est possible d’interpréter l’histoire d’une centaine de manière différente. Nous pouvons utiliser cet argument dans le cadre relationnel de chaque personnage du mythe. La princesse de Judée, Salomé peut ainsi passer d’une innocente petite fille manipulée par sa mère à une femme folle d’amour enclin à la tuerie pour obtenir ce qu’elle désire.

33. Le 18 avril 2019, 16:48 par Gros YZ

Pour moi c Temax en Y , car il a raison c’est une histoire biblique ce qui peut inspire beaucoup d’auteur crethien ensuite cela dénonce le fond pervers de certain homme , et les personnages peuvent être repris de différentes façons.❤️❤️❤️❤️

34. Le 18 avril 2019, 16:48 par Lulu <3

Selon moi, le texte que je trouve le plus représentif est celui de Cheyenne, car elle a une analyse assez fine sur le texte, avec une structure agréable. En plus pour une fois qu’elle dit pas n’importe pas quoi, c’est important de le souligner

35. Le 18 avril 2019, 16:49 par inès

cheyenne et margot

36. Le 18 avril 2019, 16:50 par cheyenne

lucas : récit adapté par tout les styles
meutre inceste
éléments variables : liberté dans les mots.

37. Le 18 avril 2019, 16:50 par Anonyme (Guigui ಠ_ಠ )

si je devais choisir un texte je choisirais celui de Lucas qui compare Salomé à une femme fatale. Lucas sait comment attirer l'attention du lecteur et qui souligne le malsain de ce texte

38. Le 18 avril 2019, 16:52 par Marie lou

Le texte de Jesse me parait pertinent car des exemples assez précis comme la danse des 7 voiles ou la tête coupée de jb sont évoqués cela permet d'avoir une réponse.

39. Le 18 avril 2019, 16:53 par inès

cheyenne : - relation entre les personnages
-le climat malsain/pervers/incestueux
-histoire intemporelles
margot : - relation entre les personnages
-leur relations
-salomé intemporel

40. Le 18 avril 2019, 16:53 par Eline

Personnellement, le commentaire qui a le plus attirer mon attention est celui de Margot puisqu'il me paraît à la fois très complet et elle parle de davantage de bons nombres d'aspects du mythe sans pour autant montrer de regard critique.
De plus, son commentaire répond bien à la problématique posée.
Enfin, j'aime beaucoup la dernière phrase de Margot que je trouve très subtile : "les auteurs ont pu prendre des libertés et laissant libre leur imagination".

41. Le 18 avril 2019, 16:53 par Ju ( ʘ̆ ╭͜ʖ╮ ʘ̆ )

Le commentaire d'Eline (22) possède deux arguments aux antipodes, soulevant deux points importants du mythe : d'un côté, l'auréole biblique qui rayonne sur le monde entier MAIS également cet aspect profondément malsain qui fascine les Hommes. Le contraste est très plaisant, bien expliqué et léger.

42. Le 18 avril 2019, 16:53 par Jesse

Je trouve le commentaire 26 intéressant:
- évocation de la relation Salomé/Hérodias
- évocation de l'interprétation propre
- différente Salomé (aussi évoqué par Cheyenne)

43. Le 18 avril 2019, 16:53 par mel

si je devais choisir ce serait celui d'ines ou de cheyenne, pour l'analyse fine du texte et interessante

44. Le 18 avril 2019, 16:53 par Nolwenncommente

Lucas , Margot , Matt2.0

45. Le 18 avril 2019, 16:54 par Margot

Je préfère le commentaire d'Eline car ses arguments n'étaient pas ceux auxquels j'avais pensé. Notamment la facette universelle de la Bible et l'idée d'indémodable.

46. Le 18 avril 2019, 16:55 par Yasmine :))

Cheyenne car elle a une bonne vison du mythe et de bonnes idées.

Lucas car il met en avant la violence du mythe, je trouve les idées bonnes.

Margot car elle a bien réinvesti les idées et à une bonne analyse du mythe

47. Le 24 avril 2019, 19:56 par El Jeff-kun !

Le mythe de Salomé a souvent été repris car il existe autant de visions de Salomé que de lecteurs, certains la voient plutôt comme une enfant, comme l'incarnation du vice ou encore l'esclave de sa mère. Ce texte laisse la liberté de repenser la relation entre les personnages dans l'imaginaire du lecteur.

48. Le 27 avril 2019, 23:54 par El Jeff-kun !

Le mythe de Salomé a souvent été repris car il existe autant de visions de Salomé que de lecteurs, certains la voient plutôt comme une enfant, comme l'incarnation du vice ou encore l'esclave de sa mère. Ce texte laisse la liberté de repenser la relation entre les personnages dans l'imaginaire du lecteur.