Chronologie de Charlotte Salomon.

Vous avez lu la chronologie qui vous donnait des informations non seulement sur la biographie du peintre Charlotte Salomon mais aussi sur les événements historiques qui ont traversé sa vie.

Quels sont les deux éléments que vous retenez et pourquoi?

Commentaires

1. Le 06 avril 2019, 19:20 par Oxana_BRS

D’après moi, le premier événement important est le suicide de Franziska Salomon, mère de Charlotte Salomon, le 22 février 1926. Cet événement me marque car c’est le premier tragique et triste et cela me met directement dans une atmosphère « sombre et glaciale » et j’ai de la compassion envers Charlotte ce qui va me permettre de bien aimée ce personnage.
Le second élément indispensable est la photo de Charlotte à ses 10ans, avec son père, car le fait de visualiser les visages des personnes me permettent de m’imaginer l’histoire de Charlotte, et m’évite d’avoir dans ma pensée des visages abstraits.

2. Le 08 avril 2019, 19:17 par yanel_atn

Les deux évènements qui m'ont marqué sont en premier temps le début de la première guerre mondiale le 1er Août 1914 car elle n'a pas seulement marquée Charlotte Salomon mais plusieurs nations.

Le second évènement qui me marque particulièrement aussi est la date officielle de décès de Charlotte Salomon le 9 mai 1945 qui est le personnage principal de l'histoire, personnage intéressant sa mort est particulièrement triste car elle fait parti des 76 000 juifs qui ont été déportés en France donc c'est un épisode de l'histoire important et aussi un évènement qui met un terme à sa vie.

Voici les 2 évènements qui m'ont marqués personnellement.

3. Le 08 avril 2019, 19:31 par Fanny

Selon moi, l'évènement le plus marquant s'est passé le 5 mars 1940 lorsque Marianne Grunwald se suicide. C'est la grand-mère de Charlotte Salomon, elle s'est défenestrée devant sa petite fille. C'est un moment traumatisant pour Charlotte, car en même temps elle apprend les autres suicides de sa famille dont sa mère.
Le second événement est la photo de Charlotte au camp d'internement de Gurs, on peut remarquer la misère dans laquelle elle vivait. Malgré la tragédie qu'elle supportait elle ne s'est pas suicidée comme toute sa famille. Peut-être que la peinture lui a permis d'exprimer son désespoir, tout en pensant à Alfred Wolfsohn qu'elle a représenté sur une centaine de gouaches.

4. Le 14 avril 2019, 18:26 par carla

Selon moi, dans l'ordre chronologique, le premier événement qui m'a marqué est le suicide de Franziska Salomon, la maman de Charlotte Salomon. Cela se passe le 22 février 1926. Je me met à la place de Charlotte et ressent le traumatisme d'elle a du subir sachant qu'elle n'avait que 9 ans.
Le second événement qui m'a frappé est la photo du portail d'entrée du camp d'Aushwitz-Birkenau, par lequel les trains amenaient les déportés jusqu'aux rampes pour la "séléction". On se dit en voyant cette image que ce portail est le portail de l'enfer. On ressent et on imagine à travers ce portail et la muraille qui entoure le camp toute l'horreur que les déportés ont subit.

5. Le 15 avril 2019, 18:14 par Léa

Ce qui m’a le plus marqué c’est la deuxième guerre mondiale avec l’extermination des juifs par les allemands sous le pouvoir de Hitler. En effet, ils commencent par leur interdire d’exercer certaines professions ou fonctions. Ils restreint le nombre d’étudiants juifs dans les écoles. Des boycotts sont organisés contre les magasins juifs. Tous les livres d’auteurs juifs sont brulés. Le 9/10 novembre appelé la nuit de Cristal ou ils ont incendié des synagogues, des commerces et des bâtiments sont détruits. Beaucoup de juifs sont tuées, arrêtés et déportés vers les camps de concentrations.
et le deuxième élément qui ma le plus marqué c'est la mort de charlotte Salomon le 9 mai 1945 dans le centre de concentration à Auschwitz alors qu’elle était enceinte est tragique. Elle fait partie des 76 000 juifs déportés en France.

6. Le 15 avril 2019, 18:40 par Clémence Mage

Pour ma part, la premier élément important dans la vie de Charlotte Salomon est le suicide de sa mère Franziska Salomon. Mais la disparition de sa mère est faussé par ses proches et je trouve cela faible de leurs part de ne pas avouer son suicide. Le deuxième élément important pour moi est la photographie des prisonnières du camp de Gurs car quand on nous en parle les idées que l'on se fait est plutôt abstrait et flou alors que là, nous avons une photographie et pouvons distinguer les conditions de vies des prisonniers quelque peu mauvaise et nous pouvons visualiser leur vêtement. Je trouve cela important d'avoir une idée concret sur ses camps.

7. Le 15 avril 2019, 19:24 par gabe

D'après moi, le premier événement le plus marquant dans la vie de Charlotte est le suicide de sa mère Franziska car sa mort reste le plus gros mensonge que Charlotte ait du subir dans sa vie. Dans le livre, le lecteur est comme un troisième œil et voit toute la situation avec le suicide, le mensonge et Charlotte qui est dupée par sa propre famille créant un sentiment de compassion et de pitié du lecteur vers Charlotte. Je trouve que cet événement est principal dans sa vie car la mort d'un parent et très marquante et le choc a du être d'autant plus violent car elle avait seulement 9 ans lorsqu'elle a du supporté cette nouvelle.
Ensuite, le deuxième événement m'ayant marqué est la photo prise à Villefranche-sur-Mer de Charlotte. Cette photo nous fait ressentir un sentiment fort en voyant l'air de Charlotte Salomon paraissant heureuse. Personnellement, cette photo m'a marqué car malgré le suicide de sa mère dont elle a apprit la vérité après des années et le suicide de sa grand mère, Charlotte paraît tout de même en paix avec elle et son art. Elle me donne l'impression de cette réfugiée dans la peinture et que la peinture lui a permis de prendre du recule sur le passé et d'exprimer aussi ses sentiments sur ce passé.

8. Le 16 avril 2019, 08:45 par Justine

Pour moi, les deux événements marquants sont le 22 Février 1926 et le 5 Mars 1940.
Le 22 Février 1926, Franziska, la mère de Charlotte se suicide en se jetant par la fenêtre, puis on fait croire à Charlotte que sa mère est morte d’une grippe.
Le 5 Mars 1940, Marianne Grunwald se suicide sous les yeux de sa petite fille. C’est un événement traumatisant pour Charlotte qui apprend à ce moment là, la chaîne de suicide que subit sa famille.