Histoires de lecteurs.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 27 août 2019, 09:56 - Lien permanent
Consigne de travail: vous rédigerez l’histoire du lecteur que vous avez été et que vous êtes.
Cette histoire n’a pas pour but de vous évaluer ni de vous juger mais de vous aider à comprendre quelle place la lecture prend dans votre existence.
Pour rédiger ce texte, vous pouvez répondre aux questions qui suivent :
Quel lecteur étiez-vous avant d’entrer au lycée ?
Quel souvenir de lecture gardez-vous de l’enfance ? De l’école élémentaire ? Y trouviez-vous du plaisir ? Pourquoi ?
En quoi le collège a-t-il modifié ou pas vos habitudes de lecture ?
Qu’aimez-vous (ou pas) dans ce que l’école propose ou demande en matière de lecture (en classe ou à la maison) ?
En quoi vos goûts, vos habitudes en matière de lecture ont-ils changé ? Qu’attendiez-vous des livres ? Qu’en attendez-vous maintenant ?
Quels genres aimez-vous (BD, Science Fiction, documentaire, roman historique, poésie…) ? Quels genres n’aimez-vous pas ?
Commentaires
Avant d’entrer au lycée, j’aimai bien lire. Lorsque j’étais petit, je lisait plus des bandes dessinées plutôt que des livres, ou bien des livres avec des images. En primaire, j’ai découvert l’univers de Harry Potter, univers qui m’intéresse toujours aujourd’hui. A partir du collège, j’ai plus joué aux jeux vidéo plutôt que lire, mis à part le magasine science et vie junior, auquel je suis encore abonné. J’aime le fait que le lycée ou le collège nous donne des livres à lire puisque ça nous fait découvrir de nouveaux livres, auteurs ou même styles. Ce que je n’aime pas en revanche, c’est qu’on nous donne une date pour le lire, et l’avoir fini. Je préférerait qu’on nous donne une liste de livres à acheter et à lire, sans avoir à faire de questionnaire, ou bien qu’il soit fait en fin d’année sur le ou les livres que nous avons lu dans le courant de l’année, en loisir. Mes goûts en terme de livres n’ont pas beaucoup changés depuis que je lis. J’attends des livres une histoire qui porte plus sur un monde fantastique, qui existe en parallèle du notre, à nos dépends. J’aime les livres du type fantastique, ou bien des documentaires, ainsi que des BD, mais dès qu’un livre me plaît, de quelque type qu’il soit, je le lis et l’apprécie.
J'étais un de ces lecteurs qui ne lisait presque jamais ( en dehors des saga fantastiques tel Harry Potter ou bien Les Chevaliers d'Enkidiev ).
Je me souviens d'un "Chaire de Poule" qui m'a traumatisé car c'était une histoire de cannibalisme.
J'ai découvert de nouveaux genre de livre tel que les récits historique ainsi que les romans de Science-Fiction.
Il y a, à mon goût, un peu trop de livre à lire en une année.
Je me suis peu à peu détourné des récits fantastique pour m'intéresser à des faits réels. J'attendais des livres une certaine évasion du monde réel ( d’où mon goût pour les récits fantastique ), Maintenant, j'attends surtout de l'enrichissement culturel, tant des récits d’événements historiques que des récits autobiographique.
J'aime les récits fantastique, autobiographique, fantastiques et les romans de Science-Fiction.
Avant d'entrer au lycée c'était une lectrice du dimanche (voir même du lundi).
Durant mon entré collège, je ne lisais que de la science fiction mais maintenant le suis ouverte à tout type d'oeuvre littéraire.
J'aprécie certes les romans historique et d'art qui ne sont point très consistant.
Mais aussi les best-seller et tout oeuvre connu .
Avant d'entrer au lycée, je lisais beacoup les romans d'épouvantes de l'auteur R.LStine mais au collège ou même dans tout type d'établissement on m' impose un nombre fixe de livres à lire sans pour autant nous demander si ce type de livre me plaît.
J'ai toujours aimé lire, je trouve ça divertissant, un peu comme une série, mais avec des mots à la place des images. Le collège m'a fait lire davantage, notamment grâce à "Silence on lit". Le genre de livres que j'aime sont les thrillers et les romans policiers; je n'aime pas la poésie. Les livres que l'école me propose ne me plaisent généralement pas, ce ne sont pas le types de livres que j'aime lire (romans historiques, théâtre....). Les livres que je lis tournent beaucoup autour du meurtre, de l'enquête, comme par exemple "Le Cri" de Nicolas Beuglet ou "Octobre".
Avant d'entrer au lycée je lisais tres peu
j'ai pas de tres bon souvenir de la lecteur pcq j'avais du mal a lire (c'est toujours le cas d'ailleurs) j'inventais des mots ou j'en oubliais certain en lisant. Et je me faisait souvent gronder dessus donc je n'y est jamais trouver du plaisir.
le college n'a rien changer a mes habitudes de lecture a par en 3eme je me suis mise a lire des mangas
les histoires sont souvent ennuyeuse a mon gout mais ça depend des lires
mes gout ont change parce que j'ai decouvert les mangas,les auto biographies et la science fiction pour moi les livres qu'on nous donne a l'ecole manquent d'aventure, d'humour et parfois de d'imaginaire
j'aime pas vraiment imaginer quand je lis du coup je prefere lire des mangas mais sa m'arrive d'avoir envie de lire des romans
Le lecteur pré-lycée.
Je fus un lecteur occasionnel, je lisais juste les livres que j'avais a lire en devoirs.
Souvenirs dans les pages.
Je n' est pas de souvenirs de lectures a cette periode, mais j'imagine qu'ils ne sont pas bons.
Habitudes collégiennes.
Le college n'a modifié en rien mes habitudes, car je lis toujours les livres en devoirs, pas par ma simple intentions.
Propositions écolières.
Je n'est pas d'avis en particulier je trouve ca bien que ce soit l'ecole qui le donne en devoir car sinon je ne lirais pas.
Gouts et habitudes linéastes.
Mes gouts et mes habitudes n'ont pas changées, car je n'en ai pas specialement.
Un avis entre les lignes.
J'apprecie les romans historiques et ceux de sciences fiction, je n'aime pas les romans romantiques ou les livres ne possedant pas assez d'actions cela m'ennuie.
je n'aime pas trop lire parce que pour la plupart des livre sont longs du coup je lis pas
Avant le lycée , j'étais un lecteur attentif , je lisais , et je le fais toujours , des mangas.
Depuis l'enfance , y compris l'élémentaire , je garde quelques récits d'enfants et des documentaires d'animaux.
Le lycée m'a fait amélioré mes aptitudes de lecture , du fait que je me perd souvent , les indications m'en apprenne d'avantages , que ce soit les informations décris là-dessus , ou alors la patience.
Avant le lycée, je lisais beaucoup de mon temps libre, j'y ai trouvée du plaisirs. Le collége a effectivement modifié mes habitudes pour lire puisque maintenant je lis davantage dans mon quotidien.
Mes goûts pour la lecture ont changé . Je lis énormement d'avanture et de mystère , je lis également des livres de romances mais se n'est pas se que je préfère. Mais mon "type" de livre favoris reste le merveilleux . J'attends beaucoup de mes lectures puisque cela me permet de partir dans un tout autre monde,univers
J'aime le format de roman, la BD est aussi un "type" que je lis .
Je lisais beaucoup de fictions avant d'entrer au college, mais depuis je ne lis plus que des livres utiles a mes activites et passions beaucoup moins frequemment et je lis les livres que mes professeurs me demandent de lire.
Je ne prenais pas de plaisir en lisant lors de mon enfance parce qu'on me forçait a lire et je detestais ça mais j'adorais quand on me racontait ou lisait des histoires.
Mes goûts ont change parce que je ne savais plus quoi lire donc je ne lisais plus. Recemment je me suis remis un peu a la lecture notamment un livre d'ado que ma soeur m'a recommandé. Avant je n'attendais pas grand chose des livres, je souhaitais simplement qu'il me fasse rever, maintenant je prefere le contenu plus serieux et moins enfantin.
J'aime bien BD, Science Fiction, Roman historique.
Et je n'aime pas le res(te
Mes gouts en matière de lecture ont changé et j'ai commencé à m’intéresser au roman d'horreur et de science-fiction comme ceux de Stephen King. J'attends d'un livre qu'il soit surprenant et inattendu.
Je trouve que les livres proposés au collège/lycée sont parfois moins intéressants que ceux que j'ai l'habitude de choisir et moins faciles à lire.
j'aime les roman d'horreur et de science-fiction mais je n'aime pas les romance et le théâtre
la genre que j'aime est les documentaire ù$$
En quoi vos goûts, vos habitudes en matière de lecture ont-ils changé? Qu’attendiez-vous des livres? Qu’en attendez-vous maintenant?
Mes goûts et mes habitudes ont changé car avant le collège je me dirigé plus vers les histoires fictif et actuellement je m’interrese plus au histoire réel avec un vrai sens et une vraie histoire...
Texte 1 : Sartre, Les Mots, 1964.
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était faite de les épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées ;droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait.
Texte 2 : S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958
Je m'installais dans l'antichambre, en face de l'armoire normande, et de l'horloge en bois sculpté qui enfermait dans son ventre deux pommes de pin cuivrées et les ténèbres du temps ; dans le mur, s'ouvrait la bouche d'un calorifère ; à travers le treillis doré je respirais un souffle nauséabond qui montait des abîmes. Ce gouffre, le silence, scandé par le tic-tac de l'horloge, m'intimidaient. Les livres me rassuraient ; ils parlaient et ne dissimulaient rien ; en mon absence, ils se taisaient ; je les ouvrais, et alors, ils disaient exactement ce qu'ils disaient ; si un mot m'échappait, maman me l'expliquait . A plat ventre sur la moquette rouge, je lisais Mme de Ségur, Zénaïde Fleuriot, les contes de Perrault, de Grimm, de Mme d'Aulnoy, du chanoine Schmidt, les albums de Töpffer, Bécassine, les aventures de la famille Fenouillard, celles du Sapeur Camember, Sans famille, Jules Verne, Paul d'Ivoi, André Laurie, et la série des « Livres roses », édités chez Larousse qui racontaient les légendes de tous les pays du monde et pendant la guerre des histoires héroïques.
Texte 3 : entretien D. Pennac, Télérama, 18/01/18
On ne me faisait pas la lecture quand j’étais petit. Ma mère avait quatre garçons, elle avait beaucoup de boulot et peu de temps... Ce qui a fait de moi un lecteur, c’est onze ans de prison : j’ai été mis en pension de la cinquième à la terminale, en redoublant un certain nombre de classes. Pensionnaire, j’avais parfois un besoin de retrait, d’un monde à moi, et ce monde, c’est la lecture qui me l’a fourni très tôt. En plus de cela, il était interdit de lire, à l’étude on devait faire nos devoirs et rien d’autre, donc on se planquait. J’ai volé mes premières lectures, quel délice ! En cinquième, j’ai lu Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, Le Vicomte de Bragelonne… J’ai lu beaucoup de classiques russes aussi, Dostoïevski, Tchekhov, Tolstoï, par pur esprit de contradiction, pour ne pas lire les classiques français, qui, eux, étaient des exigences scolaires. Je m’évadais alors chez les Russes, et chez Dickens.
Mes toutes premières émotions de lecture m’ont été apportées par des textes très tristes. D’abord Andersen et Le Vilain Petit Canard, parce que j'avais beaucoup de complexes, j’étais nul à l’école et je m'identifiais à ce canard. Ensuite, ç’a été La Chèvre de M. Seguin, cette espèce de combat pour la liberté, incarné par le personnage de cette adorable petite chèvre, tellement vaillante, déterminée, bien que sans espoir. L’idée que les choses étaient perdues d’avance me bouleversait. J’adorais cette histoire !
...Si vous croyez un enfant qui vous dit qu’il n’aime pas lire, alors il est foutu.
Lisez les documents: quel document vous inspire le plus? Pourquoi? justifiez votre choix par 3 arguments à envoyer sur la même page du blog.
1. Avant de rentrer au lycée je ne lisais pas enormement de livres, je ne lisait presque que les l:ivres obligatoire du collège. Cependant, ça m’ai déjà arrivé de lire des livres comme ça pour passer le temps.
Mon souvenir de lecture d’enfance je ne m’en rappelle plus trop car j’était petit mais c’était des livres pour enfants avec des images et j’aimais bien.
Le collège a modifié mes habitudes avec les livres obligatoiresaa
En maternelle et en primaire, au CP; des grands venaient nous lire des histoires. J'ai commencée a lire des mangas grâce à mes cousines, puis de vrais livres grâce à mon amie. Nous sommes souvent aller à Carrefour ensemble et nous allions dans le rayon livre au fond du magasin. On a donc commencé à en lire de plus en plus. Ce qui me motive avec cette lecture c'est que nous lisons les mêmes livres, nous les achetons ensemble. On lit des thrillers. Donc la plupart de mon temps libre, je lis des mangas et cela.
Je garde un bon souvenir de la lecture quand j'étais petit car on me lisait les histoires et j'avais juste à écouter.
J'ai ensuite découvert la lecture en primaire et j'ai tout de suite détesté ça, c'était pour moi comme une punition qu'on m'oblige à lire.
Je n'ai jamais réussi à m'épanouir dans un livre et pourtant j'ai essayé beaucoup de style de lecture (manga, bd, roman). Les livres m'ont jamais permis de visualiser la scène et de me projeter dans l'histoire.
Avant de rentrer au lycée, j'étais une lectrice assidue. Dès que j'ai appris à lire je me suis plus dirigée vers les BD et je me suis rendue compte très vite que je voulais imaginer moi même les personnages donc j'ai commencé à lire des romans.
Au départ je lisais plus des livres du genre fantastique mais je me suis lassée, malheureusement, puisque je trouvais les sujets redondants. Je me suis donc lancée dans le style de romans historique et encore aujourd'hui j'adore les lire. Par contre je n'aime pas les livres de types livre à l'eau de rose... les livres de romances en gros.
Au collège j’ai arrêter de lire tous types de livre,quand j étais en primaire je lisais souvent des BD comme garfield ou tintin mais une fois arrivé au collège j’ai reçus mon premier portable et est donc arrêter la lecture en me concentrant exclusivement sur mon téléphone portable et les réseaux sociaux.
Il peut m’arriver de temps en temps de lire des livres qui appartiennent à mon grand frère,plus particulièrement des livres de science fiction comme Harry Potter .En revanche je n’aime pas les mangas car je pourrait directement les regardé sous forme d’animé à la télé au lieu de perdre mon temps à regarder des images dans un livre.
Avant le lycée , je ne lissais pas souvent . Dan mon enfance , je lissais plutot beaucoup , la lecture etait une de mes activé que je pratiquais régulièrement . OUI, je trouvais beaucoup de plaisir car elle lecture m apprenais beaucoup. Le college a changer mes habitudes de lecture car j ai eu beaucoup plus d activiter et petite a petit la lecture na plus etait ma prioriter
Avant d’entrer au lycée, j’étais un lecteur de vacances, je lisais des magasines et des BD pendant toutes les vacances dès que je revenais de la plage,
Le souvenir que je garde de l’enfance et la lecture des journaux de Mickey avec une glace sur la plage, cela me plaisait beaucoup car j’aimais les jeux de la fin du magasine,
A partir du collège j’ai lu des romans dont je ne me rappelle plus le nom,
J’aime me reconnaître dans l’histoire mais souvent ça ne marche pas,
Lorsque j’etais en primaire, je ne lisais que des BD parce que j’adorais les histoires qui me permettaient de faire preuve de beacoup d’imagination
je n'aime pas lire parce que c'est trop long je préfère lire les résumé de séries Netflix
Durant mon enfance, j’aimais beaucoup lire des livres avec peu de pages, car j’ai toujours été fainéant et je n’appréciais pas les romans qui en avait beaucoup trop, ça me décourageais.
J’ai toujours beaucoup lu, même avant le lycée. J’ai été attirée par les livres dès mon jeune âge, où je demandais à mes parents de me lire des petites nouvelles.
Je garde de mon enfance des souvenirs agréables et doux vis-à-vis des livres. Je me souviens bien du temps que prenais ma mère pour me lire des histoires le soir. Dès que j’ai pu lire de moi même, J’ai réclamé que l’on me donne de quoi lire. Ma mère était la première heureuse de ma passion pour la littérature, car elle est aussi une grande passionnée.
Le collège m’a permis, grâce à son C.D.I d’avoir un choix de lecture plus large, me permettant ainsi de découvrir d’autres genre de livres, ce qui m’a servi a connaître un peu plus mes goûts.
avant d'entrer au lycée, je ne m'interraissait pas au livre car je je n'avait pas d'imagination et souvent je m'endormais en les lisant. depuis peu, je m'interaisse de plus en plus au livre qui raconte des distopies ou des histoires d'horreur comme celle de stefen King.
Avant d'entré au lycée, j'étais un lecteur assez irrégulier. Ce qui signifie que je ne lisais pas énormément, je lisais seulement lorsque le début de l'histoire me plaisais ou alors lorsque la ou le professeur nous donnait un livre à lire.
Lorsque j'étais à l'école élémentaire, je ne garde pas vraiment un bon souvenir d'enfance concernant la lecture car
Avant le lycée,
j’étais une lectrice irrégulière , je lisais de temps
en temps , j’adorais les histoires surnaturelles .
Lors de mon enfance et lors de l’école primaire je
lisais des romans et des mangas (BD japonaise)
j’ai beaucoup aimé et je continue d’ailleurs, à en lire.
Le collège a quelque peu changer mon habitude ,
je lis beaucoup moins depuis.Je suis assez sceptique au niveau de la
lecture scolaire .
Avant le lycée,je ne lisais pas énormément.
Étant enfant je n’aimais pas lire mais grâce a l’école j’ai pu découvrir le plaisir de lire.
c'est le document 3 qui m'inspire le + car je comprend ce qu'il dit et comment il l'explique.voilà
Je n'ai pas d'autres explications.
le 3em document est mon preferé car j'ai bien aimé comment c'est écrit et il parle de la vache de Monsieur seguin que j'avais lu quand j'etait petit. Il r(aconte une vrai histoire ce qui dopnne envie de livre.
le document qui m'inspire le plus est le 3 car il parle beaucoup de son enfance,quand j'etais enfant j'allais souvent à la garderie.Egualement le fait est qu'il est des frères et moi aussi.
Le document qui m’inspire le plus est le 3eme car c’est celui qui me correspond le plus, je comprends de quoi il parle car je connais les œuvres cités, il ne fait pas « faux », on ne peut pas inventer des œuvres
Le texte qui me plaît, m'inspire le plus, est le troisième. Il me fait penser que nous ne devrions pas être forcés à lire ce qui ne nous plaît pas. Alors oui cela peut éventuellement nous lancer à commencer à lire ou même à apprécier la lecture; mais une fois que cela est fait nous ne devrions pas être obligés. Nous lisons ce que nous aimons. Si la lecture que nous aimons tant est exigée, elle pourrait finir par nous déplaire.
Il y a aussi le fait que lire peut nous basculer qui me plait dans ce texte. La lecture peut nous faire réfléchir et activer quelque chose dans notre vie.
Les émotions
le texte 2 m'inspire plus que les autres car lorsque j'etais venu vivre en france avec mes parents le premiere endroit ou je suis aller fut la maison de mes grands-parents. Dans leur grande maison il y avait enormement d'horloge dont certaines faisait leur tic-tac en decallées des autresde quoi rendre fou une personne normal, essayer de lire dans ces conditions...
Le texte qui m'a le plus inspiré est le texte 3.
Le personnage dont il est question dans l'extrait m'a un peu fait pensé à moi.
Personne ne l'a forcé à lire, il s'y est mis tout seul.
Il qualifie sa lecture comme étant son monde comme je le fait, ça lui permet de s'échapper comme moi.
le document numéro 1 est celui qui ma plus inspirer car je trouve qu elle est plus soutenue que les autres , courte mes très bien écrite mieux que le troisième document selon mon avis et est plus très bien détailler
texte 3
parce que je redouble et je n'aime pas lire donc je suis foutu
Texte 1:
Ce texte m'inspire plus que les autres car j'ai toujours grandi autour de beaucoup de livres qui n'étaient pas les miens, seulement je n'ai pas été attiré par la lecture qui pourtant accompagnait tous les membres de ma famille. De plus étant donner l'amour que ma famille porte à la littérature, je decederait surement autour de tous ces livres.
Le texte n°3 D.Pennac est celui qui m’inspire le plus car,
celui-ci est plus intéressant,plus moderne.
Il parle d’un pensionnaire et non d’un enfant lambda
qui vole ses « premières lectures ».
le texte 3 m'inspire le plus même si je n'ai pas forcément gardé de bons souvenirs de mes lectures du collège mais parfois je me remémore certains livre je j'ai lu plusieurs fois. ces lectures étant petit me rapelle le troisième texte car mes parent me lisais peu souvent des livre car mon vrai plaisir étais de lire des des et regarder les images. ces livres me rapelais les dessins animés que je regardait
Sur les trois textes que j'ai lu, je peux dire que mon préféré était le textes 3, celui de D.Pennac. Je pense que c'est celui-ci que j'ai préféré car qui me parle le plus au niveau de l'histoire que ressort du texte. En effet j'aime bien lire des histoire qui raconte le vie d'une personne ce qui est très bien représenté ici.
Le texte qui m’inspire le plus est le troisième, celui de D. Pennac, qui se nomme Télérama.
Je pense que je préfère ce texte car il a un vocabulaire plus contemporain, étant donné qu’il à a été écrit en 2018.
Ensuite, je pense que j’aime son contenu car il raconte une histoire qui est assez développée, et que cette histoire raconte une partie de la vie du personnage.
Enfin, je pense aussi que ce texte m’inspire plus que les autres car il retranscrit bien les émotions de l’auteur.
J’aime aussi la dernière phrase du texte, pour une raison qui m’échappe.
Si on parle de juste avant le lycée je ne lisais pas beaucoup, je n’ai jamais vraiment beaucoup lu. J’aime bien lire des livres dans lesquels il y a une personne qui raconte son vécu, une sorte d’autobiographie, ça m’intéresse ça et puis les magazines mais très rarement, le genre de choses banales quoi.
Au collège j’avais beaucoup plus de travail à faire et je n’avais pas forcement le temps de lire, ça ne m’intéressait plus vraiment. J’ai l’impression que plus je grandis moins je lis.
J’aime pas les textes long qu’il nous donne à lire en classe a part certain qui peuvent être intéressant. J’aime pas non plus les livres énormes super dur à comprendre.
depuis que je suis tout petit, je n'ai jamais aimé lire des livres donc je n'aime pas vraiment ce que propose l'école. Après je sais que lire permet de nous cultivés de nous apprendre des choses qui peuvent nous apporter pleins de choses. Mais surtout ce que je n'aime pas c'est que sa nous fait du travail supplémentaires à la maison, et puis j'estime que à la maison nous devons nous reposés et pas travailler d'avantage après ceci est mon avis personnel.
Bravo pour ces textes!
Attention toutefois au commentaire 40: Pennac dit le contraire: "Si vous croyez un enfant qui vous dit qu’il n’aime pas lire, alors il est foutu": qu'est-ce que cela signifie vraiment selon vous?à qui s'adresse D. Pennac ici?
Regardez les tableaux suivants sur Internet: ils représentent tous différentes postures de lecteurs. Quel est le tableau qui vous correspond le mieux? Quel est celui qui n'est pas vous du tout? pourquoi?
- Franz EYBL, Jeune fille lisant (1850)
- Anton EBERT, Lecture du soir (1883)
- Ramon Casas y Carbo, Après le bal (1895)
- Vittorio Matteo CORCOS, Rêves (1896)
- Vanessa BELL, Amaryllis et Henrietta (1940)
- Edward HOPPER, Chambre d'hôtel (1931)
- Jacob OCHTERVELT, La requête amoureuse (1670)
Je trouve que le commentaire 7, celui de Corentin D, est tout à fait pertinent avec des sortes d'intertitres percutants. En guise de consigne finale, je vous demande d'écrire votre autoportrait de lecteur (ou de non lecteur!!) en vous inspirant de tout ce que vous avez écrit ou lu sur cette page de blog. Vous donnerez un titre à votre texte. Vous pouvez reprendre un des titres de Quentin. Vous posterez votre texte sur cette page de blog.
Travail noté sur 10.
Titres de Quentin:
Le lecteur pré-lycée.
Souvenirs dans les pages.
Habitudes collégiennes.
Propositions écolières.
Goûts et habitudes linéastes.
Un avis entre les lignes.
Ce que j’ aime lire ?
Je lis beaucoup mais seulemennt des mangas, Certaines personnes et meme des professeurs de francais disent que les mangas ne sont pas de la literature, Je ne suis pas du tout en accord avec ceci, les mangas, c’ est de la literature, Ce qui peut ce retrouver dans un manga est moin bete et est plus reflechis que ce que les gents pensent, Lisez un manga et vous verrez l inteligence et la philosophie qui peut si retrouver,
les livres du college ?
Je n aime pas lire ce que propose college, Ces livres sont pour moi d un tel ennuie
- Vittorio Matteo CROCOS, Rêves (1896)
J'aime pas lire dehors
c’est le tableau de ramon casas y cabro après le bal que j’ai choisie car j’aime lire mais sa mendor , sur le tableau on peu voir une dame avec une longue robe de balle noir en tissue, les cheveux attacher au dessus de la tète avachie sur un canapé vert canard, dans sa main droite elle tien un livre , elle semble marquer la page avec son doigt comme si elle c'etait endormie en lisant , je m’identifie a ce tableau tout simplement car lire sa m’endor
Le tableau Lecture du soir de Anton Ebert est celui qui me correspond le mieux puisque j'aime bien lire le soir dans mon lit avant de dormir même si ce n'est pas ma mère qui me lit une histoire comme sur l'image. Le fait de lire le soir m'endort donc c'est bien.
Sur l'image on peut apercevoir une femme le titre du tableau est "Chambre d'Hotel" peint par Edward HOPPER en 1931 la scene se deroule dans une chambre d'hotel ou on y apperçoie une femme lisant un livre sur son lit. J'ai choisi cette peinture car quand je dois lire quelque chose je le fait dans mon lit.
Je me retrouve dans le tableau de Ramon Casas y Carbo, je trouve que ce tableau me correspond : pour moi, la lecture est un moment de détente et dans ce tableau la femme est allongée sur un canapé , elle semble détendu et calme .Elle porte des vêtements noirs et son livre dans la main droite. Dans ce tableau , j'aime la posture de cette femme et l'expression sur son visage me faisant penser qu'elle songe à son livre et imagine les personnages dans son esprit.Son air égarée et rêveuse me correspond beaucoup .
Anton EBERT, Lecture du soir (1883) est l'image auquel je m'identifie le mieux car premièrement c'est un lecteur sur l'image et pas une lectrice ce qui me permet de mieux m'identifier au personnage présent sur le tableau, secundo, j'ai la même position lorsque je lit ( coïncidence ? Je ne crois pas ), tertio, le personnage est dans un endroit peu éclairé pour la lecture de l’œuvre littéraire , ce que j'ai aussi l'habitude de faire lorsqu'il me prend l'envie de lire, quarto, quand je lit je suis toujours assis dans mon fauteuil et pour finir le personnage a l'air absorbé dans sa lecture exactement comme moi.
Nous pouvons voir sur le tableau de Franz EYBL nommée" Jeune fille lisant (1850)", nous pouvons y voir une jeune fille tenant de la main gauche le livre et la main droite sur la poitrine. Nous pouvons aussi remarquer son expression faciale qui a l'air à la fois passionnée mais aussi touchée par se qu'elle lit.La jeune fille sur le tableau est habillée de manière décontracter,nous pouvons comprendre qu'elle ne veut pas être déranger durant sa lecture. Je m'identifie plus a se tableau-ci que les autres puisque lorsque je lis, je ressens les émotions comme si j'étais devant un film, je peux être également être toucher par ce que je lis comme Les misérables de V.HUGO ou même me mettre a la place des personnages,ressentir leurs actes ou émotions comme pour Percy Jackson de R.RIORDAN.
Dans ces différents tableaux, je pense que celui qui me ressemble le plus est « Après le bal » de Ramon Casas y Carbo, qui montre une femme, habillée d’une robe noire et d’une coiffure assez haute, avachie dans un canapé vert, un bras pendant dans le vide, l’autre derrière des coussins, tenant un texte, que la femme lis sans avoir l’air de s’en intéresser grandement, sûrement à cause de la fatigue, puisque le titre dis que la scène se passe après un bal, ou la femme à du beaucoup danser, ce qui explique sa fatigue. Il me ressemble beaucoup puisque, comme la femme dans le tableau, je lis avachis dans un lit/canapé, et je suis tellement fatigué que je me désintéresser rapidement du livre pour finir dans mes rêves. Celui que me ressemble le moins, je pense, est « La requête amoureuse » de Jacob OCHTERVELT, qui mon,tre un homme qui parle à une femme, tous les deux devant une table, l’homme essayant de parler à, la femme, qui lit ben dessous de la table, un petit livre. Il ne me ressemble pas, je pense, puisque lorsque l’on me parle, je ne lis pas de livre, encore moins lorsque c’est un de mes proches qui me parle puisque cela est, pour moi, un manque de respect évident de la part de la personne qui lit à la personne qui parle.
Je dirais Anton EBERT : Lecture du soir (1883),
Quand j’étais petit , je lisais beaucoup de mangas , et les BD de Lucky Luke , et Boule & Bill le soir avant de me coucher , ou alors quand je me réveillais la nuit. L’image est un miroir , je me vois moi à la place de la personne représenté dans le cadre car c’était tout à fait moi auparavant. Je m'assois confortablement sur mon lit tout en lisant mon livre , et en m'endormant là-dessus.
Le tableau qui me correspondrait le plus serait "Chambre d’hôtel" d'Edward HOPPER. On y voit une femme assise sur le lit de sa chambre d’hôtel lisant un livre posé sur ses genoux, ses affaires sont déposées dans un coin de la pièce à l'arrière-plan du tableau. L'atmosphère de ce tableau est très calme on ressent une certaine sérénité en le regardant. Cette peinture me correspond le mieux car j'aime cette atmosphère calme qu'apporte la lecture peu importe le genre de livre qu'on lit. La lecture m’apaise et me permet de m'isoler comme la femme sur le tableau qui est représentée seule. De plus je préfère lire dans un endroit calme comme la chambre d’hôtel de la peinture.
J’ai choisis comme tableau qui me corespond le mieux Lecture du soir d’Anton EBERT car il m’évoque de bon souvenirs d’enfance.
Avant de savoir lire de nous même, mes parents nous faisait la lecture à moi et ma soeur pour nous transmettre leurs goût de la lecture.
Petite, moi et ma sœur avions l’ autorisation de bouquiner avant de s’endormir. Dès lors, nous en avons pris l’habitude et l’avons transmis à notre petie sœur.
Le tableau qui me correspond le moins serait celui d’Ramon Casas y Carbo.
Le tableau de Ramon Casas y Carbo, Après le bal (1895) me correspond totalement, car on peut voir sur la photo que elle ne lit pas elle a juste le livre dans la main, je lis des livres que quand seulement l’école nous oblige à lire mais sinon chez moi je ne lis jamais puis ce que je n’aime pas du tout lires, puis sur le tableau de Ramon Casas y Carbo la lectrice a l’air de s’ennuyer puis ce que on la voie totalement allonger sur son canapé et pas du tout en train de lire, et elle ne regarde même pas le livre comme si on lui avait obligé à prendre ce livre et qu’elle n’a pas choisi ce livre.
Parmis les 7 tableaux qui ont été proposé j’ai seléctionner celui de Anton Ebert Lecture du soir (1883) car en regardant l’imagine je me suis retrouvé dedans car il ya quelque année de sa la lecture été ma berceuse. Sur l’image ont aperçoit une jeune maman portant un journal animé a sa main et a coté d’elle on aperçoit 2 jeunes enfants qui ont l’air passioné par la lecture de leurs mere. Pourquoi ai-je choisi cette image, je l’ai choisi car elle ma évoqué des souvenir de jeunesse et l’innocence de l’enfance.
le tableau qui me correspond le mieux est celui de Franz Eybl parce que je trouve que c'est la meilleure postion pour lire. On a la tete plonger dans on livre on est dans notre monde tout simplement.
le tableau de Vanessa Bell ne me correspond pas du tout parce que pour moi la lecture c'est quelque chose de privé et qui ne se partage pas
J'ai choisi le tableau "Lectures du soir" de Anton EBERT qui date de 1883. Il represente une femme en train de lire un livre a des enfants. Je pense qu'il s'agit d'une femme et de ses enfants. Les enfants sont heureux et ont l'air de passer un bon moment, j'en deduis donc qu'ils aiment la lecture que leur fait leur mère. Le tableau "Lectures du soir" me parle beaucoup et je m'identifie le plus a ce tableau, parce que la lecture que me faisait ma mere le soir avant de m'endormir m'a fait decouvrir la lecture. J'ai d'ailleurs garde cette habitude car je lis toujours le soir dans mon lit avant de dormir. Les enfants presents dans le tableau me font penser a moi et ma soeur quand on etait petit et que ma mere nous faisait la lecture. Ce tableau me fait donc me remémorer de bons souvenirs qui sont des souvenirs de rigolades, d'angoisses pour les personnages en danger ou de tristesse lorsque les personnages de l'histoire etait en mauvaise posture,... A contrario, je ne m'identifie pas du tout au tableau "Rêves" de Vittorio Mattheo CORCOS de 1896, car j'ai horreur de lire dehors car je n'arrive pas a me concentrer sur ma lecture en exterieur et parce que j'ai peu de souvenirs de moi qui lit dehors, dans la rue... Le college m'a aussi permis de me remettre a la lecture pendant quelques temps lorsque je ne savais plus quoi lire.
qu'elle songe à son livre,
Son air égarée et rêveuse me correspond beaucoup .
son expression faciale
elle ne veut pas être déranger durant sa lecture
même me mettre a la place des personnages,ressentir leurs actes ou émotions
je ressens les émotions comme si j'étais devant un film,
On a la tete plonger dans on livre on est dans notre monde tout simplement.
la peinture qui me correspond le plus est celle de Ramon Casas y Carbo, Après le bal (1895), car on peut voir une personne qui s'endort en lisant un livre. Effectivement, a chaque fois que je lis un livre, cela m'endors car les seul livre que je lis sont les ceux imposé par les profs et donc des livre ennuyant car ce n'est pas moi qui les ai choisi. Les profs n'ont rien compris. en revanche , la peinture qui me représente le moins est Franz EYBL, Jeune fille lisant (1850), car, a la différence de ramon casas y carbo, la fille représentée a l'air pasionnée par ce qu'elle lis, a l'inverse de moi.
La tableau qui me correspond le plus est le tableau de Ramon Casas y Carbo après le bal,1895 car j'aime bien être allongé,effondré dans mon lit ou canapé,la plus part du temps quand je lit un livre il est tard le soir dans mon lit et je suis donc fatigué.Le tableau qui me convient le moins bien est le tableau d'Edward Hopper car je trouve cet posture très désagréable,elle n'a pas de doissirer pour maitenir son dos et sa me ferai donc mal au dos à partir d'un certain moment.
Le tableau qui me correspond le plus, je pense, est celui de Vanessa BELL... Sur celui-ci, il y a deux petites filles blondes qui se tiennent chacune sur le côté d'un petit rang de trois poupées. Elles sont assises toutes deux sur un grand divan jaune et lisent chacune un livre qui semble les intéresser.
le tableau qui me correspond le plus est le tableau numéro 3, "après le bal de Ramon Casas y Carbo en 1895" car la femme sur le tableau a livre dans la main mais elle ne le lis pas et elle s’assoupit et ça ,ça me ressemble énormément puisque au collège j'avais le livre mais je ne lisait je ne l'ouvrait même pas je préférais dormir plutôt que de lire maintenant au lycée je ne les achète même plus je ne lis vraiment pas , je n'ai aucun lien avec la lecture
1. le tableau qui m’ le plus plus est le tableau de Ramon casas y carbo après le bal car il est plutot amusant. Il décrit une personne s’endormant en liant un livre je pense que son livre est ennuyant c’est pour ça que la personne est eva,nouiE.cela me fais penser a moi quand je lit un livre. Le tableau que j’ai moins aimé est chambre d’hotel de edward hopper car je n’aime pas le tableau il me donne mal a la tete et j’aime pas la facon de dessiner du peintre
Le tableau qui me représente le plus est celui de Edward HOPPER, Chambre d'hôtel (1931).
En effet, la posture dans laquelle la fille est représentée est une posture que j’ai moi même pour lire, quelques fois.
Aussi, l’ambiance dans laquelle le personnage se trouve est une ambiance dans laquelle je pourrait facilement être : la fille qui lit n’a pas l’air organisée car on peut voir en arrière plan des valises non déballées, des chaussures non rangées etc.
de même, cette ambiance me rappelle certaine fois, où j’ai été dans la même situation que la jeune fille. Je souhaitais tellement finir mon livre, pressée d’en découvrir la fin, que j’en oubliais tout ce qui était autour, et même que j’en oubliais mes corvées.
Le tableau qui me correspond le plus est celui de Ramon Casas y Carbo, "Après le bal" car on voit bien que la femme s’endort en train de lire, qu’elle est fatiguée. Ca me représente tellement bien car quand je lis sans m’arrêter ca m’endort, et ca depuis toujours. Cette femme vetue d’une robe noire semble s’être endormi en train de lire, elle marque bien la page qu’elle lisait avec son doigt.
Le tableau qui me correspond le plus est celui de Vittorio Matteo CORCOS qui s'intitule "Rêves".
Ce tableau me correspond car la jeune fille assise sur le banc à des livres mais ne lit pas, les livres sont posés fermés à coté d'elle.
De plus la pose qu'elle prend nous montre que les livres l'importent peu comme moi-même.
En effet, je suis quelqu'un qui a beaucoup de livres chez soi et qui pourtant ne lis jamais, il est possible aussi de me voir avec des livres en main mais dont j'en connaitrais même pas le titre ou l'auteur.
En revanche, Celui qui me correspond le moins est celui de Franz EYBL qui se nomme "Jeune fille lisant" car la personne à l'air de s'épanouir dans sa lecture, ce dont je n'arrive pas à faire.
Ces tableaux montrent que les personnes lisant sont épuisées ou n'ont pas d'énergie après une assez longue journée, ou simplement après la douche. Ces tableaux ou personnes, me représentent car je lis au même endroit que celles-ci, et après la même situations que je viens de décrire. Ces femmes comme nous le voyons, ne sont points en forme, et s'affalent casiment sur leur meubles les plus confortable afin de commencer leur lecture. Celle étant sur son lit me représente après la douche, et celle sur le canapé me représente lors de ma plus épuisable journée. Ces tableaux sont :
- Ramon Casas y Carbo, Après le bal (1895)
ET
- Edward HOPPER, Chambre d'hôtel (1931)
En revanche, celui qui me correspond le moins est :
- Vittorio Matteo CORCOS, Rêves (1896),
car on dirait que celle-ci peut lire n'importe ou contrairement à moi qui ne peut lire que quand j'en ai envie, et que dans mon lit dans le plus profond silence.
Le tableau qui me ressemble le plus est le tableau de Anton EBERT car c’est dans cette position que je lis tout les livres, souvent le soir avant d’aller me coucher. Cette position me permet de m’endormir en lisant si je suis trop fatigué. Car quand j’étais petit je lisais jusqu’à tard le soir lorsque le ou les livres m’ intéressée ou lorsque j’étais pris dans l’histoire passionnante. Mais contrairement au tableau je lis seul.
Le tableau au quel je m'identifie le plus est le tableau de Frantz eybl "Jeune fille lisant" , c'est un tableau qui me représente bien pendant mes lectures nocturnes . cette fille à l'air tout à fait passionnée par sa lectures ; elle nous donne l''impression d’être absorber par ce roman.J'aime beaucoup ce tableau.
Le tableau qui me correspond le mieux est Après le bal peint par Ramon Casas y Carbo en 1895, on y voit une femme encore toute habillée pour sortir, elle vient de rentrer du bal et elle est directement allée s’allonger sur son canapé vert pour y lire un livre, Ce tableau me correspond car le soir en rentrant du restaurant ou du cinéma, je vais directement dans ma chambre lire un livre avant d’aller dormir,
Le tableau qui me correspond le plus est le tableau de Ramon Casas y Carbo car on y voit une personne avachie sur son canapé qui semble être exténuée et qui n’a pas envie de lire le livre qu’elle tient dans sa main. Lorsque je regarde ce tableau, je me vois en train d’essayer de lire le livre qu’on nous a donné à lire pour l’école, en train d’essayer d’être sérieux mais distrait au moindre bruit.
Le tableau qui me correspond le moins est celui de Franz EYBL, Jeune fille lisant. Sur cette image on voit une femme qui à l’air de savourer sa lecture, la main sur la poitrine comme si elle était touchée par ce qu’elle est en train de lire.
Le tableau de Ramon Casas y Cabro : Après le bal (1894) est celui qui me correspond le mieux, de part la posture de la femme dans le canapé,sur
le fait que celle ci sois « affalée »,entourée de coussins dans une position confortable, ainsi que le fait que celle ci soit en intérieur.
Je préfère lire dans une position confortable et en intérieur que dehors .
j’étais toute petite ,quand les membres de ma famille me lisaient des histoires
le soir .
Le tableau qui me ressemble le plus est celui d Edward Hopper , chambre d hôtel qui date de 1931 , il ressemble a une femme assis sur un lit un livre a la main . Elle semble arriver a destination .
Le tableau qui me correspond le plus est jeune fille lisant de Franz EYBL mais aussi La requête amoureuse de Jacob OCHTERVELT car on peut constaté que ces deux jeunes femmes sont très concentrée dans leur lecture comme-ci elle n’était plus dans le monde réel mais dans le livre .
Dans tous les tableaux que j'ai observé, je dirais que mon préféré est celui de Vittorio Matteo Crocos, Rêves (1896). Je pense que c'est celui-ci que je préfère car lorsqu'on observe le tableau on peut ressentir de l’ennuie dans le regard de la femme qui est assise sur le banc. On remarque aussi que le titre du tableau s'intitule "Rêves" ce qui nous fait comprendre que la femme qui est assise sur le banc est en train de rêver peut être car le livre ne lui procure rien de particulier. C'est pour cela que j'ai choisit ce tableau car c'est un peut comme moi lorsque je lis un livre ça ne me procure rien d’intéressant. Et pour le tableau qui n'est vraiment pas pour moi, je dirais que c'est celui de Franz EYBL "jeune fille lisant" (1850) car on remarque sur le tableau que la fille qui est assise prend du plaisir à lire ce qui n'est pas du tout comme moi.
le tableau qui me correspond le plus est le tableau numéro 3, "après le bal de Ramon Casas y Carbo en 1895" car la femme sur le tableau a livre dans la main mais elle ne le lis pas et elle s’assoupit et ça ,ça me ressemble énormément puisque au collège j'avais le livre mais je ne lisait je ne l'ouvrait même pas je préférais dormir plutôt que de lire maintenant au lycée je ne les achète même plus je ne lis vraiment pas , je n'ai aucun lien avec la lecture
Lecture pré-Lycée :
Je pourrais presque me définir comme un lecteur contraint et forcé. Je ne prends pas de plaisir particulier à lire. Les histoires me semblent longues et je ne m’identifie pas ou peu aux personnages ou aux univers décrits. Lorsque je termine le livre, j’ai souvent la même réflexion qui me vient : « tout ça pour ça ? ».
Souvenirs dans les pages :
Petit j’allais toutes les semaines à la bibliothèque. J’empruntais des livres que je lisais avec mes parents. Lorsque j’ai su lire seul, je me suis rendu compte que je ne prenais plus plaisir à le faire. Au fur et à mesure j’ai espacé mes visites à la bibliothèque pour finir par ne plus y aller du tout à la fin de l’école primaire. Mes parents ont alors essayé de me proposer des livres que j’aurai choisi. Rien ne me plaisait. C’était comme choisir entre des salsifis et des épinards. Ça ne me donnait absolument pas envie. Ils ont fini par se lasser d’acheter des livres qui prenaient la poussière sans jamais être ouverts.
A l’école primaire, je ne crois pas avoir lu en classe autre chose que des extraits de livres.
Par la suite, les lectures qui m’ont été « proposées » au collège ne me laissent pas de souvenir particulièrement agréable. En revanche, je me souviens bien avoir été plus qu’insensible aux « Fourberies de Scapin ». J’ai détesté ce classique de Molière et j’ai trouvé ses trois actes interminables. Je peux comprendre que Molière ait marqué les esprits et fasse partie des grands auteurs classiques, mais je n’éprouve aucun plaisir en lisant son œuvre.
Habitudes collégiennes :
En dehors des livres à lire en classe, j’ai l’habitude de lire quelques mangas tels que « Fairy-Tails ». Comme le fait vivement remarquer Hamza, les mangas ne sont souvent pas considérés comme de la grande littérature mais je ne pense pas qu’il y ait de la « sous-littérature ». Effectivement, l’auteur ne décrira pas un paysage ou une émotion pendant dix lignes. Est-ce que cela empêche qu’il y ait une histoire à raconter ? Je ne le crois pas. Hiro Mashima, l’auteur de « Fairy Tails », n’est pas payé à la ligne comme l’était Charles Dickens et je trouve que le rendu est beaucoup plus accessible.
Propositions écolières :
Malgré mon manque d’attrait, je suis content d’avoir lu les listes de livres demandées par mes différents professeurs. Je suis un lecteur découragé lorsque je vois un livre un peu épais et je sais que je n’aurais pas fait l’effort de lire par moi-même si je n’y avais pas été obligé. Cette obligation de lecture permet de s’ouvrir l’esprit, de se rendre compte qu’au travers différente époques les auteurs ne s’exprimaient pas de la même façon, avec la même liberté ou le même style.
J’ai plutôt aimé lire l’autobiographie de Simone Veil l’an dernier dans le cadre du cours de français. Le fait qu’il s’agisse de la vie d’une personne réelle, qui a marqué son histoire et qui a contribué à faire de notre société ce qu’elle est aujourd’hui, était appréciable. Il y avait un lien entre littérature et histoire.
Goûts et habitudes :
Je préfère les mangas et les BD en général. Je ne désespère pas d’avoir un jour un déclic en ce qui concerne la lecture mais je ne mets pas la pression. Je suis entouré de lecteurs à la maison et je vois bien que c’est un réel plaisir pour eux. J’aimerais ressentir le même mais je crois que la lecture n’est pas faite pour moi.
Au travers de la liste de livres à étudier en seconde j’ai l’impression que, cette année encore, je resterai un lecteur contraint mais docile. A moins que … !?!
Le lecteur pré-lycée
Je pense être un lecteur pas assez assidu, puisque je ne lis plus beaucoup depuis mon entrée au collège/lycée, je joue plus aux jeux vidéo et je sort plus avec mes amis qu'avant, donc j'ai moins le temps et l'envie de lire. Évidement, il y a des livres que je ne peux m’empêcher de lire encore et encore, comme par exemple la saga Harry Potter, mais toujours dans le même style d'écriture/littérature.
Je suis plus un lecteur de fantastique, de récits policiers et aussi un grand amateur de bandes dessinées, que je ne considère pas vraiment comme de la littérature étant donné que, pour moi, le style s'apparente plus comme des images ayant des légendes, mais malgré tout ayant aussi une histoire.
Je lis aussi des magazines, surtout concernant la science ( science et vie junior ), mais aussi concernant l'histoire de l'Antiquité.
Pour conclure, je dirais que j'étais un lecteur passionné, pouvant relire encore et encore les mêmes histoires, mais depuis le collège, je ne lis plus assez, n'ayant tout simplement l'envie.
Le lecteur pré-lycée :
Je n’ai pas toujours été captivée par les livres. En fait, je n’aimais pas vraiment lire (à part les livres Tchoupi).
J’ai commencée à lire très petite, car en maternelle, les professeurs nous en lisait et nous apprenait. Puis cela a continuer en primaire puis on a ensuite été obligé d’en lire pour en présenté au collège.
J’ai commencée à aimer les manga, donc la lecture et à force d’aller dans le rayon Carrefour avec mon amie, on en a achetée et on en a lu de plus en plus mais seulement des Thrillers. Mais le dérangement, ce sont les livres que nous sommes forcés de lire avec la scolarité. Ce sont la plupart du temps des livres d’auteurs connus, mais ce ne sont pas le style de livres que notre génération lit.
J’ai donc l’impression que nous perdons du temps à lire ce qui nous plait pas.
Je pense que c’est à cause de cela que certains perdent le goût de la lecture.
Nous aimons forcément moins ce que nous sommes forcés de faire.
Je passe beaucoup de temps à la Fnac et à Cultura (et bien sûr à Carrefour). J’adore lire mais seulement sans obligation. La lecture m’apporte souvent de l’imagination. Les livres où il n’y a point d’image, je peux moi même imaginer leur physique et leur monde (le paysage)et c’est ce qui me plaît.
Certaines personnes et même des professeurs de français disent que les mangas ne sont pas de la littérature, Je ne suis pas du tout en accord avec ceci, les mangas, c’est de la littérature.
Les cheveux attachés au dessus de la tète, avachie sur un canapé vert canard, dans sa main droite elle tient un livre , elle semble marquer la page avec son doigt comme si elle s’était endormie en lisant , je m’identifie à ce tableau tout simplement car lire ça m’endort.
J'aime bien lire le soir dans mon lit avant de dormir même si ce n'est pas ma mère qui me lit une histoire comme sur l'image.
J'ai choisi cette peinture car quand je dois lire quelque chose je le fais dans mon lit.
La lecture est un moment de détente et dans ce tableau la femme est allongée sur un canapé , elle semble détendue et calme.
J'aime la posture de cette femme et l'expression sur son visage me faisant penser qu'elle songe à son livre et imagine les personnages dans son esprit.Son air égaré et rêveur me correspond beaucoup .
Le personnage a l'air absorbé dans sa lecture.u
L'atmosphère de ce tableau est très calme on ressent une certaine sérénité en le regardant. Cette peinture me correspond le mieux car j'aime cette atmosphère calme qu'apporte la lecture peu importe le genre de livre qu'on lit. La lecture m’apaise et me permet de m'isoler comme la femme sur le tableau qui est représentée seule. De plus je préfère lire dans un endroit calme comme la chambre d’hôtel de la peinture.
il m’évoque de bon souvenirs d’enfance.
Avant de savoir lire de nous même, mes parents nous faisait la lecture à moi et ma sœur pour nous transmettre leurs goût de la lecture.
Petite, moi et ma sœur avions l’ autorisation de bouquiner avant de s’endormir. Dès lors, nous en avons pris l’habitude et l’avons transmis à notre petite sœur.
Elle ne lit pas elle a juste le livre dans la main, je lis des livres que quand seulement l’école nous oblige à lire mais sinon chez moi je ne lis jamais.
En regardant l’image, je me suis retrouvé dedans car il y a quelques années de cela, la lecture était ma berceuse. Sur l’image on aperçoit une jeune maman portant un journal animé à sa main et à côté d’elle on aperçoit 2 jeunes enfants qui ont l’air passionné par la lecture de leurs mère. Pourquoi ai-je choisi cette image, je l’ai choisie car elle m’a évoquée des souvenir de jeunesse et l’innocence de l’enfance.
On a la tête plonger dans on livre, on est dans notre monde tout simplement.
Le tableau de Vanessa Bell ne me correspond pas du tout parce que pour moi la lecture c'est quelque chose de privé et qui ne se partage pas.
La jeune fille sur le tableau est habillée de manière décontracter,nous pouvons comprendre qu'elle ne veut pas être déranger durant sa lecture. Je m'identifie plus a se tableau-ci que les autres puisque lorsque je lis, je ressens les émotions comme si j'étais devant un film, je peux être également être toucher par ce que je lis comme Les Misérables de V.HUGO ou même me mettre a la place des personnages,ressentir leurs actes ou émotions comme pour Percy Jackson de R.RIORDAN.
Il me ressemble beaucoup puisque, comme la femme dans le tableau, je lis avachis dans un lit/canapé, et je suis tellement fatigué que je me désintéresser rapidement du livre pour finir dans mes rêves.
Quand j’étais petit , je lisais beaucoup de mangas , et les BD de Lucky Luke , et Boule & Bill le soir avant de me coucher , ou alors quand je me réveillais la nuit. L’image est un miroir , je me vois moi à la place de la personne représentée.
Le tableau "Lectures du soir" me parle beaucoup et je m'identifie le plus a ce tableau, parce que la lecture que me faisait ma mère le soir avant de m'endormir m'a fait découvrir la lecture. J'ai d'ailleurs garde cette habitude car je lis toujours le soir dans mon lit avant de dormir. Les enfants présents dans le tableau me font penser a moi et ma sœur quand on était petit et que ma mère nous faisait la lecture. Ce tableau me fait donc me remémorer de bons souvenirs qui sont des souvenirs de rigolades, d'angoisses pour les personnages en danger ou de tristesse lorsque les personnages de l'histoire était en mauvaise posture...
Les profs n'ont rien compris.
Goûts et habitudes linéastes:
Depuis ma plus tendre enfance, ma mère me conseillait de lire, et je la remercie fortement. Serte, j'ai eu quelques difficultés à lire cependant je m'y suis accroché, et aussi avec l'aide de ma maman, j'ai réussi à lire ses lignes s'y horrible autrefois, et merveilleuse aujourd'hui. Je me souviens, que mon premier livre que j'ai lu seule était :" Les aventures du stylo magiques de P.Barbeau". Au fil du temps, mes goûts pour la littératures ont changés. Au début, j'aimais énormément les romans de magie, d'aventures, ou les livres que l'école élémentaire proposait entre autre avec le dispositif Bayard. Maintenant, j'ai découvert des styles en tout genre, comme l'enquête avec A.Christie, la romance avec D.Steel, des histoires qui raconte des faits réels notamment avec "Comment je suis devenue un robots de N.Coste". J'aime aussi la mythologie avec R.Riordan ou l'univers de la mythologie mélangé avec la magie aec M.Scott. Aussi sur l'histoire avec "Les Colombes du Roi Soleil de A.M.Desplat-duc. Se ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Je pense qu'avec l'âge les goûts littéraires change puisque notre vision du monde n'est pas la même que lorsque nous étions petits. La lecture m'a permis de me crée un univers ou de m'évader de se monde que je trouve si cruel. Je lis énormément par semaine, dès que j'ai un peu de temps je prends un roman et laisse ses mots, ses phrases défilé dans ma mémoire, un peu comme devant un film seule différance c'est que au lieux des images sur un écran c'est l'imagination qui nous montre le corps des personnages, leurs voix, l'univers ou encore le paysage. Je ressens également les émotions, je me mets à la place du personnage et ressens réellement l'histoire comme si j'étais dans ses pages. Pour en conclure, je me considère comme une lectrice libre puisque les romans, l'endroit ou je voudrait le lire se sera moi qui le choisirai et non les personnes de mon entourage. De plus, je prends toujours du plaisirs à lire de nouvelles choses.
on peut constater que ces deux jeunes femmes sont très concentrées dans leur lecture comme-ci elles n’étaient plus dans le monde réel mais dans le livre .
une femme assise sur un lit un livre à la main . Elle semble arrivée à destination .
le fait que celle-ci soit « affalée »,entourée de coussins dans une position confortable, ainsi que le fait que celle ci soit à l' intérieur. Je préfère lire dans une position confortable et à l'intérieur que dehors .
une personne avachie sur son canapé qui semble être exténuée et qui n’a pas envie de lire le livre qu’elle tient dans sa main. Lorsque je regarde ce tableau, je me vois en train d’essayer de lire le livre qu’on nous a donné à lire pour l’école, en train d’essayer d’être sérieux mais distrait au moindre bruit.
c'est un tableau qui me représente bien pendant mes lectures nocturnes . Cette fille a l'air tout à fait passionnée par sa lecture ; elle nous donne l''impression d’être absorbée par ce roman.J'aime beaucoup ce tableau.
c’est dans cette position que je lis tous les livres, souvent le soir avant d’aller me coucher. Cette position me permet de m’endormir en lisant si je suis trop fatigué. Car quand j’étais petit je lisais jusqu’à tard le soir lorsque le ou les livres m’ intéressaient ou lorsque j’étais pris dans l’histoire passionnante. Mais contrairement au tableau je lis seul.
on dirait que celle-ci peut lire n'importe où contrairement à moi qui ne peux lire que quand j'en ai envie, et que dans mon lit dans le plus profond silence.
En effet, je suis quelqu'un qui a beaucoup de livres chez lui et qui pourtant ne lit jamais, il est possible aussi de me voir avec des livres en main mais dont je ne connaitrais même pas le titre ou l'auteur.
elle marque bien la page qu’elle lisait avec son doigt.
Aussi, l’ambiance dans laquelle le personnage se trouve est une ambiance dans laquelle je pourrait facilement être : la fille qui lit n’a pas l’air organisée car on peut voir en arrière plan des valises non déballées, des chaussures non rangées etc.
De même, cette ambiance me rappelle certaine fois, où j’ai été dans la même situation que la jeune fille. Je souhaitais tellement finir mon livre, pressée d’en découvrir la fin, que j’en oubliais tout ce qui était autour, et même que j’en oubliais mes corvées.
Elles sont assises toutes deux sur un grand divan jaune et lisent chacune un livre qui semble les intéresser.
Texte autobiographique sur mon portrait
Je dirais Anton EBERT, Lecture du soir (1883) , car sa me rappelle mon passé , lorsque j'avais 5 ans , je m'appuyais confortablement sur mon ancienne BD de Lucky Luke , c'était ma lecture du soir. J'ai l'impression de me voir dans un miroir en observant très attentivement cette peinture , c'est un reflet de moi-même. Il n'y avait pas un soir où je m'endormais sans avoir eu ma dose de lecture. Auparavant , on m'a beaucoup conseillé de lire. A présent je reconnais que cela est très efficace , c'est agréable , sa détend , et je vous conseille également d'en faire de même , au moins une fois dans la journée , et l'attirance envers la lecture vous viendras toute seule. Désormais , je lis beaucoup plus sur numérique , par exemple en regardant des mangas sous-titrés , car la technologie s'est très développé de nos jours. Mais pour les personnes ayant des problèmes de vues , c'est toujours mieux de lire sur un livre.
Souvenirs de lecteur
La lecture m’a donné des armes pour affronter le monde quand j’étais petit, elle a fait mon enfance, mon vécu, elle m’a donné des potes à l’école, quand j’étais dehors j’emportais toujours un livre avec moi, je sortais à midi je rentrais le soir avec des rêves pleins la tête, j’ai essayé de ne plus lire, mais je peux pas, c’est compliqué car elle m’apprend à devenir un homme rempli de principe, à avoir des objectif bien précis, la lecture je l’ai dans la peau et elle ne veux plus me quitter.
La lecture m’a eu et m’a construit tel que je suis maintenant, un lecteur invétéré qui ne sais plus s’arrêter de lire quand il commence un livre et passe ses nuits dessus.
Souvenirs dans les pages
Quand j'étais petit, la bibliothèque faisait partie intégrante de mon existence : tous les samedis , je m'y rendais.Dans ce lieu, je pouvais me détendre tout en me délectant du récit que racontait un certain bibliothécaire avec d'autres enfants.Ce souvenir fut le plus relaxant de mon enfance d'autant plus que je me souviens toujours de l'éloquence dont faisait preuve le bibliothécaire lorsqu'il racontait ses histoires.C'était toujours aussi impressionnant. En grandissant,je découvris les plaisirs que la lecture m’apportait.J’imaginais des personnages, tout en me détendant à la manière du personnage du tableau de Ramon Casas y Carbo intitulé « Après le bal ». A l'école primaire, le souvenir en rapport avec la lecture qui m'a marqué le plus, est une activité d'échange de livres.J'avais échangé avec un camarade de classe,un roman chair de poule d'R.L.Stine. Cette activité m'a beaucoup plu car j'étais très heureux de savoir que certaines personnes partageaient les mêmes goûts que moi en matière de lecture.Au collège, j'appréciais parfois les livres que l'on m'imposait.Certains ouvrages sont restés gravés dans ma mémoire comme Aliocha d'Henri Troyat. Ce livre racontant l'enfance d'un enfant émigré d'origine russe m'a subjugué car à la fin de ce récit, on découvre que l'enfant en question a perdu son seul ami à l'âge de quatorze ans.Cette fin tragique m'a affecté et j'ai ressenti la douleur du héros à travers la lecture.Durant toutes mes années scolaires au collège, un livre m'a fasciné parmi tous ceux que j'ai lus: c'est sans conteste "Les Misérables" de Victor Hugo.Le personnage de Jean Valjean qui du jour au lendemain change de comportement et passe du mal au bien m’a ébloui par ses actions et par sa sensibilité.En élevant Cosette du mieux qu'il le pouvait tout en fuyant la justice et en combattant l’injustice,il représente pour moi un modèle à suivre.Il m'a influencé dans la vie de tous les jours, en me poussant à viser toujours plus haut.
Lecture auditive.
Depuis le début de mon enfance, je ne me considère pas comme un lecteur. En effet, je n’ai jamais apprécié lire car les premières lectures que j’ai faite étaient à l’école et ça a donc été pour moi tout de suite quelque chose de contraignant et qui gâchait mon temps à la maison. Quand j’étais plus jeune et encore aujourd’hui, je n’aimais pas effectué des tâches qui étaient faites à l’école car pour moi, l’école était faite pour travailler et la maison pour se reposer et penser à autre chose que l’école et le travail.
Cependant je trouve quand même un certain bonheur dans la lecture seulement quand j’écoute quelqu’un lire. Quand quelqu’un lis une histoire, j’arrive à me projeter dans l’histoire et faire marcher mon imagination pour créer ce monde idéalisé par les détails qu’on souhaitent y ajouter. De petit à aujourd’hui, je me considère comme une personne qui aime lire avec les oreilles car toutes les sensations que procurent la lecture se manifestent seulement quand quelqu’un me lis un livre alors que quand le livre est lu par moi-même, mon cerveau n’arrive pas à créer cette imagination qui permet de visualiser les personnages, les décors et tout ce qui ne se voit pas dans les lignes.
Souvenirs dans les pages
Quand j'était petit, je lisais plus que maintenant. Je lisais beaucoup de mangas, la culture japonaise m'a toujours attiré. De temps en temps je lisais des livres de science fiction. Quand je suis arrivé au college j'ai du lire des livres obligatoire et le concept d'obliger quelqu'un a lire ne m'a pas plus car un livre est censé procurer du plaisir et est personnel donc obliger quelqu'un a lire est contradictoire car c'est imposé.Depuis je lis plus de livre. Sauf de temps en temps et pour l'ecole. Cependant, si un livre me plait je peux passer du temps dessus comme un film ou une série.
Un avis entre les lignes.
Durant mon enfance je n’ai jamais aimer lire .En primaire quand mon professeur nous donnez un livre à lire j’avais l’impression qu’il me donnait une punition .C’était une corvée pour moi .Quand j’essayais de lire je m’ennuyais facilement et finissais par abandonnée .Et puis un jour une amie me prêta un livre en me disant que je devrais absolument le lire du coup c’est ce que je fis et c’était la toute première fois que j’étais absorbée par un live .J’ai adoré ça .Depuis ce moment-là j’ai changé d’avis sur la lecture .Bon je ne lis pas très souvent mais cette fois c’est parce que je n’ai pas beaucoup de temps pour lire et non parce que je n’aime pas ça. Le tableau de Franz EYBL mais aussi La requête amoureuse de Jacob OCHTERVELT me représente bien car elles ont l’air d’être plongées dans l’histoire comme moi quand je lis un livre .La lecture m’a permis de faire travailler mon imagination. Je trouve ça fascinant de retranscrire des émotions dans des lignes .De passer des rires au larmes en quelques lignes et c’est ce qui me plait.
La lecture et moi
Quand j’étais petite j’étais la petite fille qui adorait lire des livres très courts avec des images et leur description à coter. Je n’ai jamais vraiment aimer lire, à part quand j’étais petite, je lisais des BD, ça m’amusait vraiment beaucoup et c’était tellement facile à lire.
Après ça j’ai arrêté de lire car ça m’ennuyait, je m’endormais presque en lisant.
À partir du collège c’est là où j’ai vraiment arrêter la lecture, à part ce qu’on était obliger de lire là bas. J’ai commençais à avoir beaucoup plus de devoirs, ce qui m’empêcher de m’intéresser à la lecture. Leurs livres sont d’un tel ennui... Mais d’un autre côté, qu’ils donnent des livres ça peut être bénéfique pour nous, pour ceux qui n’aiment vraiment pas ça car on se force à le faire et pour certain ça peut donner l’envie de devenir un bon lecteur.
Je pense que si je me mettrais vraiment à la lecture, les genres que j’aimerait lire seraient les livres de sciences-fictions, de romans romantiques ou encore de quelqu’un qui raconte quelques chose de marquant qui s’est passer dans sa vie.
À l’adolescence, je pense qu’on lit de moins en moins car il y a les réseaux sociaux et qu’on y prête beaucoup moins d’attention.
Un ancien lecteur
Dans mon enfance je lisais beaucoup, j’aimais la lecture car quand j’étais petit on me lisait tout le temp des histoires et je voulais lire à mon tour . Quand on m’a appris à lire , en CE1/CE2 , je lisais des petit livre de la collection la bibliothèque verte comme Spider-Man ou encore iron man . Puis je suis passé à des livre plus grand comme Cluedo ou des romans comme les trois mousquetaire et plein d’autre encore mais une fois arrivé en 6éme j’eu reçu mon premier téléphone et mes occupations avais totalement changé , je ne lisais plus beaucoup et les seules livre je lisais était des mangas ou des bande dessinés . Et plus les année passer plus la lecture était compliqué ,car je ne luis trouvais pas le temp suite à mes autres activités . Et au jour d’aujourd’hui la lecture n’est plus une activité mes une corvée.
L’arrivé du téléphone
Quand j’etais en primaire j’adorais la lecture.Plus particulièrement les BD comme Tinitin ou bien Titeuf, ce sont deux BD qui n’ont rien en commun mais j’etais fasciné par les aventures vécus par Tintin avec des paysages très variés et splendide contrairement à Titeuf qui raconte la vie d’un enfant vulgaire et ces bêtises.Suite à mon arrivé au collège j’ai eu mon premier téléphone et est commencé à ne plus lire.La lecture est ensuite devenu une tache penible,je ne lisait que lorsque des livres nous étais donné à lire par nos enseignant. Il m est de temps en temps possible de lire quelque livre qui appartiennent à mon frère mais ceci est rare.
Souvenir dans les pages :
Depuis quand je lis ?
Depuis ma plus tendre enfance, je lis des livres. Je me souviens quand j'étais petite, et que me mère me lisait une courte nouvelle avant d'aller dormir. C'était un moment apaisant, doux et calme, qui m'aidait grandement à me calmer avant de dormir. Ces agréables souvenirs resteront longtemps gravés dans ma mémoire, car ce sont ces derniers qui m'ont permis de devenir la lectrice que je suis aujourd'hui.
Dès que j'ai su lire, je me suis mise à lire des livres. J'ai d'abord commencer avec des petit livres illustrés, comme les "monsieurs madames" ou encore les "Max et Lili". Ensuite, je me suis attaqué à des bandes dessinées plus longues, que je trouvait en farfouillant dans les livres de mon père. Je me souviens tout particulièrement des bandes dessinees "Tintin et Milou", que mon père collectionnait.
Arrivée au collège, j'ai pu découvrir plus de livres et de genre différents, grâce au CDI du collège. C'est ainsi que j'ai découvert les romans. Avant, je ne m'étais jamais penchée sur les romans non-illustrés, mais en lisant certaines des 4eme couvertures des romans disponibles au CDI, j'ai fini par comprendre que ce type de livres m'intéressent. J'ai lu en premier de la Fantasy, avant de dériver un petit peu vers de la science fiction.
Depuis la quatrième, mon style de lecture c'est affirmé. Grâce à la diversité des livres du CDI et des conseils de lecteurs passionnés, je suis devenue accro à la Fantaisie Littéraire. J'ai aussi découvert que les livres qui me plaisaient le moins étaient les manga. Dorénavant, je sais aussi que je n'aime pas les romans policiers, ou les romans incluant énormément de personnages différents.
Suis-je intéressée par les lectures scolaires ?
Les lectures scolaires m'intéressent moins que mes lectures personnelles, mais je suis tout de même très intéressée par les lectures scolaire pour développer ma culture et découvrir de nouvelles lectures. Ma curiosité prend le dessus, et j'arrive à laisser de côté les préjugés, ce qui me permet de découvrir les livres scolaires à leur juste valeur.
Quand je lis ?
Je lis moins souvent depuis le troisième trimestre de troisième. Je pense que cela est dû au travail et au brevet.
Mais, je lis souvent pour passer le temps, ou quand je suis énervée ou triste. En effet, les livres me permettent de fuir la réalité, de rentrer dans ce que j'appelle le "monde parallèle", et ainsi oublier tout mes soucis.
Je sais aussi que, lorsque je lis, je me met dans une bulle, et il est très difficile de me déranger, ou de me déconcentrer.
Néanmoins, m'échapper du monde réel n'a pas que des points positifs : j'étais souvent tout le temps fourrée dans mes livres, j'en oubliais même de passer du temps avec mes proches. Les livres ont aussi été un refuge lors des périodes sombres de ma vie, ce qui m'a donné mon caractère renfermé.
Le lecteur pré-lycée
Lectures exquises. J’étais un lecteur passionné avant mon entrée au lycée. Cette passion a commencé lors de mon plus jeune age lorsque mes parents me faisaient encore la lecture le soir, raison pour laquelle je m’identifie au tableau « Lecture du soir » de Anton EBERT puisque je garde de bons souvenirs de ces lectures.
Lecteur nocturne. Peu après le CP, je commençais mes premières lectures personnelles seul dans ma chambre avant de m’endormir. Je me souviens même de souvent interrompre celles-ci pour vérifier si mes parents ne me préparaient pas une embuscade afin de me prendre sur le fait, ceux-ci ne tolérant pas de me voir éveiller a des heures si tardives.
Habitudes pré-collégiennes. Avant mon entrée au collège, mes parents avaient pris l’habitude de me déposer à la bibliothèque où je ne voyais plus le temps passer. A partir du moment où j’y mettais les pieds, il fallait me récupérer par la force. C’est aussi dans cet endroit que j’ai lu mes premières bandes dessinés, quel délice !
Paradoxe romanesque. A mon entrée au collège, je m’étais peu à peu désintéressé de la lecture, faute de ne plus savoir quoi lire. Mais lorsqu’un professeur nous donnâmes un roman a lire, j’eus beaucoup de mal à le commencer mais je pris beaucoup de plaisir à le lire au final. Ce qui me permit de me réintéresser à la lecture à la fin de ma troisième, mais en moindre proportion.
Souvenir de lecteur.
Durant le début de mon enfance, on peut dire que je n'étais pas un grand lecteur car je n'étais pas vraiment régulier comme les professeurs voulaient que je le soit, certains mêmes disaient que je n'était pas assidu au niveau de la lecture. Ceci est peut-être du à mon grand manque de concentration lorsque la maitresse de l'école lisait ou nous demandait de lire un livre. Je pourrais presque me définir comme un lecteur contraint et forcé de lire un livre pour ne pas avoir une mauvaise note au contrôle. Mais à part tout ça il y a certains livre que j'ai adoré et que j'ai même gardé en souvenir tellement c'est rare qu'un livre plait autant, il y a par exemple le livre de Marie-Aude Murail "Oh Boy", celui de Malorie Blackman "Entre Chiens Et Loups", ou encore celui de Lois Lowry "Le Passeur". Mais il y a aussi les bandes dessiné que j'aime bien et qui me paraissent facile à lire ou encore les livre sur les mangas que j'aime lire étant un grand fan de mangas. Pour finir, je dirais que j'aime à moitié lire, je dirais que cela dépend du livre si il est bien (intéressant) dès le début ou si il n'est pas intéressant car j'aime bien lire des livres ou dès le début on rentre dans le vif du sujet ce qui est à peu près logique. Le seul problème avec la lecture c'est que plus tu grandis plus tu as moins le temps de lire avec tous les réseaux sociaux qui nous prennent la moitié de notre temps ou alors les sorties avec les amis qui nous prennent l'autre moitié.
souvenir d'enfance:
Tout d'abord, dans mon enfance, ma mère me racontait très souvent des histoires avant de m'endormir, comme une sorte de "rituel" pour marquer la fin de la journée.
Scolarité:
Tout au long de ma scolarité, j'ai toujours été, dans l'ensemble impatiente de découvrir de nouvelles œuvres. Ce que j’appréciais dans cette découverte est de faire connaissance de plusieurs types d’œuvres littéraires.Au cour de notre scolarité, nous avons l'occasion de découvrir des classiques tels Les Misérables de V.H., des best-sellers tels La Métaphysique des tubes d'Amélie N., mais encore des livres de science fiction comme Projet Oxatan ,ou bien des œuvres historiques comme La chambre des officiers de M. Dougain par exemple, mais encore les livres à suspens tels les Marie HC. et aussi tous les recueils de poésie. J’apprécie l'idée de nous faire connaitre plusieurs styles de littérature pour que chacun puisse trouver quelque chose qui lui correspond.Certes appréciais lire les œuvres proposées, néanmoins de moi même je ne lisais pas beaucoup.
En somme, mes lectures n'étaient pas abondantes mais assez régulières. Heureusement, j'ai déjà été prise de passion pour certains livres de par leurs personnages attachants ou leurs histoires trépidantes. Je prends souvent plaisir à imaginer les scènes ou les suites des livres.
Pour en citer quelques-uns :
A comme aujourd'hui de David Levithan
et La boite à musique de Marie Higgins Clark
Goûts et habitudes linéaires
Étant petite mes parents m'ont beaucoup encouragé à lire et c’était une activité qui me plaisait particulièrement. Je lisait de moins en moins en entrant au collège et j'ai peu à peu perdue cette habitude. Au collège, le programme « silence on lit » à été mis en place et ça m'a permis de trouver du temps et de la motivation pour lire. Je me suis trouvé une préférence pour les thriller et les livre d'horreur et de science-fiction en particulier ceux de Stephen King. J'essaie de lire de plus en plus en ce moment et de diversifier le genre de livre que je lis (poésie, aventure…)
Goûts et habitudes linéaires
Depuis petite, lire ne m'a jamais dérangée, mes parents me lisaient des histoires Le soir et
J'ai appris à lire de moi-même, depuis je suis une lectrice irrégulière, j’adore les histoires paranormales .,l’auteur qui m'inspire le plus est Stephen King ,mon œuvre favorite de celui-ci est
« Ça »,l'histoire des jeunes de Derry m'a passionnée .Je suis plutôt septique par rapport aux lectures par rapport aux cours et je ne prend pas de plaisir à lire des livres imposés.J'aimerais que le lycée propose des livres aux tout des élèves
Quand j'étais petit, j'aimais bien lire des livres avec des images car j'aimais m'imaginé ce qu'il se passait après la fin des livre at j'adorais ça. Vers le collège , je commençais à avoir des appareils éléctronique comme des téléphone portatifs et j'ai peu a peu abandonné les livres pour les écrans. En ce moment, je m'intéresse de plus en plus a des livre de types dystopie.
Souvenir dans les pages
Pendant mon enfance, une fois par moi le mercredi après-midi, j’allais à la bibliothèque, je lisais de tout et ne me rappelle plus trop quoi exactement, je me rappelle seulement de TomTom et Nana.
Par la suite j’ai lu les aventures de Geronimo Stilton, surement les livres que j’ai le plus aimé.
Enfin, j’ai lu le journal d’un dégonflé que j’aimais lire avec toute ma famille pendant les vacances.
Goûts et habitudes linéastes.
J'ai toujours aimé lire. J'ai commencé cette habitude seule, sans que personne ne m'oblige a le faire. Petite, j'ai débuté avec des livres imagés pour enfants comme "Dora", "Winnie l'Ourson"....
En primaire, en voyant une de mes camarades de classe lire un "gros" livre, mes amies et moi avons décidé de l'acheter également pour "faire les grandes". C'était une saga de trois livres nomée "Blart". Ces livres ont été mes premiers livres de plus de 300 pages. Ils m'ont énormément plu, et à partir de ce moment-là, j'ai arrêté de lire des livres fins avec peu de pages. J'ai donc beaucoup lu jusqu'à la sixième, mais j'ai ensuite énormément ralenti mes habitudes de lecture.
Il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé à parler de livres avec une amie. Nous avons ensuite pris l'habitude d'aller lire les résumés de livres dans un magasin. Nous nous dirigions seulement vers les thrillers. Petit à petit, nous avons commencé à en acheter et c'est là qu'à commencer mon goût pour les thrillers; désormais, je ne lis plus que ça. A la rentrée de 3ème, on nous a annoncé qu'un nouveau dispositif allait être installé : Silence, on lit. J'étais très contente puisque cette installations était mise au point pile au moment ou je retrouvait mon goût pour la lecture. Cette année-là, j'ai adoré lire. Grâce à "Silence, on lit", j'ai pu lire beaucoup de livres. Depuis la fin de mon année de 3ème, je lis beaucoup moins même si j'essaye.
Je m'identifie assez bien aux tableaux "Lecture du soir" de Anton Ebert et "Amaryllis et Henrietta" de Vanessa Bell. Le tableau Lecture du soir me représente bien puisque j'aime beaucoup lire le soir avant de m'endormir. C'est un des seuls moments où j'ai le temps de le faire et c'est confortable de le faire dans mon lit. J'aime également énormément lire avec une amie (même si c'est un peu bizarre), c'est pour cela que j'ai également choisi le tableau Amaryllis et Henrietta. J'aime l'ambiance qu'il y a lorsque je suis avec une personne et que nous sommes toutes les deux absorbées par la lecture, c'est apaisant.
Réécrire votre texte en faisant des paragraphes. Vous vous inspirerez des autres autoportraits envoyés par vos camarades.
Votre texte devra comporter un titre et devra comporter une trentaine de lignes.
j'ai choisi comme titre: Goûts et habitudes linéastes, car avec ce titre je pourrais vous parler de mes goûts et de mes habitudes.
Alors premièrement je vais vous parler de mes goûts à propos de la lecture, je n'aime pas lire des livres, je ne lis même jamais de livres, puis ce que j'estime que je perds mon temps en lisant des livres même si cela peut m'enrirchir vocabulairement et culturellement.
Alors pourquoi je n'aime pas les livres, je trouve que un livre coûte très cher après je sais que pour les auteurs le prix est tout à fait normal il faut bien qu'ils se fassent de l'argent pour faire des bénéfices, mais une fois que l'on a acheté notre livre on le lis qu'une fois après si on veut on peut le lire plusieurs fois mais je pense que pour la plupart des gens lit que seulement une fois le livre en question.
Je n'aime pas quant on me force à lire par exemple quant on est a l'école quant on dois acheter notre livre puis le lire c'est vrai que à l'école les professeurs ont le droit de nous donner des devoirs (personnellement j'aime pas les devoirs, car j'estime que tous le monde ne dois pas avoir de devoirs, car une fois qu'on est arrivés chez nous on doit se reposer de notre journée et pas travailler davantage).
Ensuite personnellement sa ne me dérange pas de lire des petites choses comme des sous-titres, ou des livres de personnes que j'aime bien (certains "YouTubeurs" même si j'en achète pas, j'en ai quand même déjà lu un grâce à un ami).
Maintenant je vais vous parler de mes habitudes littéraires, pour mes habitudes littéraire comme je vous l'ai dis plein de fois je ne lis jamais à part si on me "force" à lire.
Gouts et habitude littéraires :
Durant mon enfance on peut dire que je n'étais pas un grand lecteur car je n'étais pas vraiment régulier comme les professeurs voulaient que je le soit, certains mêmes disaient que je n'était pas assidu au niveau de la lecture. Ceci est peut-être du à mon grand manque de concentration lorsque la maitresse de l'école lisait ou nous demandait de lire un livre. j'ai débuté avec des livres imagés pour enfants Mais il y a aussi les bandes dessiné que j'aime bien et qui me paraissent facile à lire ou encore les livre sur les mangas que j'aime lire Le seul problème avec la lecture c'est que plus tu grandis moins tu as de temps pour lire avec tous les réseaux sociaux qui nous divertissent d'une manier ou d'une autre. Au niveau de lecture j'aime surtout les BD comme Tintin ou bien Titeuf Je lit beaucoup de mangas, la culture japonaise m'a toujours attiré mais je lit de moins en moins car la lecture est devenue une corvée car j'ai de moins en moins de temps le plus souvent je lis des chapitre de manga sur internet mais sinon je ne m'y intéresse pas.
Histoire de lecteur,
Petite mes parents me lisais des histoires fantastique d’un monde imaginaire, j’adorais ce moments la ,c’était mon moment d’évasion….
Puis j’ai appris a lire et les années mon fait prendre conscience que la lecture n’était pas du tout faite pour moi , j’ai pourtant essayer de lire des livres différents , de différents style...aventure , action, science fiction,ect mais sans résultat.
C’est un livre d’amour et de romance, cela ma permis de comprendre que je n’aimais qu’un style de livre.
notamment la lecture m’a aider dans certain domaine comme par exemple mon sport , le cheval, je ne serait pas vous dire quelle est le titre du livre mais j’ai lu un livre de 800 page qui ma permis de comprendre les relations entre l’animal et l’humain et ma beaucoup appris .
Et plus les année passer plus la lecture était compliqué ,car je ne luis trouvais pas le temp suite à mes autres activités . Et au jour d’aujourd’hui la lecture n’est plus une activité mes une corvée.
Quand je lis ?
Je lis pour l’ecole et pour mon grand père qui a perdu la vue il y a maintenant 12 ans dans un accidents ,lire des livres a mon grand père m’apaise et sa me permet de passer du temps avec lui.
Pour conclure le lecteur a tout de mème une place dans mon cœur.
Souvenirs de lecteur
Goûts et habitudes linéastes.
J'ai toujours aimé lire. J'ai commencé cette habitude seule, sans que personne ne m'oblige a le faire. Petite, j'ai débuté avec des livres imagés pour enfants comme "Dora", "Winnie l'Ourson"....
En primaire, en voyant une de mes camarades de classe lire un "gros" livre, mes amies et moi avons décidé de l'acheter également pour "faire les grandes". C'était une saga de trois livres nomée "Blart". Ces livres ont été mes premiers livres de plus de 300 pages. Ils m'ont énormément plu, et à partir de ce moment-là, j'ai arrêté de lire des livres fins avec peu de pages. J'ai donc beaucoup lu jusqu'à la sixième, mais j'ai ensuite énormément ralenti mes habitudes de lecture.
Il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé à parler de livres avec une amie. Nous avons ensuite pris l'habitude d'aller lire les résumés de livres dans un magasin. Nous nous dirigions seulement vers les thrillers. Petit à petit, nous avons commencé à en acheter et c'est là qu'à commencer mon goût pour les thrillers; désormais, je ne lis plus que ça. A la rentrée de 3ème, on nous a annoncé qu'un nouveau dispositif allait être installé : Silence, on lit. J'étais très contente puisque cette installations était mise au point pile au moment ou je retrouvait mon goût pour la lecture. Cette année-là, j'ai adoré lire. Grâce à "Silence, on lit", j'ai pu lire beaucoup de livres. Depuis la fin de mon année de 3ème, je lis beaucoup moins même si j'essaie, sûrement par manque de temps.
Les lectures scolaires m'intéressent beaucoup moins que mes lectures personnelles. Les styles de livres que l'on doit lire pour l'école ne me ressemblent en général pas du tout (ce que je comprend puisque j'aime les thrillers). De plus, le fait d'avoir une date limite pour lire me dérange. Lorsque je lis, c'est pour le plaisir, parce que j'en ai envie; alors que quand je lis pour l'école je me force à lire un livre qui ne me plaît pas à un moment où je ne veux pas lire.
Je m'identifie assez bien aux tableaux "Lecture du soir" de Anton Ebert et "Amaryllis et Henrietta" de Vanessa Bell. Le tableau Lecture du soir me représente bien puisque j'aime beaucoup lire le soir avant de m'endormir. C'est un des seuls moments où j'ai le temps de le faire et c'est confortable de le faire dans mon lit. J'aime également énormément lire avec une amie (même si c'est un peu bizarre), c'est pour cela que j'ai également choisi le tableau Amaryllis et Henrietta. J'aime l'ambiance qu'il y a lorsque je suis avec une personne et que nous sommes toutes les deux absorbées par la lecture, c'est apaisant.
Gout et habitude linéaires:
Durant mon enfance on peut dire que je n'étais pas un grand lecteur car je n'étais pas vraiment régulier comme les professeurs voulaient que je le soit, certains mêmes disaient que je n'était pas assidu au niveau de la lecture. Ceci est peut-être du à mon grand manque de concentration lorsque la maitresse de l'école lisait ou nous demandait de lire un livre. j'ai débuté avec des livres imagés pour enfants Mais il y a aussi les bandes dessiné que j'aime bien et qui me paraissent facile à lire ou encore les livre sur les mangas que j'aime lire Le seul problème avec la lecture c'est que plus tu grandis moins tu as de temps pour lire avec tous les réseaux sociaux qui nous divertissent d'une manier ou d'une autre. Au niveau de lecture j'aime surtout les BD comme Tintin ou bien Titeuf Je lit beaucoup de mangas tel que One piece Kimetsu no yaiba ou encore black clover, la culture japonaise m'a toujours attiré mais je lit de moins en moins car la lecture est devenue une corvée car j'ai de moins en moins de temps le plus souvent je lis des chapitre de manga sur internet mais sinon je ne m'y intéresse pas. Je n'aime pas quant on me force à lire par exemple quant on est a l'école quant on dois acheter notre livre puis le lire c'est vrai que à l'école les professeurs ont le droit de nous donner des devoirs
j'ai choisi comme titre: Goûts et habitudes linéastes, car avec ce titre je pourrais vous parler de mes goûts et de mes habitudes.
Alors premièrement je vais vous parler de mes goûts à propos de la lecture, je n'aime pas lire des livres, je ne lis même jamais de livres, puis ce que j'estime que je perds mon temps en lisant des livres même si cela peut m'enrirchir vocabulairement et culturellement, mais surtout c'est que en grandissant je commençais à lire de moins en moins, car quand j'étais petit sa m'arrivé de lire des petites BD de pas beaucoup de pages et SURTOUT avec des images, puis ce que quand j'étais petits j'adorais les images dans les livres quand je lisais, mais en général sa ne m'amusait pas tant que sa.
Alors pourquoi je n'aime pas les livres, je trouve que un livre coûte très cher après je sais que pour les auteurs le prix est tout à fait normal il faut bien qu'ils se fassent de l'argent pour faire des bénéfices, mais une fois que l'on a acheté notre livre on le lis qu'une fois après si on veut on peut le lire plusieurs fois mais je pense que pour la plupart des gens lit que seulement une fois le livre en question. Je n'aime pas aussi lire car la plupart du temps "je n'ai pas le temps" enfin je suis sur les réseaux sociaux, ou je joue aux jeux vidéos, ou même en été quand je sors avec mes amis je n'ai pas "vraiment" le temps de lire.
Je n'aime pas quant on me force à lire par exemple quant on est a l'école, quant on dois acheter notre livre puis le lire c'est vrai que à l'école les professeurs ont le droit de nous donner des devoirs (personnellement j'aime pas les devoirs, car j'estime que tous le monde ne dois pas avoir de devoirs, car une fois qu'on est arrivés chez nous on doit se reposer de notre journée et pas travailler davantage), suite à cela je n'aime pas vraiment les livres choisis par les professeurs, car se sont des livres plutôt ancien, donc avec un vocabulaire plutôt ancien, notamment quand il utilise le passé simple, et même dés fois les histoires ne sont pas vraiment "folles" il y a dés fois 2, 3 blagues marrantes mais sans plus, ce qui ai dommage selon moi puis ce que j'achète quelque chose dont au final je regrette.
Ensuite personnellement sa ne me dérange pas de lire des petites choses comme des sous-titres, ou des livres de personnes que j'aime bien (certains "YouTubeurs" même si j'en achète pas, j'en ai quand même déjà lu un grâce à un ami).
Maintenant je vais vous parler de mes habitudes littéraires, pour mes habitudes littéraire comme je vous l'ai dis plein de fois je ne lis jamais à part si on me "force" à lire, ou quand je dois lire quelque chose pour comprendre par exemple l'histoire (les sous-titres) dans les jeux-vidéos ou dans des films ou des vidéos...
Le passioné
Depuis mon enfance , la lecture ne m'a pas toujours fort dérangé. Honnêtement , j'étais un lecteur très passioné vers l'âge de 5 ans , je trouve que les livres sont très grand moyen de se divertir , car sa nous fait rêver. Moi , personnellement , j'étais la personne qui s'imaginer son propre univers , je me projetais dans l'univers de ma lecture , dans un monde idéalisé. Vers l'âge de 3 ans , je lisais des livres pour petits , comme Winny L'Ourson par exemple. La toutes première fois que j'ai lu un manga , c'est comme si j'étais absorbé dans la culture japonaise. J'admirais énormément les personnages principal , comme par exemple Naruto , Natsu dans Fairy Tail ... depuis ce jour-là , j'ai toujours été attiré par les mangas , l'aventure du livre qui y est raconté , ses personnages , ce qui fait son charme. Une fois au collège , j'étais dans l'obligation de lire des livres imposés par mes anciens professeurs de français. Je trouve que c'est du gâchis , car lire un livre est censé procurer du plaisir , pas un devoir , c'est-à-dire obliger une personne à lire dont le livre ne nous plaie pas. Une personne est libre de ses goûts , je suis contre de vouloir lui imposé des choses. C'est à cause de sa que je ne lis plus beaucoup sur un livre , car cela m'a dégouté , puis maintenant , je regarde beaucoup plus de mangas en version numérique car au moins , sa on ne nous l'impose pas. Il y a aussi les devoirs qui y ont beaucoup joué là-dedans car je lisais beaucoup durant mon temps libre.
Lorsque j’étais petit, j’ai demandé à ma grand-mère de m’apprendre à lire, dès la moyenne section, puisque je voulais faire comme les grands, et lire des livres. En CP, j’étais le seul élève à savoir plutôt bien lire, donc la prof me demandais à chaque fois de lire au tableau. Depuis ce moment là, je lisais assez régulièrement, mais seulement des BD, pendant un premier temps. Mes parents détestaient ça, donc il mon forcé a lire un livre qui à changé ma lecture de tous les jours : Harry Potter.
A partir de ce moment là, je lisais quasiment tous les jours, des choses comme Picsou magazine, le journal de mickey etc, ainsi que de plus en plus de livres. Pendant un moment, en sixième je crois, j’ai « volé » dans la bibliothèque de la maison Harry Potter n°6, que j’ai lu en cachette la nuit, jusqu’au moment où je n’arrivais plus à garder les yeux ouverts. Un peu avant, j’allais souvent à la biliothèque du village, où empreinte les chaires de poules qui me plaisaient, mais qui ne me faisait absolument pas peur. Un peu plus tard, j’ai commencé à lire Stephen King. J’ai commencé avec Shinning, qui ne m’a pas plut plus que ça, puis j’ai emprunté au CDI la ligne verte, quii est , je crois, l’un des livres que j’ai le plus aimé.
En sixième, je n’avait aucuns amis, donc je lisait tout le temps, pendant les récrés et même dans la cantine. Je me souvient d’une fois ou une surveillante m’a dit que je devais arrêter de lire puisque ça faisait trop longtemps que j’étais dans la cantine. Peu à peu, je me suis fait des amis, donc au collège je ne lisait plus. Le dernier livre que j’ai lu avant d’arrêter pendant un an est Le dernier brûleur d’étoile de Sophie Val-Piguel. C’est aussi l’un des livre les plus, gros que j’ai lu ( 860 pages ), mais je l’ai dévoré, comme à mon habitude lorsque j’aime un livre.
Depuis, je ne lis pas beaucoup de livre, sauf l’été, à l’île de Ré, quand il n’y a pas d’électricité. La bas, j’ai lu tous les Petits Nicolas,ainsi que Le guide du voyageur galactique n°1, que je n’ai jamais pu finir.
Le lecteur pré-lycée
Lectures exquises. J’étais un lecteur passionné avant mon entrée au lycée. Cette passion a commencé lors de mon plus jeune age lorsque mes parents me faisaient encore la lecture le soir, raison pour laquelle je m’identifie au tableau « Lecture du soir » de Anton EBERT puisque je garde de bons souvenirs de ces lectures.
Lecteur nocturne. Peu après le CP, je commençais mes premières lectures personnelles seul dans ma chambre avant de m’endormir. Je finissais donc mes journées avec Percy Jackson, Charlie et la Chocolaterie, Les Chroniques du marée qui pue, et autres œuvres qui m’ont subjugués. Je me souviens même de souvent interrompre mes lectures pour vérifier si mes parents ne me préparaient pas une embuscade afin de me prendre sur le fait, ceux-ci ne tolérant pas de me voir éveiller a des heures si tardives.
Habitudes pré-collégiennes. Avant mon entrée au collège, mes parents avaient pris l’habitude de me déposer à la bibliothèque où je ne voyais plus le temps passer. A partir du moment où j’y mettais les pieds, il fallait me récupérer par la force. C’est aussi dans cet endroit que j’ai lu mes premières bandes dessinés, quel délice ! La bibliothèque était le premier endroit (après ma chambre) où je pouvais m’échapper, m’évader de ce monde où les gens ne ressemblent ni à Tintin ni à Indiana Jones. « Lire » pour moi était et est toujours une source d’inspiration au même titre que le cinéma, la musique, la peinture,… Etant de nature créatif, j’aime ainsi m’inspirer de choses autour de moi que j’ai lus, que j’ai ecoutés, que j’ai regardés pour créer quelque chose venant de moi et j’adore ça.
Certains livres sont restés gravés dans ma mémoire, non pas parce que leur histoire me captivait mais parce que mes parents m’avaient interdis de les lire. J’empruntais donc de temps en temps quelques bandes dessinés appartenant à mon père. Pourquoi il m’était défendu de les lire ? Parce que mon père, je pense, aimait voir de l’hémoglobine gicler dans ces lecture.
Paradoxe romanesque. A mon entrée au collège, je m’étais peu à peu désintéressé de la lecture, faute de ne plus savoir quoi lire. Mais lorsqu’un professeur nous donnâmes un roman a lire, j’eus beaucoup de mal à le commencer mais je pris beaucoup de plaisir à le lire au final. Ce qui me permit de me réintéresser à la lecture à la fin de ma troisième, mais en moindre proportion.
Goûts et habitudes linéastes:
Depuis ma plus tendre enfance, ma mère me conseillait de lire, et je la remercie fortement puisque au jour d'aujourd'hui je lis énormément et m'amuse moi même à écrire des histoires.Serte, j'ai eu quelques difficultés à lire cependant je m'y suis accroché, et aussi avec l'aide de ma maman, j'ai réussi à lire ses lignes s'y horrible autrefois, et merveilleuse aujourd'hui.
Je me souviens, que mon premier livre que j'ai lu seule était :" Les aventures du stylo magiques de P.Barbeau",et je me souviens de la petite Laura dans son lit si enthousiasme à l'idée de lire d'autres romans. Au fil du temps, mes goûts pour la littératures ont changée. Au début, j'aimais énormément les romans de magie, d'aventures, ou les livres que l'école élémentaire proposait entre autre avec le dispositif Bayard. Maintenant, j'ai découvert des styles en tout genre, comme l'enquête avec A.Christie, la romance avec D.Steel, des histoires qui raconte des faits réels notamment avec "Comment je suis devenue un robots de N.Coste". J'aime aussi la mythologie avec R.Riordan ou l'univers de la mythologie mélangé avec la magie aec M.Scott. Aussi sur l'histoire avec "Les Colombes du Roi Soleil de A.M.Desplat-duc. Se ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Cepandant se changement d'univers littéraires est liées au faites que ma vision du monde à littéralement changées lorsque je suis rentrée dans la periodes de l'adolescence.
Lorsque mes parents ont réellement compris que j'étais attirée parce qui était le domaine de la littérature, ils m'ont prêter leurs livres qui prennaient la poussière dans le garage, d'ailleurs c'est grâce à mon pére que j'ai découvert A.christie, lui-même étant petit il lisais cette romancière si étonnante.Quant a ma mère,elle m'a donner cette passion si importante a mes yeux.Mon frère en revanche n'est pas attirée par ce domaine,j'ai pourtant essayer par tout les moyen de le faire lire ses romans, qui prend la poussière dans sa bibliothèque.
Pour en conclure, je me considère comme une lectrice libre puisque les romans, l'endroit ou je voudrait le lire se sera moi qui le choisirai et non les personnes de mon entourage, et je pense que la lecture m'a permis de m'affirmer dans ma famille et également d'affirmer mes choix au près de mes parents. De plus, je prends toujours du plaisirs à lire. D'ailleurs, plus tard, mon rêve serai que mes propres enfants lisent des livres ou même que les enfants du monde ouvre le roman que j'ai pris le soin d'écrire dans les pages d'un cahier qui est posé soigneusement sur mon bureau.
La lecture n'est pas qu'un vulgaire pastants , mais bien une passion que nombreuses personnes aime pratiquer.
Goûts et habitudes linéastes
Moi. Je n'est jamais aime lire car sa sert pas a grand chose a par perdre du temps. Ma maman chérie me disait que lire c bien car tu apprend de nouveau mot. Les seuls fois ou j'ai lu c quand Ma prof de français nous donne un livre qu'on devais lire pendant les vacance. Quand elle nous donner un petit livre avec peu de pages je le lisais mais quand il y avait beaucoup de pages je lisait les deux premier pages et les deux dernier .
souvenir d'enfance:
Tout d'abord, dans mon enfance, ma mère me racontait très souvent des histoires avant de m'endormir, comme une sorte de "rituel" pour marquer la fin de la journée, pour me calmer et m’apaiser.
Petite je me rendais souvent à la bibliothèque municipale pour attendre que l’on viennent me chercher après la musique. J’attendais donc, certes peu de temps mais assez pour être prise dans une lecture et emprunter certaines de mes nouvelles trouvailles pour la semaine. Je répétais ce processus toute les semaines, ramenant et emportant de nouveaux livres. Je possédais même une carte de bibliothèque a mon nom dont j’étais très fier.Je m’inscrivais même à des séances de lectures faites par un bibliothécaires dont j’étais fan. A cette période je ne lisais que de petit livre, comme « max et Lili » ou les « Martine »par exemple.
Scolarité:
J’ai eu la chance d’avoir une excellente professeur de CP qui m’a fais aimer l’apprentissage de la lecture, avec tout les petits « livres » qui allait avec et que je « lisait » dix fois car très tôt j’ai souhaité savoir lire comme ma grande sœur.
Tout au long de ma scolarité, j'ai toujours été, dans l'ensemble impatiente de découvrir de nouvelles œuvres. Ce que j’appréciais dans cette découverte est de faire connaissance de plusieurs types d’œuvres littéraires. Au cour de notre scolarité, nous avons l'occasion de découvrir des classiques tels Les Misérables de V.H., des best-sellers tels La Métaphysique des tubes d'Amélie N., mais encore des livres de science fiction comme Projet Oxatan ,ou bien des œuvres historiques comme La chambre des officiers de M. Dougain par exemple, mais encore les livres à suspens tels les Marie HC. et aussi tous les recueils de poésie. J’apprécie l'idée de nous faire connaître plusieurs styles de littérature pour que chacun puisse trouver quelque chose qui lui correspond. Néanmoins je n’aime pas que l’on nous donne des dates strict a respecter en cours pour lire un livre car cela peut arriver de ne pas avoir d’occasion de lire réellement durant une semaine et d’avoir beaucoup plus de temps la semaine suivante mais si le professeur dit qu’il faut lire la première semaine, alors on ne peut pas apprécié la lecture qui devient plus « forcé ».
De moi même j’ai beaucoup lu cette été comme :
14:14
Les autaudafeurs
et tout particulièrement des Marie Higgins Clark
En somme, mes lectures ne sont pas abondantes mais assez régulières. Heureusement, j'ai déjà été prise de passion pour certains livres de par leurs personnages attachants ou leurs histoires trépidantes. Je prends souvent plaisir à imaginer les scènes ou les suites des livres.
Pour en citer quelques-uns :
A comme aujourd'hui de David Levithan
et La boite à musique de Marie Higgins Clark
Cela m’arrive d’avoir une prise de conscience qui m’incite a poser mon téléphone et à passer le temps autrement, la lecture est ,je trouve une bonne alternative de passe temps.
Goûts et habitudes linéaires
Mes parents m'ont appris à lire très tôt et m'ont beaucoup encouragé dans mes lectures, j’étais fière de savoir lire, c’était une activité qui me plaisait vraiment. J'aimait acheter de nouveaux livres régulièrement je savait que c'est quelque chose que mes parents ne me refuserait pas, encore aujourd'hui il m'arrive d’acheter des livres impulsivement.
En entrant au college et en particulier à partir de la 5e je me suis peu à peu detournée de la lecture, je ne trouvais pas forcement le temps ni la motivation de me poser avec un livre. Les livre proposés au collège ne m'ont jamais vraiment intéresse à l’exception de "Peter Pan", je n'aime pas l'idée d'"imposer" un livre à des élevés même dans le but de leur faire découvrir de nouveaux genres littéraires de plus les livres proposés sont souvent compliqués à comprendre et difficiles à lire ce qui nous empêche de nous immerger dedans. En revanche, j'ai particulièrement aimé le dispositif "silence on lit" qui, en nous permettant chaque jour de consacrer 5 minutes à la lecture d'un livre de notre choix, m'a permis de renouer avec la lecture et d'en faire une habitude.
Je me suis découvert une préférence pour les roman de science-fiction et d'horreur, j'aime d'un livre qu'il me fasse peur, qu'il me choque et de ce fait j'aime particulièrement les livres de Stephen King. Je n'aime pas lire de romance ou de théâtre et je me suis rendue compte recement que j'avais tendance à restée enfermée dans un seul type de livre alors j'essaie de diversifier, j'ai acheté "Les fleurs du mal" recement, cela me plait beaucoup.
J'aimerais commencé à lire des livres dan leur version originale comme "Alice aux pays des merveilles" que j'ai acheté en anglais, je trouve que l'on peut saisir de nouveaux éléments du livre de cette manière. J'aimerais aussi continuer à diversifier mes lectures, j'aime que l'on me recommande des livres.
Souvenir de jeunesse :
Il y’a quelque année de sa la lecture été ma berceuse.Lors de mon enfance j’adorai lire des livres tel que «la belle aux bois dormant », «Dora », «Cars » etc...car cela me permettais de m’evadé de la realité . Je lisais beacoup de bouquin divers et variée car d’enrichir mes connaissance en lecture me plaiser énormement. Lire été vraiment une partie de plaisirs,ce fut des moment fort agéable. Je lisais très souvent seul sauf le soir avant une bonne nuit de sommeil c’étais ma mere qui me lisait des histoires ces moment la été magique .C’étais en grande parti l’ignorance de l’enfance qui me fessait apprécié la lecture , a travers un simple livre je voyager et le soir je m’endormais avec plein de reve en tete.
Dans les debut du collège je lisait encore avec passion et je me souvient notamment d’un livre qui s’interpreté «Mathilda » il m’avait énormemet captiver et avec le temps il m’ai arrivé de le relire tellement il me plaisser. Les livre qu’on ma proposer au college apres celui la ne m’ont pas du tout plu je m’y retrouver pas dedans mais je l’ai ai quand meme lu mais a contre coeur ce qui ma fait perdre goût a la lecture, les histoire été triste cela ne me fessait plus voyager les histoire été réel et non fictif donc tous cela été beaucoup moins captivant. Le contenue proposer tout au long de ma scolarité jusqu’a présent ne me plait pas je lis pour un but proffesionelle et non pout mon plaisir personnel
Pour conclure, le temps ma fait changé d’avis sur mon amour de la lecture
Le lecteur pré-lycée.
Lorsque j’étais petit, je lisait plus des bandes dessinées plutôt que des livres. Mais je lisais aussi des résumés de match, des journaux sportifs, des avis sur des jeux vidéos, des commentaires sur le 18-25, encore plus jeune je lisais de prestigieux livres et bandes dessinées tel que : Titeuf, Babar, Tintin, Cédric, Les Légendaires, et même encore avant avec Arc en ciel le plus beau poisson des océans ou le fameux éléphant Elmer.
Bref mon attirance pour la lecture ne date pas d’hier.
Pendant mon enfance, une fois par moi le mercredi après-midi, j’allais à la bibliothèque, je lisais de tout et ne me rappelle plus trop quoi exactement, je me rappelle seulement de TomTom et Nana et des livres sur les dinosaures. Enfin, j’ai lu le journal d’un dégonflé que j’aimais lire avec toute ma famille pendant les vacances en parallèles des cahiers de vacances. Dans mon enfnance il m’arrivé de partager des moments de lecture avec une amie (même si c'est un peu bizarre), c'est pour cela que j'ai également choisi le tableau Amaryllis et Henrietta. J'aime l'ambiance qu'il y a lorsque je suis avec une personne et que nous sommes toutes les deux absorbées par la lecture, c'est apaisant.
Petit comme tout le monde j’imagine, j'aimais bien lire des livres avec des images car j'aimais voir précisement de quoi ou qui parlait le lecteur et j'adorais ça. Vers le collège , je commençais à avoir des appareils éléctronique comme des téléphone portables ou des consoles comme la nintendo 3DS ou la Xbox 360 et j'ai peu a peu abandonné les livres pour les écrans.
Depuis petit, lire ne m'a jamais vraiment dérangé, mes parents me lisaient des histoires le soir et
j’ai appris à lire de moi-même, depuis je suis un lecteur irrégulier, j’adore les histoires paranormales .,l’auteur qui m'inspire le plus est Stephen King ,mon œuvre favorite de celui-ci est
« Ça »,l'histoire des jeunes de Derry m'a passionnée .Je suis plutôt septique par rapport aux lectures par rapport aux cours et je ne prend pas de plaisir à lire des livres imposés.J'aimerais que le lycée propose des livres aux tout des élèves.
Bref j’ai un rapport particulier avec les livres.
Souvenirs dans les pages
Quand j'étais petit, la bibliothèque faisait partie intégrante de mon existence : tous les samedis , je m'y rendais.Dans ce lieu, je pouvais me détendre tout en me délectant du récit que racontait un certain bibliothécaire avec d'autres enfants.Ce souvenir fut le plus relaxant de mon enfance d'autant plus que je me souviens toujours de l'éloquence dont faisait preuve le bibliothécaire lorsqu'il racontait ses histoires.C'était toujours aussi impressionnant.
En grandissant,je découvris les plaisirs que la lecture m’apportait.Pendant ma scolarité, mes goûts pour la lecture différaient car les livres que l’on me proposait en primaire me faisait connaître de nouveaux styles de lecture et cela me plaisait beaucoup.Peu après le CE2, je commençais à lire des documentaires animaliers sur les insectes, les reptiles et tout autre genre de livres.J’étais fasciné de découvrir les animaux et tout ce qui m’entourait.J’appréciait cette sensation nouvelle de découverte. Je peux facilement m’identifier au personnage du tableau de Ramon Casas y Carbo intitulé « Après le bal ».En effet, je me reconnais parfaitement dans la posture de ce personnage qui montre qu’elle n’est plus concentrée sur son livre mais est à présent en train d’imaginer les personnages dans son imagination. En CM2, le souvenir en rapport avec la lecture qui m'a marqué le plus, est une activité d'échange de livres.J'avais échangé avec un camarade de classe,un roman chair de poule d'R.L.Stine. Cette activité m'a beaucoup plu car j'étais très heureux de savoir que certaines personnes partageaient les mêmes goûts que moi en matière de lecture.j’appréciais l’idée de partager son style de lecture entre camarade .Chez moi, je lisais essentiellement la nuit et la lecture me permettait de m’échapper de la réalité et de m’enfermer dans un monde imaginaire ou j’étais le seul maître.Les livres me protégeait de ce monde simple et banale.Seul la nature faisait la beauté de ce monde.
Au collège, j'appréciais parfois les livres que l'on me donnais à lire.Certains ouvrages sont restés gravés dans ma mémoire comme Aliocha d'Henri Troyat. Ce livre racontant l'enfance d'un enfant émigré d'origine russe m'a subjugué car à la fin de ce récit, on découvre que l'enfant en question a perdu son seul ami à l'âge de quatorze ans.Cette fin tragique m'a affecté et j'ai ressenti la douleur du héros à travers la lecture.Durant toutes mes années scolaires au collège, un livre m'a fasciné parmi tous ceux que j'ai lus: c'est sans conteste "Les Misérables" de Victor Hugo.Le personnage de Jean Valjean qui du jour au lendemain change de comportement et passe du mal au bien m’a ébloui par ses actions et par sa sensibilité.En élevant Cosette du mieux qu'il le pouvait tout en fuyant la justice et en combattant l’injustice,il représente pour moi un modèle à suivre.Il m'a influencé dans la vie de tous les jours, en me poussant à viser toujours plus haut.
Lecture pré-Lycée :
Je pourrais presque me définir comme un lecteur contraint et forcé. Je ne prends pas de plaisir particulier à lire. Les histoires me semblent longues et je ne m’identifie pas ou peu aux personnages ou aux univers décrits. Lorsque je termine le livre, j’ai souvent la même réflexion qui me vient : « tout ça pour ça ? ».
J’ai pourtant essayé différentes formes de littérature : les nouvelles, les autobiographies, les livres d’aventure, les livres ayant reçu des prix lycéens, grand prix de l’imaginaire…et même les livres du type « dont vous êtes le héros » où l’histoire change en fonction de l’action que l’on choisit de faire. J’ai essayé aussi, puisque le support papier ne me plaît pas particulièrement, de lire sur liseuse. Rien n’y fait, je dois reconnaître que rien ne m’attire vraiment dans la littérature, peut-être car je ne suis pas souvent concentré lorsque je lis.
Petit j’allais toutes les semaines à la bibliothèque. J’empruntais des livres que je lisais avec mes parents. Lorsque j’ai su lire seul, je me suis rendu compte que je ne prenais plus plaisir à le faire. Au fur et à mesure j’ai espacé mes visites à la bibliothèque pour finir par ne plus y aller du tout à la fin de l’école primaire. Mes parents ont alors essayé de me proposer des livres que j’aurai choisi. Rien ne me plaisait. C’était comme choisir entre des salsifis et des épinards. Ça ne me donnait absolument pas envie. Ils ont fini par se lasser d’acheter des livres qui prenaient la poussière sans jamais être ouverts.
A l’école primaire, je ne crois pas avoir lu en classe autre chose que des extraits de livres.
Par la suite, les lectures qui m’ont été « proposées » au collège ne me laissent pas de souvenir particulièrement agréable. En revanche, je me souviens bien avoir été plus qu’insensible aux « Fourberies de Scapin ». J’ai détesté ce classique de Molière et j’ai trouvé ses trois actes interminables. Je peux comprendre que Molière ait marqué les esprits et fasse partie des grands auteurs classiques, mais je n’éprouve aucun plaisir en lisant son œuvre. En général, le concept d’obliger quelqu’un à lire ne plaît pas vraiment et peut, je pense, nous faire détester la lecture.
En dehors des livres à lire en classe, j’ai l’habitude de lire quelques mangas tels que « Fairy-Tails ». Comme le fait vivement remarquer Hamza, les mangas ne sont souvent pas considérés comme de la grande littérature mais je ne pense pas qu’il y ait de la « sous-littérature ». Effectivement, l’auteur ne décrira pas un paysage ou une émotion pendant dix lignes. Est-ce que cela empêche qu’il y ait une histoire à raconter ? Je ne le crois pas. Hiro Mashima, l’auteur de « Fairy Tails », n’est pas payé à la ligne comme l’était Charles Dickens et je trouve que le rendu est beaucoup plus accessible.
Malgré mon manque d’attrait, je suis content d’avoir lu les listes de livres demandées par mes différents professeurs. Je suis un lecteur découragé lorsque je vois un livre un peu épais et je sais que je n’aurais pas fait l’effort de lire par moi-même si je n’y avais pas été obligé. Cette obligation de lecture permet de s’ouvrir l’esprit, de se rendre compte qu’au travers différente époques les auteurs ne s’exprimaient pas de la même façon, avec la même liberté ou le même style.
J’ai plutôt bien aimé lire l’autobiographie de Simone Veil l’an dernier dans le cadre du cours de français. Le fait qu’il s’agisse de la vie d’une personne réelle, qui a marqué son histoire et qui a contribué à faire de notre société ce qu’elle est aujourd’hui, était appréciable. Il y avait un lien entre littérature et histoire.
Je préfère les mangas et les BD en général. Je ne désespère pas d’avoir un jour un déclic en ce qui concerne la lecture mais je ne mets pas la pression. Je suis entouré de lecteurs à la maison et je vois bien que c’est un réel plaisir pour eux. J’aimerais ressentir le même mais je crois que la lecture n’est pas faite pour moi.
Au travers de la liste de livres à étudier en seconde j’ai l’impression que, cette année encore, je resterai un lecteur contraint mais docile.
Goûts et habitudes linéastes
Le lecteur pré-lycée :
C'est vrai que la lecture peut nous enrichirs vocabulairement et culturellement, je pense d'ailleurs que c'est ce que pensent les professeurs lorsqu'ils nous donnent des livres à lire (pendant les vacances en plus), mais cela nous fait littéralement perdre le goût que nous avions pour les livres. Et alors l'estime et l'amour que nous avions pour eux, peu à peu disparaît.
Personnellement, si mon amie, les mangas, et mon imagination n'avaient pas été là, les livres n'existeraient plus pour moi.
J'adore vraiment lire des livres sans images(ce que je fais)(sans en être forcée) parce que j'ai énormément d'imagination ce qui me pousse à lire ce genre de chose, car je peux l'imaginer comme je le souhaite. Je m'attache aussi facilement aux personnages et ressent un sentiment pour chacun d'entre eux(de la haine, de la fascination, etc....) Je peux ensuite en parler avec mon amie, car nous achetons les mêmes livres, et cela nous permet de savoir comment pense l'autre et de débattre sur le sujet du livre en question.
C'est vraiment ceux que les professeurs nous donnent à lire qui me fait souvent perdre l'envie, car je suis le genre de personne qui à besoin de faire ce qu'elle aime que lorqu'elle en a envie. Je me lasse vite des choses (pas des personnes) alors si je lis sachant que ce n'est pas parce que je me suis dis "ho, j'ai trop envie de lire là", et bien lire sera alors une pénible corvée que l'école m'aura obligée à faire.
Goûts et habitudes linéastes
Tout a commencé lorsque ma mère m’a fait découvrir la lecture a la bibliothèque, nous y allions tous les mercredi après-midi.
Une fois sur place je m’enpressait d’aller voir si il y avait des nouveautés car avrait dire rien ne m’interresait spécialement.
Je lisais les grands classiques choisis par ma mère mais je ne m’en rappelle plus tellement, cela ne m’a pas marqué.
Ensuite j’ai commencé a vouloir choisir moi même me livres et je me suis lancé dans les livres documentaires, les journaux de mickey auxquels je me suis abonné pendant plus de quatre ans, les « TomTom et Nana », les « j’aime lire »…
Par la suite j’ai découvert l’univers de Géronimo Stilton, surement les livres que j’ai le plus aimé, je me dépéchais de finir de manger pour sauter dans mon lit et lire un maximum de pages,
En grandissant, je me suis au fur et a mesure écarté de la lecture, je lisais seulemet les « Tintin » et « Astérix » de mon père pendant les vacances mais au bout de la 10éme fois que je les lisais j’en avais un peu marre.
Plus tard, j’ai eu la chance de pouvoir lire avec ma sœur et mon père le journal d’un dégonflé, ces livres étaient très amusants et nous en lisions un chacun en se partageant les moments les plus drôles. Nous lisions cela pendant les vacances d’été sous les pins et c’était agréable.
Pour ce qui est de l’école, je ne comprend pas trop tout ce que les professeurs nous demandent de lire mais même si je commence a reculons, je le finis avec joie car la plupart me plaisent. En effet, je trouve que cela permet de mieux comprendre la vie ou encore de se divertir ou de s’instruire. Les seuls que je n’apprécie pas sont ceux du 19ème siècle.
Pour conclure, on peut dire que j’ai aimé lire mais que certaines œuvres m’ont déplus ce qui est normal mais repoussant, le goût de la lecture a donc peu a peu disparu même si écrire ces lignes ma donné envie de reprendre un peu la lecture.
Habitudes linéastes :
Quel est mon lien avec les livres ?
J’aime énormément lire, et ce, depuis que je suis toute petite. J’aime aussi parler d’un livre a des amis, pour leur faire découvrir de nouveaux contenu, des choses inconnus a leurs yeux.
Les livres sont, pour moi et ma famille, quelque chose de sacré. Ma mère a toute une collection de « Jules Verne », qui trône sur une étagère.
Pour moi, les livres sont des modèles, les personnages des livres peuvent, dans certains cas, etre des figures d’exemple. Mais surtout, je pense que les livres sont de véritables œuvres, et je pense également qu’ils nous permettent, d’une, d’assouplir nos connaissances culturelles, et de deux, de voir un autre moyen de penser, voir d’autres méthodes de réflexions, voir comment l’auteur a pensée et à imaginé.
Les livres son donc quelque chose de très important pour moi, comme un symbole de culture, ainsi qu’un symbole d’apprentissage, et de vison du monde.
Depuis quand je lis ?
Depuis ma plus tendre enfance, je lis des livres. Je me souviens quand j'étais petite, et que me mère me lisait une courte nouvelle avant d'aller dormir. C'était un moment apaisant, doux et calme, qui m'aidait grandement à me calmer avant de dormir. Ces agréables souvenirs resteront longtemps gravés dans ma mémoire, car ce sont ces derniers qui m'ont permis de devenir la lectrice que je suis aujourd'hui.
Dès que j'ai su lire, je me suis mise à lire des livres. J'ai d'abord commencer avec des courts livres illustrés, comme les « monsieurs madames », « Max et Lili » ou encore les « Tomtom et nana ». Ensuite, je me suis attaqué à des bandes dessinées plus longues, que je trouvait en farfouillant dans les livres de mon père. Je me souviens tout particulièrement des bandes dessinées « Tintin et Milou », que mon père collectionnait.
Je me rappelle aussi, que, lorsque que j’étais plus jeune, mes parents m’emmenaient souvent a la bibliothèque, où je pouvais passer des journées entière, a feuilleter les livres illustrés. Maintenant, les sorties a la bibliothèque se font plus rares, à cause d’un manque de temps, je suppose. Par contre, dès que je vois un rayon de livres, que ce soit chez des amis, dans un magasin tel que les grandes surfaces ou autre part, je ne peux m’empêcher d’aller lire quelques résumé de livres.
Arrivée au collège, j'ai pu découvrir plus de livres et de genre différents, grâce au CDI du collège. C'est ainsi que j'ai découvert les romans. Avant, je ne m'étais jamais penchée sur les romans non-illustrés, mais en lisant certaines des 4ème couvertures des romans disponibles au CDI, j'ai fini par comprendre que ce type de livres pouvaient m’intéresser. J'ai lu en premier de la Fantasy, avant de dériver un petit peu vers de la science fiction.
Depuis la quatrième, mon style de lecture c'est affirmé. Grâce à la diversité des livres du CDI et des conseils de lecteurs passionnés, je suis devenue accro à la Fantaisie Littéraire. J'ai aussi découvert que les livres qui me plaisaient le moins étaient les manga. Dorénavant, je sais aussi que je n'aime pas les romans policiers, ou les romans incluant énormément de personnages différents.
Suis-je intéressée par les lectures scolaires ?
Les lectures scolaires m'intéressent moins que mes lectures personnelles, mais je suis tout de même très intéressée par les lectures scolaire pour développer ma culture et découvrir de nouvelles lectures. Ma curiosité prend le dessus, et j'arrive à laisser de côté les préjugés, ce qui me permet de découvrir les livres scolaires à leur juste valeur.
Néanmoins, je trouve que la lecture des livres scolaires ne devrait pas être une tâche imposée, et encore moins un devoir noté. En effet, pour moi la lecture est une passion, et non une tache, ou encore quelque chose d’obligatoire pour avoir une bonne note. Je trouve donc que la lecture ne devrait pas être obligatoire, et encore moins contraignante.
Quand je lis ?
Je lis moins souvent depuis le troisième trimestre de troisième. Je pense que cela est dû au travail et au brevet.
Mais, je lis souvent pour passer le temps, ou quand je suis énervée ou triste. En effet, les livres me permettent de fuir la réalité, de rentrer dans ce que j'appelle le « monde parallèle », et ainsi oublier tout mes soucis.
Je sais aussi que, lorsque je lis, je me met dans une bulle, et il est très difficile de me déranger, ou de me déconcentrer.
Néanmoins, m'échapper du « monde réel » n'a pas que des points positifs : j'étais souvent tout le temps fourrée dans mes livres, j'en oubliais même de passer du temps avec mes proches. Les livres ont aussi été un refuge lors des périodes sombres de ma vie, ce qui m'a donné mon caractère renfermé.
La lecture et moi
Quand j’étais petite j’étais la petite fille qui adorait lire des livres très courts avec des images et leur description à coter. Je n’ai jamais vraiment aimer lire, à part quand j’étais petite, je lisais des BD, ça m’amusait vraiment beaucoup et c’était tellement facile à lire.
Après ça j’ai arrêté de lire car ça m’ennuyait, je m’endormais presque en lisant. Avec tout ce qu’on nous donner à lire au collège j’étais énormément septique sur l’idée de lire n’importe quel livre. À partir du collège c’est là où j’ai vraiment arrêter la lecture, à part ce qu’on était obliger de lire là bas. Quand mon professeur nous donnez un livre à lire j’avais l’impression qu’il me donnait une punition car obliger quelqu'un à lire est contradictoire parce qu’ils nous l’impose. En rentrant au collège, j’ai commençais à avoir beaucoup plus de devoirs, ce qui m’empêcher de m’intéresser à la lecture. Leurs livres sont d’un tel ennui... Mais d’un autre côté, qu’ils donnent des livres ça peut être bénéfique pour nous, pour ceux qui n’aiment vraiment pas ça car on se force à le faire et pour certain ça peut donner l’envie de devenir un bon lecteur.
Nous accordons trop de temps à notre téléphone et nous oublions qu’il y a d’autres activités à faire, comme par exemple lire… À l’adolescence, je pense qu’on lit de moins en moins car il y a les réseaux sociaux et qu’on y prête beaucoup moins d’attention. Nous abandonnons les livres pour les écrans et ceci est vraiment dommage.
La lecture et moi
Un ancien lecteur
mon enfance:
Le collège
Une fois arrivé en 6éme j’eus reçu mon premier téléphone et mes occupations avais totalement changé , je ne lisais plus beaucoup et les seules livre que je lisais était des mangas ,des bande dessinés ou les livres que nous donner l’école comme les fourberie de scapain et plain d’autre encore .Et plus les année passer plus la lecture était compliqué et elle n’était plus du tout interecer je ne trouvais plus de plaisir a lire ,je ne luis trouvais plus le temps , la trouver ennuyente, j’etait passer d’un lecteur passionné à un lecteur totalement desinterecer par la lecteur . Je ne la voyais plus comme un plaisir mais comme une corvée pénible et fatigante , à chaque livre ouvert aussitôt refermer après deux trois page de celui si . Au jour d’aujourd’hui je lis plus du tout a part des mangas .
j'ai choisi comme titre:
J’ai choisis le titre «un ancien lecteur » je pense qu’il me convient bien et décrit mon entesédent de lecteur c’est un titre trouver par moi même et je trouve qu’il décrit parfaitement mon niveaux d’aujourd’hui .
Les différentes étapes de ma vie.
Quand j’étais en primaire j’adorais la lecture.Dans ma tendre enfance il m’était régulier de lire des livres , dans un premier temps,en maternelle ma mère adoré me lire des histoires tout en me bordant dans mon lit. Puis une fois arrivé en primaire j’ai commencé à devenir un gros lecteur.Plus particulièrement les BD comme Tinitin et Milou,j’adoré cet BD car j’étais fasciné par les aventures vécus par Tintin avec des paysages très variés et splendide,quand je lisais l’une des BD tintin et Milou je fuyais la réalité et étais dans une sorte de bulle,c’est comme si je devenais Tintin,j’étais captivé.
Suite à mon arrivé au collège j’ai eu mon premier téléphone et est commencé à devenir un lecteur irrégulier mais mon grand frère ma fais découvrir Harry Potter, sa avait beau être des gros livres mais je trouvais quand meme l’envie de lire.C’était pour moi un rituel,chaque soir avant de me couché je lisais approximativement une centaine de ligne.J’ai finit de lire tous les livres d’Harry Potter en quatrième.J’ai ensuite découvert par moi même la série littéraire nommé « la Guerre des Clans ».Cet série littéraire ma passionné de bout en bout.
A mon arrivé en troisième j’ai brutalement arrêté la lecture.La plupart de mes soirées,à la place de la lecture je regardais des séries sur Netflix. La lecture est ensuite devenu une tache pénible, je ne lisais que les livres qui nous étais donn à lire par mes professeurs,mais la plupart du temps je ne m’intéresser pas à ces livres qui nous étais donné.
Depuis les grandes vacances de fin de troisième,je n’ai plus lu une ligne d’un livre,je pense que sa me ferait du bien de m’y remettre.J’aimerais découvrir de nouveau type de livre comme des romans policiers ou pourquoi pas des mangas.Mes frères sont de gros lecteurs,plus particulièrement de mangas,ce qui signifie donc que chez moi un tas de livre prennent la poussière et je pense qu’il me serait bénéfique de les lires,comme dans ma tendre enfance.
souvenir d’enfance :
étant petit, j’aimais bien lire les livres comportant des images car cela m’aidait a visualisé les scènes des livre et donc a plus rentré dedans. En revanche, je ne trouvais aucun plaisir a ce que quelqu’un d’autre me lise des livre car je m’imaginais souvent la suite des évènements des livre que je lisais et c’est principalement ça que j’aimais dans ma lecture infantile. Arrivé au collège, j’ai peu a peu abandonné la lecture pour m’interressé au jeux vidéo et au séries sur la télévision. c’était la décadence niveau lecture car les seuls livres que je lisais étais ceux imposé par mes professeurs. c’est a cause de cette période la que j’ai associé la lecture a une corvée, je ne comprenait vraiment pas comment pouvait-on lire par plaisir. Depuis petit, je lis a voix haute meme quand je suis chez moi tout seul. Cela m’aide a comprendre les histoires.
je me souvient que les deux seul livres que j’ai aprécié etais « deux frère » de Jean Jaque Annaux et Projet Oxatan, un livre de science fiction. j’ai lu « deux frère » en vacance donc j’ai eu le temps de rentré dans le livre et quand j’ai regardé le film tiré du livre, j’ai compris pourquoi les gens aimais lire. Cependant, Projet Oxatan etais un livre qui m’a été inposé de lire en classe de 4eme. c’est grace a ce livre que j’ai decouvert quels genre de livre j’aimais lire, a savoir les livre de science fiction et ceux qui raconte des dystopies.
Future lecteur :
je n’ai jamais été un lecteur passionné mais je m’interresse de plus en plus a la lecture car j’ai trouvé un genre qui me correspond mais j’ai du mal a en lire a cause du collège ou pour moi les livres étais source d’ennui
Lecture scolaire :
Mes goûts et habitudes linéaires
En grandissant mes goûts et mes envies ont changé et l’électronique a pris une grande place dans
ma vie quotidienne,cependant cela ne m’empêche pas du tout de lire , je suis une lectrice un peu indécise, j’aime beaucoup de genre de roman mais je dirais que mes favoris sont les romans dystopiques , surnaturels et quelque peu horrifique ( je prends en exemple l’auteur à succès:Stephen King , qui est d’ailleurs un de mes auteurs favoris, le livre « ça » ma totalement plongée dans l’univers , le film m’a d’autant plus plu , l’histoire des jeunes de Derry m’a vraiment passionnée).
Mais cela ne m’empêche pas d’aimer des types de romans tout simplement différents , par exemple , les romans romantiques (avec toujours une touche de surnaturel évidement ) et les mangas(qui ne sont d’ailleurs pas vraiment décris comme de la « vraie » littérature pour certains) qui ne me lassent visiblement pas , mais , je ne lis pas que sur papier ! J’ai même écris auparavant mais , je me suis rendue compte que la place de lectrice me convenait nettement mieux.
Aillant beaucoup d’imagination la lecture m’a un peu aidé ,mais mes centres d’intérêts on changer avec le temps et je lis moins car cela n’est clairement plus ma priorité à vrais dire j’oublie, du moins , rarement le soir ou lorsque je m’ennuie , je prend un livre dans ma bibliothèque et le lis, pour voir si celui ci m’intéresse toujours autant...et je peu avoir des bonnes comme des mauvaises surprises, c’est pour cela que je me considère comme une « lectrice irrégulière » car je ne lis pas très souvent de mon pleins gré mais quand je suis absorbée dans une histoire celle ci peu vraiment me marquer .
Ma vie de lecteur
Quand j'était petit, je lisais plus que maintenant. J’ai commencé par lire des livres accompagné d’image tel que « petit ours brun ». J’appréciait lire ces livres car ça me procurait differentes emotion et me cela me rendait joyeux.
En grandissant, je ,me suis dirigé vers d’autre type de lecture. En effet, je lisais beaucoup de mangas comme « DragonBall » « Naruto » ou « Akira ». La culture japonaise m'a toujours attiré. Et même aujourd’hui je continue de livre ces chef d’œuvre( meme si la fin de death note est baclé ) De temps en temps je lisais des livres de science fiction comme « Le Labyrinthe ». C’est vraiment le seul genre de livre que j’aime lire car il permet de s’évader de ce monde trop basique ou il n’y a que des clones de la societe. Même si ces histoires ne sont pas forcement positive j’aime beaucoup lire ce style. J’ai aussi lus quelque livre d’horreur mais je ne comprenait pas commenbt avoir peur en lisant juste des lignes.
Quand je suis arrivé au college j’ai du lire des livres obligatoire et le concept d'obliger quelqu'un a lire ne m'a vraiment pas plus car un livre est censé procurer du plaisir et est personnel donc obliger quelqu'un a lire est contradictoire car c'est imposé. Si je ne veut pas lire tel ou tel livre c’est mon choix et lire un livre en se forcant c’est la pire chose. Mon probleme c’est que quand je lis je baille et j’e m’endors,ça veut dire que si je lis un livre j’en ai pour des mois avant de le finir. Au college, il est vrai que quelque livre m’ont plus comme « la chambre des officiers » ou « aliocha ». Mais c’est vraiment une petite partie de tout les lmivres que j’ai du lire sans mon accord.
Depuis je lis presque plus de temps n temps je lis un livre par ci par la mais generalement je ne le finit pas. Par exemple cet ete j’ai acheté « Hunger games » mais je ne l’ai toujours pas fini parce que j’avais autre chose de mieux a faire. Je lis juste les livres d’école. Cependant, si un livre me plait je peux passer du temps dessus comme un film ou une série. Je lis toujours des mangas, C’est un art.
SOUVENIR DANS LES PAGES
qua,d jetais petit en primiaire vers le CM1 je laisais pas mal de Max et lili titeuf ce genre de BD "enfantine et plus tard vers la fin du CM1 ma mere ma acheter un "chaire de poule" je me souviens il s'appelais la bete de la cave et jai lus une treintaine de pages et j'ai directement arreter puisque il me faisait trop peur et apres sa je n'ai pazs toucher a livre au moins 2-3 ans apres puis plus tard j'ai regarder le film "Misery" avec mes parents j'ai adore ce film et au generique il y avaus ecrit "tirer d'un roman de Stzephen King" donc le lendemain je suis allez au CDI du college et je l'ai emprunter je suis rentrer jai lu une vingtaine de pages et j'ai detester je m'ennuiyais a mourrir encore un peu plus tard j'ai regarder "Shinning" avec mon père et j'ai aussi adorer pareil c'était stephen king donc j'avais adore donc je suis allez encore une foi au CDI pareil j'ai encore lu une trentaine de pâges et j'ai detester puis cette annee j'ai acheter Harry Potter 1 cette fois j'ai du lire 200 pages j'adorais puis comme je connaisais les films par coeur c'etais "mieux" mais je ne l'ai toujours ca dois faire pas loin de 6 mois qu'il est sur ma table de nuit et je ne finirais surment je ne sais pas pourquoi mais depuis chaire de poule je n'aime vraiment pas lire pourtant je parle regulierement avec un ami qui fait l'equivalent du BAC L puis il me parle de ses cours qui ont l'air "passionant" donc j'aimerais bien faire l'equivalent d'un bac l mais si je n'aime pas lire c'est compliquer puis pour ce que je voudrais faire plus tard ce serais un "avantage" mais jue suis sur que si on fait lire le scenario d'un film que j'aime beaucoup le pourrais le lire en une suele soiree maintenant les seuuls choses que je lis c'est desd resume de film et de seris j'ai aussi essayer les livres adapter a l'ecran par la series Games Of Thrones car encore une fois j'ai adore la series mais le livrre etais tropo compliquer a lirze il y avais triop de personnages meme si j'en connaisais deja la plupart il y avais des mots qui n'etais pas francais il etais inventait par l'ecrivain un peu comme le livre d'orange mecanique meme les livres que les professeures mont demander de lire je ne l'ai meme pas acheter car jhe sacvais que je ne lirais pas ca m'arrive de lire des arcticle qui m'interresse sur les resaux sociaux comme les secret de topurnages sur certaint film...
Un avis entre les lignes.
Durant mon enfance je n’ai jamais aimer lire .En primaire quand mon professeur nous donnez un livre à lire j’avais l’impression qu’il me donnait une punition .C’était une corvée pour moi .Quand j’essayais de lire je m’ennuyais facilement et finissais par abandonnée .Et puis un jour une amie me prêta un livre en me disant que je devrais absolument le lire du coup c’est ce que je fis et c’était la toute première fois que j’étais absorbée par un live .J’ai adoré ça.Dés que j’ai commencé ma lecture je ne pouvais plus m’arrêter ,je voulais absolument savoir se qui se passer à la fin.Maintenant j’adore les histoires paranormal ou d’aventures.
Depuis ce moment-là j’ai changé d’avis sur la lecture .Bon je ne lis pas très souvent mais cette fois c’est parce que je n’ai pas beaucoup de temps pour lire entre les sortis avec mes amis et les réseaux sociaux et non parce que je n’aime pas ça. Mais vers le collège mon établissement a mis en place le systéme « silence on lit »,grâce à ça j’ai pu avoir le temps de lire un peu.
Je suis toujours un peu septique par rapport aux lectures de cours et je ne prend pas de plaisir à lire des livres imposés. Je ne que des livres qui m’intéresse. Le livre doit être dans le vif du sujet dés le début parce que sinon je me lasse très vite et finis par arrêter de lire le livre.
Lecture auditive.
Depuis le début de mon enfance, je ne me considère pas comme un lecteur. En effet, je n’ai jamais apprécié lire car les premières lectures que j’ai faite étaient à l’école et ça a donc été pour moi tout de suite quelque chose de contraignant et qui gâchait mon temps à la maison. Quand j'étais petit et encore au moment présent, je n’aimais pas effectué des tâches qui étaient faites à l’école car pour moi, l’école était faite pour travailler et la maison pour se reposer et penser à autre chose que l’école et le travail. Certaines personnes arrivent à sortir de ce "cadre scolaire" grâce justement à la lecture, mais c'est loin d’être mon cas qui n'arrive pas à s'épanouir dans un livre. Je pense que si j'avais découvert la lecture par moi-même et pas comme une matière à l'école, j'aurais aimé la lecture.
Cependant je trouve quand même un certain bonheur dans la lecture seulement quand j’écoute quelqu’un lire. Quand quelqu’un lis une histoire, j’arrive à me projeter dans l’histoire et faire marcher mon imagination pour créer ce monde idéalisé par les détails qu’on souhaitent y ajouter. De petit à aujourd’hui, je me considère comme une personne qui aime lire avec les oreilles, cela a commencé avec des histoires que mes parents me racontaient avant d'aller au lit et ça c'est terminé à la lecture de livres entiers. car pour moi, toutes les sensations que procurent la lecture se manifestent seulement quand quelqu’un me lis un livre alors que quand le livre est lu par moi-même, mon cerveau n’arrive pas à créer cette imagination qui permet de visualiser les personnages, les décors et tout ce qui ne se voit pas dans les lignes. Biensur comme tout enfant, j'ai quand j'étais petit pris des livres pour les feuilletés et en regarder les images. Les livres m'ont permis d'avoir certaines connaissances comme les couleurs ou les formes par exemple. Pour mon futur, après la fin de mes études, j'ai l'intention de me mettre à la lecture car cela ne sera plus un devoir. Je transformerai ce devoir en activité de loisir car personne ne m'obligera à lire, je serai libre de chosir quel livre je lirai et quand je le lirai. La lecture accompagnera ma vie. Je pense que je ne dois donc pas dramatisé de voir tous mes amis lire car je trouve ça bien d'avoir l'ambition d’être un grand lecteur.
De plus, j'ai toujours été fasciné par les livres. En effet, je me suis rendu compte très jeune du monde que les livres avaient créés. Les bibliothèque remplies de livres et d'histoire m'ont toujours fais comme une sensation d'extase et de fascination. Je trouve ça passionnant le temps et le talent qu'il a fallut pour construire un tel monde.
Souvenir de lecteur.
Premièrement durant le début de mon enfance, on peut dire que je n'étais pas un grand lecteur car je n'étais pas vraiment régulier comme les professeurs voulaient que je le soit, certains mêmes disaient que je n'était pas assidu au niveau de la lecture. Ceci est peut-être du à mon grand manque de concentration lorsque la maîtresse de l'école lisait ou nous demandait de lire un livre. Je pourrais presque me définir comme un lecteur contraint et forcé de lire un livre pour ne pas avoir une mauvaise note au contrôle.
De plus, à part tout ça il y a certains livres que j'ai adoré et que j'ai même gardé en souvenir tellement c'est rare qu'un livre plaît autant, il y a par exemple le livre de Marie-Aude Murail "Oh Boy", celui de Malorie Blackman "Entre Chiens Et Loups", ou encore celui de Lois Lowry "Le Passeur". Mais il y a aussi les bandes dessiné que j'aime bien ou encore les livre sur les mangas qui me paraissent facile à lire et m’apaise étant un grand fan de mangas. Il y a encore plein d’autre livre que j’aimais lors de mon enfance notamment les livres que mes parents me lisaient avant d’aller dormir comme les petites nouvelles et bande dessiné de « Tintin » ou encore les aventures de « Dora » ou les livres de sciences fictions qui parlait du système solaire et de toutes ses planètes, des météorites qui avaient presque atteint la terre, de la lune ou encore des trous noirs...Ma mère avait même fait un abonnement à la bibliothèque pour moi et mes frères ou l’on recevait à peu près 6 à 7 livres par semaines et ou l’on devait les rendre d’ici un ou deux mois en bonne état pour en recevoir d’autres. C’était à cette période de ma vie que j’aimais et ou je prenais du plaisir à lire, je dirais que j’étais environ en maternelle ou primaire avant de rentré au collège /lycée et de perdre cette joie et patience de lire.
Souvenir dans les pages :
Dans mes plus lointains souvenir à l’age de 8 ans je me rappelle encore arpenter la médiathèque de mon ancienne ville ,je n’avais pas encore l’approbation de mes parents pour m’éloigner de la maison mais pas très loin de chez moi la médiathèque se trouvais fort heureusement . Je m’y rendais des l’ouverture et m’en allais seulement à la fermeture , c’etais une très belle époque les dames qui y travaillait étais devenue des membres de mon entourage elle m’avais donnée le goût de la lecture aujourd’hui encore je me rend à cette mediatheque leur rendre visite.
Ce lieu étais devenue ma deuxième maison sans que je m’en rende compte , j’ai commencer avec des « max et lili » ; des mangas des livres assez court et des Bd type « les nombrils » ou encore pleins d’autre chose .Suite à ca j’ai commencer à monter à l’étage supérieur qu’étais réservé au « adultes » .
Ensuite je suis rentré en 6eme et mon addiction au livre c’etais un peu estomper, je venais de déménager ,nouvelle ville plus de repère ,plus de deuxième maison. Le désirs de vouloir faire bonne impressions , je ne laissais plus de place au livres .J’avais assez de problème à l’école , je n’y trouvais plus le temps
Entrée en 6eme pt.2 :
Je venais de faire ma rentrée dans un nouveau collège nouvel environnement , je n’avais plus cet envie de vouloir plaire j’étais lassée et en colère, je passais ma vie dans le cdi du collège , à la recréation les histoires d’élèves et les bagarres ne m’intéressais plus je voulais juste aller au cdi et je recevais assez souvent pour ne pas dire toujours des remarques tel que « tu sais lire haha » « tu vas au CDI ? Mdr tu galères » j’ai commencé la saga Harry Potter à cet époque la .
Entrée en 5eme :
j’avais toujours le même rapport au livres jetais enfermée et ne parlais plus avec personnes si un jour javais le malheurs de ne pas avoir un roman dans mon sac de cours c’etais la catastrophe assuré
Entré en 4‘eme :
Je lisais de plus en plus et de livres de plus en plus gros je les dévorais . Je n’étais jamais rassasiée . J’etais devenue une élèves absentéiste et pour le peu que je venais je lisais en cours et n’écoutez plus les profs . Cela posez problème ,
Maintenant :
aujourd’hui je me suis calmer et ça va un peu mieux je lis toujours autant mais au bon moment;)
Gout et habitude lineaste
Quand j’etais en maternel et que je savais encore pas encore lire les livres m’attirait que pour leurs images. Ces images ont pousse ma curiosité pour les documentaires et les animaux. Des que j’ai su lire, j’ai commencer a lire des documentaires et a en suivre a la television. Mais j’ai abandonner la lecture a cause de rallye lecture parce qu’on nous forçaient a lire. J’ai fait une sorte d’overdose aux livres j’y trouver plus aucun plaisir parce que la lecture étais devenu une compétition.
Meme si ma vision de la lecture était erroné en primaire j’allais souvent dans une petite boutique avec une amie pour lires les dernières news. On pouvait y resté pendant des heures et des heures juste pour trouver ‘’ le magazine’’ de la semaine
Et le collège a juste aggraver ma vison ( nouvelle vision ) la lecture ce qu’on lisaient était inintéressant. J’ai éssaye de replonger dans les livres mais j'y arrivais pas même si j’etais dans ma période "lire c’est chiant". En 5eme j’ai découvert la science fiction grâce au collège je me rapelle plus du nom de ce livre, mais il a réussis à me montrer que ‘’ la lecture c’est pas si nul’’ . En fin 3eme j’ai redécouvert la lecture par ennuie avec les mangas. La lecture s’est en quelque sorte réinstaller dans ma vie.
149 (Péniel): texte trop court. La langue manque de rigueur. Cependant, un texte sincère et personnel.
148 (Pétronille): La langue manque de rigueur mais le texte est très intéressant.
147 (Adel): un texte long et approfondi. La fin est assez relâchée malheureusement.
146 (Allaric): un texte très agréable à lire. Une aisance dans la rédaction appréciable!
145 (Amandine): attention aux copier-coller qui donnent ici un côté vraiment artificiel.
144 (Bastien): c'est un peu au fil de la plume...le contenu est intéressant mais il faut plus de rigueur formelle pour être compris.
143 (Titouan R): la rédaction est parfois problématique (trop de fautes) mais le travail est fait correctement.
142 (Léa): implication personnelle appréciable malgré des fautes de langue.
141 (Nikola): un texte intéressant quoiqu'inabouti!
140 (Antoine): implication personnelle. Travail sérieux, qui manque cependant légèrement de maîtrise rédactionnelle.
139 (Emmanuel): malgré des problèmes de langue, l'exercice est compris.
138 (Paulo): un texte parfois confus!!
137 (Morgane): on a du mal à garder le fil de la réflexion. Un texte assez convenu!
136 (Fanny): je suis très enthousiaste face à ce texte que je trouve riche et pertinent à plusieurs égards.
137 (Sébastien): des fautes! mais, le texte montre que la consigne a été comprise. Travail satisfaisant.
134 (Lana): c'est assez désordonné même s'il y a plusieurs idées intéressantes.
133 (Juliette): des maladresses d'expression écrite. Cependant, ce qui est appréciable, c'est que c'est structuré.
132 (Alexis): c'est très bien!! Vive les élèves dociles...
131: (Noah): très bien!!!
130: Corentin D: un ensemble assez confus. c'est dommage car il y a de bonnes idées.
129 (Mélissa K): une expression écrite vraiment confuse. On en perd le fil de la pensée.
128 (Ilona): un texte intéressant. Attention à la rigueur de l'expression écrite.
127 (Noémie): une rédaction soignée. Un texte agréable à lire.
126 (Amdjed): texte trop court, qui aurait pu s'appuyer sur des exemples plus précis.
125 (Laura): une belle sensibilité littéraire. C'est bien!!
124 (Titouan G): très très bien!
123 (Gaël): un texte très intéressant et personnel. C'est bien.
122 (Naël): un texte assez convenu, qui manque de scènes racontées qui pourraient accrocher le lecteur.
121 (Corentin L): de grands passages hors-sujet. C'est assez répétitif et peu rigoureux au niveau de l'expression écrite.
120 (Bangouna): inabouti. Un usage du copier-coller à revoir.
119 (Mélissa B): la référence finale aux tableaux est un peu décalée. Elle arrive trop tard à mon avis. Un travail satisfaisant par ailleurs.
118 (Saïd): très très bien.
117 (Théa): un texte personnel et touchant.
Ce texte me fait pensez au skies car a un passage du texte l auteur dit «les bébés firent immédiatement silence puis ils se mirent a ramper vers ces masses de couleurs brillantes,ces formes si gaies et si vives sur les pages blanche »quand le personnage evoque le mot ramper cela ma fait penser au skies et la couleur blanche évoquer dans le texte ma fait penser a la couleur de la neige.Donc ce texte ma ramener au skies
LECTRICE OU PAS …
Avant d’entrer au lycée je n’étais pas une très grande lectrice malgré que mon année élémentaire m’avais incité à prendre des livres à la bibliothèque sa me plaisait énormément parce qu’on choisissait un livre chaque semaine je le choisissais par sa couverture ou par son résumé je me rappelle que la bibliothécaire nous lisais une histoire elle transformait sa voix pour chaque personnage ce qui m’incitait encore plus à lire des livres et l’année dernière mon collège avait mis en place « silence on lit » le but étaient de nous inciter à lire un livre de notre choix tous les midis ce qui m’a permis de lire tous les jours et parfois continuait ma lecture dans ma chambre parce que c’est mon endroit préféré ce qui n’arrivait pas souvent.
Mais le fait que les professeurs nous obligent à lire des livres m’enlève l’envie de lire parce que la plupart du temps ses livres ne me plaisent pas il ne m’attire pas, en claire sa ne me plaît pas qu’on choisisse à ma place je lis contre ma volonté car un livre est censé procurer du plaisir et c’est personnel donc obliger quelqu'un a lire est contradictoire au plaisir . Les livres que les professeurs nous proposent me semblent longues et je ne m’identifie peu aux personnages ou aux univers décrits ce qui retarde beaucoup la lecture de livre obligatoire .
J’attends que les livres me donnes envie de lire la suite directement je m’y suis retrouvé dans les livres romantiques et judiciaire fondé sur la réalité comme le livre « the hate u give » C’est vraiment le seul genre de livre que j’aime lire car il me fait ressentir des émotions tels que la frustration , la joie ou encore l’étonnement parce qu’il fait marcher mon imagination je crée mes propres scènes, avec mes personnages et j’y ajoute des petits détail ( la couleur des cheveux , de la maison , du lotissement et etc …)
en claire je me sens peu lectrice sa m'a dégouté que les professeurs nous obligent a lire