27 mars 2020

Suite de la réflexion sur les grands discours.

Passons maintenant à un autre stade de la réflexion sur les grands discours (on se dirige vers la dissertation...).

En vous inspirant du billet précédent sur les grands discours, je vous propose de répondre à la question suivante:

Quelle est l'importance de l'auditoire, du public dans un discours?

Vous répondrez à cette question de façon organisée, en vous appuyant sur deux ou trois discours. Vous pouvez évidemment trouver des idées dans les commentaires de vos camarades.

Je vous conseille de lire également le fameux discours contre la misère de V. Hugo à l'Assemblée (post 1). V. Hugo a été un homme politique, député de gauche: les réactions entre parenthèses sont celles des députés de l'Assemblée.

 

23 mars 2020

L'affaire "Véronique Courjault"

Vous avez pris connaissance de ce fait divers. Nous allons travailler sur la plaidoirie de son avocat Mr Henri Leclerc. Comme je vous ai expliqué sur Pronote, je voudrais que vous compariez vos émotions avant l'écoute de la plaidoirie et après l'écoute de cette plaidoirie. Etes-vous dans le même état d'esprit? oui? non? Pourquoi?

La version audio du discours est disponible dans l'espace documentaire (dossier rouge des applis ENT), documents partagés "français".

20 mars 2020

Les grands discours: quand dire c'est faire.

Allez sur le site GAR sur les appli de l'ENT.

- Motifs littéraires 2nde 2019, Didier Prof (il faut persévérer si cela met le distingué "oups" habituel...)

- Lectures/ Littérature d'idées et la presse du XIXème s au XXème s

- Chapitre 16: quand dire, c'est faire: les grands discours.

Lisez et écoutez les discours proposés:

* S. Veil

* R. Badinter

* D de Villepin

Et aussi ceux de Malala et de Gréta Th (ils sont en Anglais mais cela ne peut pas vous faire de mal)

Répondez à la question suivante: quel est le discours qui vous a le plus marqué? Pourquoi? J'attends vos réponses (3 arguments comme d'habitude). Lisez les commentaires des autres et les miens pour faire avancer le débat.

18 mars 2020

Devoir sur Tartuffe.

Je vous poste le sujet sur Tartuffe.

Vous pouvez me l'envoyer sur mon adresse académique: muriel-chantal.baudry@ac-versailles.fr

 

14 mars 2020

Témoignage: le génocide des Tutsi au Rwanda avril/juillet 1994.

Vendredi 13 mars, nous avons vécu un moment fort avec l'intervention des membres de l'association Ibuka au lycée.

Qu'en avez-vous retenu? Qu'est-ce qui vous a le plus frappé? choqué? surpris?

A partir de vos commentaires, nous pourrons peut-être envoyer quelques textes aux deux intervenants qui sont venus nous voir.

Vous pouvez utiliser un pseudonyme si vous le souhaitez, vous pouvez vous exprimer dans le style que vous souhaitez (poème, lettre, coups de coeur/coups de gueule, etc).

12 janvier 2020

Lucrèce Borgia de V. Hugo.

Voici une pièce bien différente de celles de Ionesco ou de Molière...

J'aimerais que vous vous exprimiez librement sur ce que vous avez lu/entendu sur le site de F. Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/lucrece-borgia-de-victor-hugo

A vous la parole: coup de coeur? coup de gueule? à justifier bien sûr.

15 octobre 2019

Petit pays de G.Faye

Vous avez écouté le concert fiction de G.Faye lisant le début de son roman.

Auriez vous conseillé cette écoute à un ami? Pourquoi? 

10 octobre 2019

le meilleur des mondes 2nde 2.

Bilan: pourquoi Huxley a-t-il écrit ce texte selon vous? On attend au moins trois raisons.

09 octobre 2019

Le meilleur des mondes Huxley/2nde 1/

Lisez l'extrait du Meilleur des mondes de Huxley.

Si ce texte était un sport, ce serait...quoi? selon vous? On voudrait aussi savoir pourquoi cela vous a fait penser à tel ou tel sport (3 justifications attendues). N'hésitez pas à vous appuyer sur le texte.

26 septembre 2019

Le meilleur des mondes.

Lisez le texte distribué en classe.

Si ce texte était un sport..

Si ce texte était un plat...

Exposez vos idées donnant trois arguments par proposition.

- page 2 de 23 -