Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 24 septembre 2013, 08:45
Consigne de
travail: vous rédigerez l’histoire du lecteur que vous avez été et que
vous êtes.
Cette histoire n’a pas pour but
de vous évaluer ou de vous juger mais de vous aider à comprendre quelle place
la lecture prend dans votre existence.
Pour rédiger ce texte, vous
pouvez répondre aux questions qui suivent :
Quel lecteur étiez-vous avant
d’entrer au lycée ?
Quel souvenir de lecture
gardez-vous de l’enfance ? De l’école élémentaire ? Y trouviez-vous
du plaisir ? Pourquoi ?
En quoi le collège a-t-il modifié
ou pas vos habitudes de lecture ?
Qu’aimez-vous (ou pas) dans ce
que l’école propose ou demande en matière de lecture (en classe ou à la
maison) ?
En quoi vos goûts, vos habitudes
en matière de lecture ont-ils changé ? Qu’attendiez-vous des livres ?
Qu’en attendez-vous maintenant ?
Quels genres aimez-vous (BD,
Science Fiction, documentaire, roman historique, poésie…) ? Quels genres
n’aimez-vous pas ?