tentative de réouverture...

Dans la section "les chevaliers errants" de la Légende des Siècles, vous trouverez trois poèmes: "les chevaliers errants", "Le petit roi de Galice" et "Eviradnus". Les poèmes de cette section vous font-ils penser à un autre texte? à un film que vous avez déjà vu? Justifiez votre réponse. Pour faciliter la compréhension des lecteurs du blog, vous pouvez mettre des liens qui renverront à ce texte ou à ce film.

Commentaires

1. Le 04 novembre 2013, 19:06 par Polo de la 2nd3

Ces trois poèmes de Victor Hugo dénoncent le mépris et les abus de ceux qui possèdent la force et le pouvoir et rend hommage au courage des Chevaliers épris de justice et défenseurs des valeurs de la foi chrétienne.
Ces poèmes évoquent certains films que j’ai pu voir, notamment :
- «les aventures de Robin des Bois », un film Kevin Reynolds avec Kevin Costner,

- « les chevaliers de la table ronde », film de Richard Thorpe avec robert Taylor paru en 1953 (lien : www.allociné.fr/les chevaliers de la table ronde)

- « le Roi Arthur », film d’Antoine Fuqua avec Clive Owen, paru en 2004 (site www.allociné.fr/le roi Arthur).
- « Chanson de Roland ». Vous pouvez découvrir la bande annonce du film à partir du lien suivant : www.senscritique.com › Films › Aventure › La chanson de Roland

- « le dernier des templiers », film de Peter Flinth paru en 1972 (site www.youtube.com/watch
Tous ces films relatent les histoires et les actions des chevaliers du moyen-âge.
A cette époque il y avait un grand nombre d’ordres de chevaliers, comme les « Chevaliers de la table ronde », qui étaient au service du Roi Arthur, ou encore les « Chevaliers des Templiers ».
Tous se sont battus avec courage et foi pour défendre leurs terres et venir en aide aux plus opprimés. Dans ces trois poèmes, Victor Hugo met en scène ces chevaliers errants.
Dans le premier poème, « les chevaliers errants », Victor Hugo cite Bernard del Carpio et le Chevalier Lahire. Ces Chevaliers ont vraiment existés. Eviradnus est un chevalier inventé par l’auteur. Dans ce poème, Victor Hugo fait référence aux paladins se battant pour faire régner le droit, l’honneur et la justice aux périls de leur vie. Le mot « paladin » est probablement un amalgame avec le latin « palabundus » qui signifie « errant », « qui voyage sans cesse ».
Ce premier poème est assez général et me rappelle tous les films cités ci-dessus.

Dans le second poème « le petit roi de Galice », Victor Hugo met en scène le Chevalier Roland. Ce poème raconte comment le petit roi a été enlevé par ses dix oncles. Ils cherchent à le soustraire au pouvoir en l'enfermant à vie dans un couvent soit même en le tuant. C'est alors qu'arrive le preux chevalier Roland qui affronte seul les brigands. Il sortira grand vainqueur face à cent vingt durs garçons grâce à son épée et permettant à l'adolescent royal de s'échapper. Dès les premières lignes du poème, Victor Hugo fait référence au texte de la « Chanson de Roland » en évoquant la troupe de comédiens (ligne 6 p 178) et le groupe de pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle (ligne 14 p179).
Ce deuxième poème me rappelle le film « la chanson de Roland »

Le film français réalisé par Frank Cassenti en 1978 « La Chanson de Roland » retrace cette épopée de manière romancée. L’histoire raconte qu’au Moyen Age, un groupe de pèlerins et une troupe de comédiens cheminent à travers la France en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque soir, au gré des étapes, pour les villageois et leurs compagnons de route, Turold et ses amis interprètent " La Chanson de Roland ". Et c'est ainsi que sont tour à tour évoqués la guerre sainte, les combats entre chrétiens et sarrasins, la chute de Saragosse, le retour de Charlemagne en France, la trahison de Ganelon, le guet-apens de Roncevaux, et enfin, la défaite de Roland face aux armées du roi Marsile.

Enfin, son poème « Eviradnus », Victor Hugo remplace le chevalier Roland par Eviradnus ». Il s’agit ici d’un personnage fictif, inventé par l’auteur. Ce poème raconte que l'empereur d'Allemagne et le roi de Pologne, déguisés en troubadours, ont drogué la reine Mahaut. Dans la grande salle à manger du château, ils se partagent aux dés la marquise et le marquisat. Ladislas gagne la fille et décide de la tuer en la jetant dans de profondes oubliettes dont la trappe s'ouvre au milieu de la salle.
Survient le vieil Eviradnus. Il tue à mains nues Ladislas qui tentait de l'attaquer dans le dos et après un long combat avec Sigismond, il gagne la partie. La reine Mahaud est sauvée.
Ce poème me rappelle le film Robin des Bois.
Dans chaque poème, il y a les braves chevaliers qui interviennent pour défendre "la veuve et l’orphelin".

2. Le 04 novembre 2013, 19:53 par marie-amelie

En ce qui me concerne, les poeme "les chevaliers errants","le petit roi de Galice" et "Eviradnus" ne m'ont fait penser a aucun aute texte ou à un film que j'ai pu étudier ou voir les années précédentes.

3. Le 04 novembre 2013, 19:58 par kenza

Les poemes "les chevaliers errant", "Eviradnus" et " le petit roi de Galice" de la section "Les chevaliers errants" ne m'ont fait penser a aucun autre livre ou film. Cela est peut etre du a la compréhension du texte qui etait assez dure à comprendre.

4. Le 04 novembre 2013, 20:25 par Marion

Le poème "Les chevaliers errants" me fait penser au livre "Robin des bois" : ces "chevaliers errants" sont aussi des personnages qui font eux-mêmes leur justice, plus ou moins équitable tout en suivant en quelque sorte leurs propres intérêts. Tous ces "justiciers" sont appréciés et dans le même temps craints du peuple, ce qui créé une part d'ombre et de mystère autour d'eux.

Le poème "Les chevaliers errants" me fait également penser à la série de livres "Les Chevaliers d'Emeraude". Ceux-ci sont on armée qui a pour unique objectif de défendre les intérêts des habitants de leur continent. Mais, à la différence des "chevaliers errants", ils sont très appréciés de tous et chacun connait leur véritable visage.

Le poème "Le petit roi de Galice" me fait un peu penser au film "Prince of Persia". Dans ce film, trois frères, princes de Perse, remportent une bataille durant une campagne militaire et doivent offrir un cadeau a leur père. Ce cadeau tue ce dernier, et ils s'accusent les uns les autres et s'entre-tuent, pour s'apercevoir qu'ils ont été manipulés par leur oncle qui veut monter sur le trône.
J'ai pensé à ce film car, dans les deux cas, quelqu'un cherche à se débarrasser du roi (et aussi des futurs rois dans le cas du film) afin de pouvoir régner.

"Le petit roi de Galice" me fait aussi penser au dessin animé "Le roi lion" : dans cette histoire, après la mort de son père, Simba, futur roi, est poussé à s'exiler par son oncle - et les oncles de Nuno envisagent de l'isoler en le faisant rentrer dans les ordres religieux.

Enfin "Eviradnus" me fait lui aussi penser aux "Chevaliers d'Emeraude" : ils se voient confié pour mission de protéger une princesse contre leurs ennemis, un peu comme Eviradnus qui défend Mahaud contre le roi de Pologne et l'empereur d'Allemagne. De plus dans les deux récits, cette "tâche" est réalisée avec succès.

5. Le 06 novembre 2013, 09:51 par Fourchette

Le premier texte présente les chevaliers, le deuxieme et le troisieme nous mettent en action ce que sont ces chevaliers. Bons, loyals, ils usent de générosité et aident ceux qui sont dans l'impasse. Le petit roi de Galice me rappelle un film que j'ai vu " Drive", le contexte n'est pas la même, mais sur le plan implicite, le poème et le film se ressemble. Le fillm parle, grossièrement, d'un père, qui ayant des problèmes avec une mafia américaine, va, en essayant de sortir de ça, rentrer sa femme et son enfant dans sonconflit. Le mari mort, la mafia va vouloir s'en prendre à la femme, mais un homme, qui avait aidé le père et qui connaissait la mère du fait qu'il l'avait un peu aidée auparavant, décide de s'interposer, et ce combat va devenir le sien, exactement comme dans le poème ouRoland s'interpose entre les infants pour défendre celui qui ne peut se défendre face à ses oncles sanguinaires. Il va faire s'échapper le petit roi, et tous les tuer pour qu'il n'y ait pas de récidive. Exactement comme dans " Drive". Aucun autre livre, ou film que j'ai pu lire ne me rappelle Eviradnus.

6. Le 06 novembre 2013, 13:15 par Ophélia 2nd5

Dans le poème "les chevaliers errants", j'ai relevé un mot qui pour moi a son importance. A la ligne 47 Victor Hugo évoque la Bretagne qui m’a tout de suite fait penser aux « chevaliers de la Table ronde » et plus particulièrement au roi Arthur qui fut nommé rois de Bretagne.

Ensuite selon moi, le deuxième poème, « le petit roi de Galice » fait référence au film « la dernière légion » réalisé par Doug Lefler (http://www.allocine.fr/film/fichefi...) car malgré la protection d'Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Cette capture a pour moi une ressemblance avec « le petit roi de Galice » qui lui fut capturé non par le chef de son royaume mais par ses propres oncles.
De plus je trouve que ce poème a aussi un lien avec le film « Louis, l’enfant roi » de Roger Planchon (http://www.dailymotion.com/video/xi...). Ce film, relate l’histoire du jeune Louis XIV qui doit faire le dur apprentissage du pouvoir royal et qui doit faire face aux trahisons de ses proches comme pour « le petit roi de Galice » qui fut trahi par ses oncles.
Enfin, j’estime que ce poème a un lien encore plus fort avec le roman « Lancelot ou le chevalier à la charrette » de Chrétien de Troyes. Dans le poème, de la ligne 375 à la ligne 387 nous comprenons que le petit roi de Galice est délivré par Roland. De plus, dans le roman « Lancelot ou le chevalier à la charrette » le vaillant chevalier Lancelot part délivrer la reine Guenièvre, prisonnière de Méléagant. C’est pourquoi je trouve qu’il y a un lien fort entre ses deux histoires.

7. Le 06 novembre 2013, 14:43 par Manon G. 2nd 5

Les histoires « les chevaliers errants » et « le petit roi de Galice » sont des histoires qui me fond pensé au livre de Michael Morpurgo et au film d’Antoine Fuqua (2004) « Le roi Arthur » car ces trois histoires parlent d’un groupe de chevaliers (les chevaliers errants pour le petit roi de Galice et les chevaliers de la table ronde pour le roi Arthur) qui se défendent les uns-les autres et parfois meurent.

8. Le 06 novembre 2013, 16:03 par Valentin 2nd-5

Le poème " Les Chevaliers Errants " me fait penser au film " Dardevil " ( synopsis du film : http://www.allocine.fr/film/fichefi... ) du fait que dans ce film , ce super héros est en quête de justice , il arpente les rue de New-York a la recherche de criminel ! Il sait aussi se battre , comme le faisait dans le temps les baladins.
Le poème " Le Petit Roi de Galice " me fais vaguement penser au film "Thor ". Dans ce film le roi doit choisir entre ses deux pour savoir qui gouvernera leur peuple . L'un des deux est choisit mais est exilé pour " traîtrise " . C'est pour cela que ce poème me fait penser a ce film .( résumé du film :
http://www.enprimeur.ca/movies/fren... )

9. Le 06 novembre 2013, 16:37 par Mme Tostivint

N'hésitez pas à mettre des liens internet pour que l'on puisse découvrir les rapprochements que vous faites, en classe.

10. Le 06 novembre 2013, 18:15 par Thomas Snd4

Le poème "Les chevaliers errants" me fait penser vaguement à tout les films de superhéros que j'ai pu voir étant plus petit, la logique de "combattre le crime" de façon anonyme s'y retrouve (les masques des superhéros comme Spiderman ou autre) car leurs noms ne seront pas rendu "célébres" comme Lancelot ou autres chevaliers de la table ronde.
Les autres poèmes ne m'ont rien rappellé... :-/

11. Le 06 novembre 2013, 18:36 par léo snd5

"Les chevaliers errants" m'a tous de suite fait penser aux "chevaliers d'émeraude" , se n'est pas un film mais cela ne m'a pas fait penser à autre chose.. http://www.youtube.com/watch?v=Vbbx...
Le petit roi de Galice m'a fait penser au film "Thor" http://www.youtube.com/watch?v=vMw5...
le fait de faire un choix m'a fait penser a se film.

12. Le 06 novembre 2013, 19:04 par Clélia 2nde 5

Pour ma part, "Les chevaliers errants" me feraient peut-être penser à "Don Quichotte". Don Quichotte est un personnage qui ayant lu des récits chevalersques se met à avoir des visions et se voit comme un chevalier errant.
http://www.evene.fr/livres/livre/mi...

13. Le 06 novembre 2013, 19:25 par Léa 2nd3

"Les chevaliers errants" m'a fait penser au "Misérables" de V.Hugo, surtout dans "Le petit roi de Galice" car le petit roi est retenu par ses oncles qui veulent le tuer, dans "Les Misérables" c'est Cosette qui est "retenue" par les Ténardiers. Ces deux enfants souffrent. L'un car ils ne sais pas s'il va vivre ou mourir et l'autre car elle est esclave et elle ne sais pas si elle pourra un jour mener une vie normale. Ils sont tous les deux sauver par leur "héros", Cosette est sauvée par Jean Valjean, et le petit roi est sauvé par Roland. Dans les deux cas c'est un combat pour les sauvés, Jean Valjean doit payer pour sauver Cosette mais au début les Ténardiers ne sont pas d'accord mais Jean Valjean perssite et augmente son "prix" pour la sauvée, Roland lui le sauve en le faisant s'echapper, il le laisse livré a lui même se qui diffèrent des "Misérables", ensuite il tue toutes les personnes qui vondront poursuivre le petit roi. La versions n'ai pas la même mais Jean Valjean et Roland on des points communs : Ils ont du coeur car ils sauvent les enfants et ils sont obstinés car ils ne lachent rien temps que les enfants ne sont pas sauvés. C'est pour cela que "Le petit roi de Galice" ma fait penser au "Misérables". De plus ces deux livres ont un point commun : ils sont du même auteurs

14. Le 06 novembre 2013, 20:23 par Alan 2end5

Selon moi, "Les chevaliers errants" me fait penser au film "Le seigneur des anneaux".
Parce que c'est l'idée de chevaliers errants qui chevauchent leurs destriers pour la bonne cause.
http://www.youtube.com/watch?v=oiYy...

15. Le 06 novembre 2013, 20:29 par THO Gaonha-Ly 2nd5

Mon avis est assez partagé.
Il est en accord avec le commentaire 10 de Thomas de la 2nd4 où les poèmes correspondent à des récits de héros, de personnages principaux qui enchaînent de grandes péripéties. Toujours dans ce commentaire, les chevaliers errants : " .., masqués de fer " ait un côté mystérieux faisant allusion aux héros de films.
Ensuite, les trois poèmes ne m'évoquent aucun films ou livres particuliers à moins que je ne sois la-dessus, en accord avec un commentaire portant sur le film " 300 ". Cependant, un des moments du livre me fait penser à Hercule.
Mis à part cela, ces poèmes ne me disent rien.

16. Le 06 novembre 2013, 21:37 par Christine W. 2nde5

L'histoire de "Les chevaliers errants" m'a fait pensé au livre "Arthur et les chevaliers de la table ronde".
Quand j'ai vu autant de noms, cela m'a fait pensé aux chevaliers de la table ronde mais surtout à "Merlin" la série. (C'est surtout cela qui m'a mis la puce à l'oreille) en voici la bande annonce: http://www.youtube.com/watch?v=tZM_...
Pour "Le petit roi de Galice j'ai pensé au film "Troie" de W. Petersen : http://www.allocine.fr/film/fichefi...
On peut voir la bande annonce sous ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=7qnU...
En effet, dans un passage on parlait d'un dieu, on parlait du talon, et moi j'ai pensé directement à Achille.
Mais j'ai aussi pensé à "Thor" de K. Branagh et à "Gladiator" de R. Scott, de très beaux films. Voici le lien de la bande annonce de "Gladiator" (en VO malheureusement mais en meilleure qualité): http://www.allocine.fr/video/player...

17. Le 06 novembre 2013, 22:03 par Superman

Les poemes "les chevaliers errant", "Eviradnus" et " le petit roi de Galice" de la section "Les chevaliers errants" ne m'ont fait penser à aucun livre en particulier.

18. Le 06 novembre 2013, 22:39 par Samy B.R. 2nde 3

Pour moi je n'ai pas trouvé grand chose ressemblant au premier poème. Cependant, dans le deuxième texte, j'ai remarqué un nom qui m'a fait rappeler un personnage étudié en classe qui ,comme par hasard, était du même auteur. Il s'appelle Roland. Victor Hugo a sans doute fait allusion à un des ses texte qui n'est autre que "le mariage de Roland".

19. Le 06 novembre 2013, 23:14 par Raphaëlle

Les poèmes "Les chevaliers errants" et "Le petit roi de Galice" ne me rappelle absolument aucun film ou texte. Car ce n'est pas le genre d'histoire que je regarde ou que je lis.

20. Le 06 novembre 2013, 23:58 par Baptiste m 2*5

"Le petit roi de Galice", comme certain de mes camarades, m'a fait pensé au film "Thor", qui est un film récent. Dans le film le roi doit faire un choix (comme dans le livre) pour savoir qui va gouverner. Par contre ce qui en est du poème "Les chevaliers érrants" , je n'ai trouvé aucune ressemblance avec une œuvre que je connais.