2nde 4: qu'est-ce qu'un livre "apaisant"?
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 05 octobre 2013, 18:11 - Lien permanent
A la suite du débat houleux qui a eu lieu en classe, je voudrais affiner votre réflexion sur la lecture: un livre "apaisant" pour vous? qu'est-ce que c'est? Avez-vous déjà lu un livre qui vous a procuré ce sentiment? d'où cela venait-il selon vous?
Commentaires
Pour moi,un livre "apaisant" est un livre qui nous calme,qui nous change les idées,qui nous fait oublié notre vie de tous les jours;nos peines,nos soucis,nos déceptions;nos désillusions etc...
Oui,j'ai effectivement déjà lu des livres qui me calmes,qui me font oublier le temps,qui m'aident à m'évader. Je lis beaucoup,et en fait,chaque livre intéressant m’emmène ailleurs car il est captivant. Lorsque je n'arrive pas a m'evader avec ma lecture du moment,je m'empare de Harry Potter 7 dans ma bibliothèque,livre dont je ne me lasse pas et qui possède la faculté de me faire tout oublier.
Je pense que cette faculté vient du style d'écriture de l'auteur,si c'est bien écrit,l'histoire aussi car si le thème n'est pas intéressant ou si c'est un sujet que l'on n'aime pas,on ne vas pas aimer le livre donc pas réussir à s'évader,partir.
Le choix peut être vaste.
En effet, lorsqu'on lit un livre que l'on aime et dont on s'identifie dans le personnage principal, cela peut apaiser, rassurer. Ou bien encore un livre dont le style d'écriture nous plaît.
Cependant, peu de livres ont cette capacité de nous apaiser, car l'apaisement d'une personne est propre, on pourrait comparé cela à un goût musical.
Un livre peu très bien laisser totalement indifférent une personne et en toucher une autre.
De plus, je dirais que si l'on demande à plusieurs personnes "Pour vous qu'est-ce qu'un livre apaisant ?" , vous aurez sûrement beaucoup de réponses différentes, parce que chacun d'entre nous est unique.
Pour finir, je dirais que pour moi un livre apaisant, c'est un livre qui me fait m'évader même si je suis enfermer, qui me fait sortir du temps même si je suis pressée.
Un livre apaisant est selon moi un livre qui me permet de m'évader, d'oublier mes problèmes...
Le contenu doit forcement me plaire, je dois me sentir comme "prise" dans ma lecture.
Certains livres comme "Nouvelles étranges et inquiétantes" de "Buzzati" ou encore "Inferno" m'ont procuré cette sensation d'apaisement, de bien être.
Ce genre de livres me changent les idées quand rien ne va plus, ou "arrêtent le temps", car une fois prise dans une lecture, les heures peuvent passer sans que je ne m'en rende forcement compte.
Je ne sais pas de quoi cela peut-il venir, surement la façon dont le livre est écrit.
Après je peu me sentir bien lorsque je m'identifie facilement aux personnages.
Je ne trouve vraiment aucun livre qui m'apaise car lorsque je lis je suis obligé de me concentrer pour comprendre le sens du livre , même quand il me plait.
A part les magazines people et de sport que j'aime beaucoup lire , surtout l'été 8-) , ils arrivent a m’apaiser. :-)
Un livre apaisant est un livre qui nous transporte dans l'univers de l'histoire. Les personnages deviennent réels et j'entre dans l'histoire en prenant la place du narrateur.
Cet été, la lecture de "Docteur Jekyll et Mr Hyde" m'a vraiment fait m'évader et même parfois oublier que j'étais sur la plage.
Un livre apaisant est donc un livre qui nous fait tout oublier !!!
Après réflexion, je pense que finalement il n'y a pas précisément de livre apaisant, pour moi, c'est la lecture en général qui est apaisante. Quand un livre est bien écrit, qu'il est captivant, il peut nous emporter dans son univers et nous faire oublier nos soucis quotidiens.
La lecture est un moyen de s'évader, de rêver, et de laisser notre imagination nous guider dans un nouveau monde qu'est le livre que nous lisons. Pages après pages, nos problèmes s'envolent et laissent place à une autre histoire qui pourra peut-être apaiser nos pensées et les entraîner vers de nouveaux horizons ..
Pour moi, un livre apaisant est un livre qui nous procure du plaisir et qui nous captive. Plus particulièrement, un livre où l’on peut s’apparenter avec l’un des personnages que ce livre soit de tout genre : thrillers, romans de science-fiction, mangas, parlant d’une religion…
Cependant, le personnage dans lequel on se reconnaît doit nous étonner et nous montrer que par exemple avec une nature timide, on peut faire de grandes choses. Ce personnage va nous faire oublier le poids de la vie, nous transporter dans un autre monde, nous permettre de nous inventer une autre vie à travers lui.
Un livre m’a procuré de l’apaisement, m’a fait comprendre que chacun à son rôle dans sa vie et dans l’Histoire. Ce livre est Les Hauts-Conteurs de Mc Spare et Peru. Cette série de 5 tomes m’a toujours captivée, j’ai ressenti du plaisir à sa lecture. Elle raconte l’histoire d’un groupe de personnages conteurs se battant contre l’Histoire déjà écrite. Ils vont faire preuve de courage face à leurs pires ennemis.
Cette série m'a beaucoup apaisée, le héros se posait beaucoup de questions sur sa vie comme moi je me les pose. Par certains points je me reconnais en lui et c'est, je pense, pour cela que ce livre m'apaise et me captive.
Selon moi, un livre apaisant doit tout d'abord plaire à celui qui le lit, lui permettre de s'évader et surtout de ne plus penser à ses problèmes. C'est pourquoi je pense qu'un livre apaisant pour une certaine personne ne le sera pas forcément pour une autre ; tout dépend des goûts du lecteur, des livres qui l'intéressent.
Beaucoup de livres m'apaisent, principalement parce que j'ai tendance à "vivre" l'histoire. En général, il s'agit de livres dans lesquels il y a beaucoup d'action : je suis tellement "prise" dans l'histoire que j'en oublie tout le reste, quel qu'il soit.
Un livre apaisant, pour moi, est donc un livre qui me captive et me transporte ailleurs, loin du quotidien, et qui me calme en me faisant oublier tous mes problèmes.
Je comprends l'idée que la lecture puisse paraître apaisante dans le sens où elle nous emporte loin de nos problèmes et de notre train-train quotidien. Cependant je considère cela comme un "faux-sentiment" dans le sens où elle ne règle pas pour autant nos soucis et qu'ils sont toujours présents même si cela fait du bien de les mettre de côté de temps en temps. De plus, les histoires qu'on lit, sauf quelques exceptions, ont une intrigue et une problématique. De ce fait, on oublie nos problèmes pour aux final s' intéresser à ceux des autres! Néanmoins, lorsque ces problèmes sont résolus, on ressent un soulagement qui pourrait s'apparenter à un "apaisement". Il m'est difficile de citer un livre "apaisant" puisque je choisis des lectures qui mènent à des réflexions voire des remises en questions. Il me semble donc plus facile de trouver de l'apaisement autrement que par la lecture.
Un livre apaisant est un livre qui captive le lecteur, qui fait qu'il ne pense plus a la vie quotidienne.
Pour moi un livre apaisant, c'est un livre qui me rassure, qui me calme, qui me fait oublier mes problèmes, qui fait que je m'evade un peu.
Un livre apaisant doit m'intéresser, je peux rester des heures à lire sans m'arrêter. Je dois me sentir concerné dans se livre, me sentir proche de l'histoire ou des personnages. C'est ce qui est important pour moi dans un livre apaisant.
Pour moi un livre "apaisant" est un livre que l'on comprend et qui nous procure du calme (qui nous adoucis). Donc selon moi dans ce genre de livre le lecteur doit se sentir concerné ou alors touché par les pages de ce livre.En le formulant plus précisément un livre "apaisant" est un livre dont le lecteur à de nombreux points commun avec l'un des personnages du livre ou une/plusieurs histoires. Ainsi ce livre peut apaiser certain et pas d'autre, mais il peut aussi être fictif et seulement permettre au lecteur de s'évader, oublier ses problèmes, lui faire réfléchir (ouvrir les yeux sur certaines choses) et lui faire comprendre qu'il y a pire ailleurs.
Je n'ai qu'un mot: MERCI pour ces premiers commentaires. Ils sont à la fois pertinents et très touchants. Continuez dans cette voie surtout...
Les éléments qui reviennent:
- un livre apaisant, c'est un livre qui transporte dans un autre univers que le sien: "qui nous fait oublié notre vie de tous les jours;nos peines,nos soucis,nos déceptions;nos désillusions etc..." (commentaire 1). "un livre apaisant, c'est un livre qui me fait m'évader même si je suis enfermer, qui me fait sortir du temps même si je suis pressée." : quelle belle formule du commentaire 2!
- Mais un livre apaisant, qui "rassure", pour certains élèves peut être paradoxalement une oeuvre qui fait peur! comme: "Docteur Jekyll et Mr Hyde" (commentaire 5) ou ""Nouvelles étranges et inquiétantes" de "Buzzati" ou encore "Inferno" m'ont procuré cette sensation d'apaisement, de bien être." (commentaire 3). Peut-être, comme le dit le commentaire 6 qu'"il n'y a pas précisément de livre apaisant: pour moi, c'est la lecture en général qui est apaisante".
- de même, la sensation d'apaisement peut être provoquée par l'identification aux personnages ou le plaisir de lire un style particulier. En tous cas, il y a des livres vers lesquels vous revenez, comme un rituel, pour vous rassurer face aux "soucis": "Lorsque je n'arrive pas a m'evader avec ma lecture du moment,je m'empare de Harry Potter 7 dans ma bibliothèque,livre dont je ne me lasse pas et qui possède la faculté de me faire tout oublier.", comme si c'était une façon de se retrouver soi-même.
On arrive donc à une question qui pourrait être intermédiaire: est-ce que la lecture permet de se retrouver ou de fuir (le quotidien, etc.)?
Les commentaires 7 et 9 sont exemplaires à cet égard: regardez-les: dans le commentaire 7, l'élève parle d'un personnage timide qui peut faire de grandes choses et dit qu'un livre lui a appris qu'on peut lutter contre une histoire déjà écrite "Un livre m’a procuré de l’apaisement, m’a fait comprendre que chacun à son rôle dans sa vie et dans l’Histoire" (commentaire 7).
Le commentaire 9 en revanche prend le contre pied du sujet: la lecture n'a rien d'apaisant car: "les histoires qu'on lit, sauf quelques exceptions, ont une intrigue et une problématique. De ce fait, on oublie nos problèmes pour aux final s' intéresser à ceux des autres! Néanmoins, lorsque ces problèmes sont résolus, on ressent un soulagement qui pourrait s'apparenter à un "apaisement". Il m'est difficile de citer un livre "apaisant" puisque je choisis des lectures qui mènent à des réflexions voire des remises en questions. Il me semble donc plus facile de trouver de l'apaisement autrement que par la lecture."
Continuez à poster vos commentaires jusqu'à demain!
Pour moi, un livre apaisant est un livre captivant, qui nous transporte dans un univers autre que le notre ou alors au contraire qui peux nous faire penser à notre propre vie.
C'est par ailleurs un livre qui nous fait oublier nos problèmes et nos peines, car lorsque l'on lit ce genre de livre, on ne pense à rien d'autre que l'univers dans lequel on est, cet univers de bien-être.
Le livre qui m'a toujours procuré ce sentiment d'apaisement est Harry Potter.
Je pense que c'est par l'écriture mais surtout par le contexte fantastique qui nous transporte dans un autre monde. On peux par ailleurs facilement ce mettre à la place du héro.
Un livre apaisant c'est un livre pour la part qui nous a touche sentimentalement & qui nous a fait oublier certaine chose . Après je n'est jamais lues de livre qui met apaisé bien au contraire pour moi certain livre peuvent nous énervé, nous mettre hors de nous, nous enfoncer encore plus dans nos convictions . Récemment j'ai lues un livre qui parlais de la triste histoire d'un enfant malade, sa ma mise hors de moi, je me disais que c'était un juste ect . Un livre apaisant faudrai qu'il sois réelle & non un livre de science fiction . ❤️✌️∞
Pour moi, un livre apaisant est un livre qui transporte dans un univers parallèle, qui nous fait oublier nos problèmes durant le temps que dure la lecture, et même un peu apres, Cependant un livre a beau être apaisant, il ne règle pas grand chose à part divertir l'esprit... Une fois revenu dans le monde réel, tous les problemes qu'on a essayé d'oublier nous assaillent d'un coup, exactement comme lorsqu'on se réveille le matin en ayant tout oublié de nos précédents problemes. Un livre apisant, apaise l'esprit, calme et permet de prepartir sur un bon pied pour certaines personnes je pense.
Pour moi , les livres appaisants sont les livres qui me font rire. L'humour a toujours été quelque chose de très présent chez moi , avec mes amis ou ma famille , et parfois même quand il ne le faut pas. C'est pour ça qu'une BD , un livre de blagues ou une histoire marrante me permettra d'oublier mes problèmes et de m'apaiser , plutot qu'un livre qui me ferait rêver ou autre.
C'est pour ça que depuis tout petit , j'ai lu beaucoup beaucoup de BD , ma préférée était la série des "Titeuf" qui me faisait vraiment rire. Aujourd'hui , je lis moins de livres manuscrits mais plus d'histoires sur Internet mais du moment que l'humour est présent et me touche , cela m'"appaise" sans même que je m'en rende compte.
Alors pour moi un livre apaisant est un livre qui nous donnes cette impression de vide autour de nous que plus rien ne peut nous déranger , l'impression de vivre ce qui est écrit , qui nous fait oubliés tous les problèmes présents .
J'ai effectivement lue et je lis encore un livre me procurant cet effet qui est le Coran il me fais ouvrir les yeux sur vraiment pleins de choses , me procure une sensation assez particulière dés les premières phrases une sorte de mise en confiance , d'assurance , de réconfortement .
Personnellement , lorsque je ne suis pas bien je lis le Coran et au bout d'un verset je vais bien c'est une sorte de magie pour moi , mais comme je l'ai préciser " C'EST UN AVIS PERSONNELLE "
Pour moi un livre apaisant est un livre qui nous fait rire, ou meme qui nous captive.
Je trouve que le sentiment d'apaisement est plus présent dans les films que dans les livres.. Dans les livres je voie juste les BD, je ne trouve pas du tout ce sentiments dans les romans et les nouvelles.. Mais je ne peux pas juger comme je ne lis pas beaucoup.
Je pense que certaines personnes peuvent trouver ce sentiments dans les livres parlant d'une chose qui leurs tiens à coeur, par exemple pour certains la société, d'autres la religion, d'autres le dévelopement durable...
Je pense qu’un livre n’est pas toujours capable de résoudre un problème que nous rencontrons mais il peut nous aider à nous apaiser. Pour ma part il me semble que trouver l’apaisement au travers d’un livre peut-être accompli de différentes manières :
- Premièrement, j’arrive à oublier mes problèmes en me plongeant dans l’histoire du livre, c’est-à-dire en imaginant dans les moindres détails les scènes de celui-ci et en cherchant ce que peuvent ressentir les personnages de l’histoire. En quelque sorte je me préoccupe d’une autre histoire que la mienne. La lecture me permet de me décentrer.
- Deuxièmement, il m’arrive de me rassurer par le biais d’un livre en me faisant prendre conscience qu’il y a pire ailleurs et cela est une autre manière qui me permet de m’apaiser.
Ok ok aucun livre ne m'apaise je n'aime pas lire je trouve sa inutile et les livres qui apaisent c'est des livres qui font rêver
Pour moi, un livre apaisant est un livre qui permet au lecteur de se détendre, de s'évader grâce à sa lecture. Cela peut être n'importe quel genre de livre, cela dépend des goûts, de la sensibilité et du thème qui touche le lecteur. Personnellement, pour qu'un livre m'apaise il faut que je rentre dans l'histoire et que je puisse m'identifier aux personnages, il faut aussi que le style d'écriture me plaise.
Qu'est ce qu'un livre apaisant?
Un livre apaisant est pour moi une lecture qui me fait oublier ce qui ne va pas, qui me transporte dans un autre univers qui me fait oublier ma vie, où je suis actuellement et les sentiments (tel que le colère ou autre) que j'éprouve a ce moment. Donc il faut obligatoirement que ce soit une lecture qui me captive pour que celle ci m'apaise.
Pour moi un livre apaisant est un livre qui nous calme qui nous apaise mentalement, pour moi les livres religieux sont l'exemple type de l'apaisement dans un livre . Ces livre ont des mots qui nous touche des mots sincère qui nous font paraître certaine chose diffèrament . Sa apaise certaine personne qui en ont besoin par exemple dans les prisons ou la religion aide de nombreuse personne. Je suis quelquin qui ne crois pas en dieu mais je crois en le bien être que les livres religieux procure
En 1971, l'auteur Jean Guéhenno écrit dans Carnets du vieil écrivain: "Un livre est un outil de liberté". En vous aidant des commentaires de vos camarades, des textes d'auteurs sur la lecture et des tableaux (voir "Classeur toutes secondes" dans les Pages), vous commenterez cette citation en un développement organisé.
Il est possible -selon le pays et ses lois certes mais imaginons une liberté d'expression absolue, donc pas dans notre cas en France- de procurer un certain sentiment de liberté à base d'écrits, voir même d'engendrer cette liberté.
L'écriture, pour prendre un exemple, me permet dans mon cas de donner vie autant que le concept même d'écriture le permet à un monde qui depuis mon enfance fais partie de mes pensées, sans lequel -lui et ses personnages- je n'aurais sûrement pas décidé de continuer à vivre lorsque le choix s'est imposé.
En conclusion, du point de vue adopté dans ce dernier cas, les écrits qu'ils soient produits ou consommés permettent la liberté, mais uniquement si l'on est capable de la recevoir.
Vous pouvez consulter également la page du blog: "Histoire de lecteurs" sur laquelle vos camarades de 2nde 3 sont en train de traiter un autre sujet à partir d'une autre phrase de J. Guéhénno. Cela peut vous donner des indications sur la forme et le fond que doit prendre votre texte.
« Un livre est un outil de liberté ». D’abord quelle est la notion d’outil ? Par cette expression, on peut penser que Jean Guéhenno cherche à nous dire qu’un livre est un objet inventé par l'Homme avec un but précis, que chaque livre a sa fonction, son utilisation. Dans sa citation, la liberté est le premier objectif du livre. Cependant, libre pour l’auteur ou pour le lecteur ? Le point de vue de ces deux personnes sera considéré dans chaque partie. Dans le premier paragraphe, on parlera de la liberté que procure un livre puis dans un second temps, on évoquera les points d’un livre qui ne reflètent pas un sentiment de liberté.
Tout d’abord, je pense qu’ « un livre est un outil de liberté ». L’auteur est libre d’écrire l’histoire qui lui plaît, de choisir ses personnages, d'aborder le thème qu'il souhaite. Il est le maître du livre en détaillant les aventures et les déceptions du héros.
Ensuite, le lecteur est aussi libre de choisir ses livres et de les lire jusqu'au bout ou pas. Je pense que pour un lecteur, ce genre de livres nous permet de nous libérer, de nous évader. Il développe chez nous un sens imaginaire en nous créant les personnages dans nos têtes. Par exemple, un livre fantastique comme Les Chevaliers d’Emeraude m’a permis de m’imaginer les personnages avec la seule description donnée par l’auteur.
Un livre nous permet également de nous libérer de nos problèmes de la vie quotidienne grâce au rapprochement entre nous et l’un des personnages de livre. Pour moi, je qualifie ce genre de livre d’apaisant. Pourtant, je suis d’accord qu’un livre « apaisant » nous emprisonne dans un autre monde avec de nouveaux problèmes.
D'un autre côté, le lecteur n’est plus libre de sa lecture. En effet, l’auteur nous prend au piège lorsque l’on débute un livre puisque on voudra savoir la fin. C’est souvent le cas pour les thrillers, comme ceux de Dan Brown, qui nous laissent juste le temps de réfléchir à ce qui peut arriver alors que la fin va nous révéler la vraie raison de l’énigme.
Pourtant, avec ce même genre de livre, l'auteur peut se retrouver lui aussi pris au piège par son histoire et par le lecteur. Comme il ne fait jamais mourir son héros, le lecteur voudra toujours connaître la suite. Les grands ouvrages de Dan Brown et son professeur Langdon sont les meilleurs exemples de livres à grand succés où le lecteur veut toujours connaitre de nouvelles énigmes pour le professeur de symbologie.
Pour conclure, un livre peut être un objet de liberté pour celui qui le lit ou pour celui qui l’écrit mais cette liberté atteint vite ses limites. Le lecteur ne peut pas sortir de l’histoire de l’écrivain qui est lui-même emprisonné dans son ouvrage à succès. L'écriture nous procure-t-elle plus de liberté que la lecture ?
"Un livre est un outil de liberté". Cette phrase écrite par J.Guéhénno paraît à première vue plutôt vague et donc peut permettre plusieurs explications.
Tout d'abord le mot "outil" me semble non négligeable puisqu'il permet de comprendre que la lecture ne mène pas directement à la liberté mais nous aide à y accéder. Cette nuance est importante.
Ensuite, nous pouvons prendre deux directions en fonction de notre interprétation du mot "livre". Si on choisit de comprendre "livre" comme objet écrit par un certain auteur la notion de liberté devient alors relative puisque en tant que lecteur, nous lisons une histoire déjà écrite et immuable. Tandis que l'auteur a une liberté absolue en écrivant une histoire entièrement choisie.
Je comprends ce point de vue mais ce n'est pas le mien. En effet je considère qu'il faut prendre le mot "livre" au sens large et comprendre donc "lecture". Alors la phrase prend pour moi tout son sens. En effet la lecture nous débride l'esprit, élargit notre vision du monde, fait émerger de nouvelles idées, remet en cause les anciennes et mène à des réflexions. Selon moi, la lecture nous aide à appréhender le monde à sa juste valeur. Mieux on le connait plus il nous y sera facile d'y évoluer et de prendre des décisions correctes correspondant à nos désirs. Ceci représente la liberté.
Cette phrase me fait penser à un livre écrit par Dai Sijie qui s' intitule "Balzac et la petite tailleuse chinoise". C'est l'histoire de deux jeunes hommes envoyés à la campagne sous le règne de l'empereur Mao en Chine. Ils y rencontrent une modeste petite tailleuse qui vit avec son père. Tous les trois trouvent une caisse pleine de livres écrits par des auteurs célèbres comme Balzac. Grâce à la lecture, la petite tailleuse mûrit au fur et à mesure du livre et comprends qu'elle n'est pas vouée à une vie de misère. Elle finit même par aller en ville en abandonnant ses amis et son père pour tenter sa chance. Cet exemple illustre, selon moi, les deux hypothèses présentées ci-dessus.
"Un livre est un outil de liberté". Cette phrase écrite par J.Guéhénno paraît à première vue plutôt vague et donc peut permettre plusieurs explications.
Tout d'abord le mot "outil" me semble non négligeable puisqu'il permet de comprendre que la lecture ne mène pas directement à la liberté mais nous aide à y accéder. Cette nuance est importante.
Ensuite, nous pouvons prendre deux directions en fonction de notre interprétation du mot "livre". Si on choisit de comprendre "livre" comme objet écrit par un certain auteur la notion de liberté devient alors relative puisque en tant que lecteur, nous lisons une histoire déjà écrite et immuable. Tandis que l'auteur a une liberté absolue en écrivant une histoire entièrement choisie.
Je comprends ce point de vue mais ce n'est pas le mien. En effet je considère qu'il faut prendre le mot "livre" au sens large et comprendre donc "lecture". Alors la phrase prend pour moi tout son sens. En effet la lecture nous débride l'esprit, élargit notre vision du monde, fait émerger de nouvelles idées, remet en cause les anciennes et mène à des réflexions. Selon moi, la lecture nous aide à appréhender le monde à sa juste valeur. Mieux on le connait plus il nous y sera facile d'y évoluer et de prendre des décisions correctes correspondant à nos désirs. Ceci représente la liberté.
Cette phrase me fait penser à un livre écrit par Dai Sijie qui s' intitule "Balzac et la petite tailleuse chinoise". C'est l'histoire de deux jeunes hommes envoyés à la campagne sous le règne de l'empereur Mao en Chine. Ils y rencontrent une modeste petite tailleuse qui vit avec son père. Tous les trois trouvent une caisse pleine de livres écrits par des auteurs célèbres comme Balzac. Grâce à la lecture, la petite tailleuse mûrit au fur et à mesure du livre et comprends qu'elle n'est pas vouée à une vie de misère. Elle finit même par aller en ville en abandonnant ses amis et son père pour tenter sa chance. Cet exemple illustre, selon moi, les deux hypothèses présentées ci-dessus.
"Un livre est un outil de liberté". Cette phrase écrite par J.Guéhénno paraît à première vue plutôt vague et donc peut permettre plusieurs explications.
Tout d'abord le mot "outil" me semble non négligeable puisqu'il permet de comprendre que la lecture ne mène pas directement à la liberté mais nous aide à y accéder. Cette nuance est importante.
Ensuite, nous pouvons prendre deux directions en fonction de notre interprétation du mot "livre". Si on choisit de comprendre "livre" comme objet écrit par un certain auteur la notion de liberté devient alors relative puisque en tant que lecteur, nous lisons une histoire déjà écrite et immuable. Tandis que l'auteur a une liberté absolue en écrivant une histoire entièrement choisie.
Je comprends ce point de vue mais ce n'est pas le mien. En effet je considère qu'il faut prendre le mot "livre" au sens large et comprendre donc "lecture". Alors la phrase prend pour moi tout son sens. En effet la lecture nous débride l'esprit, élargit notre vision du monde, fait émerger de nouvelles idées, remet en cause les anciennes et mène à des réflexions. Selon moi, la lecture nous aide à appréhender le monde à sa juste valeur. Mieux on le connait plus il nous y sera facile d'y évoluer et de prendre des décisions correctes correspondant à nos désirs. Ceci représente la liberté.
Cette phrase me fait penser à un livre écrit par Dai Sijie qui s' intitule "Balzac et la petite tailleuse chinoise". C'est l'histoire de deux jeunes hommes envoyés à la campagne sous le règne de l'empereur Mao en Chine. Ils y rencontrent une modeste petite tailleuse qui vit avec son père. Tous les trois trouvent une caisse pleine de livres écrits par des auteurs célèbres comme Balzac. Grâce à la lecture, la petite tailleuse mûrit au fur et à mesure du livre et comprends qu'elle n'est pas vouée à une vie de misère. Elle finit même par aller en ville en abandonnant ses amis et son père pour tenter sa chance. Cet exemple illustre, selon moi, les deux hypothèses présentées ci-dessus.
Tout d’abord, j’estime que la notion de liberté est différente pour chaque personnes, et peut avoir plusieurs aspects.
Premièrement, je pense qu’à travers un livre, on peut laisser place librement à notre imagination d’où cette sensation de liberté. On est libre d’aimer ou non le livre lu, libre de se mettre à la place des personnages de l’histoire en imaginant leur sentiments (si ceux-ci ne sont pas précisés), libre de trouver une suite à l’histoire terminée, libre d’avoir un avis sur les actions des personnages.
Cependant, tous les livres ne peuvent pas nous laisser imaginer ce que bon nous semble. Certains livres, très détaillés avec une histoire et un destin déjà établi, déjà tracé restreignent notre imagination. Mais ces livres peuvent toujours nous être utiles autrement :
On peut changer de posture face à certaines choses. C’est une sorte de «libre pensée» que l’on peut ressentir. Je fais référence au livre «No et moi», un livre que j’ai beaucoup aimé, et qui m’a fait en quelque sorte ouvrir les yeux sur un autre monde. Le monde des SDF. Lorsqu’on les voit, on ne pense pas à l’histoire qu’il ont vécu, à la manière dont ils ont pu se retrouver à la rue, on ne voit que de pauvres personnes, sales, aux vêtements abîmés, traînant de rues en rues leur sac de couchage. Dorénavant, je ne peux m’empêcher de penser à leur histoire.
«Un livre, un outil de liberté» : j’adhère totalement à cette citation.
"Un livre est un outil de liberté"
Dans certains pays, des écrivains sont emprisonnés pour leurs écrits. Il y a 70 ans, en Allemagne, les livres étaient même brûlés en place publique.
Donc, OUI un livre est un outil de liberté.
Il permet à l'auteur de donner ses opinions, ses points de vues, de contredire les gouvernements (Victor Hugo, Emile Zola, Voltaire, ...), de se révolter contre des injustices (l'affaire Dreyfus), de dénoncer les guerres (A l'Ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque), de dénoncer le racisme (Mon ami Frédéric, la case de l'oncle Tom), d'informer les lecteurs des abus de certains, et ce dans tous les genres de livres (romans, contes, poésies, ...).
Même au XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières se sont révoltés contre la Monarchie , en écrivant des livres ou des pièces de théâtre comme Beaumarchais (le mariage de Figaro, ...)
Il est important de combattre la censure et de permettre aux auteurs de publier leurs livres.
Cependant, le lecteur doit pouvoir aussi se faire sa propre opinion, ne pas lire qu'un seul auteur. Il doit diversifier ses lectures afin d'avoir un esprit critique.
Dans certaines histoires, le lecteur obtient même un droit de réponse quand celui-ci est attaqué par l'auteur.
La liberté est dans les deux sens.
Mais un livre peut aussi être "visionnaire" par exemple 20 000 lieux sous les mers, de la terre à la lune de Jules Verne.
Donc je suis pour que le livre soit un outil de liberté
Un livre est un outil de liberté dans le sens ou nous avons la liberté de le choisir ainsi que de le lire ou non. On est libre d'imaginer nous même le physique des personnages, les paysages et lieux de l'histoire.
Mais a par cela je ne considère pas qu'il soit un outil de liberté car il ne l'ait pas vraiment. L'histoire est déjà toute tracée nous n'avons pas la liberté de choisir le déroulement, la suite ou la fin de l'histoire. On ne peut pas changer l'avenir des personnages, on ne peut rien effacer ou modifier, tout est déjà écrit par l'auteur du livre.
C'est donc l'auteur qui a eut cette liberté c'est donc un outil de liberté pour lui car il a choisi et imaginé ce qu'il a ecrit, il a crée une histoire. Le livre est une sorte de liberté d'expression pour lui, il s'exprime, il peut dire ce qui lui passe par tête, ce qu'il désire. Alors que nous, lecteur, notre liberté est de lire ou non cette histoire, de ne pas la terminé ou de la lacher en cours de lecture si elle ne nous plait pas.
Pour moi un livre est donc "un outil de liberté" pour son auteur et non pas pour le lecteur.
Tout d'abord, la liberté est un concept abstrait, elle est donc différente pour chaque personne et dépend des points de vue.
Ensuite, J. Guéhénno utilise le mot "outil", et sûrement pour une raison bien précise : un outil est un objet créé dans un but bien déterminé, pour remplir une (ou plusieurs) fonction(s).
L'une de ces fonctions peut être la liberté, car les livres font travailler notre imagination, par exemple pour imaginer les lieux où se déroule l'histoire, les sentiments des personnages ou encore leur physique. Je pense par exemple à la série Les Chevaliers d'Emeraude, d'Anne Robillard, qui décrit l'empereur comme un "homme-insecte", à nous d'imaginer à quoi cela peut bien ressembler...
De plus, certains livres peuvent nous permettre de "comprendre" le monde, en nous apportant une liberté au quotidien. Par exemple le livre Wonder, de R.J. Palacio, m'a fait porter un regard différent sur les personnes souffrant de handicap, de malformations, qui doivent subir au quotidien le regard des autres, leur jugement ; et j'ai ainsi pu comprendre pourquoi certains d'entre eux sont parfois un peu "asociaux", ou semblent bizarres - ils sont juste différents et en souffrent souvent.
Ensuite, on est libre de lire ou non, de terminer ou non un livre, de l'apprécier ou pas. On est libre d'avoir son point de vue sur les personnages, leurs actions, leurs sentiments...
Cependant, lire n'apporte pas totalement de la liberté : l'histoire est tracée, a un déroulement et une fin inchangeables. Partant de ce point de vue, les livres ne sont-ils pas plutôt un outil de liberté pour l'auteur, passant par exemple par la liberté d'expression ? De plus, la liberté de l'auteur est-elle la même que la liberté du lecteur ?
L'auteur a la liberté de décider de tout dans son livre, de s'imaginer son propre monde, ses propres personnages. N'est ce donc pas là une liberté que l'on retire au lecteur ?
En revanche, en lisant, on "change de monde", et ceux-ci ont donc en quelque sorte le "pouvoir" de nous libérer de nos soucis et du quotidien ; mais en nous apportant souvent les soucis et le quotidien des personnages.
Pour conclure, je pense tout de même que "les livres sont un outil de liberté", car, dans mon cas, ils me permettent de ne plus penser à mes problèmes ; que ce soit en passant par la lecture ou l'écriture.
Pour moi le mots liberté, est un mots très vague et qui peut avoir plusieurs sens. En effet s'il ont nous pose la question "Qu'est ce que la liberté" chacun aura un point de vue différant.
Mais, pour moi Jean Guéhenno veux nous dire que le choix de lecture nous est libre a chacun. Nous sommes libre en effet de choisir le livre que nous voulons lire, d'imaginer les lieux, les personnages ect ..
Pour conclure je pourrais dire que oui "un livre est un outil de liberté " pour chaque lecteur.