Santé social. la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 02 octobre 2013, 18:07 - Lien permanent
Vous avez pu bénéficier de l'intervention de Sylvie, AVS au lycée.
Ecrivez un texte argumenté dans lequel vous direz dans quelle mesure la loi de 2005 vous semble pertinente. Je vous renvoie au site: http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html pour plus d'informations.
Commentaires
Depuis la loi de 2005, les personnes atteintes de handicap sont intégrées dans les établissements publics.
Premièrement, les personnes handicapées apprennent à se gérer et vivent en autonomie. Cependant, ils ne sont pas si autonomes que cela puisqu'ils sont aidés d'une AVS. Le fait de les intégrer dans une école publique les sociabilise malgré leur handicap; l'élève atteinte de nanisme qui suit normalement le programme scolaire. Aussi, cela permet de ne pas délaisser des personnes atteintes de handicap comme des cas à part de la société.
Ensuite, l'école publique doit prendre en compte le handicap et savoir adapter un circuit scolarisé convenable à ces personnes comme un élève atteint d'autisme ou de dyslexie ce qui rends la tache des enseignants plus compliqués mais plus bénéficiant pour ces élèves-là.
Enfin, l'admission d'élèves atteintes d'handicap est aussi un problème à la sociabilisation de ceux-ci. Les personnes qui les entourent n'auront pas tous le même point de vue sur ces élèves et auront donc des réactions différentes, ce qui peut créer des conflits plus ou moins délicats chez le concerné.
Pour conclure, celle loi a ses inconvénients et ses défauts comme tout type de loi mais est toujours bénéfique au sein de ces personnes.
La loi de 2005, comme précédemment dit n'est ni une bonne loi ni une mauvaise: comme toutes les lois, elle a des avantages mais aussi des inconvénients.
En effet, cette loi permet aux personnes atteintes d'handicap de suivre des cours normaux dans une école et vivent en autonomie. Malgré cela,certains sont souvent accompagnés d'une AVS et ne sont donc pas très autonomes (la plupart sont des "non-valides"). Elles essaient de s'intégrer dans la société.
Pourtant, il existe des inconvénients tel que le regard des "valides".
Effectivement, tout dépend de l'handicap dont la personne est atteinte: si l'inconnu a eu des malformations ou une maladie qui déforme le corps, les valides n'auront pas spécialement envie de leur parler, non par méchanceté mais à cause de la différence entre eux. Et cela peut être aussi du cas contraire: la personne atteinte n'a peut-être pas non plus envie de s'approcher (par conséquent je n'en sais rien, je ne fais que supposer).
Certaines personnes stupides se moquent d'eux, ce qui peut provoquer l'impression de ne pas être accepté dans la société qui entoure le(s) concerné(s) atteint(s).
La loi de 2005 n'est pas suffisamment pertinente (mais l'est en même temps), les handicapés se font acceptés par certains mais pas par d'autres.
Je pense que la loi de 2005 est une bonne idée car cela permet de civiliser les enfants ou adolescents ayant un handicap.Donc cette loi permet aux personnes valides d'apprendre à respecter et aider un enfant atteint d'un handicap physique (aveugle) ou un handicap mental ( autiste).
Néanmoins cette loi a des inconvénients car certaines personnes handicapées auront du mal à s'adapter aux enseignements donnés pour les personnes valides.Le regard des enfants ou adolescents valides porté sur les enfants non valides peut provoquer l'impression de ne pas être accepter dans leur encadrement.
Donc nous pouvons conclure que cette loi est bien mais pas assez car les handicapés ne se font pas acceptés par certains mais d'autres les acceptent.
La loi de 2005 est une loi pertinente pour les personnes ayant un handicap léger ou non-visible comme les élèves atteints par exemple de surdité ou de dyslexie qui auront des facilités à s'intégrer dans une classe de personne "valide". En effet les élèves "valides" n'auront pas ou peu de difficultés à aller vers une personne malentendante ou dyslexique.
En revanche, cette loi n'est pas adaptée selon moi pour les handicaps lourds comme les maladies mentales a forts degrés (trisomie ou autisme) ou les malformations physiques qui réduisent considérablement l'autonomie car les élèves "valides" auront des difficultés à aller vers eux non pas par peur mais par rapport au ressenti de l'élève handicapé. Les élèves "valides" de la classe ne vont pas oser regarder cette personne pas parce qu'ils ont honte mais parce que l'élève handicapé peut penser qu'on le regarde parce qu'il est différent et pas comme on regarde une personne "normale".
Cette loi n'est pas une mauvaise loi mais elle aurait du être pensée différemment.
La loi de 2005 a été mise en place pour que chacun soit égal et que chacun est la même chance de réussir. La loi de 2005 a des avantages mais également des inconvénients.