2nde 3. "Chanson" de Victor Hugo.

Rédigez sous la forme d'un commentaire la réponse à la question: comment V. Hugo oppose-t-il les deux figures de Napoléon Ier et Napoléon III dans ce texte? Dernier délai: jeudi 26 septembre.

Commentaires

1. Le 24 septembre 2013, 18:19 par _AlexianeD:)

V. Hugo oppose Napoléon Ier et Napoléon III, en parlant d'eux de manières différentes, par exemple : il parle de Napoléon I en disant " SA grandeur éblouit l'histoire" ou encore il est appelé "le dieu". Alors que Napoléon III est appelé "son singe" , donc il est comparé à un animal. Ce qui le différencie beaucoup de Napoléon I.

2. Le 24 septembre 2013, 19:25 par Alexis.g

V.Hugo oppose Napoléon I et Napoléon III en comparant par exemple Napoléon III au "singe" donc a une bête et Napoléon I qu'il comparait à un "Dieu", il fait comprendre dans le texte que Napoléon I a été extraordinaire et que Napoléon III un moins que rien en disant "tu te noieras dans la fange" et en l'appelant "petit petit" alors qu'on peu dire de Napoléon I qu'il était un grand homme.

3. Le 24 septembre 2013, 20:05 par Mamdeush '$*

V.huga oppose Napoléon I a Napoléon III en disant que Napoléon I est une personne très importante Un dieu et Napoléon III en le comparant avec un animal Un singe en disant qu'il finira par se Noyer dans la fange ... ;-)

4. Le 24 septembre 2013, 20:08 par Mikaëlb

V.Hugo dévalorise Napoléon III. Tout d'abord il le baptise "Napoléon le petit". Puis à chaque fin de strophe il dit "petit-petit", ce qui est rabaissant. Ensuite il le considère comme un pauvre (singe). V.Hugo nous fais bien comprendre que la chute de Napoléon III dans la boue, n'a rien de comparable avec la chute glorieuse de Napoléon le Ier.
Napoléon Ier est surnommé " le dieu ", il dit aussi qu'il tient les rênes du genre humain. V.Hugo met en avant Napoléon Ier pour sa gloire tout en rabaissant Napoléon III. Donc d'un côté il oppose la réussite et de l'autre la défaite.

5. Le 24 septembre 2013, 21:17 par Hicham Magl

V.Hugo oppose la figure de Napoléon I dit le "Dieu" à Napoléon III en le rabaissant avec en chaque fin de strophe "Petit,petit"

6. Le 24 septembre 2013, 21:40 par Mélyssa C

Victor Hugo oppose Napoléon III, appelé Napoléon "le petit" à Napoléon Ier, appelé "le grand".
Napoléon III est comparé à un animal (le singe) et Napoléon Ier est comparé à l'aigle d'airain son emblème signe de puissance.
Victor Hugo nous fait comprendre que la mort glorieuse de Napoléon Ier, n'a rien de comparable à celle de Napoléon III, exemple: "Toi, tu te noieras dans la fange."
On comprend que Napoléon III est soumis à Napoléon Ier, par exemple: "Toi, son singe, marche derrière, petit, petit".

7. Le 24 septembre 2013, 22:32 par Alexiaaa :)

Victor Hugo oppose Napoléon 3 et Napoléon 1er en associant Napoléon 3 a un "singe"(toi son singe marche derrière l.7) et en l'appelant "petit,petit"à la fin de chaque strophe alors qu'il devrait,normalement, le qualifier de grand homme. Il le rabaisse également en lui disant qu'il se "noieras dans la fange"(toi tu te noieras dans la fange l.39).
Pour ce qui y est de Napoléon 1er V.Hugo l'assimile à un dieu (le dieu que trainait la victoire l.3) et dit qu'il fait preuve de bravoure (brave et serein l.10).
Il oppose donc la défaite à la victoire

8. Le 25 septembre 2013, 11:10 par Mme Tostivint

Les commentaires que vous envoyez sont de plus en plus longs, ce qui est un bon signe (les envois n°3 et 5 par exemple ne sont pas suffisants!!!!). Vous citez bien le texte pour vous justifiez.
Vous pouvez davantage utiliser les notes prises en cours (voir classeur 2nde dans "les pages" du blog).
Dans ce que je lis, les exemples sont cependant toujours un peu les mêmes (Napoléon comparé à un "dieu", Napoléon III qui se noiera dans la "fange", etc): veillez à varier vos exemples pour enrichir votre commentaire.
Attention aussi à ce que l'on a dit en classe: répéter le texte n'est le pas le commenter (voir en particulier l'envoi n°4).
Pensez enfin à adopter la posture du lecteur (en utilisant par exemple le pronom "on"): dans vos commentaires, vous prenez le point de l'auteur en disant "Victor Hugo écrit, il dit, etc." ce qui vous entraîne vers la paraphrase. Souvenez-vous de ce qui s'est dit en classe là-dessus.

9. Le 25 septembre 2013, 13:39 par Ines G

Victor Hugo compare Napoléon I et Napoléon III . Il rabaisse Napoléon III en le comparant en animal comme dans la ligne 7 "singe" ou alors en disant "petit, petit" alors qu'il devrais dire "grand, grand" . Mais pour Napoléon I, Victor Hugo le compare a un dieu " La dieu qui traînait la victoire"dans la ligne 3 ainsi comme une personne épique et de courage et de brave comme dans le ligne 10 " Grave et serein" . Il est montre aussi comme le roi du monte avec a la ligne 17 et 18 " Berlin, Vienne, étaient ses maîtresse.

10. Le 25 septembre 2013, 13:58 par Guillaume C

V.Hugo exprime son dégoût de Napoléon III en lui disant qu'il se noiera dans la fange et en lui disant "petit,petit" comme si il était quelqu’un d’inférieur.Pour Napoléon I V.hugo exprime son admiration en disant qu'il est un vainqueur "triompha de cents bastilles" et le considérant comme un dieu vivant "tenant en main la palme,la foudre et les rênes du genre humain".

11. Le 25 septembre 2013, 14:25 par Samy B.R.

V. Hugo oppose Napoléon I et Napoléon III en pensant que Napoléon I est comme l'équivalent d'un "dieu". Cependant, Napoléon III n'a pas pris l'exemple de son prédécesseur en prenant le pouvoir par la force. C'est ainsi que V. Hugo se mit à se moquer de Napoléon III en le traitant d'animal: "toi, son singe marche derrière, petit, petit".

12. Le 25 septembre 2013, 14:58 par Lydia A

Victor Hugo oppose Napoléon 1er à Napoléon III, en glorifiant le premier et en rabaissant le second. Il emploie un lexique valorisant pour Napoléon 1er qu’on retrouve dans le texte : grandeur qui éblouit l’histoire, le dieu que traînait la victoire. On le retrouve aussi dans le commentaire « grave et serein » c’est-à-dire sérieux et sure mais aussi dans guidait à travers la mitraille l’aigle d’airain sur un ton mélodieux et sérieux. Par opposition aux commentaires rabaissant, méprisants et menaçants sur un ton moqueur qu’on peut retrouver dans les strophes : « viens, pille et vole, Voici pour toi, voici des filles, Toi, tu te noieras dans la fange, Toi, son singe, marche derrière » et surtout le « Petit, petit » méprisante litanie qui revient avec insistance. Victor Hugo est en opposition avec Napoléon III même dans la mort où on retrouve la mystification de la mort glorieuse de Napoléon Ier, à la mort sinistre de Napoléon III.

13. Le 25 septembre 2013, 15:02 par Coralie ;)

V. Hugo compare Napoléon I et Napoléon III entre eux, il parle de la grandeur (ligne 1) et de ses nombreux triomphes (l.3-4; "le dieu qui trainait la victoire sur un affût"). Alors que pour Napoléon III, il le compare à un animal, il dis "toi, son singe, marche derrière" (l.7) comme pour dire qu'il ne sera jamais plus que ça et qu'il marchera toujours dans son ombre. De plus, il dis a Napoléon III "petit, petit", alors qu'à l'époque c'est l'empereur de France, il devrait plutôt lui dire "grand, grand". Ce poème montre bien que V. Hugo méprisait Napoléon III et qu'il idolâtrait Napoléon 1er.

14. Le 25 septembre 2013, 15:06 par Julie.A :P

Oui, Victor H. oppose Napoléon I à Napoléon III.
Tout d'abord Victor H. dévalorise Napoléon III en le surnomment "singe" il est donc comparer à un animal ce qui est plutôt péjoratif, dévalorisant et rabaissant. Victor H. insiste aussi sur "petit-petit" (personnellement ça me fait penser quand on appelle un oiseau ou un chien) qui a aussi pour but de rabaisser Napoléon III. Napoléon I quand à lui est glorifié, les termes employés pour le décrire sont mélioratif "dieu", "aigle d'airain" qui font le rapprochement avec sa puissance et son succès. A un moment du texte il dit: " toi, son singe marche derrière, petit, petit" c'est comme si Victor H. faisait allusion au fait que Napoléon III marche sur les pas et les traces de Napoléon I ou le suive sans jamais rattraper le pouvoir et la puissance de ce dernier.

15. Le 25 septembre 2013, 15:24 par Clémence PB

Dans le texte, Victor Hugo oppose Napoléon I et Napoléon III. On donne une image très surfaite de Napoléon I, on le compare à un dieu "le dieu que trainait la victoire", "tenant à sa main" cela peut faire référence par exemple a Zeus, on le représente comme un ange "archange". Tout aussi comme un guide "guidait à travers la mitraille".
A l'opposé de cette image surfaite, il y a la vision méprisante de Napoléon III. Cette méprise dans le refrain "petit, petit" ou encore le mot "voici" représentatif comme quelque chose tendue à un mendiant. Napoléon III n'est qu'un pauvre simulacre, un faux-semblant "singe" qui est un animal vicieux. Et l'image finale "la fange" qui exprime le chute de Napoléon III dans la boue qui n'aura rien de comparable avec la chute glorieuse de Napoléon I.

16. Le 25 septembre 2013, 15:33 par Corentine

V. Hugo oppose Napoléon I avec sa gloire et Napoléon III . Napoléon I est considéré dans le texte comme un "dieu" (v.3), "grave et serein" (v.10) qui triomphait, alors que Napoléon III est considéré comme un "singe" (v.7) ou est surnommé "petit, petit" (v.8), et finira par se noyer dans "la fange" (v.39). V. Hugo met en avant Napoléon I par rapport à Napoléon III qui est rabaissé comme un animal.

17. Le 25 septembre 2013, 16:10 par Cynthia

Je pense que V.Hugo oppose totalement Napoléon I et Napoléon III. Tout d'abord il fait un éloge à Napoléon I en montrant "sa grandeur" et une mise en garde à Napoléon III "tu te noieras dans la fange" en lui rappelant qu'il n'est qu'un "petit,petit" enfaite un moins que rien face à Napoléon I. V.Hugo nous montre que Napoléon I a gagné pleins de batailles, a conquéri pleins de villes, qu'il était considéré comme un héros et que Napoléon III n'a fait que profiter de sa gloire. il écrit : "viens, pille et vole" , "toi,son singe, marche derrière", "voici pour toi voici des filles" ( sous entendus des villes conquises). Et V.Hugo ne parle pas des faits qu'à fait Napoléon III pour la France car il n'a rien fait appart profiter de la gloire d'être empereur.

18. Le 25 septembre 2013, 16:19 par Océane

Victor Hugo oppose Napoléon I et Napoléon III d'abord par des surnoms :
Napoléon I : Le dieu , et Napoléon III : Son singe ou Petit , Petit .
On voit aussi dans le texte que Napoléon III passe derriere Napoléon I ou : " Marche Derrière " , il profite de L'or (L.15) , Des Filles (L.23) , Du sang laisser après les batailles de Napoléon I (L.31) Et a la fin dit qu'il se noieras dans la fange , ce qui est de la boue donc beaucoup moins glorifieux que comment a fini Napoléon I , Exilé a St Hélène et mort la-bas .
Victor Hugo n'aime pas Napoléon III , il profite de tout ce qu'a fait Napoléon I , Toutes ces batailles , sa richesse ect .. . Il Idolâtre par contre Napoléon I : Sa grandeur (L.1) , Grave ; Serein (L.10) , Il triompha (L.21) , Il était ivre de sa gloire (L.29) .
Donc Victor Hugo rabaisse Napoléon III , et le met en garde . Quand a Napoléon I , il se remémore de ses exploits .

19. Le 25 septembre 2013, 16:30 par Nicolas_Delacotte

V. Hugo dévalorise Napoléon III par rapport a Napoléon I qu'il considère comme un "Dieu" (v.3) car il a gagné de nombreuse bataille donc il régnait sur l'Europe "L'Europe sous sa loi guerrière" il le comparât comme une personne d'invincible comme le maitre "Tenant en main la palme, la foudre et les rênes".
Alors que Napoléon III est fortement dévalorisé par rapport a Napoléon I, car il considère Napoléon III comme le 'singe" (v.7) de Napoléon I, il le rabaissent en le surnommant comme un animal de compagnie a chaque fin de strophe de "Petit, petit". Il espère la mort horrible de Napoléon III en disant a la fin du texte "Toi, tu te noiera dans la frange" (v.39) et enfin bien sur pas "Petit, petit" (v.40)

20. Le 25 septembre 2013, 16:38 par Léa

Selon moi, V.Hugo oppose Napoléon Ier et Napoléon III en rabaissant ce dernier et en faisant des éloges a Napoléon Ier.
V.Hugo fait des menaces : c'est une mise en garde, et méprise Napoléon III, alors qu'il considère Napoléon Ier comme un "Dieu".
V.Hugo est en opposition avec Napoléon III, on peut dire qu'il est contre lui, et contre ça manière de faire, d'agir et de penser.
V.H oppose aussi la mort glorieuse de Napoléon Ier avec la mort de Napoléon III.
V.H veut aussi soumettre Napoléon III en l'appelant constament : "petit, petit".
V.H consacre le texte en grande partie a la gloire de Napoléon Ier comme une "adoration".

21. Le 25 septembre 2013, 17:27 par Mme Tostivint

Vous fournissez un travail sérieux, un bon point de départ pour des élèves de 2nde. Je ferai cependant quelques remarques:
- des élèves (commentaires 11 et 19) utilisent parfois les temps du récit dans leur texte: or ici, il ne s'agit pas de raconter le texte mais bien de le commenter ce qui suppose une prise de distance: le présent est de mise
- dans le même ordre d'idée, certains élèves (commentaires 14 et 17) utilisent le pronom personnel "je" or nous ne sommes plus en classe au moment du débat. ici, on vous demande encore de prendre de la distance: le pronom "on" convient mieux
- les citations doivent être faites entre guillemets
- attention aux abréviations: Victor peut s'abréger avec un V. Mais pas Hugo: à écrire en toutes lettres
- beaucoup de fautes pour certains. Attention aux mots "surfaite" ou "méprise" qui ne sont pas bien utilisés ici (commentaire15)
- attention: le dernier commentaire (20) est davantage proche de la prise de notes faites en classe que du commentaire organisé en paragraphes. Là encore, vous n'êtes plus dans le contexte du cours mais dans la construction d'un devoir à partir des notes prise en classe.
Le commentaire 12 est pour l'instant le meilleur. Je vous copie cependant certains autres passages intéressants:
"V.Hugo exprime son dégoût de Napoléon III en lui disant qu'il se noiera dans la fange et en lui disant "petit,petit" comme si il était quelqu’un d’inférieur" (10)
"c'est comme si Victor H. faisait allusion au fait que Napoléon III marche sur les pas et les traces de Napoléon I ou le suive sans jamais rattraper le pouvoir et la puissance de ce dernier."(14)
"Ce mépris dans le refrain "petit, petit" ou encore le mot "voici" donne l'impression de quelque chose tendue à un mendiant. Napoléon III n'est qu'un pauvre simulacre, un faux-semblant "singe" qui est un animal vicieux. Et l'image finale "la fange" qui exprime le chute de Napoléon III dans la boue qui n'aura rien de comparable avec la chute glorieuse de Napoléon I." (15)
"Et V.Hugo ne parle pas des faits qu'à fait Napoléon III pour la France car il n'a rien fait à part profiter de la gloire d'être empereur." (17)

22. Le 25 septembre 2013, 17:49 par Polo

Victor Hugo dans son texte « chanson » écrit en 1853 oppose les deux figures de Napoléon Ier et Napoléon III.
Il proclame son admiration pour Napoléon Ier, pour mieux accabler de ses sarcasmes Napoléon III qu’il a surnommé « le petit Napoléon ».
Dans ce texte, on peut voir un jeu d’oppositions systématiques entre les deux Napoléons. Pour dévaloriser celui qu’il avait nommé « le petit », Victor Hugo s’emploie à opposer systématiquement les deux personnages.
Ainsi, le poète utilise des mots très valorisants pour Napoléon Ier et très dévalorisants pour Napoléon III.
Pour évoquer Napoléon Ier il parle de « grandeur » (ver 1) il le compare à « Dieu » (ver 3). Il le compare à « un guide grave et serein» (ver 10-11).
En revanche, lorsqu’il évoque Napoléon III, il emploie le mot « petit, petit ». Il emploie le tutoiement. C’est une marque de non respect. Avec son mot « Voici… » (Du ver 15 à 31), Il le présente comme un mendiant, un voleur (ver 15, voici de l’or, vient pille et vole) ; un homme de petite vertus (ver 23 « voici des filles… ») ; un sanguinaire (ver 31, voici du sang, vient boire…).
Dans la dernière strophe, Napoléon III finit dans la boue. Cette chute n’a rien de comparable avec la chute glorieuse de Napoléon Ier.

23. Le 25 septembre 2013, 18:17 par Yacine A.

Dans le texte "Chanson" de Victor Hugo, on remarque que celui-ci fait oppose deux personnes : Napoléon I et Napoléon III.
Tout d'abord, Victor H. compare ces deux personnes en glorifiant Napoléon I ; il le cite comme un dieu victorieux (v. 3), comme un conquérant (v. 5, 17, 21) ou encore comme un grand chef de guerre (v. 9 à 14). Il utilise un vocabulaire mélioratif pour qualifier Napoléon I "grandeur" (v.1) "dieu" (v. 3) "serein" (v.10). Enfin Victor H. compare la mort de Napoléon I à la chute d'un ange dans un gouffre ( v. 33 à 38). ;-(
Ensuite, Victor H. se moque de Napoléon III, successeur de Napoléon I, car il le méprise. Pour le qualifier, Victor H. utilise un vocabulaire péjoratif qui rabaisse grandement Napoléon III, il déclare que cet empereur n'est qu'un singe qui marche dans l’ombre de Napoléon I (v. 7), il dit aussi que Napoléon III n'est rien par rapport à son oncle "Voici de l'or, viens, pille et vole" (v.15), " Voici pour toi, voici des filles" (v.23) et "Voici du sang, accours, viens boire" (v.31). L'adjectif "Petit" ( surnom de Napoléon III) répété à la fin de chaque strophe sert à le rabaisser voir à le soumettre ; de plus c'est ainsi que l'on appelle les animaux. Enfin la mort que veut Victor H. pour Napoléon III est très insultante et violente " Toi, tu te noieras dans la fange" (v.39), par rapport à la mort glorieuse de Napoléon I.

24. Le 25 septembre 2013, 19:17 par ANTHONY BICA

Napoléon 3 est dévaloriser par V.Hugo en l'appelant dans toute les fins de strophe "Petit,Petit" il le compare aussi a un singe. Pour Victor Hugo Napoléon 1 est un dieu ("le dieu qui trainait la victoire")

25. Le 25 septembre 2013, 19:19 par Bryan Arthein

Dans le premier paragraphe du poème "Chanson" de Victor Hugo, le même Victor Hugo gratifie Napoléon I en utilisant un vocabulaire mélioratif : - Grandeur

                                               - Dieu
                                               - Victoire, ex-aetera...

Avec cette phrase : « Toi, son singe, marché derrière, Petit, petit», Victor Hugo s'adresse à Napoléon III en utilisant contrairement à son prédécesseur un vocabulaire péjoratif : - Singe
- Petit, petit

 Dans le second paragraphe, Napoléon I est d'avantage gratifié, contrairement une nouvelle fois à Napoléon III.
 Dans le troisième paragraphe, Napoléon I est comparé à un être invincible, mais Napoléon III est encore rabaissé.
 Dans le quatrième paragraphe, Napoléon I est comme  à son habitude contractulé, Napoléon III lui toujours aussi rabaissé...
 Dans le cinquième paragraphe, Napoléon I est pris pour un héros contrairement à Napoléon III qui lui,  est sans cesse rabaissé.
 Avec ce poème Victor Hugo, a voulu nous montrer que Napoléon III n'arrivait pas à la hauteur de Napoléon l. Victor Hugo a utilisé un vocabulaire péjoratif de la "Mort" pour rabaissé Napoléon III, et utilisé un vocabulaire mélioratif de la "Victoire, Supériorité" pour qualifié Napoléon I.
 Voici mon point de vue sur ce poème "Chanson" de Victor Hugo.
                                                                                                Bryan
                                                                                              Arthein
                                                                                                2de 3
26. Le 25 septembre 2013, 19:52 par Mme Tostivint

Attention à la consigne donnée en classe: je vous demande de lire mes conseils et de lire les écrits de vos camarades!! Autant les commentaires 22 et 23 sont exemplaires à cet égard, autant les commentaires 24 et 25 semblent ignorer complètement cette consigne!! Commentaire 25, certes long, mais la question invite-t-elle à suivre le texte? Le commentaire doit être structuré en paragraphes cohérents.

27. Le 25 septembre 2013, 19:57 par Barnabé Clot-Pochet

Dans le texte chanson Victor Hugo oppose Napoléon et Napoléon III, en glorifiant Napoléon et en rabaissant Napoléon III .
Exemple: "Quand il tomba, lâchant le monde," Napoléon glorifié
opposition avec : "Toi, tu te noieras dans la fange," où là on sent bien que Napoléon III est rabaissé car il dit que Napoléon "lâche" le monde se qui est un terme assez fort alors que pour Napoléon III il pense qu'il mourra misérablement et inutilement .

L'opposition est marqué aussi par les "Petit, petit" qui rabaisse Napoléon III alors que les exploits et triomphes de Napoléon (son oncle) sont contés dans les vers juste avant les "Petit, petit" .

Barnabé
CLOT-POCHET
2nd3

28. Le 25 septembre 2013, 21:20 par Nino. B

Victor Hugo utilise plusieurs procédés pour opposer Napoléon 1er à Napoléon 3. Le poète a recours à de nombreuses oppositions pour marquer le contraste entre les deux personnages. Ces jeux d'oppositions visent à dénigrer Napoléon 3 et à glorifier Napoléon 1er. Alors que Napoléon 3 est comparé à un "singe" et interpellé par un tutoiement au vers 7, Napoléon, lui, est associé à l'aigle qui symbolise la puissance et le prestige. Par ailleurs, nous pouvons constater dans la dernière strophe que le thème de la mer est commun aux deux personnages mais n'a pas la même connotation. En effet, Napoléon Ier a une mort glorieuse, il "lâche" le monde ce qui signifie qu'il le dirigeait tandis que Napoléon 3 est au contraire méprisé et associé à la "fange", terme très péjoratif.

29. Le 25 septembre 2013, 21:24 par Alechiouuu :)

On peut effectivement dire que V.Hugo oppose Napoléon 1er et Napoléon III.
Tout d'abord,on constate que Victor Hugo utilise un vocabulaire péjoratif,violent,rabaissant,pour Napoléon III. Il l'assimile à un animal, "le singe" , (toi son singe l.7) et utilise l'anaphore "petit.petit" à chaque fin de strophe alors qu'il devrait plutôt le qualifier de grand homme
Ensuite il le place en second plan en disant "marche derrière"(l.7) qui est signe de rabaissement
Pour Napoléon 1er, V.Hugo utilise un vocabulaire mélioratif. Il le cite comme un Dieu(l.3), comme un homme victorieux(l.3), brave(l.10) et serein(l.10). Il l'assimile à l'aigle(l'aigle d'airain l.12) signe de son emblème. Pour V.Hugo Napoléon 1er est le contraire de Napoléon 3.
Enfin V.Hugo nous fait comprendre que Napoléon 1er mourra d'une manière glorieuse, victorieuse comparer a la mort de Napoléon III qui pour lui "se noieras dans la fange " (l.39).
Pour conclure Napoléon 1er symbolise la victoire alors que Napoléon III la défaite.

30. Le 25 septembre 2013, 21:26 par Ophélie C

En effet V.Hugo oppose totalement Napoléon I et Napoléon III.
Pour Napoléon III V.Hugo va utiliser un champ lexical animalier en faisant référence au "singe" , il va aussi utiliser des termes péjoratifs qui sont rabaissant voir humiliant comme "petit petit" qu'il utilise a chaque fin de strophe .
Tandis que pour Napoléon I c'est l'inverse V.Hugo va utiliser des termes mélioratifs qui vont mettre en valeur Napoléon "dieu".
On peut constater que V.Hugo a mis en évidence deux opposée entre Napoléon I et Napoléon III mais aussi la victoire et la défaite.

31. Le 25 septembre 2013, 21:30 par Eva D.

V. Hugo oppose Napoléon I a Napoléon III en réduisant Napoléon III en l'appelant 'petit, petit' a la fin de chaque paragraphe, il veut le soumettre en le réduisant pour montrer sa puissance par rapport a lui.

32. Le 25 septembre 2013, 21:36 par Nabil. B

Dans le texte "Chanson" de Victor Hugo, il compare Napoléon I à Napoléon III.
Dans la première strophe Victor Hugo glorifie Napoléon I en disant:" Sa grandeur éblouit l'histoire", Le Dieu" et il rabaisse Napoléon III "son singe".
A chaque fin de strophe il rabaisse Napoléon III en le surnommant "petit petit ".
Victor Hugo met en garde Napoléon III et met scene sa mort "Toi, tu te noieras dans la frange"

33. Le 25 septembre 2013, 21:40 par Stécy M.

On remarque que V. Hugo oppose deux figures : Napoléon ler et Napoléon lll. En premier il expose la grandeur de Napoléon ler en le qualifiant de "dieu" et qu'il "éblouit l'histoire". V. Hugo ajoute même à ce poème l'emblème de Napoléon ler " l'aigle d'airain" pour lui donner plus d' importance.
Toutefois, il y a une forte opposition avec le mépris et le dégoût dans les vers de V.Hugo quand il évoque Napoléon lll : il le qualifie de "petit petit" alors qu'il est tout de même un empereur. Il fait allusion à un "singe" ,donc il y a une animalisation et il le rabaisse en lui disant "marche derrière" car Napoléon lll ne pourra pas être à la hauteur de Napoléon ler et sera toujours dans son ombre.
Il y a un fort contraste entre des vers élogieux et méprisants, rabaissants.
Il compare la mort glorieuse de Napoléon ler à celle insultante et humiliante de Napoléon lll qui profitait de la gloire de son prédécesseur.