Suite de la réflexion sur les grands discours.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 27 mars 2020, 08:55 - Lien permanent
Passons maintenant à un autre stade de la réflexion sur les grands discours (on se dirige vers la dissertation...).
En vous inspirant du billet précédent sur les grands discours, je vous propose de répondre à la question suivante:
Quelle est l'importance de l'auditoire, du public dans un discours?
Vous répondrez à cette question de façon organisée, en vous appuyant sur deux ou trois discours. Vous pouvez évidemment trouver des idées dans les commentaires de vos camarades.
Je vous conseille de lire également le fameux discours contre la misère de V. Hugo à l'Assemblée (post 1). V. Hugo a été un homme politique, député de gauche: les réactions entre parenthèses sont celles des députés de l'Assemblée.
Commentaires
Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère. (Mouvements divers.)
Remarquez-le bien, Messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. (Nouveaux murmures à droite.) La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu (Oui ! oui ! à gauche). Détruire la misère ! Oui, cela est possible. (Mouvement. — Quelques voix : Comment ? Comment ?) Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli. (Très bien ! très bien !)
La misère, Messieurs, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir où elle en est, la misère ? Voulez-vous savoir jusqu’où elle peut aller, jusqu’où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au moyen-âge, je dis en France, je dis à Paris, et au temps où nous vivons ? Voulez-vous des faits ?
Il y a dans Paris… (L’orateur s’interrompt.)
Mon Dieu, je n’hésite pas à les citer, ces faits. Ils sont tristes, mais nécessaires à révéler ; et tenez, s’il faut dire toute ma pensée, je voudrais qu’il sortît de cette Assemblée, et au besoin j’en ferai la proposition formelle, une grande et solennelle enquête sur la situation vraie des classes laborieuses et souffrantes en France. (Très bien !) Je voudrais que tous les faits éclatassent au grand jour. Comment veut-on guérir le mal si l’on ne sonde pas les plaies ? (Très bien ! très bien !)
Voici donc ces faits.
Il y a dans Paris, dans ces faubourgs de Paris que le vent de l’émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtements, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures s’enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l’hiver. (Mouvement.)
Voilà un fait. En voulez-vous d’autres ? Ces jours-ci, un homme, mon Dieu, un malheureux homme de lettres, car la misère n’épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles, un malheureux homme est mort de faim, mort de faim à la lettre, et l’on a constaté, après sa mort, qu’il n’avait pas mangé depuis six jours. (Longue interruption.) Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes et pestilentiels des charniers de Montfaucon ! (Sensation.)
Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière ; que je m’en sens, moi qui parle, complice et solidaire (mouvement), et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers l’homme, que ce sont des crimes envers Dieu ! (Sensation prolongée.)
Voilà pourquoi je suis pénétré, voilà pourquoi je voudrais pénétrer tous ceux qui m’écoutent de la haute importance de la proposition qui vous est soumise. Ce n’est qu’un premier pas, mais il est décisif. Je voudrais que cette Assemblée, majorité et minorité, n’importe, je ne connais pas, moi de majorité et de minorité en de telles questions ; je voudrais que cette Assemblée n’eût qu’une seule âme pour marcher à ce grand but, à ce but magnifique, à ce but sublime, l’abolition de la misère ! (Bravo ! — Applaudissements.)
Et, messieurs, je ne m’adresse pas seulement à votre générosité, je m’adresse à ce qu’il y a de plus sérieux dans le sentiment politique d’une assemblée de législateurs. Et, à ce sujet, un dernier mot : je terminerai par là.
Messieurs, comme je vous le disais tout à l’heure, vous venez, avec le concours de la garde nationale, de l’armée et de toute les forces vives du pays, vous venez de raffermir l’État ébranlé encore une fois. Vous n’avez reculé devant aucun péril, vous n’avez hésité devant aucun devoir. Vous avez sauvé la société régulière, le gouvernement légal, les institutions, la paix publique, la civilisation même. Vous avez fait une chose considérable… Eh bien ! Vous n’avez rien fait ! (Mouvement.)
Vous n’avez rien fait, j’insiste sur ce point, tant que l’ordre matériel raffermi n’a point pour base l’ordre moral consolidé ! (Très bien ! très bien ! — Vive et unanime adhésion.) Vous n’avez rien fait tant que le peuple souffre ! (Bravos à gauche.) Vous n’avez rien fait tant qu’il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n’avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l’âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! tant que ceux qui sont vieux et qui ne peuvent plus travailler sont sans asile ! tant que l’usure dévore nos campagnes, tant qu’on meurt de faim dans nos villes (mouvement prolongé), tant qu’il n’y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur ! (Acclamation.) Vous n’avez rien fait, tant que l’esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n’avez rien fait, rien fait, tant que, dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l’homme méchant a pour collaborateur fatal l’homme malheureux !
Vous le voyez, messieurs, je le répète en terminant, ce n’est pas seulement à votre générosité que je m’adresse, c’est à votre sagesse, et je vous conjure d’y réfléchir. Messieurs, songez-y, c’est l’anarchie qui ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse. (C’est vrai ! c’est vrai !) Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faites maintenant des lois contre la misère ! (Mouvement prolongé sur tous les bancs. — L’orateur descend de la tribune et reçoit les félicitations de ses collègues.)
L'auditoire a énormément d'importance dans un discours. Je ne vois pas l'intérêt de faire un discours si il n'y a pas de public. Leurs réactions au discours peut faire changer la tournure de celui-ci. Les personnes qui composent l'auditoire peuvent avoir un impact sur le discours.
Bravo Ethan
C'est un travail sérieux qui répond en partie aux attentes. Deux remarques qui peuvent servir aux autres:
- prendre davantage de distance: le "je" était utilisé dans le billet précédent quand je demandais le discours préféré. Ici, comme je vous demande un travail de synthèse qui peut accueillir un autre point de vue que le vôtre, je vous conseille d'utiliser le "on" ou le "nous"
- attention à la construction des paragraphes: avant d'entrer tout de suite dans l'exemple, il faut rappeler la thèse soutenue, formuler un argument pour soutenir cette thèse puis aller dans l'exemple. Cet exemple doit être développé en deux temps: 1) vous parlez du discours en général 2) vous choisissez à l’intérieur du discours un aspect, un passage qui vous aide à traiter le sujet. Enfin, vous concluez votre paragraphe en disant en quoi le réflexion sur le sujet avance.
La présence d’un auditoire dans un discours est essentiel. A quoi sert le discours si il n’y a pas de réactions. La composition du publique peut être aussi importante. Nous allons voir dans une première partie l’importance du publique dans le discours de Victor Hugo et ensuite dans une seconde partie, l’importance du publique dans le discours de Simone Veil sur l’IVG.
Pour commencer, dans le discours de Victor Hugo, le publique est très réceptif à celui-ci. Ils ont des réactions mélioratives. Et cela encourage Victor Hugo à continuer son discours, ces réactions lui donnent de la force. Le but de son discours est de convaincre qu’il est tout à fait possible d’exterminer la misère en France. Et on a l’impression que Victor Hugo adapte son discours en fonction des réactions du publique, et cela marche. Voici des réactions du publique: « C’est vrai ! c’est vrai ! » ; « Bravo! » ; « Très bien ! très bien ! ». Cela prouve que Victor Hugo a bel et bien réussi à convaincre son publique.
Ensuite, dans le discours de Simone Veil, le publique est composé pratiquement que d’hommes alors que son discours parle de l’avortement: « je m’excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes ». Ici, avec des hommes, son discours prend beaucoup d’importance alors que peut-être que s’il avait été prononcé devant des femmes, il aurait eu moins d’importance. Elle a eu le courage et l’audace de prononcer son discours devant des hommes et cela à payer car par la suite, elle a obtenu le droit à l’IVG pour les femmes.
On voit bien que Simone Veil était très impliqué dans ce discours.
Enfin, on voit bien que le publique a de l’importance car avec le publique, il y a une suite. Sans publique il n’y en aurait peut-être pas, les lois ne pourraient pas être appliquées.
Quand un orateur fait un discours, les réactions, les actions des spectateurs, et l'auditoire en général sont très importantes. Mais pourquoi ?
Je pense donc que l'auditoire permet une adaptation de l'orateur face à celui-ci.
Dans un discours, l'auditoire est fondamental car il permet de rendre,utile le discours. Le public est presque aussi important que le discours.Lors d'un discours le public peut être sollicité pour pouvoir approfondir son sujet :"Vous le voyez, messieurs, je le répète en terminant, ce n’est pas seulement à votre générosité que je m’adresse, c’est à votre sagesse, et je vous conjure d’y réfléchir. Messieurs, songez-y, c’est l’anarchie qui ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse."cette partie du discours de Simone Veil en est l'exemple.L'auditoire peut également symboliser une certaine forme de force car un public qui reste neutre face au discours peut encourager d'une certaine façon l'orateur ou l'oratrice à se battre pour son discours. Simone Veil présentant un discours devant une assemblée composée uniquement d'homme en est l'exemple.
Dans un débat, le public favorise le développement du discours et est donc aussi important que le discours.L'auditoire peut féliciter l'orateur pour montrer que le discours est convaincant : « C’est vrai ! c’est vrai ! »;« Bravo! » ;« Très bien ! très bien ! » est une réaction de l'auditoire face au discours de Victor Hugo pour montrer la véracité et la valeur du discours.Le public peut également servir d'entraînement pour l'orateur.Réciter son discours devant sa famille permet de s'entraîner pour pouvoir faire un discours d'une meilleure qualité devant une assemblée et un public plus grand.
L’auditoire à un intérêt pour l’orateur. En effet, c’est un avantage car le public est à l’écoute, se fait son propre avis sur l’idée proposée. Nous pouvons en effet, le voir dans le discours de Simone Veil sur l’avortement, un sujet qui lui tient énormément à cœur. Elle s’exprime devant une assemblée composée uniquement par des hommes . Elle fait preuve d’énormément de courage. Simone Veil veut en effet faire passer son message devant son auditoire, elle veut affirmer et rassurer en faisant prendre conscience au public que c’est un cas qui implique chaque année de nombreuses femmes. Mais on se demande peut être comment peut-elle toucher ces hommes ?
Elle souhaite se faire entendre, peu importe le genre du public. Mais en ce qui concerne, son discours elle choisit de parler devant une majorité d’hommes en espérant que son message soit entendu et compris et que la proposition de loi soit prise au sérieux.
Dans son discours polémique sur la misère dans le monde, Victor Hugo essaie de faire voter sa loi en racontant et en s’interrogeant sur les faits en fonction des réactions de son public. En effet, il adapte entre autre son discours. Il essaye de convaincre l’auditoire en accentuant sur des exemples touchants et précis de la misère dans le monde afin qu’ils soient contraints d’arrêter cela. Nous pouvons remarquer qu’il veut faire réagir et ainsi ressentir un sentiment d’horreur face à cette misère.
Nous pouvons en conclure qu’un auditoire à réellement une importance pour celui qui parle. En effet l’orateur a pour rôle de convaincre, faire voter une loi et ouvrir les yeux au public sur différents sujets. Donc sans auditoire il n’y a aucun intérêt à s’exprimer pour défendre une cause.
L’une des choses les plus importante dans un discours c’est l’auditoire. L’orateur parle pour faire passer un message, partager ses idées. Si il n’y a pas de public le discours n’a aucun intérêt, le public est là pour réagir. Dans un premier temps,nous allons voir l’importance de l’auditoire avec le discours de Victor Hugo, puis dans un second temps avec le discours de Simone Veil sur l’avortement. Ces deux discours sont très différents mais tout les deux intéressante.
-Dans le discours de Victor Hugo, on voit bien que ce dernier a réussi a captiver l’auditoire ce qui est très important quand l’on fait un discours. Le public réagit beaucoup lors de son discours et de manière positif. Victor Hugo est la pour éliminer la misère en France, il essaye de convaincre son auditoire avec des exemples précis sur la misère , il veut leur montrer que cela ne doit plus exister.
Il essaye de s’adapter aux réactions de son public afin de les toucher encore plus, cela marche car le public va dans son sens.
-Dans le discours de Simone Veil, l’auditoire est aussi très important car elle a décidé d’avoir un public exceptionnellement composé d’homme. Elle parle d’un sujet qui lui tient a cœur elle défend le droit des femmes d’avorter. Si elle a décidé de parler devant des hommes c’est qu’elle a voulu les faire réagir, les femmes ne doivent plus être dépendante d’un homme. Elles sont libres de faire le choix de garder ou pas leurs bébés. On voit bien que Simone Veil a réussit a captiver son auditoire car l’avortement n’est pas trop un sujet qui concernent les hommes mais ils l’ont quand même écouter. Son discours a été marquant car elle a été très courageuse.C’est d’autant plus audacieux de faire cela devant une assemblée remplit d’homme car a l’époque les femmes n’avaient pas énormément de droit et de liberté elles ont toujours été considéré inférieurs vis a vis de l’homme, ici elle leur montre que les femmes on le droit elles aussi d’être indépendante.
On peut en conclure que l’auditoire est vraiment très important lors d’un discours car il est là pour écouter l’orateur. Le public est là pour faire voter les lois. Sans auditoire un discours ne servirait à rien car le but d’un discours est de faire passer un message.
Sujet: Quelle est l'importance de l'auditoire, du public dans un discours ?
- Le discours signifie que quelqu'un s'exprime à l'oral devant une audience dans le but de communiquer ou d'exposer une idée et de persuader un auditoire.
Quelle est l'importance de l'auditoire, du public dans un discours ?
Dans un discours, quelle est l'intérêt de l'auditoire et du public ?
Dans une première partie, nous aborderons le faite de le publics n'as pas son importance lors d'un discours. Dans une seconde partie, nous verrons l'intérêt de l'auditoire pendant un discours.
I- Le public n'as pas son importance lors du discours :
Lorsque, l'orateur s'exprime il n'a pas forcément besoin d'un auditoire pour accorder son avis, prenons comme exemple le discours de S.Veil lors de son discours elle s'exprime devant une assemblée d'homme, hors l'IVG est un sujet qui concerne la femme, et donc l'homme n'as pas le droit de donner son avis sur quelques choses qui ne lui concerne pas. Dans cet exemple, cela nous montre bien, que l'orateur s'exprime au delà de l'auditoire.
II- L'auditoire à son intérêt lors du discours :
Lorsque l'orateur s'exprime devant un publics son but est de le sensibilisé, par exemple V.Hugo s'exprime devant le publics pour lui faire prendre conscience que la misère est omni-présente dans les rue.
Lors d'un discours, l'auditoire à donc une importances bien précise, puisque l'orateur cherche à sensibilisés l'auditoires, et leurs faire prendre consciences des sujets critiques de leurs société.
Lors d'un discours, l'auditoire est essentiel. Il y a une différence entre le public et l'auditoire: le public fait parti de l'auditoire, mais il est présent devant la personne qui fait le discours, pas forcément l'auditoire.
Par exemple, le discours de Emmanuel Macron a été fait sans public, mais il y avait bien un auditoire, sinon nous ne serions pas en confinement...
Le public est très important aussi, comme pour le discours de Hugo, contre la misère, où le public réagit pendant son discours, ce qui lui donne de la force, ce qui le pousse à continuer.
Pour conclure, nous dirions que tout discours a besoin d'un auditoire, qu'il est indispensable, mais que le public n'est pas forcément indispensable.
L'auditoire est essentiel lors d'un discours, car l'auditoire permet de juger le discours, car l'auditoire écoute et participe au discours alors que le public peut être présent mais ne participe pas au discours ils écoutent juste le discours. Et donc la différence entre le public et l'auditoire est le fait de s'exprimer à la personne qui présente son discours. Donc l'importance de l'auditoire est beaucoup plus important que le public, même l'auditoire est obligatoire contrairement au public.
Maintenant je vais vous prendre l'exemple du discours de Simone Veil, lors du discours de Simone Veil il y avait presque que des hommes et pas beaucoup de femmes, alors que son discours était consacré aux femmes, car son discours parlait de l'avortement, donc l'avortement peut toucher que les femmes et non les hommes.
Lors du discours de Victor Hugo, son discours est très impressionnant, car Victor Hugo impressionne l'auditoire, car l'auditoire dit "très bien" donc sa prouve que l'auditoire est impressionné par son discours.
Un discours a pour but premier de créer des émotions particulière chez l’auditoire. Quand une personne réalise un discours elle clame ou défend une idée qui lui tend à cœur. Elle consolide alors cette éloquence avec des arguments plus ou moins développés. La composition d’un discours s’effectue de manière consciencieuse car le choix des mots est primordial, ainsi que la ponctuation utilisé.
En effet, dans le discours de Simone Veil, l’auditoire est entièrement masculin pourtant son discours ne concerne que les femmes. Elle parle de l’avortement avec beaucoup d’affirmation et cela montre que peu importe la composition de son auditoire elle ose exprimer ses idées. De plus, si le public était mixte donc avec une présence de femmes égale à celle des hommes, l’importance de ce discours n’aurait pas été le même. Parler d’un sujet entièrement féminin devant une assemblée mixte n’a pratiquement aucun intérêt car le discours de Simone Veil n’aura qu’un faible impact. Donc c’est pour cela que s’exprimer avec autant d’audace et d’assurance permet de montrer à ces hommes que la cause qu’elle défend est a prendre au sérieux et qu’en tant que femme elle veut se sentir comprise. Enfin ce discours a été rendu célèbre du fait que cette assemblée masculine ai permis d’ouvrir les consciences sur ce sujet si tabou.
Par la suite dans le discours de Victor Hugo, on peut remarquer que l’auditoire a de suite une importance particulière. L’auditoire est vif, réceptif et collabore en quelque sorte à ce discours. Victor Hugo s’exprime sur la misère, il appuie ses paroles sur des exemples précis et développés ce à quoi l’auditoire réponds. De plus, l’intervention du public permet à Victor Hugo de se sentir soutenu et compris dans les yeux de ceux qui le regardent. Il joue même avec des figures de style comme celle de l’anaphore ou encore celle de l’énumération, cela lui permet d’accentuer certaines de ses phrases ou de ses idées. Lors de son discours, le public a un rôle primordial: celui d’accepter ou non son souhait de détruire toute forme de richesse. Donc, Victor Hugo n’hésite pas à jouer de ses réactions afin de convaincre l’ensemble de son public. Cela passe par des questions rhétoriques, une ponctuation adaptative mais surtout avec des mouvements.
Pour conclure, je finirais par dire que le public a un rôle aussi important que l’orateur. Cette présence qu’elle sois mixte ou non apporte au discours un avant-goût de la réaction du peuple. Cela permet donc à celui qui s’exprime de voir si ses idées et ses argument sont assez solides pour être compris et acceptés par le plus grand nombre.
L’importance de l’auditoire dans un discours est primordial car à quoi bon sert un discours quand on ne peut y réagir ? L’intérêt du public peut également changer l’allure et l’apparence du discours. Pour illustrer ce propos, nous allons parler, d’une part, du discours de Simone Veil, puis, d’une autre part, du discours de Victor Hugo.
Commençons tout d’abord par le discours de Simone Veil. Dans son discours, nous pouvons constater que le public est majoritairement constitué d’hommes et de presque pas de femmes, hors, ici, Simone Veil parle de l’avortement, ce qui ne concerne normalement que les femmes. Simone Veil ne prend donc pas en considération que cela ne concerne pas les hommes, car quand elle s’exprime sur l’avortement, elle compte bien frapper leurs esprits et les faire prendre conscience de la situation. Simone Veil a beaucoup de courage et de «culot» de parler d’un sujet aussi poignant et important devant des personnes dont le sujet ne les concerne pas forcément. Malgré cela, on constate bien que son discours les a marquer, car, par la suite, elle a obtenu le droit à l’IVG pour les femmes.
Ensuite, dans le discours de Victor Hugo, où il veut détruire la misère se trouvant en France, nous pouvons voir que l’importance du public ici est fortement présente. L’auditoire choisi, si il souhaite appliquer, ou non, la loi, selon son envie. Par ailleurs, on remarque aussi que Victor Hugo fait tout pour que l’auditoire le suive dans ses choix grâce aux exemples qu’il donne, qui peuvent être très marquants et accablant. Le public réagit bien avec lui, en voici une preuve : « Bravo ! » ; « Très bien ! » ; « C’est vrai ! » etc. Victor Hugo réussit à entraîner son auditoire dans son discours, ce qui est en fait son but.
Pour conclure, nous constatons donc que l’auditoire à une place majoritairement considérable dans le discours grâce aux réactions qu’il donne et à son accord pour tel et tel loi. Le public participe donc bien aux discours mais sous une autre façon.
Pour moi, avoir des auditeurs lors de son discours est très important car,à quoi cela sert-il de faire un discours si il n'y a personne pour l'écouter en face de nous, voir la réaction du publique, leurs sourires, leurs grimaces qui indiquent qu'ils ne sont pas d'accord et surtout la réflexion qu'ils font sur eux mêmes si le discours est bien fait. De plus que dans certains des cas l'auditoire peut ne pas être le plus adaptées au discours que nous allons faire, il peut ne pas être réceptif, on peut l'offenser, scandaliser des gens qui ne sont pas favorables a nos idées, comme lors du discours de Simone Veil sur l'avortement avec une assemblée composée exclusivement d'hommes. Mais néanmoins cela peut être une réelle preuve de courage, une preuve que l'on a pas peur de qui se trouve devant nous, une preuve que si notre discours nous tient réellement à coeur on pourrait le faire devant n'importe qui. Le publique peut aussi donner de la confiance a son locuteur comme avec le discours de Victor Hugo sur la misère en France, le publique était très réceptif et encourageait V. Hugo, ce dernier s'adapter même au publique avec sa gestuelle par exemple. Donc oui, l'auditoire est très important lors d'un discours.
L'auditoire est bien une des choses les plus importantes dans un discours, à quoi bon parler dans le vide ?
Dans un discours la présence d'un auditoire est primordial. Un discours sans public pour réagir, donner leur avis, montrer ce qu'il pense est inutile.
le fait de voir leur réaction, nous permet de savoir si ils sont d'accord ou non.Nous allons parler de l'importance d'un auditoire en deux parties. Dans un premier temps nous évoquerons l'importance du public dans le discours de Victor Hugo. Et dans un second temps, son importance dans le discours de Simone Veil.
l'auditoire est quelque chose de très important lorsqu'une personne se prononce car il apporte quelque chose de plus au discours et si le discourt est bien il permet a la personne de se mettre en confiance grace a la réaction de l'auditoire "La misère, Messieurs, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir où elle en est, la misère ? Voulez-vous savoir jusqu’où elle peut aller, jusqu’où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au moyen-âge, je dis en France, je dis à Paris, et au temps où nous vivons ? Voulez-vous des faits ?
Il y a dans Paris…(l'orateur s'interrompt). A quoi cela sert de faire un discoure si il ni a personne pour l'écouter. Sans l'auditoire pour écouter les discours aucune décision importante n'aurait put être prise, comme par exemple lors du discourt de Simone Veil si personne ne l'avait écouter la loi sur l'avortement n'aurait pas put aboutir
Dans un discours la présence de l'auditoire est importante voir primordial car il sert à écouter et si il n’est pas présent personne n’écouterai le discours donc il n’aura pas de valeurs et d’importance que si il est écouté. Par exemple dans le discours de Veil on voit que son discours a eu de l’importance et d’autant plus qu’il a été aborder par une femme devant des hommes sans tout ses hommes sont discours aurait eu d’impact sur personne donc oui il est important qu’il ai un auditoire sinon le discours ne représente pas grand chose.
Lors d’un discours, l’auditoire est aussi important que le discours en lui même, car c’est le publique qui détermine la qualité ou l’approbation du discours. On peut ressentir les émotions d’un discours par le texte mais également par par les réaction de l’auditoire.
En effet dans le discours de Victor Hugo sur la misère, il veut dans un premier temps choquer son auditoire pour qu’ils s’intéressent davantage à la suite de son discours, en utilisant des mots fort comme « Je dis détruire la misère »(l. 5) et par conséquence, étonné son auditoire, car son but est de faire réagir son publique afin qu’il aille dans son sens. Au fil et à mesure de son discours, les réaction du publique tel que « très bien; bravo » ou les applaudissements et les acclamations, encourage Victor Hugo a continuer son discours, comme une sorte de validation de ce qu’il dit.
Le discours de R. Badinter sur l’abolition de la peine de mort, devant l’assemblé général, avait pour but de faire changer d’avis les auditeurs sur la peine de mort et par la suite voter son abolition. Son but était donc de choquer l’assemblé pour qu’elle vote en sa faveur. Pour ce faire, il utilisais beaucoup l’idée d’inégalité entre les hommes, qui devrait pourtant être tous égaux, selon les droit de l’homme et du citoyens. Il insiste également sur le fait que la majorité de la population est contre cette extrême mesure, ce qui oriente les politiciens présents a l’assemblé générale a voter en faveur de ce que veut le peuple. Il essaye donc d’influencé sur publique en décrédibilisant la peine de mort.
Pour moi, le public est indispensable lors d'un discours notamment parce que les réactions des spectateurs peuvent avoir une grande importance pour la personne qui recite c'est à dire que si le public se sent très impliquée sur le sujet exprimé par le narrateur, ce dernier va le ressentir et sa va lui donner de la confiance en soi et donc en retour il va essayé de faire ressentir encore plus d'émotions qu'auparavant comme c'est le cas du discours de Victor Hugo.
Mais il y des discours où le public n'est pas trop concernée par le sujet proposé par le narrateur ce qui rend le discours un peu blanc comme c'est le cas du discours de Simone Veil qui met en cause le droit de l'avortement alors que le public est principalement composée d'homme.
L’auditoire est l’ensemble de personnes qui assiste au discours et c’est le plus souvent pour lui qu’il à été écrit. On cherche à savoir quelle est son importance dans un discours soit quelle place il occupe et quel est son rôle.
Dans une première partie nous verrons qu’un discours est avant tout écrit pour un auditoire et dans une seconde partie comment l’auditoire nous influence-t-il dans l’analyse d’un discours.
Un discours est tout d’abord écrit dans le but de faire passer un message important à l’intention d’un certain public comme un projet de loi. L’auditoire est présent dès l’écriture du discours et avant même que le celui-ci ne soit présenté car il est important de tenir compte du public pour que le discourt ai un réel impact. Celui de Malala Yousafzai par exemple, est efficace car elle s’adresse à l’assemblée en utilisant «Chers frères et sœurs » ou encore « cher amis », le public se sentant plus proche d’elle sera plus facilement touché par son discours.
L’auditoire fait aussi parti du contexte et influence notre manière d’analyser un discours. Le discours de Simone Veil est resté mémorable car elle s’adressait a une « Assemblée presque exclusivement composée d’hommes » pour parler d’un problème qui touche les femmes. De même dans le discours de V.Hugo, les commentaires des députés nous aident à comprendre le texte dans un contexte historique qui nous échappe et nous influencent quand à la lecture du discours.
L’auditoire occupe une place très importante de l’écriture à l’analyse du discours car il est pensé et écrit pour lui, l’auditoire interprète le discours mais peut aussi être utilisé comme outil d’interprétation.
L'auditoire est quelque chose de très important car c'est ce qui fait vivre le discours. Dans le discours de V.Hugo on peux remarquer de nombreuse réaction du public.
"Remarquez-le bien, Messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. (Nouveaux murmures à droite.) La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu (Oui ! oui ! à gauche). Détruire la misère ! Oui, cela est possible. (Mouvement. — Quelques voix : Comment ? Comment ?) Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli. (Très bien ! très bien !)"
Si il n'y avais pas d'auditoire cela rendrait les discours faux et trop écrit. Quand on voit des réaction comme dans le discours de Victor Hugo on dirait presque il tient une discussion ou qu'il improvise.
Les discours sont plus marquant si ils sont prononcés devant un certains nombre de personnes.
Celon moi l’auditoire et le discours sont deux éléments qui vont ensemble,j’ai du mal à imaginé un discours tenu sans auditoire. Le principe étant de faire changer la vision des choses en appuyant des exemples. Il faut convaincre l’auditoire de son point de vue. De plus celui qui fait le discours s’adresser la plus part du temps directement au public en lui posant des questions rétorique.
R. Badinter parle de la peine capitale,son but étant de convaincre l’auditoire que la peine de mort est assez injuste et qu’elle est pratique dans les pays à régime totalitaire,
Dans un discours, peut importe quel type de discours est-ce, cela n'a pas grand intérêt sans auditoire dans un premier temps on parlera du discours de Victor Hugo.
L' auditoire est important dans un discours car cela permet de voir si notre discours à toucher ou pas. On peut voir que le public est bien présent, il réagit beaucoup au discours de Victor Hugo. Toutes les réactions sont positives et donc encourage ce dernier à continuer. Grâce à la présence d'un auditoire, Victor Hugo utilise des prénoms personnels.
Merci pour tous vos textes. C’est un bon entraînement pour la suite. Je me permets de rappeler (encore) plusieurs choses:
- il faut organiser votre texte en paragraphes
- il faut prendre davantage de distance en évitant le pronom « je » car on vous demande ici une dissertation et non pas un essai personnel
- votre dissertation doit être suffisamment longue: les meilleurs textes pour l’instant sont les numéros 5, 6, 16 et 21.
- évitons également les citations: ne confondez pas la dissertation avec le commentaire.
Je laisse ouverte cette page jusqu’à demain. Ensuite j’enverrai un corrigé me basant sur les meilleures productions et on passe à autre chose.
Selon moi,dans un discours le plus important c'est l'auditoire.En effet sinon a quoi servirait tout c'est grand discours si sa ne toucherais personne?Nous allons séparés ce sujet en deux partits,la première partit parlera du discours de Simone Veil et la deuxième partit parlera du discours de Victor Hugo puis nous conclurons.
Tout d'abord l'auditoire de S.Veil est pratiquement constitué que d'homme durant son discourt sur l'avortement qui ne concerne que les femmes, mais justement ce public est bien constitué car en effet le but de ces grand discours et de faire évoluer les mentalités et à cette époque c'est en grande partit la mentalité des hommes qu'il faut faire évoluer.
Quelle place a l’auditoire, le public lors d’un discours ?
L’auditoire ainsi que ses réactions font vivre un discours, en fonction de ses réactions l’orateur sait si ce qu’il a dit à eu un impact sur l’auditoire. L’orateur cherche à convaincre son public, dans son discours il y aura des moments où il cherche à s’attirer la sympathie du public ou à l’indigner. Grâce aux réactions du public il sait si il a réussi ou pas. (réactions verbales du public, applaudissements selon les circonstances, mais les expressions faciales du public qui manifestent ses émotions). Dans un autre registre les artistes de one man show attendent que leur public exprime leurs émotions.
Le public va aussi diffuser les arguments dans son entourage. Par exemple les discours de militants écologistes qui peuvent amener à des prises de conscience et de modifications de comportement.
Une personne qui sera convaincue par un discours en parlera à son entourage, convaincra peut-être une ou deux personnes qui elles même en parlerons à des autres personnes etc...
Pour finir, c’est pour l’auditoire qu’est fait le discours il n’existe pas de discours sans public qui serait pour l’écouter. L’auditoire est la raison même du discours sans public le discours n’aurait pas vraiment d’utilité ni d’impact.
La personne qui écrit le discours se met à la place de ceux qui vont l’entendre, elle construit son discours et doit l’adapter en fonction du public qui va l’entendre. Le vocabulaire par exemple sera adapté en fonction de l’âge, de la cause et du niveau culturel de l’auditoire en général. Les discours modernes sont souvent assez simples à comprendre et explicites pour toucher un maximum de personne.
En conclusion je dirais que l’auditoire à une place fondamentale dans un discours
Dans un discours, le public et l'auditoire sont très importants.
Nous allons montrer pourquoi.
Un auditoire est indispensable dans un discours, pour que cette prise de paroles soit entendu, prise en compte, qu’elle fasse réagir, que peut être elle serve a quelque chose. Si personne n’est la pour l’écouter alors elle n’aura eu aucune utilité. Un discours va donc obligatoirement avec le mot public, auditoire.
Tous d’abord, le discours de Simone Veil est adressé à un public d’homme. Son discours concerne l’avortement, ce qui peut ne pas être pris au sérieux par ces derniers car ils ne se sentent pas concerné, mais je pense que si elle est ici en train de défendre cette cause devant un public masculin c’est pour faire réagir et montrer aux hommes ce que sa représente pour les femmes. Elle est la pour les faire réagir, leur montrer, leur prouver que ce n’est pas un acte anodin. Dans cette situations le discours est la pour que le public puisse changer sa manière de penser et pour qu’ils se sentent aussi concernés d’une certaine façon.
Ensuite nous avons un parfait exemple de la réaction de l’auditoire face à un discours, celui de V.Hugo, ici le public est sur la réserve au commencement et le fait savoir avec des exclamation mais plus le discours avance plus le public est d’accord avec l’orateur, V.Hugo parle d’un sujet qui peut toucher tous le monde et ici d’un sujet ou tous le monde peut agir et aider ce qui prouve que l’auditoire à un vrai pouvoir.
L’écriture d’un discours d’éloquence est modelée sur son auditoire. L’auditoire fait parti du discours avec les questions réthorique. L’exorde est agencé de façon à attirer l’attention de l auditoire. Il joue un rôle important dans la transmission du message que le discours veut faire passer. Essayer de leurs faire ressentir des émotions les partagés et de les comprendre.Essayer de leurs faire voir un nouveaux point de vus
Lors du discours de S.Veil sur l’avortement l’auditoire était constitué que d’homme hors le sujet ne les concernais pas. Mais c’est ce qui est bien car le fait que se soit que des hommes S.Veil voulais essayer de leurs faire comprendre, les faire changer d’avis sur le sujet et de les impliqués dans son combat qui était la loi sur l’autorisation de l’avortement.
Le discours de V.Hugo lui prouve à quelle point l’auditoire est important car il cherchais une réaction de leur part et c’est ce qui se passe. Ce qui le pousse à continué. Et à adapte sont discours à la réponse de l’auditoire. Il veut les convaincre que sa loi était justifié.
Dans un discours la présence d'auditoire est important et même essentielle, simplement car un discours est écrit ou est resité obligatoirement pour être entendu par quelqu'un ,sinon quelle intérêt aurait le discours ?
Par exemple Simone Veil dans son discours s’exprime devant un public entièrement composé d'homme, ce qui évidement a fait toute la différence ,les impacts n'aurai pas été les même devant quelque femmes.
On peu aussi prendre comme autre exemple plus récent ,le discours de macron pour le confinement, il était seule a résité son discours et pourtant la plupart des français l'on vu et entendu devant leurs écran ,nous somme dans cette situation auditoire et non spectateur .
Je pense donc que oui la présence d'auditoire est essentiel mais pas le présence de spectateur.
Le discours qui m’a le plus touché est celui de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort en France. En effet, Robert Badinter prend à cœur de défendre son projet de loi. Il marque les esprits des députés grâce à ses arguments. Il fait prendre conscience de la décision de vie ou de mort par un jury d’assises. Est-ce qu’un état démocratique a-t-il le droit d’enlever la vie à une personne ? Il parle aussi des partisans de la peine de mort. Il pense que la société a évoluée et qu’il est temps de supprimer la peine de mort dans notre pays. Son discours est très important car il a marqué l’histoire de la 5ème république et il ramène à la conscience de chacun.
Suite de la réflexion sur les grands discours :
Dans un discours, l’auditoire et le public ont de l’importance. En effet, un discours sert à convaincre et faire passer un message pour faire réagir l’auditoire. Le discours de Victor Hugo est à la première personne du singulier. Victor Hugo s’adresse directement à son auditoire en disant « Messieurs » et de façon engagée. Son auditoire réagi à ses paroles. Son discours est alors plus vivant. De plus, un discours fait réagir le public selon leurs convictions comme le discours de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort. Enfin, l’auditoire peut être convaincu ou sensible selon l’interprétation du discours.
En conclusion, un discours sans auditoire n’est pas de sens car un discours s’adresse à un public qui réagit. L’auteur d’un discours sans public ne peut pas savoir comment son message est reçus et s’il est convaincant.
Quelles est l’importance de l’auditoire, du public dans un discours ?
Avant de comprendre l’importance d’un auditoire il faut savoir ce qu’est un auditoire. Un auditoire c’est un ensemble de personnes qui se réunissent pour écouteur un orateur pour se faire une opinion.
Selon moi l’auditoire est très important car il nous permet de voir l’avis que les gens peuvent se faire de ce que l’on pense en tant qu’orateur. L’auditoire permet aussi de projeter le message qu’on veut faire passer. Comme par « bouche à oreilles » car les gens parlent souvent des choses qui leurs tiennent a coeur ou qui les ont marqué. Mais tout les auditoires ne sont pas bons.
Simone Veil a du défendre l’avortement face a des hommes. Quand on se met dans le contexte de l’époque son combat a du être très dur car la femme avait pas la même place qu’aujourd'hui. Elle etait même désolé de devoir partager sa conviction de femme face à cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes.
Dans le discours de Victor Hugo on voit très bien l’importance de l’auditoire suite a leurs commentaires. « très bien » « c’est vrai ! c’est vrai ! »... Suite à ces commentaires on voit que Victor Hugo voit qu’il n’est pas seul ce qui le pousse à encore plus « rependre sa parole »
Oui, dans un discours le public tient un rôle des plus important. Tout d'abord, nous allons voir que les interactions entre l'orateur et son public sont fondamentales, et nous verrons que le discours délivre généralement un message d'où l'importance du public.
D'abord, les interactions entre l'orateur et son public sont fondamentales dans un discours. En effet, ces interactions rendent le discours plus vivant, elles attirent l'attention ; à l'inverse d'un exposé par exemple où il y a souvent peu d'interaction entre l'orateur et le public. Par exemple, dans le discours de Victor Hugo où celui-ci dénonce la misère, le public réagit et répond à Victor Hugo à la fin de quasiment tous les paragraphes. Cela s'accentue, car celui-ci s'adresse directement au public et parle de choses qui sont proches de son auditoire : il parle de la pauvreté et de la misère à Paris, il donne pour exemples des cas très proches géographiquement de son public, ce qui implique l'auditoire dans son discours.
De plus, un discours est généralement fait pour délivrer un message, donc il est important de se trouver devant un public avec le plus de personnes possibles pour transmettre le message au plus grand nombre. Par exemple, le discours de Simone Veil cherche à faire passer un message, à convaincre le public. Ce discours aurait l'air comique si elle parlait toute seule en réalité.
Pour conclure, oui le public a un rôle extrêmement important dans un discours, que se soit pour les interactions entre l'orateur et son public ou pour le message que l'orateur tente de faire passer à son auditoire.
On voit dans le discours de Victor Hugo à l’assemblée nationale que le public réagit au fur et à mesure qu’il avance dans son argumentation. Les indications entre parenthèses nous montrent les réactions des députés dans la salle. L’orateur alterne entre des moments de silence et les réactions des députés « très bien », à d’autres moments il s’enflamme, affirme qu’il veut « l’abolition de la misère » soutenu par le public qui l’applaudit.
Pars ailleurs, le silence gêné face à un discours peut aussi montrer qu’il est efficace. Par exemple dans le discours de Simone Veil « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme-je m’excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes ». Elle fait face à cette situation avec détermination et charisme. Suite à son discours clair et efficace, les députés votent ensuite l’autorisation de l’IVG.
Dans un autre contexte, lorsque Dominique de Villepin s’est adressé aux Nations Unis, les applaudissements à la fin de son discours montrent que ce dernier a été approuvé par des représentants d’autres nations.
En somme, chaque orateur est porté par son public et cela l’aide à le convaincre.
Pour moi, l’auditoire et le public sont deux facteurs très importants lors des discours car un public peut nous faire par de toutes ses humeurs et donc nous faire avancer dans notre discours. Dorénavant un discours prononcé sans auditoire ni public n’affecte personne et est donc inutile, ce qui est contraire au discours de Simone Veil et à celui de Victor Hugo.
La présence d'un auditoire est fondamentale dans un discours. L'orateur s'adapte et choisis ses mots en fonction du type de public qu'il a devant lui ; il ne va prononcer le même discours devant des jeunes enfants et des adultes par exemple. L'auditoire est la cible première du discours, il a pour but de réagir et d'être touché par celui-ci. L'orateur interagit parfois avec son public, c'est une manière de l'impliquer dans ses paroles. En fonction des réactions du public, il peut modifier son discours, sa manière de parler, etc...
Le discours de Greta Thunberg s'adresse directement aux chefs d'états, elle vise un public ayant du pouvoir. Ses paroles n'auraient pas le même impacte si elle s'adressait à des personnes en maison de retraite par exemple...
La composition du public a aussi un rôle sur sa réaction globale. Dans son discours sur l'avortement, Simone Veil s'adresse à des hommes, on peut imaginer que si le public avait été féminin, le discours n'aurait pas eu la même importance, les gens aurait réagis différemment.
En conclusion, la classe sociale, l'âge, le sexe et le rôle de l'auditeur dans la société sont donc très important pour l’orateur qui adapter son discours en fonction de ces facteur pour être sûr de toucher le public.
Pour moi, l’auditoire et le public sont deux facteurs très importants lors des discours car un public peut nous faire par de toutes ses humeurs et donc nous faire avancer dans notre discours.
Jai choisi le discours de Simon veil car son discours était poignant et touchant . Je les choisi car elle tien tête à l'assemblée nationale et elle avait une vrai présence dans son discours elle était impliquée.
Il est important et indispensable selon moi qu’un auditoire soit présent lors d’un discours. En effet, la personne récitant son discours attend peut être une réaction du public. Nous pouvons voir ici que V.Hugo veut faire réagir l’auditoire avec sa ponctuation : « Voulez-vous savoir où elle en est, la misère ? ». Dans le discours de V.Hugo, nous pouvons constater que plus V.Hugo parle, plus le public réagit à ce qu’il dit et l’encourage même à continuer : « Acclamation » et « C’est vrai ! C’est vrai ! ». Nous pouvons observer que V.Hugo, se sentant encouragé, change le ton de sa voix quand il parle ; les points d’interrogation se transforme en point d’exclamation : « Vous n’avez rien fait tant que le peuple souffre ! » Donc, la présence d’un auditoire lors d’un discours est importante car elle permet à la personne qui parle de continuer et de l’a motiver.
Pour moi cela est super important d'avoir un auditoire car si il n'y en aurais pas cela signifie que l'on parle dans le vide et que l'on ne transmet aucune idée et aucune émotions.
Et l'auditoire permet de montrer qu'on a pas peur de défendre nos opinions et points de vue, et on peut comprendre les émotions que l'on transmet e regardant sont auditoire.
Comme Simone Veil qui defends ses idées devant une assemblée composée uniquement d'homme et elle leur a bien montrer que même si c'est une femme elle est la et elle sait ce qu'elle dit.
Et un discours avec une assemblée permet d'échanger des mots avec son auditoire et cela permet de développer ce que l'on dit avec les questions posés. Par exemple dans le discours de Victor Hugo quand il parle on peut lire que sont auditoire parle pendant son discours et donne leur avis en disant si ils sont d'accord ou pas.
Donc pour conclure je dirait que l'auditoire permet de mettre en confiance la personne qui parle et à transmettre ses idées pour quels se propage en fessant ressentir des émotions et il permet aussi de développer ses idées avec l'interaction qu'il y a entre l'auditoire et la personne qui parle.