Petit pays de G.Faye

Vous avez écouté le concert fiction de G.Faye lisant le début de son roman.

Auriez vous conseillé cette écoute à un ami? Pourquoi? 

Commentaires

1. Le 15 octobre 2019, 21:46 par Maya

Oui j'aurai conseillé cet écoute à un ami parce que le concept de concert fiction est intéressant et différent de ce dont on a l'habitude ( histoire lue sur papier ou sur écran) C'est un type de support de lecture à découvrir. De plus l'histoire est intéressante et bien raconté, je pense que ça peut plaire à certains.

2. Le 16 octobre 2019, 14:45 par Gaby 2E2

Je te conseillerais l’écoute de petit pays car c’est son auteur, Gaël FAYE, qui lit lui-même des extraits de son livre donc nous comprenons mieux le message qu’il veut faire passer contrairement à un lecteur ayant lu son roman. Grâce à l’auteur et à ses intonations nous ressentons des émotions que nous n’avons pas lors de la lecture du livre. D’un autre côté je n’ai pas aimé l’écoute car la lecture était trop rapide à mon goût et donc je ne comprenais pas toujours tout. Il nous manque des passages comme : pourquoi il y a eu un coup d’Etat, un génocide, le lieu et la date où le génocide des Tutsi par les Hutu s’est passé (au Rwanda en 1994) comment on est arrivés à cette situation... pour mieux comprendre la situation. Sachant qu’il est rappeur j’aurais pu comprendre qu’il veuille s’exprimer en rappant mais pas sur un sujet aussi grave, aussi dramatique et surtout pas avec une musique qui me semble être soporifique, trop douce.

Tu pourrais l’écouter en tant qu’introduction au livre mais si tu veux plus d’informations il faut absolument le lire.

3. Le 16 octobre 2019, 15:47 par Cloé H

Si un(e) de mes ami(e)s était intéressé(e) par l'histoire, je lui aurais conseillé cette écoute.
En effet, l'histoire est bien expliquée et n’est pas ennuyante. Le narrateur utilise les bonnes intonations pour les phrases. De plus, il y a des chansons ce qui donne davantage de rythme à l’écoute.

4. Le 16 octobre 2019, 16:10 par Loïc

Oui, j’aurais conseillé à un ami l’écoute le concert fiction de Gaël Faye du livre « Petit pays », car l’histoire est tragique et vraie. Mais le ton du récit est raconté de façon nostalgique lorsqu’il évoque son enfance et la guerre dans son pays. Le récit est entrecoupé de musique et de chants traditionnels de son pays. L’auteur chante du rap ce qui rend le rythme de l’écoute plus vivant et réel. Le regard de l’auteur enfant ne comprend pas le conflit dans son pays entre les Hutu et les Tutsi du Rwanda qui repose sur la différence de la taille du nez !

5. Le 16 octobre 2019, 18:18 par Baptiste.A

Oui, je peux conseiller cette écoute car je la trouve pertinente du à la façon d'on il raconte son histoire. On a des passages marquant qui peuvent faire réfléchir. Ce qui rend aussi vivent cette écoute c'est les transitions qui se font en musique.

6. Le 16 octobre 2019, 18:23 par ethan

J'aurais conseiller cette écoute a un ami qui s'intéresse a l'histoire, mais je ne l'aurais pas conseiller a un ami qui ne s'intéresse pas a l'histoire car cela ne l'intéresserait pas.

7. Le 16 octobre 2019, 20:46 par Alexandra

Je conseille cette écoute, si on aime la musique car il n’y a pratiquement que ça. Donc je conseillerais cette écoute à un ami qui aime la musique et qui aime écouter des histoires

8. Le 16 octobre 2019, 20:55 par Célia

Je conseillerais cette écoute à un ami car l'auteur s'exprime bien, on comprend ce qui dit et à quelqu'un qui aime la musique parce qu'il y a beaucoup de musiques dans l'audio.

9. Le 16 octobre 2019, 20:55 par marie

je pense que je conseillerais cette écoute à un amis parce que le locuteur s’exprime clairement, il mets de bonnes intonations et dans l’extrait, l’auteur à rajouté des parties musicales ce qui habille plus l’extrait.

10. Le 16 octobre 2019, 21:01 par Loukas

Oui je peut conseillé cette écoute à un de mes amis, mais que si il est passionné par les autobiographies car dans cette écoute c'est un homme qui raconte son enfance, cette homme se nome Gaël Faye, mais je ne pourrais pas le conseiller à un ami qui ne s'intéresse pas aux autobiographies car cela ne l'intéresserait pas.

11. Le 16 octobre 2019, 21:12 par Alexis

Oui, j'aurais conseiller à un ami d'écouter car le début de l'histoire est intéressant et donne envie de savoir la suite. De plus l'histoire est bien raconter, avec les bonnes intonation et la voix est relaxante. Et pour finir, je lui aurai parlé du public dans l'audio car j'ai trouvé que ça rendait plus intéressant l'histoire

12. Le 16 octobre 2019, 21:28 par handgie

Oui je conseillerai cette écoute a un(e) ami(e) parce que c’est une façon différente de connaitre une histoire de plus le fait de qu’on puisse faire autre chose pendant cette écoute ( faire à manger, faire ses devoir , faire le ménage et etc …) ou même d’être allongé sur son lit est plutôt agréable parce que l’histoire est plutôt intéressante .

13. Le 16 octobre 2019, 21:31 par Camille

Je conseillerai cet écoute a un ami, si la personne en questions s’intéressent a ce genre de chose. Je trouve sa mieux d’écouter quelqu’un raconter le résumer que de lire un résumer d’un livre. C’est plus captivant et explicite. Ce n’est pas trop ennuyant car sa varie entre le texte et la musique. On sent que le texte est vécu par celui qui le raconte ce qui rend l’écoute agréable.

14. Le 16 octobre 2019, 21:39 par Aurélien

Oui, j'aurai conseillé à un ami d'écouter cette lecture audio puisque celle-ci mélange musique et littérature ce qui fait un bel ensemble. En revanche, si un ami n'est pas passionné de musique ou encore de conflits ethniques je ne l'aurai pas conseillé

15. Le 16 octobre 2019, 21:42 par Emma

Je pense que je conseillerais cette audio à un ou une ami(e) car je trouve que quand l’auteur lit le livre il met une bonne intonations. Et que il lit on veut savoir la suite

16. Le 16 octobre 2019, 21:53 par Essine

Oui, je conseillerais l’écoute de Petit pays a une amie car c’est une histoire intéressante est qui donne envie de savoir la suite et y’a beaucoup de musique dans cette histoire.

17. Le 16 octobre 2019, 21:53 par Essine

Oui, je conseillerais l’écoute de Petit pays a une amie car c’est une histoire intéressante est qui donne envie de savoir la suite et y’a beaucoup de musique dans cette histoire.

18. Le 16 octobre 2019, 21:54 par Romane

Je conseillerais grandement à un ami d’écouter ce concert fiction entre autre parce que j’ai adoré entre chaque chapitre, la musique.
Qui mieux que l’auteur peut lire son propre roman rempli d’humour et de sentiments. Et ce qui m’a vraiment plu ce sont les intermèdes musicaux entre chaque chapitre, qui ont toujours une relation avec le chapitre. Tantôt du slam, tantôt une chanson ou même de la musique africaine.
Tout cela m’a permis de voyager dans le monde de l’auteur et j’ai pu apprendre sa vie, très passionnante.

19. Le 16 octobre 2019, 22:30 par Elsa

Je conseillerais cette écoute surtout a des amies qui aime la musique ,qui aime la lecture . Cette écoute et très musicale . Le narrateur s’exprime facilement et l’on réussi a comprendre l’histoire , a la suivre . Je pense que si l’on n’aime pas ou peu les écoute musicale alors ceci n’est pas fait pour vous .La façons de comment le narrateur s’exprime est différente de toutes autres écoutes .Personnellement cela ne me dérange pas , je pense que mon entourage aimerais cette écoute sur le livre de G .FAYE « «Petit Pays » .

20. Le 17 octobre 2019, 18:10 par Juliette 2°1

Je trouve que les avis des personnes précédentes sur la lecture auditive de roman "Petit pays" de G.Faye sont un peu faux... Personnellement je n'aurais pas conseillé à un ami d'écouter cet audio puisque comme l'on dis certaines personnes avant mon commentaire, il y a de la musique. En effet, le fait de placer de la musique assez douce ou entraînante entre chaque parties choisies par l'auteur, endors l'auditeur et\ou le déconcentre de son écoute initiale, c'est-à-dire l'histoire du Rwanda et de l'auteur qui vivait là-bas. De plus je trouve que c'est un roman qui est plus facile à comprendre en étant lu qu'en étant écouté. Comme il parle beaucoup de politique et de guerre, je trouve qu'il est plus facile pour la personne qui lit de revenir sur les phrases\mots\passages qu'elle ne comprend pas plutôt que de revenir en arrière dans l'écoute. Surtout que dans l'audio, les événements s'enchaînent assez vite. Voilà, c'est tout pour mon avis...

21. Le 17 octobre 2019, 21:57 par Lana

Non, je ne conseillerais pas cette écoute à un ami, car cela peut le faire dériver sur des idées différentes de celles qu’il avaient avant l’écoute, et je pense que c’est les premières qui lui sont parvenues, qu’il devrait garder en tête, car cela montrerais comment il a d’abord vraiment penser. L’écoute pourrait le faire changer d’avis et l’enduire en erreur sur ses propres idées et il ne pourrait pas développer à quoi il a réellement d’abord penser, puisqu’il aura été influencé par l'écoute. Et je pense que la lecture est mieux, car nous pouvons tout imaginer nous même. Les images dans nos têtes, les personnages, leur physique, le paysage....Alors que le fait d'écouter, peut détruire notre concentration car nous serons plus occupés à essayer de comprendre et bien écouter les paroles, qu’à s’imaginez inconsciemment, sans réfléchir, toutes les scènes qui se produisent dans le livre.

22. Le 22 octobre 2019, 23:59 par Morgane SE1

Contrairement à la plupart de vos avis, je pense et j’en suis certaine que je ne conseillerais pas à un(e) ami(e) cet écoute car je trouve que le lecteur va trop lentement durant sa lecture. La façon dont le lecteur lit le livre est très ennuyante, il n’y a pas de rythme, mis à part les chansons qu’il ya à certains moment de l’écoute, ce qui peut rappeler le pays de Gaël et ses origines. Personne ne voudrait écouter un écoute aussi lent, ennuyeux et mal lu...

23. Le 25 octobre 2019, 17:13 par Sebastien Surjus

Je ne suis pas d’accord avec les avis des personnes interrogées, l’audio m’a déplu, Je n’apprécie pas la rapidité du locuteur dans sa lecture et sa façon de chanter. De plus je préfère lire un livre ce qui me permet de m’imaginer l’histoire sans être dérangé par la musique et de choisir mon rythme sans devoir mettre en pause toutes les minutes. Des personnes trouvent que les chansons font des coupures agréables mais personnellement ça me dérange plus que ça me plait.

24. Le 27 octobre 2019, 17:16 par Corentin Lesné 2°1

Nous allons parler de l’écoute de « petit pays » créer par G.Faye, et je vais vous faire part de mes ressentis.

Personnellement je ne vous conseille pas du tout de l’écouter car,
Premièrement, vous allez vous ennuyer si vous n’êtes pas fan de tous ce qui est littérature.
Deuxièmement, si vous n’aimez pas les chansons l’écoute n’est pas du tout fait pour vous.
Troisièmement, le narrateur raconte l’histoire différemment par rapport aux autres personnes, ce qui est certes original mais certaines personnes vont aimer mais d’autres non, et personnellement je n’aime pas vraiment quand une personne raconte une histoire sérieusement, puis d’un moment à l’autre la raconte en chantant d’un air joyeux.

Donc cette histoire, je ne vous la conseille pas si vous n’aimez pas la musique, la littérature et l’intonation de comment raconte l’histoire le narrateur.

25. Le 29 octobre 2019, 12:18 par Mélissa k se1

en ayant lu les commentaires j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous avez le même avis sur cette audio et bien moi je ne suis pas d’accord.En aucun cas je conseillerai sa à un(e) ami(e) car la lecture et ennuyante je n’ai pas pris plaisir à l’écouter l’auteur a une voix désagréable et pas du tout douce ce qui gâche complètement la beauté de l’histoire. Le mieux à faire et de lire le livre sois même car on peut il mettre l’intonation qu’on désire et on peut lire à son rythme etc...Cette audio m’a déplu.

26. Le 29 octobre 2019, 14:45 par Titouanr 2nde1

Non je ne conseillerais pas cette ecoute a un(e) ami(e) car le concept de concert fiction est une chose que nous avions jamais vu auparavant ce qui risque de le/la déplaire. De plus G.faye parle tres lentement comme pour vouloir apaiser l'auditeur ce qui donne envie de dormir et décroche peu a peu de l'hisoire. Personnellement je ne suis pas un grand fan des comedies musicale donc le mélange de musique et d'histoire ne me donne pas spécialement envie de conseillé ce concert fiction. J'aurais plutot conseillé a un(e) ami(e) de lire le roman car l'on comprend mieux en lisant soi même.

27. Le 29 octobre 2019, 16:46 par Gaël Barrau 2nd 1

Je ne conseillerais pas cette écoute, puisque elle ne m'a pas plus du tout, et que je sais que la plupart de mes amis seront du même avis que moi. Je ne l'ai pas aimée puisque je trouve que l'histoire n'est pas forcément très intéressante pour nous, jeunes adolescents, que l'histoire est coupée par des chansons d'un type que je n'aime pas, ce qui fait que l'on peut encore moins se plonger dans l'histoire, et je trouve que la voix de Gaël Faye est peu agréable.

28. Le 30 octobre 2019, 13:34 par Antoine

Contrairement à la seconde 2 je ne conseillerai pas cet audio à un ami mais je conseillerais d’aventage la lecture du roman plutôt que l’ecoute de cet audio qui est à mon goût ennuyant,l’ajout de musique peut endormir le lecteur.

29. Le 30 octobre 2019, 15:48 par thea SE1

Je trouve que les avis des personnes sur la lecture auditive de roman "Petit pays" de G.Faye sont faux...car l’écoute est longue et sans rythme. Sans compter la musique qu'on retrouve entre les chapitres qui déconcentre et nous enlève de l'histoire.
le problème que je rencontre face a l’écoute du livre c'est qu'on ne trouve pas le temps inconsciemment de s'approprier a un personne , d'imaginer les décors et les personnage.
On est plus concentrer à écouté le livre.

il parle beaucoup de politique et de guerre, je trouve qu'il est plus facile pour les lecteurs de revenir sur les phrases\mots\passages qu'ils ne comprennent pas plutôt que de revenir en arrière dans l'écoute.

Je conseillerai plutot a un(e) ami(e) de l
ire le livre plutôt que de l’écouter car j'en arive au fait que ce roman est plus simple a comprendre qu'a écouter .

30. Le 01 novembre 2019, 14:29 par Noah Cossez Guigne

Je ne conseillerais pas cette écoute à un ami car des chansons s'y glissent entre deux chapitres et cela déstabilise l'auditeur.De plus,dans cet extrait, des passages du livre ont été choisis par Gaël Faye ce qui peut faire perdre le fil de l'histoire aux personnes ayant lu le livre car le récit est très bien construit. Parfois, on perçoit des notes de guitare en musique de fond derrière les paroles de Gaël Faye; ce qui peut déconcentrer puisque la musique parasite la lecture. Je pense que la musique se prête mieux à la poésie.

31. Le 01 novembre 2019, 22:45 par adel

Pour m’exprimer sur l'écoute audio du roman de Gaël faye, je dirai que moi contrairement aux autres personnes je ne la conseillerai pas à un ou une ami(e). Car je trouve que l'écoute audio d'un roman est super ennuyante contrairement à lorsqu'on a le livre en main. Je conseillerai à mon ami(e) d'acheter le livre et non l'écouter en audio. De plus, dans l'écoute on peut remarquer qu'a la fin de certaines partie, l'auteur place de la musique calme,douce pour apaisait le tout et détendre les personnes qui sont entrain d'écouter. Je pense que cela peut induire en erreur ou déconcentrer la personne qui écoute ou même le faire chavirer dans une autre histoire. Mais encore, je conseillerai à mon ami(e) d'acheter le livre car il parle beaucoup de guerre, de politique etc... et qu'il est plus facile d'avoir le roman en main pour pouvoir rapidement revenir sur certains éléments, certains noms de régimes politiques ou encore certains noms de présidents si l'on a mal comprit quelque chose étant donné que nous sommes pas en France dans l'histoire. Pour finir, lorsqu'on a le livre en main, il est plus facile de se créé des histoires dans la tête et de s'imaginer ou de s'illustrer des choses dans la tête plutôt que le faire durant un audio. C'est pareil pour le rythme de l'histoire je ne conseillerai pas l'écoute audio car nous avons pas tous la même vitesse de lecture et de compréhension, certain on besoin de relire plusieurs fois le même chapitre pour bien comprendre donc il est mieux de se procurer un livre pour aller à la vitesse de son choix.

32. Le 02 novembre 2019, 11:24 par Nael

En contrepartie , je dirais que vous aviez mal écouter l'extrait de Gaël Faye. Si c'est le cas pour certaines personnes , et bien vous n'avez pas tort , car contrairement à la plupart des commentaires , personnellement , en aucun cas je ne conseillerais cette écoute à un(e) ami(e). Dans un premier temps , je dirais que le fond musical est très dérangeant , on prête plus attention aux chanteurs rwandais qu'à Gaël car sa voix est très basse , ce qui perturbe toute concentration de l'écoute initiale. Je le trouve plus captivant et très intéressant en version littéraire , en grande partie à cause du fond musical. C'est dommage car il a été très mal interprété.

33. Le 02 novembre 2019, 14:39 par Titouan Germond 2nd1

Je n’aurais pas conseiller l’écoute de ce concert fiction à quelqu’un, car si cette personne n’a pas beaucoup de temps libre elle serait obligé d’écouter l’extrait par morceau et comprendrait moins bien que quelqu’un ayant écouté l’extrait en une seule fois, ainsi elle pourrait trouver l’écoute ennuyante.
De plus, écouter Gaël Faye lire le texte, nous fait moins travailler notre imagination que si on lisait nous même le texte.
Enfin, la musique de l’extrait peut être appreciable mais peut nous décrocher de l’histoire.

34. Le 02 novembre 2019, 17:23 par Paulo Se1

je ne conseillerai pas cet écoute car je pense qu'il pourrait rendre nostalgique certaine personne qui ont du quitte leur pays pour plusieurs raison différente et qui aime tout particulièrement leur pays. Cet audio est trop lent et beaucoup trop long est pourrait faire s'endormir certaine personne ( dont j'en fais partis ) qui du coup perdent le fil de l’histoire. Ce serait le genre d’écoute qu'on ferait écouté a ceux qui n'arrive pas a dormir. L'audio est ennuyant a mourir.

35. Le 02 novembre 2019, 17:34 par allaric 2°1

Contrairement aux élèves de la classe de 2°2, je pense que qu'il n'est pas favorable de conseiller à un(e) ami(e) l'écoute du début du livre.
En effet, pour moi le fait d'entendre de la musique nous détache de la voix de l'auteur qui lit lentement et donc nous permet pas de nous concentrer sur le récit.
De plus, le livre permet de relire un passage qui n'est pas compris contrairement à l'écoute où il est plus compliqué de revenir au bon moment.
Pour finir, La voix de l'auteur nous permet pas de faire des pauses dans le récit pour comprendre le contexte historique et l'histoire du pays contrairement au livre dans lequel on peut prendre le temps de bien comprendre chaque contexte dans lequel se trouvait son pays.

36. Le 03 novembre 2019, 00:52 par Mélissa B

Je ne conseillerais pas cette écoute à un ami puisque d'une part, à mon sens, les intonations du lecteur, en l'occurrence Gaël Faye, sont des influences dans la compréhension et l'interprétation personnelle de l'histoire. Il nous empêche en quelque sorte d'imaginer comme on le souhaite en imposant son propre sens à l'histoire. D'autres part, le fait que ce soit une lecture auditive "gâche" l'authenticité du livre, du papier. Selon moi, la lecture personnelle des mots et des phrases est indispensable à la compréhension d'un livre. Enfin, les musiques "coupent" l'auditeur dans l'histoire, ce qui n'est pas forcément voulu de la part du public. Elles n'ont à mon avis pas leurs places dans la lecture.

37. Le 03 novembre 2019, 08:32 par Bangouna

Je ne conseillerais pas cette ecoute a un ami car il parle tres lentement et qu'il y a de la musique

38. Le 03 novembre 2019, 12:27 par Ilona 2nde1

Je ne conseillerais personnellement pas l’écoute de ce concert car je trouve qu'il est plus difficile de se concentrer sur l’histoire avec le format audio qui est en plus ponctué de musique. Aussi, l'utilisation de musique douce et calme contraste avec la brutalité des faits énoncés et créé un décalage qui peu empêcher l’immersion dans l'histoire.
De plus le concert ne présente que quelques extraits du livre ce qui peut fausser la chronologie de ce dernier et induire à une mauvaise compréhension.

39. Le 03 novembre 2019, 13:23 par amdjed du ooZ

Non, je conseillerais pas l’écoute de Petit pays a un ami ou a une amie car c’est une histoire pas du tout intéressante. L'homme raconte sa vie quand il etais plus jeune je trouve sa nul parce que sa vie est moche.
Sa me donne pas envie de écouter la suite.

40. Le 03 novembre 2019, 15:46 par Amandine2e1

Je ne conseillerais absolument pas cette écoute à un(e) ami(e) contrairement aux commentaires précédents car je trouve cet audio très ennuyant et trop long à mon gouts,malgré que l'histoire soit intéressante. Personnellement je préfère lire le livre qu'écoute quelqu'un le lire a ma place car cela me permet de me projeter plus facilement dans l'histoire.

41. Le 03 novembre 2019, 16:12 par Alexis 2°1

Je ne conseillerais vraiment pas forcément cet enregistrement à un ami, ou en tout cas pas à un bon ami !
Le format de cette œuvre me déplaît, ainsi que son thème.
Je trouve qu’un livre se lit et ne s’écoute pas. En effet, avec un enregistrement audio le rythme est imposé. Nous sommes obligés de nous en tenir à la vitesse de lecture du narrateur, tandis qu’en lisant un livre, notre vitesse de lecture peut varier en fonction de nos ressentis sur le livre. On peut imaginer que plus le lecteur prend du plaisir à lire le livre, plus il le finit rapidement, ou qu’au contraire, le lecteur peut relire un passage ou une description qui lui a vraiment plu. La narration orale ne permet pas cette liberté.
Le format audio se permet d’ajouter quelques éléments qui sont sensés rendre l’écoute plus agréable et dynamique, comme de la musique. Pourtant, je trouve que les séquences musicales entre les chapitres nuisent à la concentration et au rythme du récit. Lorsque je lis un livre je n’ai pas envie d’écouter de la musique. Je fais soit l’un soit l’autre. Il y a un temps pour tout ! Les morceaux choisis traînent en longueur et me semblent parfois incongrus. Ils lient l’histoire à des sons et des mélodies que nous n’aurions pas forcément choisi d’y associer. Ils peuvent même marquer un interlude à un moment où, en tant que lecteur, je me serai précipité sur le chapitre suivant pour connaitre la suite. Au lieu de cela, en tant qu’auditeur, et non pas lecteur, je suis contraint d’attendre la fin du morceau de musique. J’assimile ces interludes aux coupures pub de la télévision : elles ne servent pas le récit et sont agaçantes.
Lorsque je lis un livre je me construis une certaine représentation des personnages en fonction de la description qui en est faite et de leurs actes. Le format audio me prive d’une partie de cette liberté. On m’impose la voix de Gabriel. Or je trouve qu’elle ne reflète pas sa personnalité. Le Gabriel de l’enregistrement me semble mou et endormi, alors que je l’aurai imaginé simplement posé et calme en lisant le livre. J’ai eu beaucoup de mal avec sa voix ! Par moment j’ai lutté pour ne pas me laisser bercer et m'endormir pendant l’écoute. Alors que les thèmes abordés sont majoritairement graves, la voix de Gabriel est morne, presque résignée et défaitiste. Son ton terne et monocorde ne permet pas de se représenter les horreurs qui se sont passées au Rwanda durant cette époque. Le format audio nuit à la puissance du message.
Le thème de cet enregistrement narratif ne me plaît pas. C’est un récit inspiré de la vie du narrateur, Gaël Faye, qui parle de sujets relativement sérieux comme la guerre, la politique au Rwanda etc… Ce récit traite de sujets tristes et graves. Ce n’est pas le genre de lecture que j’aime avoir. Je comprends que Gaël Faye ait eu besoin de coucher sur le papier cette partie de sa vie, d’en laisser un témoignage, mais je n’y suis pas sensible, où peut-être trop. Je n’ai pas envie de lire ou d’entendre le récit de pauvres personnes qui ont été victimes de génocide, de la guerre et de la famine. La lecture doit me permettre de me détendre et le thème abordé ne s’y prête pas. Au contraire. Il vous plonge dans une réalité dont l’Humanité n’a pas de quoi être fière.

En résumé, je déconseille d’écouter cette œuvre, tant à cause du thème abordé qui n’est pas plaisant, qu’à cause de son format hybride, qui brouille les pistes et le message que l’auteur souhaite délivrer. C’est d’ailleurs le format qui m’a le plus dérangé.
42. Le 03 novembre 2019, 16:46 par Peniel

Je ne conseillerais pas cette audio à un(e) ami(e). Car il est long et semble imcomplet ( j'avais l'impression qu'il manquait des details ). Et avec la musique on s'y perd un peu parce que on comprend pas l'utiliter de la musique dans cette audio, exemple si elles servent à introduire un "autre chapitre" ou autre.

43. Le 03 novembre 2019, 18:14 par corentin 2°1

Je déconseille l'écoute car je pense que la lecture est plus intéressante que l’écoute, ce que tu lis fait vraiment réagir ton cerveau et te permet de mieux comprendre alors que l’écoute si tu n'es pas concentré passera juste dans tes oreilles sans vraiment être retenu.

44. Le 03 novembre 2019, 18:17 par Laura

Contrairement à certains avis, je n’aurais pas conseillé cette audio à un ami ou une amie. De plus, le faite que se soi quelqu’un qui nous fassent la lecture est dommage, puisqu’on pourrai oublie certains passages ou éléments important du livre.
Par ailleurs, la musique dans l’arrière fond peut empêcher certains de se concentrer sur la lecture du livre ou même d'embêter ceux qui essaye d’écouter.

45. Le 03 novembre 2019, 19:18 par noemie 2E1

Je ne conseillerais pas du tout cet audio à un(e) ami(e) car je n'apprécie pas le concept original de concert fiction.Le fait que l'on ne possède pas le livre et qu'on ne le tienne pas en main me dérange.Il peut être difficile de comprendre l'histoire car quand on lit un livre, chacun peut aller à son rythme alors qu'avec l'écoute il faut sans cesse retourner en arrière et réécouter ce qui est agaçant. De plus, l'histoire parfois monotone peut susciter l'ennui de l' auditeur qui risque de s'endormir ou du moins de somnoler car l'écoute peut être comparée à une berceuse pour certains, ce qui nous ferait décrocher de l'histoire.
L'introduction de plusieurs chansons brise parfois cette monotonie, mais peut gêner l' auditeur pour la compréhension globale de l'histoire ou même le déranger s'il n'apprécie pas la musique (ce qui est très fréquent).
Pour terminer je pense que l'écoute seule suffit à la compréhension du récit et qu'il n'est donc pas nécessaire de lire le livre en complément.

46. Le 03 novembre 2019, 22:14 par Petroleean 2e1

Je ne conseillerai en aucun cas cet audio à un ami , Premièrement car il manque beaucoup de détails qui sont présents dans le romans et c'est une chose que je ne supporte absolument pas (ex: Quand un film et adapté au cinéma et que il manque beaucoup trop de passage et de detail cela me dérange fortement ) . Deuxièmement Le fond sonore , le chanteur rwandais derrière la voix de Gaël faye , je n'aime pas du tout la "musique " elle est d'un ennuis je n'accroche véritablement pas , elle perturbe plus qu'autrr chose . Dernièrement l'histoire en elle-même ne me plait pas plus que ça et l'auteur accentue mon agacement en lisant en audio car celui-ci lit lentement et mon sentiment d'ennui Ne fais que de s'accroître ...
J'aime lire par moi même et à mon rythme en laissant court à mon imagination ... un audio ne me le permet pas a l'instar d'un roman Donc non je ne le conseillerai pas , et encore moins à un ami.

47. Le 03 novembre 2019, 22:53 par Saïd

Je ne conseillerais pas cet audio à un ami car tout d'abord il est très long, il n'est donc pas très attrayant si l'on part du fait que rester assis pendant autant de temps ne donne pas forcément envie. Vous allez probablement me rétorquer qu'on le fait bien pour un film ou une série, et bien voilà la différence : l'un est un AUDIO et l'autre un FILM, le film comporte des images et captive beaucoup plus qu'un long audio. Ensuite, vous allez me dire que c'est pour les fainéants mais il y a l'excuse du "je n'ai pas le temps", personnellement je trouve que c'est une excuse suffisamment valable car en autant de temps on a forcément des imprévus quelconques ou bien des petites tâches à faire. Enfin, suite à l'aperçu qu'on a eu de l'auteur on a pas forcément envie d'aller écouter un audio sur lui car il nous donne l'image de quelqu'un de triste, voire mélancolique, sans aucune énergie. Voilà pourquoi je ne conseillerais pas cet audio à un(e) ami(e), je ne voudrais pas lui faire perdre du temps ou l'ennuyer avec des choses qui ne lui plairait pas.

48. Le 04 novembre 2019, 18:19 par Fanny

Après avoir lu chacun de vos commentaires avec attention, je me rend compte que nous avons pas le même point de vue. En effet, j’ai observé que deux camps se sont formés :
- Un camp qui accepte et valorise le concert fiction ;
- Un camp, qui, à l’opposé exact, est en désaccord avec le principe du concert fiction.

Je suis moi même plus dans le second camp.
En effet, je ne conseillerais pas le concert fiction de Gaël Faye, Petit Pays à un ami pour les principes suivant :

- Je trouve qu'avec ce concert fiction, nous perdons le principe de base qu’est un livre : la lecture. De ce fait, nous perdons notre capacité à imaginer. Aussi, en perdant le principe de lire, nous perdons notre capacité a améliorer notre orthographe. Effectivement, en lisant, notre cerveau enregistre l’écriture de certains mots, ce qui nous permet de les garder en mémoire, et de les réemployer sans faire de fautes. En écoutant, on assimile peut-être du nouveau vocabulaire, mais l’orthographe n’est pas au rendez-vous, nous privant donc de l’utilisation écrite des mots que nous avons assimilé.

- Je pense aussi que la musique n’a pas sa place au sein d’une lecture. En effet, celle ci peut déconcentrer à l’écoute du livre. De plus, je trouve que les musiques choisies pour ce livre ne sont absolument pas adaptées à l’œuvre. Celles-ci sont trop lente, et sont l’opposé total du récit de l’œuvre, du moins dans l’instrumental. Je tiens à rajouter que les musiques peuvent endormir, vu qu'elles ne sont que très peu entraînante.

- De plus, il y a une autre raison qui comfirme mes choix. Dans l'écoute audio de ce livre, il manque pleins de passages qui sont dans le livre. De ce fait, après avoir écouter l'œuvre, si l'on doit livre le livre, je trouve que cela est lassant, car nous relisons ce que nous connaissons déjà.

49. Le 09 novembre 2019, 18:57 par Alyssa

Les arguments de ceux qui conseillent l’écoute de cet enregistrement sur le début du livre « Petit Pays » de Gaël Faye sont les suivants :

• L’histoire est bien racontée
• Le début est intéressant cela donne envie de connaître la suite
• L’histoire est vraie et tragique
• C’est un type de support à découvrir
• Le fait que l’auteur lise lui-même le début de son roman permet de mieux comprendre le message qu’il veut faire passer
• On comprend également mieux les intonations, les émotions qu’on ne ressent pas durant la lecture
• Cela est plus captivant et explicite
• Les musiques donnent du rythme à l’écoute
• Il y a une bonne variation entre les musiques et le texte raconté

Les arguments de ceux qui ne conseillent pas l’écoute de cet enregistrement sur le début du livre « Petit Pays » de Gaël Faye sont les suivants :

• Le fait d’écouter les musiques nous déconcentre, on en oublie l’histoire initiale
• Pouvoir lire nous permet de mieux comprendre et imaginer les images, les scènes dans nôtres tête
• L’écoute pourrait nous faire changer d’avis et ne pas avoir notre propre version de l’histoire
• On peut lire à notre rythme ce qui nous permet de mieux comprendre, sur une écoute il faut mettre pause régulièrement
• La façon dont le lecteur lit est ennuyante, sans rythme mis à part les musiques de temps en temps
• Une écoute lente, mal lu, l’auteur à une voix désagréable et pas douce ce qui gâche la beauté de l’histoire

50. Le 10 novembre 2019, 14:18 par Lou-Ann

Après avoir lu les différents arguments des lecteurs sur livre "Petit Pays" de Gaël Faye,il en ressort des commentaires positifs et négatifs.
Les points positifs relevés sont :

  • Lecture intéressante, change de ce que l'on a l'habitude de voir
  • Histoire bien racontée, les émotions de Gaël Faye ressortent davantage
  • Lecture vivante grâce à la musique
  • Bonne intonation
  • Histoire captivante
  • Ecoute agréable, très musicale


En revanche les points négatifs de l'écoute de Gaël Faye sont :

  • Histoire ennuyeuse, longue et lente
  • Voix désagréable
  • Musique qui déconcentre le lecteur
  • Difficultés pour revenir sur les passages/mots incompris
  • Evènements qui s'enchainent trop rapidement
  • Audio qui fait perdre la capacité d'imaginer les personnages, paysages...
  • L'écoute ne permet pas de lire au rythme de chacun.
51. Le 10 novembre 2019, 15:44 par lea

Après avoir lu les commentaires nous pouvons remarquer que d’un côté il y a les personnes qui conseillent l’écoute de gaël Faye « petit pays » car :

• Le concept de concert fiction est intéressant et différent de ce dont on a l'habitude.
• C'est un type de support de lecture à découvrir.
• L'histoire est intéressante et bien raconté.
• Nous comprenons mieux le message que l’auteur veut nous faire passer.
• Grâce à l’auteur et à ses intonations nous ressentons des émotions que nous n’avons pas lors de la lecture du livre.
• L'histoire est bien expliquée et n’est pas ennuyante.
• Il y a des chansons ce qui donne davantage de rythme à l’écoute.

Puis de l’autre côté il y a les personnes qui ne conseillent pas l’écoute de gaël Faye « petit pays » car :

• Le fait de placer de la musique endors l'auditeur et\ou le déconcentre de son écoute initiale.
• Ce roman est plus facile à comprendre en étant lu qu'en étant écouté.
• Le lecteur va trop lentement durant sa lecture. La façon dont le lecteur lit le livre est très ennuyante, il n’y a pas de rythme.
• L’auteur a une voix désagréable et pas du tout douce ce qui gâche complètement la beauté de l’histoire.
• L'histoire n'est pas forcément très intéressante.
• On ne trouve pas le temps de s'identifier à un personnage, et d'imaginer les décors.
• Le fait que ce soit une lecture auditive "gâche" l'authenticité du livre.
• Dans l'écoute audio, il manque pleins de passages qui sont dans le livre.
• On ne peut pas aller à son rythme avec l'écoute il faut sans cesse retourner en arrière et réécouter.

52. Le 11 novembre 2019, 11:29 par Mathilde

J'ai pu apercevoir que certains avaient aimé ce format de lecture (concert-fiction) et d'autres non.
Voici donc les arguments de celle et ceux d'entre vous qui pourraient recommandé ce format a un(e) ami(e):

- Le format est différent du support habituel (les livres) donc cela donne envie de découvrir les concerts fiction
- L'histoire est lue directement par l'auteur ce qui permet d'interpréter et de comprendre l'histoire plus facilement
- À des moments, il y a de la musique (slams, musiques africaines,...) ce qui crée une écoute dynamique
- Ce format permet de capter toutes les émotions que le narrateur souhaite nous faire ressentir
- Ce concert-fiction est un résumé du texte initial donc il permet d'éviter aux gens de lire surtout pour ceux qui n'aiment pas lire

Enfin, voici les arguments de celle et ceux d'entre vous qui ne recommanderais pas ce format a un(e) ami(e):

- La voix de Gaël Faye est soporifique, monotone et trop calme
- Les musiques dérangent l'écoute de l'histoire du fait que le narrateur alterne entre lecture et musique
- Ce format ne permet pas vraiment de s'imaginer le décor, le contexte historique et de s'imaginer a la place d'un personnage du fait du manque de détail
- L'histoire étant narré par l'auteur cela empêche le développement d'un point de vue personnel face à cette histoire
- Les personnes qui ont écouté ce concert-fiction ont eu du mal avec l'auteur car il ne donnait pas envie de l'écouter, cela manquait cruellement de rythme a part grâce à quelques musiques

53. Le 11 novembre 2019, 14:23 par Matthieu

Les arguments positifs qui nous conseille cette écoute sont :
-L'histoire est bien raconté

-L'histoire est réaliste

-L'auteur fais passer un message

Les arguments négatif qui ne nous conseille pas cette écoute sont :

-Qu'il ai trop de musique ce qui déconcentre

-Que l'histoire es raconté trop vite

-Que l'histoire devienne ennuyeuse

54. Le 11 novembre 2019, 19:33 par Rayann EL Hassan Seconde 13

Le récit audio est souvent apprécié mais d'autres non. Certaines personnes vont dire que la musique est dérangeante car ça déconcentre et d'autres pensent le contraire.En Outre on peut distinguer un manque de détail dans les audio ou dans le film.

55. Le 11 novembre 2019, 20:02 par Yazid

Argument pour ceux qui conseilles l’écout de petit pays:

-l’histoire de petit pays est facilement compréhensible
-l’histoire de Gaby n’est pas ennuyeuse et nous pousse à écouter jusqu’à la fin
-c’est un nouveau support qui s’avert bien
-on va apprécier l’histoire si l’on aime la musique et les autobiographies

Argument pour ceux qui ne conseillent pas Petit Pays

-Le fait d’alterner plusieurs fois entre paroles et musiques nous déstabilise
-il y’a des moments qui sont pas dit dans l’écoute
-l’auteur parle comme si il voulait endormir le lecteur

56. Le 11 novembre 2019, 22:18 par gaya

En faisant le point sur les différents avis, les arguments de la seconde 1 qui revient le plus sur les bon points de cette écoute sont:
-LA PRÉSENCE DE MUSIQUE PENDANT L'ECOUTE
-L'AUTEUR A UNE BONNE INTONATION SE QUI REND INTÉRESSANTE L'ECOUTE
-LA PRÉFÉRENCE D’ÉCOUTER L'AUDIO A LIRE LE LIVRE
-LE FAIT EST QUE SE SOIT L'AUTEUR LUI MÊME QUI RÉCITE SA PROPRE HISTOIRE NOUS FAIT MIEUX COMPRENDRE L'HISTOIRE
Et les point qui ont était le plus critiquer de la seconde 2 sont:
-LA MUSIQUE (LES AVIS NE SONT PAS TOUS LES MÊME CERTAINE AIME LA MUSIQUE D'AUTRES NON)
-LE MANQUE CRUCIAL DE DÉTAILLES
-LA LECTURE LENTE DE GAEL FAYE
-PENDANT LA LECTURE LA SEUL CHOSE QUE L'ON FAIT C'EST ECOUTER GAEL FAYE, DONC ON A TENDANCE A S'ENNUYER TRÈS VITE, ALORS QUE QUAND ON LIT NOUS SOMMES CONCENTRER A LIRE ET NOUS IMAGINONS TOUTE LES SCÈNE