Lucrèce Borgia de V. Hugo.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 12 janvier 2020, 16:38 - Lien permanent
Voici une pièce bien différente de celles de Ionesco ou de Molière...
J'aimerais que vous vous exprimiez librement sur ce que vous avez lu/entendu sur le site de F. Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/lucrece-borgia-de-victor-hugo
A vous la parole: coup de coeur? coup de gueule? à justifier bien sûr.
Commentaires
j'ai aimé ce livre puisque les personnages sont intérésants, et ce texte est bien écris. Malgré tout, je n'ai pas aimé la fin, et le fait que elle soit racontée sur la quatrieme de couverture. En plus de ca, c'était très prévisible. Je n'ai pas non pmlus aimé la façon dont Maffio raconte le passé/l'histoire de Gennaro.
Dans cette pièce de Lucrèce Borgia, nous pouvons constater qu’ils sont très expressifs à travers les mots qu’ils utilisent, l’intonation utiliser dans leurs paroles comme quand ils crient en parlant mais encore quand ils haussent la voix d’un coup pour exprimer une forte colère.
Dans cette pièce nous pouvons constater qu’ils ressentent pleins d’émotions comme l’angoisse, la certitude, la tristesse, le mépris, le mal être et la joie comme quand ils rigolent par exemple.
Les musiques utilisées dans la pièce illustre bien le contexte de la scène jouait juste avant.
J'ai bien aimé cette histoire car je trouve que touts les personnages jouent chacun un rôle important.
Ce qui m'a déplu est la manière dont Gennaro découvre l'identité de sa mère.
Cependant ce n'est ni un coup de gueule ni un coup de cœur. Cette œuvre est bien écrite malgré que ce ne soit pas un genre littéraire que j'apprécie.
J'ai trouver que le livre de Victor Hugo ; Lucrèce Borgia était peu compliqué à lire et c'est une pièce très courte. C'est une scène tragique avec des prédictions de morts... avec Genarro qui raconte son passé sans sa mère qui est pour lui inconnue.
Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'aime lire.
Malgrès cela ce n'est ni un coup de gueule ni un coup de coeur.
J’ai aimé cette pièce de théâtre, par rapport au personnages qui s´impose, et qui on chacun leurs place et leurs rôles à joués. Cependant, je n’ai pas aimé la fin, puisque l’identité de la mère des genarro pesait sur la pièce, et le faite qu’en celui ci la tue m’a déplus.
L'oeuvre"Lucrèce Borgia"de Victor Hugo m'a particulièrement plu pour plusieurs raisons.Tout d'abord,j'ai été subjugué par la façon dont Lucrèce avait de s'exprimer en présence de Gubetta. La manière détachée dont elle faisait preuve lorsqu'elle parlait de meurtre m'a choqué car elle assimilait la mort à quelque chose de banal .Le moment où Lucrèce se met à supplier Don Alphonse m'a marqué également.Sa façon de réagir m'a ébahi car connaissant son caractère odieux et cruel , j'ai été à la fois médusé et fasciné par son changement brutal de comportement.Cependant, j'ai particulièrement détesté la relation incestueuse entre Lucrèce et son frère César.C'est malsain.
Personnellement, je n'ai fait qu'écouter la pièce, je ne l'ai donc pas lu. Je peux donc dire que la pièce est incroyable. Elle est parfaitement jouée et on peut ressentir toutes les émotions qui sont montrées avec une telle facilité. La façon dont les personnages sont dans leur rôle est fascinante.
J'ai eu du mal à entré dedans mais dés qu'il y a eu de l'action, j'ai plongé dedans.
Après la lecture accompagné de l’écoute audio , j’ai mieux compris cette pièce , je trouves que avec l’enregistrement et la lecture en même temps j’arrive à être mieux concentré.
Dans l’audio les personnages parlent correctement et articulent bien ce qui augmentent la compréhension.
Mais par contre il y a bien sûr des moments du livre qui sont coupés ce qui m’a parfois un peu perdu.
On a aussi des musiques qui accompagnent l’histoire, qui m’ont mis dans différents états , le suspens souvent, des musiques qui font peur et aussi des musiques très douce et calme mais l’attente était très longue.
J’ai préféré cette pièce à celle de Lonesco
J'ai bien aimé le livre puisque chaque personnages présent n'est pas la par hasard , ils jouent tous un rôle très important ainsi que la qualité de l'écriture cependant la fin n'était pas à la hauteur de mes espérance
J’ai bien aimé Lucrèce Borgia étant donné qu’il y a un fil conducteur entre Lucrèce Borgia et Gennaro et surtout on ne se doute jamais que Gennaro est le fils de Lucrèce Borgia. Cependant Lucrèce Borgia aurait pu se dévoilée directement sous son vrai nom, je trouve qu’elle a trop d’amant. C’est dommage qu’elle les tue tous sans raisons apparentes. Le passage où nous avons un dialogue entre Lucrèce Borgia et Don Alfonse, on sait qu’il y a quelque chose entre eux mais on ne sait pas s’ils sont mariés ou pas. Je pense que c’est volontaire de la part de Victor Hugo de laisser ce suspense mais on pourrait le savoir vers la fin, avant que Lucrèce Borgia meure. D’ailleurs sa mort est trop brutale, trop rapide à mon goût tout comme la fin de la pièce qui s’arrête net sur sa mort. La fin est ouverte mais elle aurait pu continuer par une discutions entre Maffio et Gennaro qui sont frères d’armes.
mon avis sur la pièce et partager car d’une part les personnes joue très bien leurs rôle et à travers leurs voix on a l’impression de vivre l’histoire avec eux mais d’autre part l’histoire mais parut longue et à certain moment ennuyante mais malgré tout j’ai apprécié
J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspens jusqu’à la dernière réplique. Il y a aussi l’amour d’une mère à son fils, des quiproquos entre les personnages comme le mari de Lucrèce Borgia croit que sa femme aime Gennaro. De plus Victor Hugo décrit la violence des Borgia. Pour moi le livre a été facile à lire sauf le début. Dans ce livre il y a de la tragédie, des complots et des passages plus légers.
J’ai préféré Lucrèce Borgia par rapport aux œuvres de Ionesco. Je trouve que cette pièce est plus simple et plus classique, on comprend tout de suite l’histoire qui est d’ailleurs pleine d’intrigue et nous tient en haleine tout au long de l’œuvre, la fin est moins intéressante mais la scène ou Lucrèce empoisonne Gennaro m’a beaucoup plu.
Je vais vous donner mon ressenti concernant le livre "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo.
Je n'ai pas vraiment aimé le livre "Lucrèce Borgia"de Victor Hugo, car je n'aime pas lire, je n'aime pas l'histoire du livre et surtout je n'aime pas le Français ancien.
Après il n'y a pas que des points négatifs il y a quelque chose que j'aime bien c'est le théâtre, car ça à l'air marrant de voir ça dans la vraie vie, car ce que j'aurais aimé voir c'est la réaction de chaque personnage de voir leur jeu d'acteur, et puis je trouve que l'on s'ennuie dans le livre du moins moi j'ai failli m'endormir plusieurs fois donc ... mais bon sa c'est personnel.
Ce que je n'aimais pas aussi dans le livre c'est le nom des personnages, car de un ils sont compliqué à retenir et de deux je me perds rapidement dés fois je ne sia smême plus qui est qui et qui dit quoi bref ... ce n'est qu'un avis personnel.
Lucrèce Borgia est une œuvre intéressante, mais j’ai un avis assez partagé sur celle ci.En effet , le fait que le personnage de Lucrèce Borgia bouscule les stéréotypes de l’époque où les femmes se doivent d’être dociles ou même soumises m’a plu ,elle se trouve être une femme de pouvoir , cruelle et capable de crimes tous plus épouvantables que les autres.De plus,les émotions sont très bien transmises que se soit dans l’audio que dans la nouvelle(suscite une forme d’empathie , de pitié pour les personnages )les descriptions ( décors , personnages ect ..)sont bonnes.
Je n’ai pas vraiment apprécié l’écoute de la pièce de Lucrèce Borgia car la tonalité de la voix des auteurs me semblaient agressives et me perturbaient. Le dénouement de la pièce était trop prévisible et l’histoire ne m’a pas captivé.
Je tenais à lancer un petit coup de gueule en raison de la toute fin de la pièce. Avant de commencer à lire la pièce en regardant la 4eme de couverture, l'identité de la cruelle Lucrèce Borgia est quasiment directement révélée. Toute la pièce étant basée sur la mystérieuse identité de cette dernière, je trouve ça dommage de spoiler la relation de Lucrèce Borgia avec Gennaro aussi "facilement".
Malgré cette grosse erreur pour moi, je trouve que c'était une oeuvre qui n'était pas forcément désagréable à lire et à écouter (bien que je trouve cette dernière un petit peu longue)
Un des points forts de cette pièce est l'expression des personnages : on arrive très facilement à connaître leur humeur, état d'âme lorsqu'on écoute la pièce.
Pour conclure, je dirais que, comme dit précédemment, je n'ai pas détester cette pièce car elle m'a permis de connaître un peu mieux l'histoire italienne pendant le Moyen Age/Renaissance.
Lucrèce Borgia est une œuvre intéressante, mais j’ai un avis assez partagé sur celle ci.En effet , le fait que le personnage de Lucrèce Borgia bouscule les stéréotypes de l’époque où les femmes se doivent d’être dociles ou même soumises m’a plu ,elle se trouve être une femme de pouvoir , cruelle et capable de crimes tous plus épouvantables que les autres.De plus,les émotions sont très bien transmises que se soit dans l’audio que dans la nouvelle(suscite une forme d’empathie , de pitié pour les personnages )les descriptions ( décors , personnages ect ..)sont bonnes.
Dans cette histoire, j'ai bien aimé la manière dont les personnages se parlent entre eux et l'amitié qu'ils portent les uns envers les autres. ex: Maffio et Genaro. J'ai également aimé les sentiments qu'ils utilisent comme l'angoisse, la tristesse ou encore la joie. Mais j'ai moins bien aimé la façon dont Dona lucrezia défend Genaro, j'ai l'impression qu'elle le défend plus qu'elle ne se défendrais elle même. Pour finir, je dirais que la pièce est bien écrite avec un bon vocabulaire et que l'ajout de définition de mots compliqués embellie le texte.
Lucrèce Borgia a connu, une terrible histoire, celle d'une grande criminelle, dénuée de morale. C'est cette figure que reprend ici Hugo : celle d'une femme haïe.
Néanmoins, et c'est ce que j'ai aimé, il y a bien un être qui l'aime : Gennaro, son fils, qui (sans le savoir) chérit une mère dont tout ce qu'il sait se trouve dans des lettres qu'il reçoit de temps à autres.
J’ai été surprise par la violence de la pièce. Souvent en tant que lectrice, j’avais envie de dévoiler à Gennaro qu’il s’agissait de sa mère et de le prévenir pour que les drames ne s’enchaînent pas. Je trouve terrible la manière dont Gennaro parle des Borgia,car même une fois qu’il sait qu’il fait partie de leur famille il continue à les mépriser. Il pense que c’est une fatalité et que le crime est héréditaire. Ce qui lui donne une sorte d’excuse pour tuer sa mère.
Je trouve néanmoins l’histoire trop prévisible. La fin n’est pas une chute ce qui est à mon sens frustrant. Cependant, le fait d’écouter l’œuvre nous tient quand même en haleine et nous aide aussi à nous retrouver entre tous les personnages dans les scènes de groupes grâce aux voix des comédiens. Toutefois ce qui m’a dérangé dans la version audio est que Lucrèce Borgia est joué par un homme et Gennaro par une femme. Ce qui est troublant au départ.
Lucrece borgia est une tragédie impitoyable, violente, cruelle, douloureuse et funeste. C'est aussi Histoire ancienne que j'ai personnellement du mal à adapter à notre siècle, elle porte sur la toute-puissance de certaines familles a la Renaissance. L’histoire a fait de Lucrece Borgia une femme fatale, incestueuse, lubrique et empoisoneuse ,je n'ai pas tout de suite accroché à cette histoire mais j'ai adhéré à ce personnage car j'aime beaucoup les antagonistes en général. Victor Hugo a fait de cette histoire un drame, romantique, violent et comique ou un fils se fait empoisonné par une mère qui l’adore et une mère assassiner par un fils qui ne sait pas quelle est sa mère . Quel ironie de la vie ...C'est une pièce qui est complexe et à la foi simple, à apprécier ou non
J’ai trouvée que lire et écouter la pièce en même temps était très intéressant, car certes le livre est complet, mais l’histoire n’aurais jamais été aussi vivante sans de réels personnages qui jouent ceux présents dans le livre, et si j’avais uniquement écoutée la pièce, je n’aurais pas été si concentrée sur le déroulement de la pièce.
Les personnages jouant les rôles étaient si dynamiques et encrés dans ce qu’ils faisaient, que j’ai rapidement accrochée.
Les émotions sont beaucoup exprimées, ce qui fait que nous nous sentons plus proche nous spectateurs, des personnes présentes dans l’histoire.
Par exemple, lorsque les cinq amis de Genaro dénoncent les cruautés de Lucrèce Borgia devant son fils, celle-ci hurle de se peut que Genaro ne les entendent. Cet instant nous fait ressentir les sentiments de cette femme. Ce passage peut aussi sensibiliser des personnes qui peuvent se sentir encore plus proche de ce personnage, qui peuvent même se mettre dans sa peau, comme les mères ou encore les pères qui peuvent s’imaginer que tout ce qu’ils avaient eu tant de mal à cacher à leur enfants si précieux se dévoile si brusquement.
En effet, cette pièce m’a touchée, que ce soit pour sa fin dramatique ou encore son déroulement si étonnant, grâce aux comédiens qui se sont si biens impliqués dans leur rôle, ainsi que pour cette histoire pleine de surprise qui nous donne envie de savoir la suite de chaque passage.
Je trouve l’histoire surprenante, le fait que les personnages sont pour la plupart incestueux ou le fruit d’inceste accentue la surprise quand on découvre leurs identités. L’histoire entre jenaro qui cherche son identité et qui est l’enfant de Lucrèce est aussi très bien trouvé. Lucrèce est soumis à deux choix : protéger son fils ou le tuer pour ne pas avoir de problèmes; et le personnage joue avec ca, le spectateur se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire à la fin. J’ai bien aimé cette pièce...
J'ai trouvé cette pièce très intéressante, j'ai aimé l'expression de jeunesse insouciante et libre de Gennaro et ses amis, leur loyauté les uns envers les autres ainsi que l'expression profonde des sentiments de sa mère. Néanmoins je n'ai pas apprécié le côté trop dramatique et tragique de l'histoire.
J'ai bien aimé la pièce, surtout avec l'audio en complément du livre qui l'a rend plus vivante et intéressante. Cependant, le fait que Lucrèce Borgia n'avoue pas à Gennaro qu'elle est sa mère est extrêmement frustrant; et même lorsque le secret est enfin avoué, je suis restée sur ma faim puisque nous ne connaissons pas la réaction de Gennaro. Au final, l'élément que j'ai attendu tout au long de la pièce n'est pas arrivé. A part ça c'était bien.