Les grands discours: quand dire c'est faire.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 20 mars 2020, 09:24 - Lien permanent
Allez sur le site GAR sur les appli de l'ENT.
- Motifs littéraires 2nde 2019, Didier Prof (il faut persévérer si cela met le distingué "oups" habituel...)
- Lectures/ Littérature d'idées et la presse du XIXème s au XXème s
- Chapitre 16: quand dire, c'est faire: les grands discours.
Lisez et écoutez les discours proposés:
* S. Veil
* R. Badinter
* D de Villepin
Et aussi ceux de Malala et de Gréta Th (ils sont en Anglais mais cela ne peut pas vous faire de mal)
Répondez à la question suivante: quel est le discours qui vous a le plus marqué? Pourquoi? J'attends vos réponses (3 arguments comme d'habitude). Lisez les commentaires des autres et les miens pour faire avancer le débat.
Commentaires
Le discours de Malala est celui qui m'a le plus "marqué".
Les Assemblés ou même le domaine politique est majoritairement masculin, adulte et c'est donc sûrement pour ça que ce discours est ressorti par rapport aux autres sur lesquels (la plupart) je ne me suis pas vraiment attardée.
Ici nous parlons d'éducation, du fait que tout les enfants devraient en bénéficier, ce qui est vrai puisqu'il reste un nombre exorbitant d'enfants qui ne peuvent pas accéder à une éducation à cause de leurs conditions sociales, de leur sexe ect...
Malala engage un discours pacifique, féministe et égalitaire: malgré la tentative d'assassinat qu'elle a subit auparavant elle ne souhaite pas se venger et n'est contre personne, Malala souhaite juste que l'éducation sois accessible à chacun.
Je trouve que c'est un belle cause à soutenir d'autant plus que nous sommes les principaux concernés.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Simone Veil sur l'avortement. Elle s'exprime devant une assemblée masculine sur un sujet entièrement dédié à la femme, l'avortement. Ce discours m'a marqué car elle clame tout haut les droits de la femme et la liberté qu'elle a avec son corps. Mais Simone Veil exprime aussi le besoin d'un suivi psychologique et physique de la femme car un avortement n'est pas une décision sans représailles. De plus, en expliquant a tous ces hommes qu'ils n'ont pas leur mot à dire car ce choix ne concerne que les femmes, elle montre que la femme n'est pas dépendante de l'homme comme la société le dit.
Grâce à elle, chaque femme est libre de décider de garder son enfant ou pas pour diverses raisons. Imaginez vous une femme ayant l'obligation de contribuer à la naissance d'un enfant issu d'un viol. Imaginez le traumatisme autant du côté de la mère que de l'enfant.
C'est donc pour toutes ces raisons que le discours de Simone Veil est celui qui m'a le plus touché.
Le discours qui m’a le plus marqué est celui de Simone Veil sur l’avortement. On voit bien que ce discours lui tient énormément à cœur et elle veut aider les femme. Effectivement elle prononce ce discours devant une assemblée composée pratiquement que d’hommes. Mais durant ce discours, elle dit aussi que les femmes sont dépendantes et que ce choix les concernent elles et en aucuns cas les hommes. Grâce à Simone Veil, les femmes ne sont plus obligées de garder un enfant dont elles ont pas envie, par exemple, un enfant issu d’un viol. C’est pourquoi c’est le discours qui m’a le plus marqué et touché.
Le discours qui ma le plus marqué est celui sur l'avortement de Simone Veil. On voit que ce qu'elle dit lui tient à cœur et qu'elle se sens concerner par se qu'elle raconte. Elle veut aidé ces femmes qui pour le moment avorte clandestinement. Elle exprime ce discours devant une assemblée d'homme mais elle dit que ce choix ne concerne que les femmes c' est elles qui doivent prendre cette discision. Grace à la loi que Simone Veil a fait passer les femmes qui attende un enfant issue d'un viol ne sont plus obliger de le garder. C'est pour ça que c'est le discourt qui ma le plus marqué.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Simone Veil, elle défend l'avortement devant une assemblé constitué en grande partie de personnes masculines alors que l'avortement concerne que les femmes et en aucune façon les hommes. Le choix d'avorté ne concerne que la personne étant enceinte et non sa famille ou son compagnon. Elle veut que dans la loi il y ai marquer les effets secondaires que peu avoir l'avortement sur la femme qui avorte, elle parle de conséquence physique car la femme peut en mourir mais elle parle aussi de conséquences morales car l'avortement est le fait de tué notre enfant et cela peut rendre très malheureuse la personne qui avorte. Quand Simone Veil parle de l'avortement on dirait qu'elle parle d'un cas qu'elle a vécu.
Grâce à elle les femmes ne seront plus obligés de garder des enfants dont elle n'ont pas envi ou encore dont elle ne peuvent pas assumer les couts.
Parmi tout ses discours celui de Robert Badinter est celui qui m’a le plus marqué, puisqu’il exprime devant une assemblée nationale, ses remerciements du à l’abolition de la peine de mort. Par ailleurs, l’être humain a dû se battre pour ne pas tuer ses semblables, et je trouve cela très choquant que cette abolition fut voté aussi tard, et que la justice française de l´epoque tué les prisonniers est tout à fait injuste et inhumain.
Et enfin, plus tard je voudrai travaille dans le domaine du droit, se qu’on se relie à la justice, et donc se discours me tenait particulièrement à cœur.
Je pense que le discours de Greta Thunberg était le plus marquant, cette jeune fille à fait des choses incroyables, elle est militante pour l'environnement et elle n'a pas peur de dénoncer les pays les plus irresponsables. Elle en arrive à déverser quelques larmes, elle est très émotive et cela l'a aidé à sensibiliser le plus de personnes. Elle pense qu'on peut sauver la planète en convaincant le plus de dirigeants mondiaux, elle s'adresse à des pays comme la France seule, c'est une jeune fille qui donne l'exemple aux autres et c'est pour cela que je l'ai choisie.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Simone Veil sur l'IVG (Intervention Volontaire de Grossesse).
On remarque que Simone Veil prend a cœur le fait qu'une femme ne puisse avorter. Elle s'adresse à tous ces hommes de manière autoritaire et courageuse. Ce qui m'a aussi marqué, c'est quand Simone Veil annonce pendant le débat que des personnes tenaient des pancarte avec inscrit dessus "Veil, Hitler, même combat", je trouve que cela est déplacé sachant que Simone Veil a survécu au camp de concentration pendant la 2ème Guerre Mondiale.
C'est pour cela que le discours de Simone Veil est celui qui m'a le plus touché et surtout marqué.
Le discrours qui m’a le plus marqué est celui de R. Badinter,dans son discours il explique en quoi la peine de mort doit être abolit.Je n’était pas du même point de vue que lui mais après avoir lu son discours j’ai changé d avis. Son discours m’a marqué car il m’a fait prendre conscience que la peine de mort était injuste, et est pratique dans les régimes totalitaires. De plus,la décision est prise par 12 individus et dont le jugement est sûrement bâclé.
Bravo pour ces commentaires. Le texte de S. Veil attire le plus de suffrages pour l'instant. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez regarder le film intitulé La Loi datant de 2014 avec E. Devos.
Si je fais la synthèse de ce que vous dites jusqu'à présent, on peut deux fils principaux:
- le public à qui s'adresse l'orateur: un public souvent opposé à l'orateur. Vous parlez d'une assemblée d'hommes pour S. Veil ou d'adultes pour G. Thunberg ou Malala. En revanche, vous exprimez votre proximité personnelle avec ceux qui parlent: pour vous, ce sont des exemples pour vous.
- vous trouvez aussi que les orateurs sont très impliqués personnellement dans ce qu'ils disent: on a l'impression qu'ils ont vécu des choses, qu'ils revivent ces choses en en parlant et que cela leur fait venir les larmes aux yeux.
Le discours qui m’a le plus marqué est celui de Robert Badinter car je trouve déjà que c’est un sujet très important pour tous. J’ai choisi ce discours pour trois raisons différentes. La première, ce sont les mots qu’il utilise parce qu’ils rendent son discours poignant et profond par exemple cette phrase : «Seul pour la peine de mort, on invente l’idée que la peur de la mort retient l’Homme dans ses passions extrêmes, ce n’est pas exacte». Son discours est très convaincant car on constate bien qu’il sait de quoi il parle. La deuxième raison est son courage admirable de parler d’un sujet aussi fort à l’égard de tous. Il s'exprime sur cette peine de mort injuste pour tous et c'est honorable de sa part. Enfin, la dernière raison de mon choix est sa façon de s’exprimer, on ressent une certaine colère en lui et même à travers sa gestuelle très expressive et ses expressions de visages utilisées.
Parmis tous les discours présenté celui qui ma le plus touché et le plus captivé est celui de Simone Veil car elle aborde un sujet réél qui pourrait concerné n'importe qu'elles femmes au monde.En plus de ça je la trouve très courageuse de parlé d'un problème féminins face a l'agente masculine .Elle défend le faite que la femme peut etre indépendante des ses choix et qu'elle n'est pas obligé d'assumé un enfant qui n'est parfois pas voulu.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de R.Badinter.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il sait de quoi il parle. La peine de mort était un sujet tabou à cette époque et lui a eu le courage d'en parler devant l'Assemblée qui plus est.
Ensuite c'est pour sa façon de s'exprimer... Malgré la colère qu'on ressent dans sa voix, il reste correct et critique les choix inhumains des juges d'une façon si soutenu que s'en ai ironique.
Et enfin c'est tout simplement pour le sujet de son discours. La peine de mort est un sujet qui reste encore aujourd'hui, très sensible. Et R. Badinter le savait mais ça ne l'a pas empêché de se lever et de dire ce qu'il pensait de cette méthode drastique. Il n'a pas eu peur et s'est exprimé fièrement, sans mâcher ses mots et à même critiqué les façons de faire des juges.
Pour nourrir votre réflexion, je vous soumets une citation d'un texte de Barbara Cassin, académicienne et philosophe, sur le discours (le texte est d'ailleurs présent dans votre manuel sur GAR).
Elle dit que un discours qui transforme le monde est "construit de manière à ce qu'on ne s'aperçoive même pas que c'est un discours .... Mais attention, "un discours qui gagne ", comme je nomme cette catégorie, n'est pas forcément un "beau discours". Je ne suis pas sûre, par exemple, que "I have a dream" de Martin Luther King soit un discours qui gagne. C'est un discours magnifique, qui a eu un effet sur les consciences et qui a fait rêver. Mais a-t-il vraiment changé le monde? Il n'a pas empêché certains Américains de continuer à être racistes. En cela, il ne s'est pas réalisé".
Pour vous, qu'est-ce qu'un "beau discours"?
Est-il plus important de faire un beau discours ou un discours qui gagne?
Vous pouvez vous servir des exemples que vous avez lus pour argumenter.
J'ai choisis le discours de Simon Veil car c'était une femme qui disait tous haut se que les gens disaient tous bas et qui était très franche.
J'ai bien raison discours car d'une part elle est mieux placée pour parler de l'avortement que les hommes qui a l'époque sont ignorants de se sujet et d'autres part jai bien aimé son discours car elle tien tête à l'assemblée nationale jusqu'à la fin.
Dans son discours elle est très impliquée se qui le rend poignant et très convaincant.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Dominique de Villepin, car son discours est osé, il prend le risque de s'opposer a la 1ére puissance mondiale avec son discours en disant que le processus de désarmement pacifique n'était pas aller jusqu'au bout et que les arguments des États-Unis n'étaient eux pas suffisants. Ce que j'apprécie dans son discours est le fait que d'une part il s'oppose donc aux États-Unis mais aussi, pense a ce qui se passera si une guerre se déclenche c'est a dire passer un acte de paix avec l'Irak ce qui n'était pas envisagé par les États-Unis qui eux pensaient que a déclencher cette guerre.
Le discours qui m’a le plus marqué est celui de Badinter sur l’abolition de la peine de mort. Ce texte m’a marqué car il parle d’un sujet grave qu’est la mise à mort d’un individu. Selon moi, personne ne mérite de mourir en fonction de ses actes. Je trouve aussi que la peine de mort est injuste et surtout inhumaine. Injuste dans le sens où un État ne peut à la fois interdire le fait de tuer tout en le pratiquant lui-même. Et enfin inhumaine car il n’y a pas de peine de mort «humaine», et ce quelque soit la méthode employée car au final l’exécution n’a qu’un seul but : supprimer une vie. La peine de mort prive une personne de réparer ses actes et de se repentir.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Simone Veil. Ce discours m'a plu car Simone Veil prononce un discours qui se démarque par rapport aux autres.Elle défend la légalisation de l'avortement, thème qui concerne majoritairement les femmes.De plus, elle parvient à toucher profondément les spectateurs d'une assemblée composée uniquement d'hommes : par exemple,lorsqu'elle explique que l'avortement est un choix difficile et personnel . Les médecins ont le devoir de conseiller et parfois de dissuader celles qui envisagent l'avortement comme ultime recours. De cette manière Simone arrive à atteindre les membres de l'assemblée et le lecteur se sent concerné indirectement par ce discours.Enfin ce discours m'a bouleversé car Simone Veil utilise tout simplement des arguments irréfutables pour le défendre.En effet,lorsqu'elle explique que certaines femmes victimes de viol ne pouvaient avorter car l'interruption de grossesse n'était pas autorisée; Simone Veil montre aux lecteurs que ce sujet est particulièrement important pour elle et qu'elle est intéressée par la cause qu'elle défend
Le discours qui m'as le plus marqué est celui de Simone Veil parce que via son intonation de voix on remarque qu'elle parle avec son cœur . Elle aurait pu être déstabilisé par le fait que l'assemblée soit constitué d'une majorité d'hommes ou par les pancartes(Veil Hitler même combat ) que tienne les personnes mais elle continue de parler sans hésitation. Elle a parler pour toutes ses femme ce n'est pas tous le monde qui l'aurait fait donc c'est pour cela que j'ai été marqué par son discours .
Pour moi, le discours le plus marquant et celui de Dominique de Villepin. Tout d'abord il évoque clairement, sans voile, par où la France et l'Europe sont passées jusqu'à la date de son discours (2003), comme les attentats du 11 septembre. Le fait qu'il nous rappel l'histoire, le contexte, nous permet de nous mettre vraiment dans son discours et de mieux comprendre son ce qu'il veut évoquer.
Ensuite, prendre la paroles sur un sujet comme celui qu'il à choisi c'est à dire, son opposition à la volonté des Etats-Unis d'engager une guerre en Irak, alors qu'il est Ministre des affaire étrangères est assez courageux.
Je trouve que son discours est clair et prennent, on sent bien qu'il sait de quoi il parle et qu'il sait ce qu'il veut réellement ce qui permet de mieux convaincre l'Assemblée de l'ONU de New York.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Simone Veil sur l'avortement car Simone Veil s'adresse à un public masculin et malgré cela elle ne se laisse pas intimider, ce qui m'a plus aussi est que c'est un sujet actuel beaucoup de femmes veulent avorter surtout avec les enfants issu d'un viol et enfin, ce qui m'a aussi touché est comment elle parle, elle s'exprime très clairement d'une manière autoritaire. Voila pourquoi je préfère le sien.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort. Tout d'abord, cela m'étonne que l'abolition de la peine de mort n'ai été abolie qu'en 1981.
Puis, c'est un sujet sensible qu'il a réussi à évoquer et je trouve que son discours est bien écrit. En effet, il dénonce et attaque souvent le gouvernement: "Au-delà de la justice d’expiation, apparaît donc la justice d’élimination, derrière la balance, la guillotine", "dans les pays de liberté l'abolition est presque partout la règle; dans les pays où règne la dictature, la peine de mort est partout pratiquée", ce qui montre son dévouement pour la cause.
De plus, l'abolition de la peine de mort est une cause vraiment importante car la peine de mort " procède de l'idée que l'Etat a le droit de disposer du citoyen jusqu'à lui retirer la vie".
Le discours qui m’a le plus touché est le discours de Simone Veil car je trouve la loi pour l’avortement est très importante, c’est la principale loi pour la liberté des femmes. Elle ne dit pas que l’avortement est bien ou mal, mais que chacune des femmes est libre de faire ce choix. De plus Simone Veil parle au nom de toute les femmes devant une assemblée constitué exclusivement d’homme ce qui, je trouve est touchant. Enfin, je trouve que son texte est bien écrit : elle dit des choses implicitement, par exemple que ce n’est pas les hommes qui doivent choisir si une femme doit avorter ou non
Le discours qui m'a le plus touché est le discours de Simone Veil,
Le discours de Simone Veil m'a plus touché par rapport aux autres car celui de Simone Veil parle de la santé, et c'est la seule femme qui a lutté pour encourager l'avortement, et c'est grâce à elle que les femmes ont le droit d'avorter si ces femmes ne souhaitent pas d'avoir d'enfants puis ce que sa peut arriver que une femme est un enfant sans le vouloir, et grâce à l'avortement elle aura le droit de "tuer" l'enfant avant sa naissance.
Si j'ai décidé de choisir le discours de Simone Veil c'est aussi puis ce que la santé à l'époque c'était pas comme aujourd'hui maintenant on a du matériel pour soigner des gens gravement malade, alors que à l'époque c'était beaucoup plus compliqué ...
Et pour finir si j'ai choisi Simone Veil, c'est puis ce que je l'avais vu l'année dernière en 3ème et son discours m'avait touché ...
Le discours qui m'a le plus touché est celui de R.Badinter, puisque la peine de mort est un sujet sensible. Je pensais qu'elle avait était abolie bien avant 1981. Et pour finir, il m'a touché puisque certains membres de ma famille sont pour la peine de mort, avec certaines condition, donc je me suis senti concerné.
C est le discours sur l avortement de Simone Veil. Elle s impose, elle dégage comme une aura. Elle reste concentrée malgres certains facteurs déstabilisants, ( je pense au public masculin ect.. ) surment parce que son sujet l importe plus,en effet elle semble très impliquée, ce qui " fortifie " son discours
Celui qui m'a le plus marqué est sans doute celui de Simone Veil, voici les raisons de mon choix.
Il m'a marqué car Simone Veil a quelque chose dans son discours qui lui permet de se démarquer, qui le rend unique.Elle prône la légalisation de l'avortement pour la cause féministe .De plus, grâce à ses talents, elle parvient à toucher une assemblée essentiellement faites d'hommes, ce qui n'est pas facile : quand elle a expliqué que l'avortement est un choix ardu et personnel . Le rôles des médecins est de conseiller/dissuader les femmes qui voient l'avortement comme dernière solution. C'est ainsi que Simone arriva à toucher les membres de l'assemblée et la personne qui lit se sent d'une certaine manière concerné indirectement par ce discours.
Pour finir, ce discours m'a touché car Simone Veil use d'arguments extrêmement précis et fort pour le défendre. Par exemple, quand elle dit que les femmes violées ne peuvent avorter à cause de la règle de non-interruption de la grossesse . Simone Veil nous démontre que ce sujet est important et mérite d'être réglé.
Celui de Simon veil ma marqué puisqu'elle parle de l'avortement qui est quand même un sujet assez sensible et surtout aussi car elle s'adresse au spectateur masculin et elle n'a pas peur de dire tout haut ce quelle pense
J’ai une préférence pour le discours de Dominique de Villepin pour plusieurs raisons. La première est qu’il s’agit d’un discours qui a eu une portée internationale contrairement à ceux de S.Veil et R.Badinter. Je trouve important le sujet du débat, en l’occurrence la guerre. Ce que je trouve remarquable dans son discours est qu’il affronte fermement deux puissances mondiales (Etats-Unis et Royaume-Uni). Il ne veut pas que les Etats-Unis fassent pression sur les membres de l’ONU. Il fait part des répercutions qu’aurait une guerre : « n’oublions pas qu’après avoir gagné la guerre, il faut construire la paix ». Quand il dit que « personne ne peut affirmer », il désigne notamment le président américain qui a auparavant déclaré que la France faisait partie de « la vieille Europe ». Dans ce discours cette insulte devient une force. Le ministre français insiste sur l’expérience et l’histoire de la France et de l’Europe en évoquant implicitement la seconde guerre mondiale, d’ailleurs il n’oublie pas de remercier ses adversaires d’aujourd’hui qui ont contribué à l’époque à la libération de la France.
Les pays étant représentés dans la salle ont fait part de leur soutien à la politique française en applaudissant ce discours. De plus, l’histoire lui a donné raison.
Parmi tous ces discours, celui qui m'a le plus marqué est celui de R.Badinter.
C'est celui qui m'a le marqué et plu car premièrement c'est un discours très complet qui met tout le monde d'accord. Deuxièmement à cette époque ce sujet n'est pas très fréquent et donc cela montre que R.Badinter fait preuve de courage en plus de parler devant toute l'assemblée. Et troisièmement car la peine de mort est encore présente dans certains pays de dictature et qu'il serait pas mal de leurs faire par de ce discours.
Le discours qui m'a le plus marqué est le discours de SImone Veil. Ce qui m'a plu:
D'abord, Simone Veil parle devant une assemblée constituée exclusivement d'hommes, ce qui semble être une difficulté, car Simone Veil doit faire comprendre à des hommes que l'avortement est une solution qui permettrait d'aider de nombreuses femmes et de nombreux couples. Ce qui est très fort et qui prouve qu'elle est très éloquente.
Ensuite, elle avance des arguments imparables : Il serait inhumain de laisser des personnes souffrir d'une grossesse non désirée et même laisser des femmes se faire avorter dans des conditions horribles.
Et enfin, son discours est très structuré et très clair, elle introduit ce projet de loi par l'objectif du projet et pourquoi il est proposé et elle distingue le projet de loi en trois parties qu'elle explique l'une après l'autre.
Après avoir lu et écoutée ces discours celui qui m'a le plus marquée est celui de Simone Veil.
Ce discours m'a particulièrement plu car je trouve qu'en étant elle même une femme elle prend un énorme risque car c'est une cause qui concerne toutes les jeunes filles et jeunes femmes jusqu'à aujourd'hui encore maintenant.
Je trouve qu'elle a énormément de courage de parler en tant femme devant l'assemblée nationale qui à ce jour n'était composée uniquement d'hommes: c'est une assemblée plutôt machiste, ils ont peut-être gardés certaines valeurs véhiculées par l'église qui interdisait l'avortement.
Le discours qui ma le plus marqué est celui de Simone Veil, car elle garde la tête haute devant une assemblée constituée uniquement d'homme et elle n'a pas peur de s'exprimer devant eux, surtout que sont discours parle en parti de la santé, du a l'avortement. Et maintenant toute les femmes choisissent d'avorter ou non.
Quand dire, c’est faire : les grands discours
Après avoir lu les 3 discours, j’ai choisi celui de Raymond Badinter car c’est celui qui m’a le plus marqué. C’est en effet le plus parlant pour moi, j’ai trouvé que c’était le mieux écrit et le plus convaincant.
J’ai trouvé que c’était le plus parlant car c’est un sujet qui m’intéresse. Je ne me sens pas directement concerné par celui sur l’avortement même si Simone Veil a donné des arguments forts quand elle dit : « la loi doit être applicable, dissuasive et protectrice » ou « seule la femme peut décider » car c’est en effet un choix douloureux mais personnel.
Celui de Dominique de Villepin m’a moins touché car j’ai eu du mal à comprendre ses arguments et sa pensée.
Celui de Robert Badinter m’a fait m’interroger quand il dit : « on met à mort par précaution » ou « la justice tuerait moins par la vengeance que par la prudence » ou encore « on tue pour éviter la récidive ». De quel droit peut-on s’approprier la vie d’un homme, quel que soit son crime ? Si on tue par « prudence » ou pour « éviter la récidive », on ne vaut pas mieux que celui qui est jugé ? Ca devient la loi du Talion : « œil pour œil, dent pour dent » et ce n’est pas de la justice, c’est de la vengeance. Aujourd’hui, la justice sert à punir un coupable, à le préparer à se réinsérer après sa peine et la sanction est la privation de sa liberté, pas la mort.
J’ai fait le parallèle avec le film « »12 hommes en colère » de Sidney Lumet, quand le personnage interprété par Henry Fonda dit aux autre jurés « vous êtes vraiment sûrs qu’il est coupable, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, on peut au moins en discuter ». En effet, juger un homme n’est pas une science exacte car elle est appliquée par des êtres humains et comme le dit Robert Badinter dans sa plaidoirie : « la justice est humaine donc faillible ». Il peut être difficile d’être objectif car notre opinion peut être influencée par notre propre histoire, notre sexe, les idéologies de nos parents qui peuvent aussi avoir une influence sur notre propre façon d’apprécier les choses.
le discours qui m'a marqué est celui de Simone veil
simone parle aux hommes d'un sujet sensible qui concerne les femmes .Elle utilise des arguments qui interpellent et qui nous soumet a la réalité
par exemple elle dit qu'avorter serai nécessaire pour des femmes qui se font violer car ces femmes la ont besoin d'avorter car a ce moment la ce n'est pas leur desir d'avoir un enfant dans des conditions de viol
Parmi tous ces discours, j’ai une préférence pour le discours de Simone Veil car elle défend l'avortement devant une assemblée constituée en grande partie de personnes masculines alors que se sujet concerne les femmes et en aucune partie les hommes. Se choix d’avorté ne doit concerné que la femme qui est enceinte et ne doit pas être une chose qu’elle fait à contre cœur car sa famille ou son compagnon lui ordonne. De plus il faut parler des conséquences qu’une femme peut subir en avortant car oui une femme peut en mourir, mais aussi elle peut être malheureuse car avoir la mort de son enfant sur la conscience est difficile à vivre. Quand Simone Veil parle de l'avortement ont dirait qu’elle parle d’un fait qu’elle a vécu, car pour connaître toutes ses sensation et ses sentiments il faut l’avoir vécu.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Badinter. En effet pour commencer, il a selon moi le discours avec le plus de puissance dans la voix qui fait qu'on remarque de suite l'importance de son discours. De plus il critique la V constitution devant une assemblée pleine. Il défend son idée sur des arguments vraiment solides et selon il est le discours qui nous montre le plus les règles de l'éloquence car il regard très peu ses feuilles, il utilise des gestes et des intonation bien différentes selon la phrase.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Simone Veil.
se discours m'a marqué car elle s'exprime devant une assemblé constituer principalement d'homme sur un sujet qui qui concerne que les femmes .
Malgré le fait quelle soit la seul femme elle arrive a se démarquer par rapport au hommes en imposant sont opinion sur le sujet .
Se discourt m'a marquer car elle utilise des mots, des phrases marquantes comme:"La loi les rejette non seulement dans l'opprobe, la honte et la solitude, mais aussi dans l'anonymat et l'angoisse des poursuites."
Le discours qui m’a le plus marqué est celui de R.Badinter.Son discours est pour l’abolition de la peine de mort en france. Je ne savais pas que la peine de mort était decidé seulement par 12 personnes et que cela pouvais durer quelques minute. Badinter dis que dans une démocratie comment peut on laisser seulement 12 personnes décider de qui vit ou qui meurt. Dans son discours,qui est la veille du vote pour cette loi, il parle aux législateurs comme si il était persuadé qu’ils allaient voté contre. Il les remercie pour ça avant même que le vote n’est lieu. J’ai trouvé ça intéressant car il essaie de leur faire penser que ce sont des « héros », que grâce à eux la justice ne sera plus sanglante etc..,
Parmi les discours proposé, celui qui ma le plus marquée est celui de Simone Veil, premièrement car Simone Veil parle en face d'un public composés entièrement d'homme au nom de toute les femmes ,se qui semble être un défi, elle doit faire prendre conscience aux gens que l'avortement est un cas qui implique de nombreuses femmes et de nombreux couple, dans un second temps elle fait suite a plusieurs arguments particulièrement profond, il serait etre contraire a l’éthique de laisser les femmes souffrirent d'une grossesses non désirer ou même encore de laisser les femmes avorter dans d’horrible conditions, son discours est simple ,claire ,compréhensif , et tres expressif.
Le discours que j'ai préféré est celui de Simone Veil car elle met des valeurs humanistes en avant pour les femmes. Elle est convaincante dans ses arguments et marquante. Ce qui marque dans son discours c'est qu'elle a réussis a convaincre une assemblée, d'on la majorité sont des hommes grâce a son discours poignant. Ce que j'aime dans son discours c'est qu'elle a puisé sa force dans son vécu, c'est ce qui rend vivant son discours et c'est ce qui a rendu l'assemblée bouche bée.
Le discours qui m'a le plus marqué est celui de Robert Badinter. Il traite d'un sujet sur lequel je me suis longtemps posé des questions. Je me suis souvent demandé si la peine de mort était ou non une bonne chose. J'ai trouvé son discours complet et direct. Il parle directement des raisons que l'on pourrait avoir d'être pour ou contre la peine de mort et les contre ou les soutiens avec des arguments solides. Ce discours m'a beaucoup éclairer sur le sujet.
Le discours qui pour moi est le plus marquant est celui de Dominique de Villepin,
Tout d’abord le document commence fort, Dominique de Villepin dit avec des mots puissants que l’Organisation des Nations Unies doit garder en conscience que sa responsabilité doit donner la priorité au désarmement et à la paix. L’Organisation des Nations Unies a pour moi un grand enjeu, la musique met l’accent sur la tension entre L’Europe et les Etats-Unis, l’Europe se bat pour la paix, les Etats Unis représentent beaucoup également, c’est la plus grande puissance mondiale militaire. On sent dès le début que Dominique de Villepin va avoir du mal à se faire entendre.
Deuxièmement, George W. Bush semble vouloir se lancer dans une guerre puisque après avoir lancé la résolution 1441, sans même avoir les résultats, il met en place ses unités dans le golf Irakien, Colin Powell confirme à Dominique de Villepin la détermination du président des États-Unis. Le 14 février 2003, Hans Blix confirme que les recherches faites sur l’armement en Irak ont montrés qu’au contraire, L’Irak coopère activement, Dominique de Villepin Prend la parole, il parle très calmement et répond au réquisitoire de Colin Powell, il ne faut pas lancer de guerre, la tension est là aussi très présente, Dominique de Villepin est même applaudi.
A chaque prise de parole de Dominique de Villepin, la tension monte et l’on le croit.
Les images de manifestations contre la guerre sont aussi très puissantes, tout le monde est concerné par cette guerre.
Le plus marquant est la détermination de George W. Bush, il n'y avait aucune raison valable de rentrer en guerre mais celui ci l'a fait.
Le discours de Robert Badinter est le discours qui m'as le plus marqué. Pourquoi ?
Eh bien tout d'abord parce que je me suis toujours demandée moi-même si j'étais pour ou contre cette "justice", et ce discours m'as en quelques sorte éclairée et m'as fait prendre conscience de la gravité de cette action de "peine de mort".
Par la suite, autant que ce discours nous fait réfléchir, il nous fait agir. Ses paroles qu'il a le courage de dire tout haut, sûr de lui et avec assurance ont sûrement réveillés certains. J'admire le fait qu'il puisse évoquer un sujet si "grave" dirait-on devant un public si important tout en s'opposant aux actes et aux choix de juges nationaux.
C'est pour cela et ainsi que pour le fait qu'il a de bons arguments pour s'opposer tout en essayant de voir du point de vue d'autre que le sien, que ce discours m'as marqué et intéressée.
Bravo pour ces textes!
Ceux qui ont déjà écrit peuvent passer au billet suivant qui propose de passer à une étape supérieure: à partir des commentaires de vos camarades, vous allez construire une réflexion plus distancée en répondant à la question "quelle place a l'auditoire, le public lors d'un discours?".
Attention, on attend un texte plus étoffé que votre premier envoi, argumenté en deux ou trois paragraphes développant une idée par paragraphe et s'appuyant sur un exemple.