02 mars 2015

Travail sur les deux infinis.

A partir des images trouvées par vos camarades sur le texte de Pascal, vous direz

1) quelle image ne convient pas du tout pour représenter ce texte,

2) quelle image est la meilleure selon vous

3) vous ferez un bilan sur le texte de Pascal en proposant les idées qui sont selon vous à retenir sur ce texte en vue d'une lecture analytique.

Vous veillerez à vous appuyer sur des citations précises du texte et à apporter à chaque fois une réponse argumentée (3 arguments attendus).

14 février 2015

Lecture analytique 3: Maupassant, extrait de "Solitude".

Recommanderiez vous la lecture de ce texte à un proche? Trois arguments attendus.

http://maupassant.free.fr/textes/solitude.html

Ci-dessus le texte complet de Maupassant. Notre lecture analytique commence à "Écoute-moi" à "et tu me rendras heureux, une seconde, peut-être".

Micromégas de Voltaire. Première ES2.

Voici la lecture cursive pour notre séquence sur l'argumentation "L'Homme dans l'infini". En complément de notre analyse des textes de Pascal et de Maupassant, vous lirez ce conte philosophique de Voltaire et vous répondrez à la question: avez-vous trouvé cette lecture agréable, distrayante? pourquoi? Trois arguments attendus. 

Attention, devoir sur table sur Micromégas le mardi de la rentrée.

Le Misanthrope de Molière 1666. Secondes.

A partir de votre lecture des actes I et II, recommanderiez-vous la lecture de cette pièce à un proche? Pourquoi? trois arguments attendus.

10 février 2015

Littérature et Société: les indignés et Don Quichotte

Pour cette séance, nous allons nous demander comment réagirait un lecteur "indigné" face aux textes de Don Quichotte.

1) Qui sont les indignés? D'où vient leur nom? Quelle importance a ce mouvement en Espagne? Quelles caractéristiques des personnes qui participent au mouvement sont importantes pour la rédaction d'un cahier de lecteur.

2) Ecris ton cahier de lecteur sur l'un des textes du corpus à partir des éléments étudiés.

05 février 2015

Pascal, Pensées (le roseau pensant): lecture analytique 1

Ecrire une "pensée" à la manière de Pascal.

Ce texte vous concerne-t-il?

a-t-il été écrit pour vous selon vous?

Vous répondrez en vous appuyant précisément sur le texte et en donnant trois arguments.

03 février 2015

Littérature et société. Un lecteur du XVIIème siècle Français découvre Don Quichotte.

Voici des informations sur l'état de la France au XVIIème siècle.

A partir de ces informations, rédigez le portrait de votre lecteur du XVIIème (10 lignes minimum): vous y ferez apparaître toutes les informations dont vous aurez ensuite besoin pour rédiger son cahier de lecteur sur Don Quichotte.

Vous y associerez un lien vers un portrait pictural qui pourra vous aider à visualiser ce lecteur.

Remarque: Don Quichotte (1605-1610) a été partiellement traduit en français dès 1608; César Oudin donne une traduction complète de la première partie en 1614, François de Rosset de la seconde en 1618.

01 février 2015

Séance de vocabulaire 2nde

Nous commençons le travail sur le misanthrope par une activité autour du mot "misanthrope" et de l'expression "l'atrabilaire amoureux", le sous-titre de la pièce de Molière que nous allons étudier en classe.

26 janvier 2015

Textes bac 1ère ES2

Tous les textes sur lesquels vous pouvez être interrogé.

Consultez aussi le billet "lectures analytiques 1ère ES2"

21 janvier 2015

Littérature et société: cuestionario a los alumnos españoles

Preguntas en el primer comentario. Contestar en los comentarios.

- page 14 de 23 -