Lecture analytique 3: Maupassant, extrait de "Solitude".

Recommanderiez vous la lecture de ce texte à un proche? Trois arguments attendus.

http://maupassant.free.fr/textes/solitude.html

Ci-dessus le texte complet de Maupassant. Notre lecture analytique commence à "Écoute-moi" à "et tu me rendras heureux, une seconde, peut-être".

Commentaires

1. Le 06 mars 2015, 17:50 par William

Je recommanderai la lecture de ce texte à un proche car :
- Ce texte est bien écrit, que ce soit dans les métaphores, les questions personnelles..
- Ce texte nous fait réfléchir, il y a des questions que beaucoup de gens se posent sans avoir de réponse. Cette forme d'incompréhension ressentit par l'auteur et dont certaines personnes peuvent se reconnaître à travers cela.
- Ce texte peut amener au débat car Maupassant dit être incompris de tous, que personne ne le connait. Mais est-ce vraiment le cas ? Certain diront oui, d'autres non. Chaque personne apporte un avis différents sur ces questions, ce qui peut être intéressant à partager.

2. Le 07 mars 2015, 17:58 par Aurélien

Non, je ne recommanderais pas cette lecture à un proche car :

- Ce texte est très sombre et d'une grande tristesse :

             - lignes 1 et 2 : je m'enfonce chaque jour dans un 
                                      souterrain sombre
             - ligne 47 : mon horrible et subtile souffrance
             - ligne 8 : .... cette souffrance atroce.

- Il s'agit d'un texte très personnel pour lequel chacun aura son propre ressenti. Il est donc difficile de le recommander à quelqu'un d'autre.

- De plus, on ressent un certain malaise car le narrateur s'adresse directement au lecteur comme "me comprends-tu, au moins, en ce moment, toi ..." (lignes 45-48).
Ces questions mettent le lecteur directement en face d'un homme sombre et malheureux. Le lecteur se met lui aussi à se poser des questions. A la fin, le lecteur se retrouver face à sa propre solitude.

3. Le 08 mars 2015, 15:07 par Léa

Je pense pas que je recommanderais cette lecture, non pas parce qu'elle est mauvaise ou mal écrite ; mais parce que ce n'est pas une lecture très joyeuse, même un peu trop sombre pour moi. Maupassant semble totalement désemparé et semble être seul au monde. Il n'est pas faux que nous pouvons nous posé nombreuses questions quand à la sincérité de "l'amour" que nous porte nos proches comme il le décrit de la ligne 33 à la ligne 40. Mais il est vrai que cette lecture nous donne le ressenti que Maupassant est déprimé et au plus bas. C'est pour cela que je ne recommanderais pas cette lecture.

4. Le 08 mars 2015, 16:55 par JulieA_1es2

Je recommanderais ce texte à un proche car c'est :
-un texte divertissant et très agréable à lire. Il est plaisant à lire, les phrases sont belles et accrocheuses
-un texte intéressant, et que la solitude est un thème souvent abordé en poésie. La façon dont il l'aborde est par contre différente de ce que j'ai pu lire. (La légende des siècles, Maximes voir Nadja)
-le point de vue qu'il porte sur les gens qui l'entoure est captivant et intéressant

5. Le 08 mars 2015, 17:44 par Nicolas D

Non, je ne recommanderai pas ce texte à un proche car pour moi, ce texte reste trop vague, nous n'arrivons pas à savoir où Maupassant veut en venir.
De plus, il y a une citation qui me gène : "personne ne comprend personne" je trouve que cette citation est totalement fausse. Pour moi tous les Hommes se comprennent, et s'il y a une incompréhension il y a un conflit, or il n'y a pas que des conflits.
Je trouve que l'auteur ce contredit notamment à cause de cette citation : "d'avoir découvert l'affreuse solitude où je vis". Il dit qu'il vit dans une solitude abominable or il sort d'un dîner entre amis ce qui créer un énorme paradoxe. A cause de tout ces paradoxes, je ne conseillerai pas ce texte à un proche.

6. Le 08 mars 2015, 18:40 par Hugo

Non je ne recommanderai pas cette lecture à un proche pour plusieurs raisons le texte ne répond à aucune question, il n'explique rien. Je ne comprends pas bien ce texte et surtout quel est son but ?
A la fin Maupassant pose des questions mais n'y répond pas, cette lecture ne m'a donc pas plu plus que ça.

7. Le 08 mars 2015, 19:37 par Gladys

Je recommanderai la lecture de ce texte à un proche car c'est un texte qui est bien écrit et qui fais refléchir, dans ce texte il y a des reponces ainsi que des questions ce qui rent le texte vivant, il y a des explications qui nous éclaire.

8. Le 08 mars 2015, 21:43 par Quentin

Cette lecture de La Solitude de Maupassant nous expose pas réellement d'avis ou de thèses mais beaucoup de questions. Ce texte peut apparaître intéressant pour certains lecteurs qui se posent les mêmes questions, je pourrais recommander ce texte à un proche pour sa belle écriture ou afin que nous débattions dessus car les questions de Maupassant restent assez ouvertes et peuvent laisser plusieurs avis.

9. Le 08 mars 2015, 22:00 par Erwan

Personnellement, je ne recommanderais pas la lecture de ce texte de Maupassant à un proche car :
Pour que je conseille la lecture d’un texte à qui que se soit il faut que ce dernier m’ai beaucoup or celui ci ne m’a pas plus je ne la conseillerais donc pas à un proche ni à personne d’autre.

La lecture de ce texte est vraiment très triste et sombre, on ne peut pas ressentir du bonheur en lisant ce texte. On le devine rien qu’à son titre « La solitude ». Ce texte n’est pas forcément agréable à lire il nous mais dans un sentiment de tristesse et de solitude. Dans ce texte on nous parle de souffrance.

J’ai aussi du mal à comprendre certaines phrase de ce texte qui sont très paradoxal comme par exemple : « Je ne me sens jamais plus seul que lorsque je livre mon coeur à quelque ami, parce que je comprend mieux alors l’infranchissable obstacle »l.33-34. Cette phrase est très paradoxal car il se sens seul alors qu’il livre son « coeur à quelque ami » or il dit ne jamais se sentir plus seul. On ne comprend pas trop où il veut en venir.

10. Le 08 mars 2015, 23:21 par Amandine.A

Non je ne recommanderai pas la lecture de ce texte à un proche car je trouve que celle-ci est bien trop triste. En effet, on peut constater que à travers ce texte Voltaire nous pose plusieurs questions qui reste sans réponses ce qui, je trouve peut déranger le lecteur. De plus, celle-ci étant vraiment triste et sombre, je pense que je ne recommanderez pas à une personne proche de lire un texte qui n'est pas joyeux car je ne voudrai pas que ça la rende triste et c'est le cas ici. Pour finir, je trouve que les questions que Voltaire nous pose sont trop impersonnel et nous mettent mal à l'aise ce qui pourrai être dérangeant pour n'importe qui d'autre.

11. Le 11 mars 2015, 22:12 par Mme Baudry

Citation de Flaubert qui résume à elle seule le texte. Le narrateur cherche une réponse dans les auteurs : les poètes, les romanciers.
Oeuvre écrite après la mort du frère de l'auteur.
Texte qui se répète beaucoup « personne », très négatif.
Incapacité à connaître les autres répétée tout au long du texte.
Vision très pessimiste de la vie.
«ce souterrain , c'est la vie» phrase courte et qui accroche, qui fait penser à la mort.
La sympathie , l'empathie n'existent pas ou sont fausses selon Maupassant.
«Me comprends tu ?» l'auteur pose une question alors qu'il répète être seul.
Le narrateur ne répond pas au personnage peut-être pour approuver ces paroles, monologue qui renforce l'idée de la solitude.
Pleins de questions sans réponse.
Fin du texte en contradiction avec le reste du texte , le narrateur qui prétendait être seul se préoccupe finalement de l'avis de son interlocuteur: «non tu me juges fou ?»
Comparaison Pascal – Maupassant. Maupassant est plus percutant , tandis que Pascal écrit de courtes phrases moins compréhensibles. Utilisation du mot «infini».
Ligne 31: critique de l'amour , antithèse entre «mêler» et «heurter».
Maupassant se confie au lecteur alors qu'il ne cesse de répéter que c'est impossible.
Beaucoup de répétitions , le texte n'avance pas.
Appel à l'autre avec la répétition du pronom «tu»

12. Le 12 mars 2015, 12:34 par mme baudry

Écrit d'invention: vous écrirez une réponse à Maupassant, l'auteur de la nouvelle "La Solitude", en prenant appui sur son texte.

13. Le 12 mars 2015, 15:24 par XAVIERR

Personne ne comprend personne mais chacun souffre d'une maniere différente. Comment peut on se plaindre d'une telle manière ? Ce personnage de victime ne me convient pas.

" Il m'écoute. Que pense-t-il ? Oui, que pense-t-il ?" lorsque tu te confie à quelqu'un le but n'est pas de penser qu'il te juge ou qu'il te hais, il suffit juste de trouver les bonnes personnes, ou de ne pas se confier. Il vaut mieu etre seul, que d'etre avec de faux amis et de ce point de vue tout devient différent, la solitude peut menée vers des pensée noir, (exclus socialement) ou permettre un raprochement avec d'autre chose (dieu)
14. Le 12 mars 2015, 15:25 par Thomas D.

Je trouve que votre texte est bien écrit, que ce soit dans les métaphores, les questions personnelles.. "Non, personne ne comprend personne, quoi qu'on pense, quoi qu'on dise, quoi qu'on tente." Cependant, votre nouvelle est très sombre et d'une grande tristesse comme dit dans le texte "je m'enfonce chaque jour dans un souterrain sombre". J'hésiterai à partager ce texte avec mes proches car mon avis reste mitigé, je ne sais pas si je suis en total accord avec vous ou pas... Dans le fond, lorsque vous dites que personne ne comprends personne, je suis plutôt d'accord, mais vous voyez la vie de manière trop pessimiste à mon goût. :-/ Cependant vous incitez à la remise en question et cela est pluôt bien

15. Le 12 mars 2015, 15:26 par William

Je vous adresse cette lettre car votre point de vu semble assez pertinent. Vous vous posez beaucoup de questions auxquelles aucune réponses vous est apportées. Vous semblez être incompris et vous sentir seul dans ce monde : " Moi, je suis seul ! ". Lorsque vous dîtes " Non, personne ne comprend personne, quoi qu'on pense, quoi qu'on dise, quoi qu'on tente. " Il y a une part de vérité dans votre nouvelle, personne ne se ressemble et personne ne se connaît réellement, mais il y a toujours des personnes sur qui compter, des personnes qui nous connaissent un minimum. Il faut juste les trouver. En lisant cette phrase " Je t'ai compris ! et tu me rendras heureux, une seconde, peut-être " je peux comprendre, malgré votre solitude, que vous cherchez quand même quelqu'un qui vous ressemble, qui vous comprend et qui partage peut être le même point de vu que vous.

16. Le 12 mars 2015, 15:27 par erwan

Monsieur Maupassant je reste perplexe face à la lecture de votre texte. En effet ce texte est triste et très sombre, il ne dégage pas de la joie ni de la satisfaction quand on le lit par exemple quand vous dites : "- lignes 1 et 2 : je m'enfonce chaque jour dans un

                                     souterrain sombre
            - ligne 47 : mon horrible et subtile souffrance
            - ligne 8 : .... cette souffrance atroce.

Votre vision de la vie est très pessimiste.
J’ai aussi du mal à comprendre certaines phrase de votre texte qui sont très paradoxal comme par exemple : « Je ne me sens jamais plus seul que lorsque je livre mon coeur à quelque ami, parce que je comprend mieux alors l’infranchissable obstacle »l.33-34. Cette phrase est très paradoxal car vous vous senter seul alors qu’il livre son « coeur à quelque ami » or vous dites ne jamais vous sentir plus seul. On ne comprend pas trop où vous voulez en venir. D'après vous un homme ne peut pas comprendre un autre homme. Vous vous confier au lecteur alors qu'il ne cesse de répéter que c'est impossible.

17. Le 12 mars 2015, 15:27 par Amandine.A

Après avoir lu votre nouvelle, je voudrai vous faire part de mon impression face à ce que vous avez écrit. En effet, vous dite dans cette nouvelle que l'Homme est seul et que personne ne peut comprendre personne. Sachez que je suis entièrement d'accord avec ce que vous avez écrit, et que je ne vous juge absolument pas fou. L'Homme naît et meurt seul quoi qu'il arrive, et je pense aussi que personne ne peut connaître personne mieux que soit même. D'autre part, je trouve personnellement que votre vision très pessimiste de la vie que vous accordé à vos lecteur illustre parfaitement mes pensé et reflète de plus très bien le fait que l'Homme est emplit de solitude et cela tout le long de sa vie.

18. Le 12 mars 2015, 15:28 par Nicolas B 1ES2

Monsieur De Maupassant,
Je vous écris de mon humble avis, je vous annonce clairement mon admiration à l'égard de votre nouvelle "Solitude". Votre façon d'écrire m'a figée, ce fut une merveilleuse surprise que la lecture de ce texte. Ce caractère et cette critique que vous annoncez m'ont divertis bien plus longtemps après ma lecture, je me suis retrouver seul avec ma solitude, à débattre de vos idées. Toutes ces questions que vous posez aux lecteurs peuvent surprendre, mais ce n'est que le début d'un texte écrit entre les lignes. De multiples lectures sont nécessaire à la compréhension exacte de vos idées et de vos énonciation. Cette idée du malheur et cette tristesse se dégage avec une force imperceptible, et nous pousse dans une réflexion d'une réalité angoissante.

19. Le 12 mars 2015, 15:28 par Nicolas D

Pour moi votre vision du monde est totalement illogique.
En effet, pour moi votre point reste dans un monde où chacun ne vit que pour soit, or dans la société actuelle, tout le monde vit avec tout le monde? C'est à dire que tout le monde s'aide, que la solitude n'est quasiment pas présente. Dans votre texte la solitude est bien plus présente que les autres sujets comme par exemple cette citation me paraît illogique: ""Nous sommes tous dans un désert. Personne ne comprend personne." En effet je ne comprend ce que vous voulez dire par "désert", il y a de nombreuse idées qui peuvent nous faire pensez à cette idée or nous n'arrivons pas a savoir ce que vous voulez dire. De plus "personne ne personne" pour moi, c'est un résonnement d'une personne vivant en marge de la société, qui vit à l'écart de tout le monde et qui se moque de ce qui se passe autour de lui. Pour moi, cette citation ne doit paraître dans votre texte, c'est une erreur de faire intervenir cette citation.

20. Le 12 mars 2015, 15:28 par Antoine

Je vous adresse ce texte pour vous dire que je ne suis pas d'accord a vous, personnellement je trouve que nous ne sommes jamais seul on trouve toujours quelqu'un qui nous ressembles et qui est dans la même situation que nous. Quand vous écrivez : "je ne rencontre jamais personne, je ne trouve jamais une autre main dans ce noir qui m'entoure" je trouve ça faux car forcement dans notre vie nous sommes amener a faire des rencontre et à ne pas être seul, on ne nait pas seul. Je pense que vous avez écris cette phrase suite a une rupture sentimentale ou suite un a décès, car il est vrai quand cela nous arrives nous nous sentons seuls, une heure, une journée, une semaine mais au final il y a toujours quelqu’un qui est là et qui nous donne ce sentiment de ne pas être seul, les amis, la famille sont là pour ça.
Dans la suite de votre texte vous dites : " Je ne me sens jamais plus seul que lorsque je livre mon coeur à quelque ami" si vous vous confiez a des amis c'est que justement dans un sens vous n’êtes pas seul et si vous vous confiez ils se confiront a vous.
En bref je pense que vous avez écris cette nouvelle directement après avoir pris connaissance d'un décès, d'une trahison ou d'une rupture sentimentale.

21. Le 12 mars 2015, 15:28 par Quentin

Je trouve que votre point de vue est assez péjoratif sur la condition de l'homme à travers les citations "souterrain sombre" et "je m'enfonce". La citation "Ce souterrain, c'est la vie" parait trop percutante.
J'ai préféré Blaise Pascal car ces pensées étaient plus poétiques et son point de vue était à mon gout plus mélioratif avec la métaphore du roseau pensant pour désigner l'homme, ici la comparaison au souterrain est trop brutale. Je trouve cependant votre point de vue sur l'amour intéressant dans la citation "Quand nous voulons nous mêler, nos élans de l'un vers l'autre ne font que nous heurter l'un à l'autre.". J'aime l'idée d'opposition que vous faite avec les verbes "mêler" et "heurter".

22. Le 12 mars 2015, 15:28 par Morgan

Je trouve votre nouvelle "La Solitude" très bien écrite mais très pessimiste sur plusieurs point. Tout d'abord le lexique de la mort est beaucoup présent dans votre texte comme lorsque vous dites "il me semble que je m'enfonce, chaque jour davantage, dans un souterrain sombre". Ensuite je trouve que vous vous contredisez notamment lors de cette citation : "d'avoir découvert l'affreuse solitude où je vis". vous dites qu'il vit dans une solitude abominable or il sort d'un dîner entre amis ce qui créer un paradoxe. En revanche je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que personne ne comprend personne. Chacun se comprend soit même et ne comprend pas l'autre même si c'est l'un de ses plus proche parents. Pour finir la lecture n'a pas été désagréable, tout au contraire, mais un petit peu sombre pour moi.

23. Le 12 mars 2015, 15:28 par Aurélien

Je vous comprend monsieur Maupassant, sur la solitude des personnes car j'ai compris tout de suite quand j'ai lu votre œuvre, que je me suis moi-même senti seul et commencer à penser, réfléchir sur la vie elle-même, mes souvenirs,... Vous savez quoi cela m'a fait du bien d'être seul, à penser à la vie qui est absurde. Mais en vous lisant, on dirait que cela vous rend triste d'être seul, comme si vous souffrez que cette solitude qu'on a en chacun de nous.

24. Le 12 mars 2015, 15:28 par JulieA_1es2

Très cher Guy de Maupassant,
Je vous écris avec ma très sincère admiration pour vous.
Ne vous méprenez pas, bien que votre nouvelle soit une pure merveille à la lecture je ne partage pas votre avis.
Votre texte regorge d'une très profonde tristesse qui m'a beaucoup touchée.
Mais dites-vous que la sympathie, l'amour sont impossible dans notre monde? Non vous optez pour un avis bien trop négatif pour ma part. La vie vaut la peine d'être vécus avec un entourage, de la chaleur humaine qui vous tiens chaud.
Votre texte porte à réflexion, en effet vous posez beaucoup de question mais attendez vous vraiment des réponses?
Tout au long de ma lecture je me suis remis en question. Dans un premier temps j'étais en accord avec votre vision des hommes puis en effet j'ai réfléchi pourquoi personne ne nous comprendrait, avec tout ces millions d'être sur Terre, personne? C'est impossible l'âme sœur de chaque uns de ces milliers d'Homme est enfoui quelque part sur ces terres. L'amour existe, et existe seulement pour compenser cette solitude que tout être humain possède en partie au fond de lui. Cette idée de refus de l'autre, de gène de l'autre est dût à un état psychologique de repousse....

25. Le 12 mars 2015, 15:29 par Maxime F

Je trouve que votre point de vue sur la solitude est très bien faite comme cette citation « J'y vais sans personne avec moi, sans personne autour de moi, sans personne de vivant faisant cette même route ténébreuse. » je trouve qu’elle représente parfaitement la solitude, surtout l’expression « sans personne » que vous avez mis en avant avec une énumération.
Ensuite ce texte est bien écrit, que ce soit les questions réthoriques : « Me comprends-tu, au moins, en ce moment, toi ? » ou bien dans les énumérations comme je l’ai dit tout à l’heure. Enfin ce texte nous fais réfléchir comme par exemple quand vous posez vos questions rhétoriques que vous connaissez la réponse mais nous en tant que lecteur nous ne l’a connaissons pas.
Ce texte est donc intéressant car chaque lecteur peut donner son point de vue, cela peut donc créer des débats et pour ma part je suis d’accord avec votre opinion sur la Solitude.

26. Le 12 mars 2015, 15:29 par Julie C

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez écrit, dans cette nouvelle vous dites que vous êtes seul, et triste cependant vous sortez d'un diner entre amis. Pourquoi ce sentir seul après ce genre d'évènement? C'est un évènement plutôt joyeux ou vous êtes en bonne compagnie. Vous dites que vous livré votre cœur a des amis mais dites juste après que vous ne connaissez pas ces personnes, cependant nous sommes censées connaitre un ami. Vous dites aussi que "personne ne comprend personne" je trouve cela complètement faux et absurde. Vous avez une vision du monde trop pessimiste ce qui rend votre texte trop triste, il est cependant bien écrit et je respecte la vision que vous avez de ce qui nous entoure.

27. Le 12 mars 2015, 15:30 par Thomas C

Pour ma part votre texte n'est pas agréable à lire et je trouve aussi qu'il y a trop de questions posées au lecteur : "Me comprends-tu, au moins, en ce moment, toi ? Non, tu me juges fou ... Je t'ai compris ! et tu me rendras heureux, une seconde, peut-être." malgré que le texte soit sombre on peut se poser des questions sur nous même

28. Le 12 mars 2015, 15:31 par mme baudry

Un fervent admirateur de Pascal lit ce texte « La solitude » de Maupassant : écrivez sa réponse à cet auteur.

29. Le 12 mars 2015, 15:31 par sb

A travers cette œuvre vous nous laisser maitre de notre réflexion c'est en partis pour ça que je recommande a quiconque la lecture de votre nouvelle. Le fait de poser plusieurs questions sans réponses nous laisse l’opportunité de forger notre propre point de vu sur la solitude de l'Homme, sans être influencé par votre point de vu. De plus la tournure de la phrase 'Me comprend tu' est très intéressante car en quelque sorte vous vous s'adresse a nous, lecteur, un lien se créer donc entre le lecteur et vous

30. Le 12 mars 2015, 15:32 par Nabil

A travers la lecture de votre nouvelle j'ai trouvé que vos impression de l'Homme sont très sombre, vous partagez les mêmes impression que Gustave Flaubert "Nous sommes tous dans un désert. Personne ne comprend personne." Cependant je ne partage votre vision "Je te parle, tu m'écoutes, et nous sommes seuls tous deux, côte à côte, mais seuls" je trouve que a travers cette citation vous dénigré l'homme comme un personne incompréhensible et seul alors qu'il y a bien des personnes avec qui nous nous comprenons

31. Le 23 mars 2015, 19:03 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

les nouveaux titres pour le texte de Maupassant:

la souffrance

l'homme seul

confidence

la peur

la folle solitude

l'incompréhension

la lamentation de l'homme

l'ennui

la pensée cachée

ignorance

confessions intimes

la compréhension

l'isolement

la souffrance de l'enfermement

la noirceur d'un jardin secret

écoute-moi

fusion solitaire

la question

personne

tellement vrai

conscience

dialogue intérieur

l'entourage

un muet bavard

= faire son introspection: explorer sa vie intime. Nous sommes à l'aube de la psychanalyse (Maupassant contemporain de Charcot (fin XIXème siècle), professeur à la Salpêtrière où Freud fut son élève: fit des recherches sur les pathologies nerveuses et sur l'hypnose). Le personnage se dévoile.

= le texte montre une impasse: incommunicabilité entre les êtres. Ce n'est pas une quête spirituelle, c'est une quête mais sans Dieu. Absence de religion dans ce texte, absence de transcendance.

32. Le 24 mars 2015, 11:31 par mme baudry

éliminer deux titres parmi ceux cités ci-dessus:

-Tellement vrai: pensée non partagée par tous. Texte mystérieux donc aucune vérité affirmée.
-L'ennui: le narrateur n'affirme jamais s'ennuyer mais n'a seulement aucune autre perspective de vie que la solitude et la souffrance. Destin tragique: conception tragique de l'existence. D'un certain côté, vision dramatique de la vie. Condition humaine tragique.
-Dialogue intérieur: Il y a un interlocuteur dans le texte bien que le narrateur affirme être seul et ne reçoit aucune réponse
-L'entourage: Il s'adresse à tous et non à son entourage seulement. Il se plaint de sa solitude et ne parle pas du tout de sa famille.
-La compréhension: Le narrateur se pose des questions tout au long du texte. Cependant , il cherche la compréhension.
-La peur: Le narrateur souffre mais n'évoque jamais la peur.
-Les lamentations de l'homme: Il ne se lamente pas. Il constate la solitude à laquelle l'homme est condamné et évoque sa souffrance. Ce n'est pas un texte lyrique.
-Personne: Le narrateur ne se sent pas "personne".
-Fusion solitaire: titre paradoxal. Le narrateur est seul , avec qui pourrait-il fusionner ? Cependant le texte est également un paradoxe, et nous sommes tous liés par la solitude, qui est le sort de l'humanité.

33. Le 26 mars 2015, 16:56 par Thomas K.

_Pourquoi Blaise Pascal parle de "Roseau pensant" pour désigner l'homme ?
Blaise Pascal désigne l'homme comme un roseau pensant car l'homme est un çetre fragile, facile a détruire, mais cette etre a une conscience,est capable de rerfléchir et de penser de son propre chef.

_Quel autre titre aurais selon vous convenu à la nouvelle "Solitude" de Maupassant ? Pourquoi ?
Si je devais choisir un autre titre pour définir le texte de Maupassant je choisirais "Dialogue intérieur" car comme vous pouvez le voir dans la dernière partie du texte le narrateur le narrateur ce pose des questions existantielles, cela créé un sentiment de doute et dans ce texte le narrateur essaie dis répondre mais seul est de manière intérieur, comme si il parlait dans sa téte, sans intéragir avec l'autre protagoniste.

_Quel image avez-vous choisi pour représenter le texte de Pascal "les deux infinis" ? Pourquoi ?
Si je devais choisir une image afin de représenter le texte de Pascal est le :http://blog.crdp-versailles.fr/lect... représentant l'espace et des atomes, car on peut déja faire alusion au titre de cette oeuvre "les deux infinis" qui s'apparente a l'infiniment plus grand et a l'infiniment plus petit, donc l'espace et les atomes. L'espace et les atomes sont aussi représentatif dans ce texte car comme vous pouvez le remarquez dans ce texte, il y a beaucoup d'expression scientifique.

_Dans quels mesures le terme "Micromégas" définit ce qu'est l'homme selon Voltaire ?
Le terme "Micromégas"qu'utilise Voltaire pour désigner l'homme représente l'homme dans l'infini, c'est a dire que l'homme est infiniment petit par rapport à l'espace mais il est aussi considéré comme grand par exemple aux atomes.

_Les pensées de Pascal vous ont elle permit une quelconque remise en question, une réflexion sur votre personne?
Oui, Les textes de Pascal m'ont un peu influencée sur la place de l'homme dans l'univers, ce que nous représentons vraiment face à l'infinie.