Travail sur les deux infinis.

A partir des images trouvées par vos camarades sur le texte de Pascal, vous direz

1) quelle image ne convient pas du tout pour représenter ce texte,

2) quelle image est la meilleure selon vous

3) vous ferez un bilan sur le texte de Pascal en proposant les idées qui sont selon vous à retenir sur ce texte en vue d'une lecture analytique.

Vous veillerez à vous appuyer sur des citations précises du texte et à apporter à chaque fois une réponse argumentée (3 arguments attendus).

Commentaires

1. Le 02 mars 2015, 09:07 par Thomas D.

1) L'image la moins appropriée est certainement la n°2 car elle n'a aucune relation avec le texte de Pascal, elle représente juste l'interrogation. De plus, l'image est plutot vide.

2) La meilleure image est selon moi la n°6, car elle représente la petitesse de l'homme par apport au paysage (ici le champ et les montagnes). De plus, le personnage est en pleine réflexion et sa position recroquevillée montre qu'il est faible par rapport à l'environnement.
" l'homme, étant revenu à soi, considère ce qu'il est au prix de ce qui est ; qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature "
"Qu'est ce qu'un homme dans l'infini ?"

2. Le 02 mars 2015, 09:07 par Nicolas B 1ES2

Le ou les images qui ne conviennent pas du tout à la représentation du texte sont celles de Galaxies, d'atomes ou d'hommes contemplant la nature qui illustrent certains faits annoncés par Pascal comme "Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté...". ou "Je veux lui peindre non seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome."
L'image qui représente le plus le caractère du texte serait pour moi le dessin n°11, le personnage allégorise l'effet de disproportion et de perte de repère spatiaux lorsque dit Pascal "Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout."

3. Le 02 mars 2015, 09:07 par xavierrrrr

2) l'image qui ne convient pas pour moi est celle du flocon de neige, je ne voit pas de rapport entre de la neige et l'infini.
3) celle qui est la meilleure selon moi est celle de l'infiniment grand et infiniment petit car en une image les deux infinis sont biens représentées.

4. Le 02 mars 2015, 09:07 par JulieA_1es2

Pour ma part l'image qui ne convient pas du tout pour représenter ce texte est l'image 2. Cette image ne représente rien, un point d'interrogation ne peut être en relation avec aucune partie du texte. Il n'y a malheureusement aucun rapport au texte.

D'autre part, l'image qui représente le mieux ce texte est l'image 13 (Gladys), en effet avec cette image on peut on peut directement mettre en relation l'Homme face à l'infiniment grand. On peut citer "Qu'il regarde cette éclatante lumière", en effet sur cette image l'homme regarde un point lumineux au milieu de la galaxie. Les mains qui le porte peuvent être représenté comme "la toute puissance de Dieu".
Parallèlement cette image met bien en avant la question: "Qu'est ce qu'un homme dans l'infini ?"

5. Le 02 mars 2015, 09:08 par Julie C

1) L'image qui représente pour moi le moins le texte de Pascal est celle du flocon, même si nous pouvons y voir un rapport de taille entre la taille du flocon sur l'image et pourtant sa taille dans l'infini "? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. " Cependant je trouve qu'elle ne représente pas assez le texte.

2) L'image qui est la meilleure selon moi est celle des deux planètes avec une forte lumière entre les deux qui représenterait le soleil. Le petite planète illustrerait l'infiniment petit et la grande l'infiniment grand.

6. Le 02 mars 2015, 09:08 par William

Selon moi, l'image numéro 2 ne convient pas au texte, car le point d"interrogation pourrait désigner pleins d'autres textes. Il ne représente pas forcément le texte de Pascal. De plus il y a écrit " l'interrogation " or, dans les deux infinies, Pascal ne se pose pas qu'une seule question mais plusieurs. ( " Qu'est ce qu'un homme dans l'infini ? " " Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? " ). Le seul rapport qu'il y aurait avec cette photo et le texte de Pascal serait la question de l'homme, mais cela ne représente pas le texte.

Selon moi l'image numéro 13, de Gladys, représente bien le texte. On voit les deux infinis qui sont l'infiniment grand et l'infiniment petit. L'homme est dans les mains de l'homme. Ce qui peut faire référence à Dieu, comme Pascal le fait dans son texte. ( " la toute puissance de Dieu " ). On peut également penser à cette phrase " entre ces deux abîmes de l'infini et du néant " lorsqu'on voit cette image, la voie lactée fait penser au néant mentionné par Pascal. L'homme a également l'air de contempler ce vaste espace " et je crois que sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à les contempler en silence qu'à les rechercher avec présomption. ". De plus, seul dans l'univers, l'Homme parait silencieux.

7. Le 02 mars 2015, 09:08 par Morgan

Je trouve que l'image n°2 est celle qui ne convient pas du tout car ce qu'elle représente est trop vague pour représenté ce texte.
Pour moi la meilleur image est la n°6 car je trouve qu'elle représente bien ce texte. En effet, "Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté" est représenter par le garçon assis sur le banc. Ensuite," Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.", l'homme parait tout petit dans ce vaste paysage mais pourtant il est placé en premier plan donc il parait plus grand.

8. Le 02 mars 2015, 09:08 par Antoine

Pour moi l'image qui ne convient pas du tout pour représenter ce texte est l'image : Numéro 2.
Car le point d’interrogation n'est pas assez représentatif du texte de Pascal car dans tous les autres tableaux/Images on ressent la dimension que veux faire paraitre Pascal. Le point interrogation exprime beaucoup trop de choses et pourrait correspondre a n'importe quelles questions que l'Homme ce pose.

L’image la meilleur selon moi est l'image: numéro 6
Dans l'image de Quentin on perçoit bien les deux infinis celles de l'Homme avec le paysage qui s’étend a perte de vue et c'est de l'univers avec le ciel qui domine la photo L'image colle directement avec la première phrase du texte : "Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent."
Le fait que l'on ne vois pas le visage de l'Homme rend l'univers humain encore plus vaste et infini, l'homme de la photo ce pose des questions et cette photo colle parfaitement a ce passage du texte : "qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature ; et que de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi même son juste prix. Qu'est ce qu'un homme dans l'infini ?"

9. Le 02 mars 2015, 09:08 par erwan

1) je trouve que l’image 8 ne convient pas car rien ne se dégage de cette image. Elle est beaucoup trop simple il n’y a rien à dire, pas de contenu on ne peut parler de rien sur cette image. On ne voit qu'un simple symbole qui ressemble à un 8.
2) Pour moi l’image qui me semble la meilleur c’est l’image 7, car je trouve qu’elle exprime bien l’infiniment petit et l’infiniment grand notamment avec la femme qui tient la planète Terre dans sa main droite. La nature est représentée par un arbre avec une planète. On peut aussi voir la pensé qui est représentée par le cerveau de la femme que l'on peut apercevoir. L'homme a des lunettes et tient une canne, on peut penser qu'il est aveugle, cela signifie que l'homme ne voit rien d'où il est.

10. Le 02 mars 2015, 09:09 par Quentin

1) Dans le texte l'homme est très souvent sollicité, il est au centre des préoccupations de l'auteur. Dans l'image représentant deux planètes et une lumière bleue (http://blog.crdp-versailles.fr/lect...), on nous présente bien l'univers avec cette "éclatante lumière" mais il manque la présence de l'homme. Pour moi, l'image qui représente le texte de Pascal doit impérativement contenir un homme.

2) J'aime beaucoup l'image nous présentant un homme seul assis sur un banc qui contemple le monde (http://blog.crdp-versailles.fr/lect...), l'homme présent sur cette image semble pensif ce qui est cohérent avec le texte étant donné qu'il se nomme "Pensées". Le texte décrit la nature d'immense, ce qui correspond exactement à l'image nous présentant une nature immensément grande par rapport à l'homme.

11. Le 02 mars 2015, 09:09 par nicolas D

1) Pour moi l'image 1 (le flocon de neige) est la moins adapté pour ce texte de Pascal. En effet, il n'y a aucune présence de vie dans cette image alors que le texte a comme sujet principal : la vie, la nature, l'univers comme nous pouvons le voir dans la première phrase du texte : "Que l'homme contemple donc la nature entière." De plus elle ne nous fait pas réfléchir sur l'Homme, elle ne nous fait pas poser de question sur nous même chose qui est contradictoire avec le texte de Pascal. (http://blog.crdp-versailles.fr/lect...)

2) Pour ma part l'image 11 est la mieux adaptée, en effet elle montre un aspect de l'Homme pas connu et montre que les Hommes qui regarde cette personne déformé se pose des questions sur cet individus qui ne leur est pas familier. De plus en voyant la personne déformé nous pouvons croire que c'est un extraterrestre, élément qui rappel l'univers. L'Homme déformé s'apparentant à un individus venant d'une autre planète rappel : "soit à présent un colosse, un monde, ou plutôt un tout, à l'égard du néant où l'on ne peut arriver" du texte de Pascal. En effet l'Homme à l'air de souffrir sur cet photo, ce qui rappel cet citation.

12. Le 02 mars 2015, 09:10 par SarahB

1) L'image qui ne convient pas du tout pour représenter ce texte d’après moi est l'image n1-02 car je ne comprend la relation entre l'image est le texte de P

2) l'image qui convient le mieux est l'image n1-06.
Car pascal fait souvent allusion a la nature dans son texte (répétition de 'nature' = 8)
"Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout." cette citation est selon moi représentative du dessin

13. Le 02 mars 2015, 09:10 par Amandine

Je trouve que l'image qui ne convient pas du tout pour représenter ce texte est la numéro 2. En effet, celle-ci représentant un "?", je trouve qu'il n'y a aucun rapport avec l'infini. Ensuite, on pourrai penser que cette image ne fait que simplement représenter une question, et ici, c'est de toute évidence : "Qu'est‑ce qu'un homme dans l'infini ?" (ligne 17). Le lecteur s'attend ici a une représentation complète du texte et cette image ne fait que illustrer une seul question et non pas le texte en lui même. Pour finir, on peut constater que cette image pourrait représenter trop vaguement le texte de Pascal.

Je trouve que l'image la meilleure est, la numéro 9. En effet, celle-ci représente un homme qui est dans une forêt et qui contemple le soleil en levant les bras vers celui-ci et ceci peut être illustré par la citation suivante : "Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté", ou encore par celle-ci : "Qu'il regarde cette éclatante lumière". Ensuite, cette image nous montre bien aussi la dimension de l'Homme dans l'Univers, cela nous montre bien que celui-ci n'est rien : "Qu'est‑ce qu'un homme dans l'infini ?". Pour finir, on pourrait ici penser que le soleil a une dimension mythologique.

14. Le 02 mars 2015, 09:10 par Maxime F

1) Pour ma part l'image qui ne convient pas du tout pour représenter ce texte est l'image 8 en effet l'image est imprécise, trop vaste, cela nous laisse pas assez réfléchir contrairement au texte.

2)La meilleure image selon moi est l'image 6. Tout d'abord le titre du texte correspond à l'image : "disproportion de l'homme" ensuite d’emblée le texte nous dis " Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent" ce qui correspond totalement à l'image : l'homme est seul dans la nature et en premier plan, en effet le champ lexical de la nature est employé plusieurs fois dans le texte. Enfin l'homme est seul ce qui nous laisse réfléchir qu'il est dans ses pensées.

15. Le 02 mars 2015, 09:10 par Thomas C

1) Selon moi, l'image qui ne convient pas du tout au texte est l'image numéro 8, car je ne trouve que cela ne représente pas L'Homme ou ses pensées, de plus l'image est vague, imprécise.

2) Selon moi, l'image la meilleure est la numéro 6 car nous pouvons voir que dans le texte l'Homme contemple la nature, il est face à la nature "Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent", qu'il est loin de tout mais aussi que dans le ciel se trouve la présence du soleil qui dans le texte peut faire penser à la lumière "Qu'il regarde cette éclatante lumière, mise comme une lampe éternelle pour éclairer l'univers"

16. Le 02 mars 2015, 09:11 par Nabil

1) Selon moi l'image qui ne convient pas du tout est n1-02. Cette image est trop vague elle ne représente pas le texte de Pascal. Elle n'a pas de rapport avec les deux infinies.

17. Le 02 mars 2015, 09:11 par Aurélien

1) L'image qui ne convient pas du tout pour représenter ce texte est l'image 8 ( n1-08.jpg ) car

cela ne représente qu'un seul infini et en même temps, c'est un schéma, alors que Pascal représente le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti.

L'Homme n'est pas représenté alors que c'est le sujet principal du texte

2) La meilleure image est l'image est l'image 1 car

cela représente bien la contemplation de l'homme, Que l'homme contemple donc la nature entière

18. Le 02 mars 2015, 09:23 par Nabil

1) Selon moi l'image qui ne convient pas du tout est n1-02. Cette image est trop vague elle ne représente pas le texte de Pascal. Elle n'a pas de rapport avec les deux infinies.

19. Le 05 mars 2015, 15:20 par Martin

Image préfére : 4

L’homme dans l’incertitude sympbolisé par le point d’interrogation
Infiniement grand : ligne d’horizon, mer
Infiniement petit : sable

Image détésté : 1

Absence de l’infiniement grand.
L’infiniement petit agrandi ce qui perd de son intérêt selon moi.

20. Le 05 mars 2015, 15:21 par AlexisM

1) http://blog.crdp-versailles.fr/lect... C'est pour moi la plus mauvaise image car elle ne représente en rien le texte. Le texte parle de l'infini que seul Dieu peut éclairer , pas d'une quelconque interrogation. Pascal ne nous demande rien , il nous donne lui même sa solution : Dieu. Cette image ne représente aucun des sujets abordés par Pascal : ni l'infiniment petit et l'infiniment grand , ni Dieu , ni l'homme perdu au milieu de ces univers..

2) http://blog.crdp-versailles.fr/lect... est pour moi la meilleure image. En effet , la lumière centrale représenterait Dieu selon Pascal qui éclaire et guide le monde en son centre. Autour de lui graviteraient une infinité de mondes ou l'infiniment petit et l'infiniment grand cohabitent. Dieu illumine l'univers , c'est ce que Pascal croit et que l'on peut ressentir dans cette image.

21. Le 05 mars 2015, 15:22 par Gladys

1) L'image qui ne convient pas du tout pour représenter ce texte est l'image du flocon de neige car elle ne représente pas le texte de Pascal, c'est une image qui est trop vague et qui ne peux pas être approfondie.
2) L'image qui est la meilleure selon moi est la 13 car cela représente bien le texte de pascal : l'univers, l'infiniment grand qui ici représenterait les mains qui sont imposantes et qui pourrait correspondre au mains de Dieu et l'infiniment petit qui ici serait représenté par le petit homme qui pourrait montrer que l'homme n'est rien comparé a Dieu et que dans l'infinie il n'est rien.

22. Le 05 mars 2015, 15:22 par Agathe

1) L'image la moins bien pour moi est l'image 2 car c'est un simple point d'interrogation, il n'y a pas vraiment de rapport avec le texte. Je n'arrive pas à faire le lien entre cette image et le texte. Le simple point d'interrogation est trop vague meme si cependant cela peut montrer l'incompréhension du texte. http://blog.crdp-versailles.fr/lect...
2) L'image la plus réussie pour moi est l'image 3 car on arrive tout de suite à faire lien entre l'image et le texte. Le fait que l'infiniment grand et l'infiniment petit y soit représenté nous aide à illustré le texte. Ce que l'on peut trouver dans le texte de Pascal comme quand il parle des galaxies, de l'univers et des atomes (" Je veux lui peindre non seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome. Qu'il y voie une infinité d'univers, dont chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion que le monde visible") est aussi représenté dans l'image. http://blog.crdp-versailles.fr/lect...

23. Le 05 mars 2015, 15:23 par manon

L'image que j'ai le moins aimer est la numéro 2,
car je pense que le but d'une illustration est d’interpréter un texte et non le rendre encore plus flou, or dans cette image le point d'interrogation montre l’incompréhension de ce texte cela ne nous aide donc pas à se projeter.

En revanche celle que j'ai préférer est l'image 3,
celle ci montrant l'infiniment petit grâce au atomes et l'infiniment grand grâce a la galaxie illustre bien ce texte, nous pouvons en plus de cela retrouver ces termes et leur champs lexicaux dans l’œuvre de Pascale,"les extrêmes" l40, " l'univers" l3 "atome" l26, le mouvement sur cette image rappel également la vision du monde de ce texte, pour finire le fait que ces deux infinis forme un cercle, les atomes etant representer au premier plan, presque a la meme échelle que lunivers fait aussi reference au texte ; "une sphère infinie "l 10.

24. Le 05 mars 2015, 15:23 par charlotte

L’image qui représente le plus le texte de Pascal est pour moi l’image n°6 (http://blog.crdp-versailles.fr/lect... ) car elle est représente l’homme, « l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté » au beau milieu d’une nature trop grande pour lui. La grandeur et la « majesté » de cette nature « entière » font paraître l’homme comme étant un être minuscule. Ce qui vient confirmer cette hypothèse est le fait que l’homme se trouve assis en train de contempler une vaste plaine. De plus on pourrait pensé que cette image à un côté universel car le personnage est vu de dos, ce qui fait un lien avec le texte de Pascal qui est lui, à portée universelle.

L’image que je trouve la moins bonne est pour moi n°8 ( http://blog.crdp-versailles.fr/lect... ), car elle ne représente pas le texte. Effectivement le texte parle de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, mais malgré cela Pascal ne fait pas référence au signe de l’infini lui-même. Par ailleurs, on pourrait supposer que cette image convient au texte car Pascal emploie souvent le mot « infini » : « entre ces deux abîmes de l'infini et du néant ». Cependant l’auteur parle de l’univers et de l’homme

25. Le 05 mars 2015, 15:23 par Maël

http://blog.crdp-versailles.fr/lect... : J'ai choisis cette image car elle représente bien l’infiniment petit et l'infiniment grand . L'homme est assis dans un paysage lointain , de la vue de l'homme la nature est infiniment grand et l'homme infiniment par rapport à la nature . Mais l'homme est au premier plan il prend la plupart de l'image il est infiniment grand pour nous ."qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature" , l'homme est tout seul avec un sac il parait égaré ou en tout cas voyageur . De plus la nature détourne le regard de l'homme , il est comme attiré par le paysage " .Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable" l'homme voit le paysage mais ne sais pas ce qu'il y a après le paysage , après les nuages , le ciel . Il est dans un inconnu qu'il croit connaître .

http://blog.crdp-versailles.fr/lect...

Je trouves que l'image n'as pas de rapport avec le texte . Adam et Eve n'ont rien avoir avec la pensée de pascal et encore moins avec l'infiniment grand et l'infiniment petit .Adam est caricaturé avec des lunettes et des planètes tournent autour d'eux . Ce qui peut nous faire penser a l'espace et à l'infiniment grand et l’infiniment petit ?

26. Le 05 mars 2015, 15:24 par Léa

1) L'image qui correspond pour moi le moins au texte serait l'image n°2 (http://blog.crdp-versailles.fr/lect...), certes le texte de Pascal nous fais nous poser beaucoup de questions mais pour moi elle ne parle que de trop peu de choses. Les deux infinis n'y sont, pour ma part, pas exprimés. L'image est en plus de cela fade et ne m'inspire pas quand au texte de Pascal.
2) 'image qui m'a le plus "frappée" lorsque que je l'ai vu est la n°13 (http://blog.crdp-versailles.fr/lect... celle de Gladys). Les deux grandes mains m'ont tout de suite percutées et fais pensées à celles de Dieu comme sortant de l'univers qui nous tiendrait. "la toute‑puissance de Dieu" (l.11) est très correctement représentée dans ce texte. Il semblerait que les mains, plutôt imposantes, de Dieu puisse faire partis de l'infiniment grand et nous (entre les mains de Dieu), qui paraissons minuscules, de l'infiniment petit. cette image pourrait se poursuivre infiniment car même si Dieu semble venir de l'infiniment grand il vient de partout d'après Pascal " C'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part." (l.10)

27. Le 05 mars 2015, 15:25 par yanis

http://blog.crdp-versailles.fr/lect...
pour moi cette image et la moins bien car pour commencer
sa na aucun rapport avec l'infinie. de deux on voit un flocon visible alors que dans le texte c'est un animal donc rien avoir puis ,pour finir

http://blog.crdp-versailles.fr/lect...
cette image est l'une des meilleur pour moi car
on voie bien l’aspect de l'infinie puis aussi il y a plusieurs comparaison de entre les planètes
est l’espace représente l'infini donc ce qui fait bien référence au texte

28. Le 05 mars 2015, 15:25 par Alexis Grün

;(' Pour moi l’image qui ne convient pas est l’image du flocon. Comme Xavier, je trouve que la neige n’est qu’éphémère il n’y a pas de rapport entre la neige et l’infinie Il n’y a pas de rapport entre l’infiniment grand.

8-)  Selon moi l’image qui semble être la meilleur est l’image 7. Je trouve qu’elle exploite bien l’infiniment petit et l’infiniment grand notamment avec la femme qui tient la Terre dans sa main droite. La nature est représentée par un arbre en bas de la photographie. On peut aussi apercevoir la pensé qui est symbolisé par un cerveau sur la Femme. Cependant l’homme tien une canne et des lunettes on peut se demander si il est aveugle et que la femme est mise en avant car elle symbolise la pensée.
29. Le 05 mars 2015, 15:25 par Romain

http://blog.crdp-versailles.fr/lect...
1) Pour moi l'image 2 "l'interrogation ?" ne convient pas au texte car Pascal se pose plusieurs questions ( " Qu'est ce qu'un homme dans l'infini ? " " Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? " ). De plus le point d'interrogation signifie plusieurs chose donc pas spécifiquement le textes de Pascal. Un simple point d'interrogation ne peut pas soulever tout les problèmes que Pascal se pose mais Pascal essaye surtout (parfois) de répondre a sa problématique or "l'interrogation" ne soulève que le mystère.

http://blog.crdp-versailles.fr/lect...
2) Cette image représente bien la pensée de Pascal car c'est un homme qui contemple la nature ( "Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté") .

30. Le 05 mars 2015, 15:25 par Hugo/Sarah

L'image qui nous plait le moins est l'image 7 (http://blog.crdp-versailles.fr/lect...) car nous ne comprenons pas le rapport avec le texte de Pascal.
L'image qui nous plait le plus est l'image 13 (http://blog.crdp-versailles.fr/lect...) avec les rails car on voit l'infini avec les rails qui ne se terminent pas, cela montre l'immensité de la nature "mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature"
La lumière que l'on aperçoit au fond peut faire référence à dieu, figure emblématique de Pascal : "Enfin c'est le plus grand caractère sensible de la toute‑puissance de Dieu, que notre imagination se perde dans cette pensée."

31. Le 05 mars 2015, 15:26 par Allan

L''image qui convient le mieux avec les pensées de Pascal est : le numéro 13 de Gladys,
- Les mains qui se trouvent ici comme les berceuses de l'humanité peuvent représentés les mains de Dieux.
- Ce sont des mains qui représentent aussi la grandeurs et l'emprise qu'a cette grandeur sur l'humanité si petite.
- La notion de grandeur entre l'infiniment grand et l'infiniment petit et la croyance en Dieux ( Pascal ) est respecté dans cette imagine.

L'imagine ne convient pas du tout est : La numéro 7,
- Adams et Eve version junky et les planètes tirées d'un cartoon ne colle pas du tout avec les pensées de Pascal.
-Aucun rapport a l'infiniment grand et l'infiniment petit.
-Adam et Eve ne représente pas les idées religieuse que peut avoir Pascal sur sa vision de Dieux

32. Le 05 mars 2015, 15:26 par Aymeric V.D.R.

1)Selon moi, l'image qui ne représente pas du tout le sens du texte est l'image numéro 7, Adam et Eve n'ont rien a voir la-dedans, le texte ne parle pas de la conception humaine, au contraire il parle de ce qui l'entoure. De plus les planètes ne sont vraiment pas a la bonne proportion. Le seul point commun pourrait être la nature avec l'arbre, et le monde qui remplacerais la pomme dans la main de Eve.

2)La meilleure image, ayant le plus de rapport avec le texte est l'image numéro 13, celle de Martin. Nous pouvons en effet constater l'immensité et l'uniformité entre les différents mondes.

33. Le 05 mars 2015, 15:27 par Thomas K.

Selon moi est l'image n1-01 celui qui représente un flocon de neige : http://blog.crdp-versailles.fr/lect...

-car cette image ne m'évoque pas les deux infinies car il y a des choses beaucoup plus petite qui existe.

-car cette image qui représente un flocon fait référence a un infime partie du texte, cette image n'englobe pas tout le sujet de la nature citée dans ce texte.

L'image que j'ai préféré est l'image est vasarely :vasarely.doc

-car cette déja une image qui nous permet une plus grande ouverture sur le texte car c'est un tableau abstrait.
-car les deux formes circulaires fait penser a deux extrêmes deux infinis qui sont tous les deux égales.

34. Le 05 mars 2015, 15:27 par typhanie

l'image qui correspond le mieux est la numéro 1 parce que je ne voit pas de réel rapport entre l'infinis et le flocon de neige. Pascal fait référence dans son texte à la vie, la nature. La nature pourrait être représenté par le flocon de neige mais il n'y a pas de présence humaine.
2) selon moi, l'image qui représente le mieux le texte de Pascal serait l'image numéro 13. Dans cette image on peut facilement apercevoir l'infiniment grand et l'infiniment petit. on peut apercevoir un homme dans les mains d'un homme pouvant représente dieu.

35. Le 05 mars 2015, 15:45 par prise de notes

moins aimer :
-il n'y a pas de présence humaine.
-ne parle pas de la conception humaine
-la tonalité du texte ne correspond pas au cartoon
-Pascal se pose plusieurs questions ( " Qu'est ce qu'un homme dans l'infini ? " " Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? " ). et non une seule.

plus aimer:
-on peut apercevoir un homme dans les mains d'un homme pouvant représente dieu.
- a deux extrêmes deux infinis qui sont tous les deux égales.
-uniformité entre les différents mondes.
- mains qui représentent aussi la grandeurs et l'emprise qu'a cette grandeur sur l'humanité si petite.
- les rails qui ne se terminent pas montre l'immensité de la nature
-Les deux grandes mains m'ont tout de suite percutées et fais pensées à celles de Dieu comme sortant de l'univers qui nous tiendrait. "la toute‑puissance de Dieu" (l.11) est très correctement représentée dans ce texte. Il semblerait que les mains, plutôt imposantes, de Dieu puisse faire partis de l'infiniment grand et nous (entre les mains de Dieu), qui paraissons minuscules, de l'infiniment petit. cette image pourrait se poursuivre infiniment car même si Dieu semble venir de l'infiniment grand il vient de partout d'après Pascal " C'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part." (l.10)
-elle représente bien l’infiniment petit et l'infiniment grand . L'homme est assis dans un paysage lointain , de la vue de l'homme la nature est infiniment grand et l'homme infiniment par rapport à la nature . Mais l'homme est au premier plan il prend la plupart de l'image il est infiniment grand pour nous ."qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature" , l'homme est tout seul avec un sac il parait égaré ou en tout cas voyageur . De plus la nature détourne le regard de l'homme , il est comme attiré par le paysage " .Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable" l'homme voit le paysage mais ne sais pas ce qu'il y a après le paysage , après les nuages , le ciel . Il est dans un inconnu qu'il croit connaître
- représente l’homme, « l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté » au beau milieu d’une nature trop grande pour lui. La grandeur et la « majesté » de cette nature « entière » font paraître l’homme comme étant un être minuscule. Ce qui vient confirmer cette hypothèse est le fait que l’homme se trouve assis en train de contempler une vaste plaine. De plus on pourrait pensé que cette image à un côté universel car le personnage est vu de dos, ce qui fait un lien avec le texte de Pascal qui est lui, à portée universelle
-montrant l'infiniment petit grâce au atomes et l'infiniment grand grâce a la galaxie illustre bien ce texte, nous pouvons en plus de cela retrouver ces termes et leur champs lexicaux dans l’œuvre de Pascale,"les extrêmes" l40, " l'univers" l3 "atome" l26, le mouvement sur cette image rappel également la vision du monde de ce texte, pour finire le fait que ces deux infinis forme un cercle, les atomes etant representer au premier plan, presque a la meme échelle que lunivers fait aussi reference au texte ; "une sphère infinie "l 10.
-Ce que l'on peut trouver dans le texte de Pascal comme quand il parle des galaxies, de l'univers et des atomes (" Je veux lui peindre non seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome. Qu'il y voie une infinité d'univers, dont chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion que le monde visible")

36. Le 26 mars 2015, 16:55 par Gladys

4) Pourquoi Blaise Pascal parle de "Roseau pensant" pour désigner l'homme ?
Quel autre titre aurais selon vous convenu à la nouvelle "Solitude" de Maupassant ? Pourquoi ?
-Avez vous aimez cette œuvre et pourquoi?
-Après la lecture du texte de Maupassant la Solitude voyez vous la solitude sous un nouveau jour et pourquoi?
2) Quel image avez-vous choisi pour représenter le texte de Pascal "les deux infinis" ?
5. Quel point de vu as tu sur l'homme ?
2- racontez moi l'histoire de Micromégas de Victor hugo.
Quel autre titre aurais selon vous convenu à la nouvelle "Solitude" de Maupassant ? Pourquoi ?
-Dans quels mesures le terme "Micromégas" définit ce qu'est l'homme selon Voltaire ?
-Vous sentez vous influencés par les lectures que vous avez précédemment étudiés ?
-Appréciez-vous ce type de lecture ?
-Quel autre titre aurais selon vous convenu à la nouvelle "Solitude" de Maupassant ? Pourquoi ?
-Pouvez vous citer un auteur contemporain qui base ces œuvres sur la réflexion de l'homme
Quel image avez-vous choisi pour représenter le texte de Pascal "les deux infinis" ?
L'image que j'ai choisi pour représenter le texte de Pascal est l'image numéro 13 qui pour moi représente bien le texte car nous apercevons les deux infinis qui sont l'infiniment grand et l'infiniment petit. L'homme est dans les mains de l'Homme ce qui peut faire référence à Dieu, comme Pascal le fait dans son texte. La voie lactée fait penser au néant mentionné par Pascal, on a l'impression que dans l'univers l'homme parait inférieur, il n'est rien sans le tout puissant.

37. Le 26 mars 2015, 16:55 par Gladys

4) Pourquoi Blaise Pascal parle de "Roseau pensant" pour désigner l'homme ?
Quel autre titre aurais selon vous convenu à la nouvelle "Solitude" de Maupassant ? Pourquoi ?
-Avez vous aimez cette œuvre et pourquoi?
-Après la lecture du texte de Maupassant la Solitude voyez vous la solitude sous un nouveau jour et pourquoi?
2) Quel image avez-vous choisi pour représenter le texte de Pascal "les deux infinis" ?
5. Quel point de vu as tu sur l'homme ?
2- racontez moi l'histoire de Micromégas de Victor hugo.
Quel autre titre aurais selon vous convenu à la nouvelle "Solitude" de Maupassant ? Pourquoi ?
-Dans quels mesures le terme "Micromégas" définit ce qu'est l'homme selon Voltaire ?
-Vous sentez vous influencés par les lectures que vous avez précédemment étudiés ?
-Appréciez-vous ce type de lecture ?
-Quel autre titre aurais selon vous convenu à la nouvelle "Solitude" de Maupassant ? Pourquoi ?
-Pouvez vous citer un auteur contemporain qui base ces œuvres sur la réflexion de l'homme
Quel image avez-vous choisi pour représenter le texte de Pascal "les deux infinis" ?
L'image que j'ai choisi pour représenter le texte de Pascal est l'image numéro 13 qui pour moi représente bien le texte car nous apercevons les deux infinis qui sont l'infiniment grand et l'infiniment petit. L'homme est dans les mains de l'Homme ce qui peut faire référence à Dieu, comme Pascal le fait dans son texte. La voie lactée fait penser au néant mentionné par Pascal, on a l'impression que dans l'univers l'homme parait inférieur, il n'est rien sans le tout puissant.