Micromégas de Voltaire. Première ES2.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 14 février 2015, 08:20 - Lien permanent
Voici la lecture cursive pour notre séquence sur l'argumentation "L'Homme dans l'infini". En complément de notre analyse des textes de Pascal et de Maupassant, vous lirez ce conte philosophique de Voltaire et vous répondrez à la question: avez-vous trouvé cette lecture agréable, distrayante? pourquoi? Trois arguments attendus.
Attention, devoir sur table sur Micromégas le mardi de la rentrée.
Commentaires
J'ai trouvé la lecture de Micromégas de Voltaire distrayante et amusante car :
- Ce texte nous fait réfléchir sur "l'Homme dans l'infini" tout en racontant l'histoire de deux voyageurs étrangers à la planète Terre.
- Ces deux personnages (Micromégas et le Saturnien) se disputent car ils ne sont pas d'accords sur la nature, les espèces, ... ce qui donnent des scènes comiques.
- j'ai aimé la fin du texte, surtout lorsque Micromégas donne le livre de la connaissance aux Hommes et que celui-ci est tout blanc, sans aucune écriture. Cela nous fait beaucoup réfléchir sur l'Homme en général et en particulier sur l'absurdité de leurs explications des deux infinis. Cela rend aussi ce passage comique.
J'ai trouvé cette lecture très intéressante et passionnante.
Car contrairement aux textes de Pascal ou nous ne sommes pas forcément d'accord avec lui. Ici, Voltaire met en scène deux personnâges qui n'ont pas forcément le même point de vue par ce fait on peux très bien ce retrouver dans l'un comme dans l'autre. Voltaire rend ainsi une vision du monde assez objective.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est lorsque les hommes parlent des conflits, des guerres qui existent sur la terre. De millions de personnes se tuent juste parce que leur supérieur ne sont pas d'accord. C'est quelque chose qui n'a pas changé actuellement ! (Cet oeuvre pourrai totalement paraître aujourd'hui, notre vision de l'univers aujourd'hui n'a fait que confirmer ce que disait Voltaire).
De plus Voltaire fait halusion à beaucoup d'ancêtre pilosophe et en parle avec respect, ce qui nous permets (si on est curieux) d'aller voir comment a cette époque l'univers était vue par les hommes. Voltaire à une vision assez juste de l'univers, du moins sa vision n'est pas très différente de l'actuel. Un univers où l'homme n'est pas le centre du "monde" et qui ne serait également pas tout seul comme on peut le voir et le lire avec le Sirien et le Saturnien.
Pour moi cette lecture m'a été très distrayante, agréable et m'a "percuté". J'ai été très surpris je m'attendais pas à aimer autant et à être autant en accord avec la vision de Voltaire.
Micromégas m'a paru un livre plutôt agréable à lire, il amène à réfléchir sur certain points (But d'un texte philosophique) comme les limites de l'Homme dans l'univers. Cette oeuvre bien que courte, nous permet d'en savoir beaucoup, ou du moins d'en déduire.
Micromégas est une oeuvre facile a lire, qui amène a des réflexions plutôt complexe, voila pourquoi je le recommanderais mais pas a n'importe qui.
Aussi j'ai retrouvé dans une partie de l'oeuvre une référence a Blaise Pascal (Chapitre premier) qui est un des liens avec nos deux lectures analytique.
Personnellement je n'ai pas du tout apprécié ce texte, je l'ai trouvé d'un ennui à mourir. Les seules choses qui m'on permis de mettre fin à cette lecture ( ce calvaire ) était sa longueur. En effet c'est un texte relativement court. Tout le long de la lecture je me disais 'Allez seulement 7 chapitres tu peux le faire'. Cependant j'ai usé de beaucoup de courage pour le terminé!
Mes arguments sont simples et assez direct, je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire dans le fond ni d'action. Rien ne surprend au long du texte et j'ai trouvé l'écrit assez monotone et compliqué. Je ne pense pas que c'est justement une oeuvre qui puisse faire réfléchir contrairement à Pascal ou au Maximes de la Rochefoucauld. Le langage utilisé me semble pour ma part tout à fait extraterrestre (dans un sens) c'est assez difficile d'accrocher à cette lecture. Le style d'écriture est tellement dérangeant que l'on ne se concentre même plus sur l’histoire cela nous en éloigne on se perd dedans. De plus de nombreux passageS notamment les premiers chapitres (avant le 5) sont complètement dénoué de sens. La moitié des mots sont d'un lexique trop élevé et je déteste les lectures où je doivent utilisé google pour connaitre le sens de ces mots! De plus ces chapitres sont complètement inintéressant trop de description ceux qui en devient pesant à lire! Dès la première page je savais que ça n'allais pas me plaire, l'écrit est vraiment repoussant puis l'histoire....
Pour finir je pense que la lecture peut devenir un minimum plaisante lorsque que l'Homme apparaît.
J'ai trouvé cette lecture distrayante car tout d'abord nous avons le point de vue de deux personnages qui ne sont pas forcément d'accord et qui pensent différament ensuite certaines scènes deviennent comiques lorsqu'ils sont en désaccord ce qui rend les scènes amusantes puis leur vision de voir et comprendre les choses entre les terriens et les deux personnages est intéréssante car encore une fois ils ne pensent pas la même chose.
J'ai trouvé la lecture de ce monde très intéressante, en effet le sujet du roman est plutôt orignal. Il montre que nous ne sommes pas forcément seul dans l'univers et que l'Homme pense tout connaître or il ne connaît qu'une infime partie de l'univers, qu'il représente en quelque sorte rien dans l'univers. Ce roman prouve donc que l'Homme n'est pas le "centre du monde"
De plus, je trouve que le sujet fait rêver tout en faisant poser des questions sur l'Homme. En effet le fait de se dire que nous ne sommes peut-être pas seul dans l'univers nous fait réfléchir. Le fait que 2 personnes infiniment grandes (aux yeux de l'Homme) nous fait rêver, on se met dans la peau des Hommes qui sont face à ces 2 géants et ont se demande comment on réagir, aurait-on peur ? Oserions-nous répondre aux questions qu'ils nous posent ?
Or il y a eu un détaille qui m'a gêné dans la lecture, c'est le fait que toutes les tailles soient quasiment énumérés en même temps, on ne savait plus ce que chaque mesure représentait ce qui provoquait une sorte de confusion des personnages. Cette enchaînement de mesure rendait la lecture lourde.
Malgré se détail j'ai trouvé la lecture de ce livre agréable et distrayante.
J'ai trouvé cette lecture très amusante, distrayante, et intéressante car :
- Micromégas pourrait être considéré comme étant un compte philosophique qui décrit le voyage cosmique de deux être, Micromégas et son compagnon, ainsi que leur visite de la terre. Tous deux sont en quête de bonheur. Ce côté là tu texte lui donne un aspect assez enfantin et amusant. Cependant le livre contient aussi une critique de la religion opposant les philosophe au clergé. En effet Voltaire dénonce l'esprit renfermé du clergé par le fait que son personnage Micromégas est exilé de sa planète par des fanatiques du clergé suite à des ouvrages scientifiques, par le fait que les habitants de la Terre disent : "il leur soutint que leurs personnes, leurs mondes, leurs soleils, leurs étoiles, tout était fait uniquement pour l'homme" (page 59),
- Le personnage principal, Micromégas est un héros éponyme, c'est à dire qui a donné son nom au roman. De plus lors de l'incipit l'auteur ne nous fait aucune description physique des personnages, nous informant uniquement sur sa taille et sa "morale". Par ailleurs on peut constater que le choix du nom "Micromégas" qui signifie "Petit-Grand" peut avoir un lien avec la notion de relativisme et de l’infiniment grand et de l'infiniment petit.
- Le fait que l'histoire soit raconter et argumenter du point de vus de Micromégas, qui est un personnages "très très grand" (environ 33km de hauteur) donne un côté très humoristique au texte : tout y est "infiniment petit" sur Terre.
J'ai trouvé la lecture de Micromégas amusante et distrayante, pourquoi?
Micromégas est un conte court, Voltaire nous invite à philosopher sur l'homme grâce à une mise en scène de deux créature tout en restant bref et concis.
De plus, ce conte et un magnifique voyage interstellaire qui, tout comme Pascal nous fait rappeler la petitesses de l'humanité dans "l'espace". Il n'hésite pas à nous faire voyager au delà de notre "petite planète".
Enfin, on peux remarqué que Voltaire joue sur l'étrangeté physique, intellectuelle et philosophique.
C'est une histoire philosophique, c'est une magnifique leçon de morale.
J'ai trouvé ce texte distrayant et intéressant car:
-Voltaire nous fait réfléchir sur la place de l'homme dans l'univers en seulement quelques pages. C'est un texte court mais avec un grands nombres d'informations expliqués brièvement mais clairement et de façon réfléchie.
-Ce texte est également intéressant et je dirais même surprenant puisqu'il met en scène deux être, Micromégas(grand-petit) et le Saturnien effectuant un voyage interstellaire. Ces deux être sont souvent en désaccord ce qui nous amène a réfléchir de nous même. Voltaire nous fait nous interroger sur l'infiniment petit et l'infiniment grand et comme l'indique le livre c'est une magnifique leçon de "gai-savoir".
J'ai trouvé cette lecture distrayante et intéressante, car Voltaire arrive a emmener le lecteur a s’interroger sur des questions philosophiques sur l'homme , sur ce qu'est réellement une âme ou même sur nos connaissances des choses de la vie en général dans une belle histoire drôle et amusante de nouveauté elle nous permet donc de se demander " Mais que sait on réellement de la matière la plus petite soit-elle ? Ou même sur l'univers aussi grand soit-il ?"
Dans cette histoire facile a lire et agrémentée d'humour de la part de ces 2 géants philosophes ,Voltaire nous fait fait réfléchir en nous apportant une vision nouvelle sur l'homme et la vie qui l'entour.
Il remet en quelque sorte l'humanité a sa place ,en nous faisant bien comprendre que ne nous sommes qu'un grain de sable dans un univers mais que ce grain de sable peut malgré tout être grand ( philosophiquement et moralement ) .
E c'est la ou intervient la question de l'infinie grand et l'infinie petit ,ces deux forces se complètent et ne peuvent exister l'une sans l'autre.
J'ai trouvé cette lecture de Micromégas très intéressante.
En effet, à travers son oeuvre Voltaire nous présente deux "géants" personnages tout deux très cultivés qui débattent sur différents sujets et décident de faire un petit voyage philosophique ensemble. Le coté "géant" de ces personnages peut rendre le texte en partie comique.Ce texte m'a distrait à cause des incompréhensions qu'on les deux personnages sur les hommes (Chapitres 5 et 6).
J'ai été intéressé par cette histoire car les thèmes et questions abordées par les deux personnages existent encore aujourd'hui. Etant un philosophe des lumières, il est intéressant de voir comment Voltaire semblent dénoncer la société en comparant les hommes à des animaux.
Enfin j'ai apprécié l'idée du ivre blanc à la fin, certainement qu'il apparait blanc car c'est à 'homme d'écrire son histoire.
C'était une lecture distrayante et amusante car:
il y a 2 personnages qui n'ont pas le même point de vue et la même manière de penser ce qui nous fait réfléchir différemment. Ainsi, Voltaire a une vision assez objective du monde. Ils ne sont pas d'accords et cela en devient presque comique.
On s'interroge sur le titre du livre "Micromegas" qui est assez paradoxale et qui est le prénom du personnage principal du livre. On peut faire grâce à ce titre le lien avec l'infiniment grand et l'infiniment petit qui est toujours en rapport avec Pascal.
Aussi j'ai bien aimé le fait que Voltaire joue avec le physique, la morale, etc.. Ce qui en devient presque comique parfois.
J’ai trouvé la lecture de cette histoire distrayante pour plusieurs raison. La première est que ce livre nous fait beaucoup réfléchir, c’est un texte philosophique, il nous fais notamment réfléchir sur ce qu’est l’infiniment grand, l’infiniment petit et aussi la place de l’homme dans l’univers qui ne représente q’un petit grain de sable.
Celui que Micromegas appelle le « nain » est en fait un géant par rapport à nous les humains qui vivons sur Terre. Et pour ces 2 voyageurs les habitants de la Terre ne sont que de petits moustiques mais qui pensent. En arrivant sur Terre le nain a même cru qu’elle n’étais pas peuplé car il ne voyait ou sentait personne.
J’ai aussi aimé la lecture de ce livre car il n’est vraiment pas long et je me lasse facilement quand je lis un livre mais la non. Cependant malgré sa petite taille ce texte n'et pas pour autant moins bien qu'un autre le contenu reste très intéressant.
J'ai trouvé que cette lecture n'était ni distrayante ni agréable à lire pour trois raisons simples.
-Premièrement : Bien que cette oeuvre soit composée de 7 chapitres extrêmement court, celle-ci m'a paru interminable et compliquée à lire. Le vocabulaire employé dans cette lecture était assez difficile à comprendre et de plus, j'ai constaté avoir passé plus de temps à regarder les notes d'explication de chaque mots que sur la lecture de cette oeuvre.
-Deuxièmement : J'ai pu constaté après avoir terminé de lire cette oeuvre que celle-ci n'est d'aucune utilité pour répondre à la question de l'Homme ( Mon point de vue ), même si je sais que cette lecture est basée sur ce sujet. En effet, par rapport aux pensées de Pascal, cette lecture ne fait absolument pas réfléchir sur la question de l'Homme.
-Troisièmement : Cette oeuvre paraît trop monotone et sans aucune action ce qui rend alors la lecture pesante et pénible.
J'ai trouvé la lecture de ce texte agréable et distrayante :
- Chaque personnage a sa propre façon de penser, ce qui fait qu'ils s'opposent souvent. De plus, ils viennent tous de planètes différentes. Un de Saturne, l'autre est Sirien puis il y a ceux qui viennent la Terre. Le fait que les personnages s'opposent et pensent différemment fait que les lecteurs peuvent " s'identifier " à une façon de penser. Si il est d'avantage d'accord avec l'un plutôt qu'avec l'autre... Il y a cette dimension philosophique sur la question de l'Homme, des âmes, des pensées... La question que tout le monde se pose : tout être vivant a t il une âme ?
- La vision du Saturnien et du Sirien vis a vis des hommes, ils les trouvent ridiculement petits mais grands par leur façon de penser. Ce qui est amusant.
- Ce texte nous distrait par les différents voyages, par la fantaisie : que ce soit par la taille surdimensionnée des deux personnages ( sirien et saturne ) ou bien par leur voyages et leurs envies de découvrir de nouvelles choses.
La lecture de ce livre m'a paru intéressante car, contrairement aux textes de Pascal celui si présente deux avis différents et nous permet de pouvoir se retrouver dans l'un comme dans l'autre , c'est un texte aussi distrayant , amusant car lorsque les deux personnages ne sont pas d'accord les scènes deviennent comiques. Ce texte est très intéressant car il est encore d'actualité, cela nous rapproche de l'écrivain et de son époque qui n'est pas si lointaine et différente que la notre à ce point de vue. C'est une lecture que j'ai appréciée.
J’ai trouvé cette lecture distrayante car,
j’ai trouvé les dialogues entre le Satrnien et Micromégas sont comiques. Ce livre fait également réfléchir quant à la condition humaine et sa place dans l’univers. Les désaccords entre Micromégas et le Saturnien sont intéressants. Sa position entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. J’ai également apprécié que ce livre ne contienne pas de longues descriptions et soit ludique.
J'ai trouvé cette lecture distrayante et intéressante car il y a 2 personnages qui n'ont pas le même point de vue et la même manière de penser ce qui nous fait réfléchir. Mais aussi Voltaire nous fait réfléchir sur la place de l'homme dans l'univers en seulement dans un nombre de pages réduit. En revanche, comme Nicolas D, je trouve le fait que l'énumération des tailles soient faite quasiment en même temps, provoque une sorte de confusion des personnages ce qui entraine une lecture assez longue et lourde.
C'était une lecture distrayante car :
-Voltaire nous a posez un problème de taile, la question de l'infiniment petit et l'infiniment grand qui reste encore un mystère entier.
- les points de vue des deux personnages sont différent , se qui nous donnent l'occasion de nous forgez nous même notre propre idée
Cette lecture m'a amusée, je ne m'attendais pas à ces débats philosophiques sur la taille des êtres et de la matière qui composent l'univers sur un ton de science-fiction assez surprenante ! D'autant que cette nouvelle est très courte, sa lecture est courte, percutante, et pleine de bon sens. J'ai adoré !
Corrigé de la lecture analytique (texte à relire: http://blog.crdp-versailles.fr/lect...)
1) écrire 5 mots sur le texte (personnages, ambiance, style, perception du lecteur)
2) trouver 10 procédés dans ce texte:
rappel procédé: ponctuation, grammaire (pronom, temps, modes...), versification, figures de style (http://www.clg-monet-magny.ac-versa...), champs lexicaux.
Cette séance prépare la séance en classe entière de 9h30.
http://www.proplus-donbosco.net/cou...
http://lettres.ac-rouen.fr/voltaire...
Humoristique, Fantaisiste, Joute Verbale, Surprenant, Lecteur impressionné/étonné.
-ridicule
-plainte
-philosophique
-étonnant
-enrichissant
humour
ambiance: texte qui n'est pas captivant
ennui
style: trop de description, pas d'action
impressionnant, lecteur surpris, intriguant, exploration, comparaison
impressionnant, lecteur surpris, moralisateur, humour, imensité
remise en question, intéressant, perturbant, différent, imagination
Conversation, admiration et critique de la nature, représentation de la société, extravagance des propos, humour, lecteur étonné
Comique - insatisfaction - Imaginaire - comparaison - univers.
1) écrire 5 mots sur le texte (personnages, ambiance, style, perception du lecteur)
-Dialogue
-lecteur étonné
-Comparaison
-Humoristique
-Intriguant
inégalité, agréable, philosophique, rien de bien intéressant
Impressionné
Découverte
Imaginaire
Humour
Perplexe
Moralisateur
Humoristique
Chaleureux
Surprenant
Comparaison (entre deux personnages/Personnes)
-victime
-supériorité grace à l'intelligence
-meme vision de la vie
-intéligence/ aspect physique
Mes 5 mots sont :
Ridicule
Inutile
Rêve
Enrichissant
Intéressant
Les mots qui ne conviennent pas:
victime: le secrétaire n'est pas une victime de Micromégas. Le registre du texte est plutôt comique et non pas pathétique, voire tragique. Les deux personnages sont amis.
idée de commentaire: 1ère partie du texte: une confrontation entre deux perso hiérarchiquement différents/ 2ème partie: des personnages qui se rejoignent.
représentation de la société: non, il s'agit plutôt de caractères différents: celui qui cherche à plaire, le flatteur et le sage, qui veut des explications rationnelles.
la nature est comme un parterre dont les fleurs.. COMPARAISON
Elle est, reprit le secrétaire, comme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures.. COMPARAISON
Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits... COMPARAISON
"Hélas! Nous ne vivons, dit le Saturnien, que cinq cents grandes révolutions du soleil. Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né" HYPERBOLE
notre durée un instant METAPHORE
notre globe un atome METAPHORE
- la nature est comme un parterre dont les fleurs...
-omme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures...
- Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits.. notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.
-J'arriverai peut-être un jour au pays où il ne manque rien ; mais jusqu'à présent personne ne m'a donné de nouvelles positives de ce pays-là.»
- Hélas! Nous ne vivons, dit le Saturnien, que cinq cents grandes révolutions du soleil. (Cela revient à quinze mille ans ou environ, à compter à notre manière.)
- Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né
-je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense
- nous trouvons qu'avec nos soixante et douze sens, notre anneau , nos cinq lunes , nous sommes trop bornés
- notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.
"Il faut avouer, dit Micromégas, que la nature est bien variée" => Vérité générale.
"La nature est comme un parterre dont les fleurs..." => Comparaisons multiples l3 à l6
"...Je ne sais quel désir vague, je ne sais quelle inquiétude, qui nous avertit sans cesse..." Personnification
"...s'instruire un peu que la mort arrive..." Personnification
impressionnant, lecteur surpris, intriguant, exploration, comparaison
1- "nous nous plaignons toujours du peu." --> lecteur surpris, hyperbole
2- "C'est tout comme chez nous" --> comparaison
3- "que cinq cents grandes révolutions du soleil." --> impressionnant
4- "J'ai un peu voyagé" --> exploration
5- " Ah ! dit l'autre, laissez là votre parterre." --> agacement
6- "Combien de temps vivez-vous ?" --> il veut enrichir sa culture (c'est un des buts de son voyage)
7- " Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né" --> phrase intrigante
_ "la nature est comme un parterre dont les fleurs" = comparaison
_"Je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense" = comparaison
_"mourir presque au moment que l'on est né" = métaphore
_ " notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome." = metaphore
- comparaison : "Oui, dit le Saturnien, la nature est comme un parterre dont les fleurs", "Elle est, reprit le secrétaire, comme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures.", "Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits", " je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense"
-Champ lexical de l'infiniment petit : "notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome."
- "la nature est comme un parterre dont les fleurs.." comparaison de la nature a un parterre.
-Phrases interrogatives comme : "Eh ! Qu’ai-je à faire de vos brunes ?" ; "Pourquoi lui chercher des comparaisons ?"
-Texte à la première personne du singulier et du pluriel
-Texte au présent
- "nous sommes trop bornés" hyperbole bornés
-Champs lexical de la nature : nature, fleurs...
- "je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense" Comparaison
-"nous trouvons qu'avec nos soixante et douze sens, notre anneau , nos cinq lunes , nous sommes trop bornés" Accumulation$
-"Ah! bien peu, répliqua le petit homme de Saturne. " "que cinq cents grandes révolutions du soleil. (Cela revient à quinze mille ans ou environ, à compter à notre manière.) " Antithèse
" Eh non ! dit le voyageur; encore une fois la nature est comme la nature" : comparaison
"notre existence est un point" : métaphore
" la nature est comme un parterre dont les fleurs" : comparaison
"Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits..." : comparaison
"j'ai vus des mortels" : périphrase
" je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense" : comparaison
"Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né ; notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome." : hyperbole
"la nature est comme un parterre dont les fleurs"
"comme une assemblée de blondes et de brunes"
"Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits"
" la nature est comme la nature"
"je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense"
= comparaison
"Il faut avouer, dit Micromégas, que la nature est bien variée"
"je n'en ai vu aucuns qui n'aient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfaction"
= vérité générale
"Ah!" "Eh!"
=Onomatopée
Elle est, reprit le secrétaire, comme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures...
Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits... = comparaisons
Présence des onomatopées et exclamation dans les paroles de Micromégas au début.
Hyperbole et antithèse: Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né
Métaphore : notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome
Personnification : la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.
-Répétition du mot nature : lignes 2,3,7 et 27.
-Comparaison : "je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense."
- Champs lexical de la nature : "nature", "parterre de fleur", "océan" et "soleil".
-Hyperbole : "c'est mourir presque au moment que l'on est né"
-Hyperbole : "notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome."
2)
"Elle est, reprit le secrétaire, comme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures.." comparaison
"notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome" enumération
Champ lexical de la nature : fleurs.
nous trouvons qu'avec nos soixante et douze sens, notre anneau , nos cinq lunes , nous sommes trop bornés énumeration.
1) " la nature est comme un parterre dont les fleurs..." = Comparaison
2) " comme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures... " = Comparaison
3) "Nous en avons soixante et douze, dit l'académicien, et nous nous plaignons tous les jours du peu." = Hyperbole, exagération
4) " nous avons près de mille sens" = Hyperbole, exagération
5) "Ah ! dit l'autre, laissez là votre parterre." = Phrase impérative
6) " Pourquoi lui chercher des comparaisons ? " = Question rhétorique
7) " figure ridicule" = Métaphore de l'homme
8) " Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né " = Hyperbole
9) " notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome." = Plusieurs métaphores
la nature est comme la nature
je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense
notre globe un atome
Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né
"nous trouvons qu'avec nos soixante et douze sens, notre anneau , nos cinq lunes, nous sommes trop bornés."
Énumération.
" la nature est comme un parterre dont les fleurs."
Comparaison
" Notre imagination va au-delà de nos besoins"
"Pléonasme"
« Nous ne vivons, dit le Saturnien, que cinq cents grandes révolutions du soleil."
Hyperboles
"notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome"
Métaphore
-je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense.
- À peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.
- nous sommes peu de chose, et qu'il y a des êtres beaucoup plus parfaits.
- dialogue
- champs lexical de lanature
-Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né ; notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.
-
Mes 10 procédés sont :
la nature est bien variée.
la nature est comme un parterre dont les fleurs.
( il compare la nature à un champs fleuri)
la nature est comme la nature
( il compare la nature avec elle-même)
(champ lexical de la nature )
Le Saturnien et le Sirien s'épuisèrent alors en conjectures
je me trouve comme une goutte d'eau dans un océan immense.