Séance de vocabulaire 2nde

Nous commençons le travail sur le misanthrope par une activité autour du mot "misanthrope" et de l'expression "l'atrabilaire amoureux", le sous-titre de la pièce de Molière que nous allons étudier en classe.

Commentaires

1. Le 01 février 2015, 19:19 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Vous allez vous diriger sur le site "lexilogos": http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Ce site vous permet d'accéder à de nombreux dictionnaires: ceux qui vont nous intéresser: le Trésor, le larousse, les synonymes. Les dictionnaires anciens: académie ey français classique. Les encyclopédies: Larousse et Wikipédia.

Premier travail sur le mot "misanthrope".

Vous allez chercher:

deux définitions de ce mots

des synonymes et des antonymes que vous allez ensuite classer en deux ou trois groupes en justifiant ce classement en donnant un titre à chaque groupe.

l'étymologie.

2. Le 01 février 2015, 19:22 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Deuxième travail sur le mot "atrabilaire"

cherchez:

une définition de ce mot: à quel domaine appartient-il?

des synonymes et antonymes.

l'étymologie.

Quelles remarques sur l'expression "atrabilaire amoureux" pouvez-vous faire?

3. Le 01 février 2015, 19:24 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Dernier travail de lecture. Sur le site:http://www.toutmoliere.net/IMG/pdf/misanthrope.pdf,

lisez la scène d'exposition de la pièce de Molière et écrivez 5 lignes de commentaires qui montrent que Alceste est un misanthrope dans ce passage. Vous devrez utiliser le travail sur le vocabulaire fait en amont.

4. Le 02 février 2015, 14:45 par Anne D

Misanthrope

Def 1 : Personne qui hait le genre humain, qui a une opinion défavorable, pessimiste de l'humanité ou de la vie.

Def 2 : Personne de caractère renfermé, d'humeur sombre, qui fuit les rapports humains, qui se complaît dans la solitude.

Synonymes

Liste 1 ‘brute’ : sauvage, ours, bourru, ermite
Liste 2 ‘mode de vie sombre’ : solitaire, insociable, , farouche, inhospitalier atrabilaire,bilieux
Liste 3 : tristesse : chagrin,
Antonymes :

Liste 1 : confiant, coquet
Liste 2 : philanthrope, sociable

Etymologie :

«celui qui hait le genre humain» ; «qui hait les hommes »

Un côté violent, un côté sombre, soliatire.
Conséquence positive : Indépendance
Conséquence négative : Isolement
Un misanthrope au théâtre : monologues, décor sombre, il va s’apitoyer sur son propre sort mais aussi peut être content de sa situation car il a choisi, d’être libre, indépendant.
Conséquences théâtrales : problème du misanthrope par rapport aux autres y compris les femmes
Mysogyne:  qui hai les femmes