28 mai 2020

Corrections du jeudi 28 mai

1) Français - Grammaire

  • Exercice 1 p.189 :

Phrases avec un COD

Phrases avec un attribut du sujet

Il a renversé sa tasse.

Clara paraît effrayée.

Tu refuses la cigarette.

Les spectateurs étaient des connaisseurs.

Le spectacle a diverti les enfants.

Le spectacle est divertissant.

Fabien observe son cousin.

Cette lumière est inquiétante.

Valentin a vu Paris depuis la Tour Eiffel.

Les voitures semblaient petites.

 

  • Exercice 2 p. 189

 

1. Vous attendez les coureurs ? Oui, je les attends.

2. Prendras-tu ton imperméable ? Oui, je le prendrai.

3. As-tu déjà entendu ce refrain ? Non, je ne l’ai jamais entendu.

4. Les enfants apprécient-ils les contes ? Oui, ils les apprécient.

5. Ce chauffeur a-t-il respecté le feu rouge. Non, il ne l’a pas respecté.

6. Vous ramassez l’herbe ? Non, je ne la ramasse pas.

 

2) Orthographe : 

  • 1) Écris les noms en -ance et -ence dérivés des adjectifs suivants.

évident → évidence ; puissant → puissance

méfiant → méfiance ; insolent → insolence

réticent → réticence ; plaisant → plaisance

suffisant → suffisance ; présent → présence

 

  • 2) Écris les noms en -té dérivés des adjectifs suivants.

honnête → honnêteté; ferme → fermeté

pauvre → pauvreté; sale → saleté

bon → bonté; étrange → étrangeté

  • 3) Complète chaque nom avec la terminaison -té ou -tée qui convient.

une qualité– la beauté – une montée – la nationalité. – la vérité – la dureté – une potée – l’éternité – une jetée – la fierté – la fidélité – une pâtée

  • 4) Écris les noms en -oir ou -oire dérivés des verbes suivants.

laver → lavoir ; passer → passoire

percher → perchoir ; nicher → nichoir

nager → nageoire ; baigner → baignoire.

gratter → grattoir ; égoutter → égouttoir

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures 

  • Exercice 6 p.35 :

1/4h = 15 min                    1/2h = 30 min                    3/4h = 45 min                    1h1/4 = 1h 15min                            1h1/2 = 1h 30min

  • Exercice 7 p.35 :

onze heures et quart : 11h 15min            sept heures et demie : 7h 30min

huit heures trois quart : 8h 45 min          neuf heures moins le quart : 8h 45 min

      

  • Exercice 8 p.35 :

CM1 : 14h20h => 15h => 16h => 16h10 =  40 min + 1h + 10 min = 1h50

CM2 : 14h50 => 15h => 16h => 16h40 = 10 min + 1h + 40 min = 1h50

La durée des sorties des CM1 et CM2 est identique et correspond à 1h50.

  • Exercice 9 p.35 :

20h35 => 21h => 23h => 23h15 = 25 min + 2 h + 15 min = 2h40

La durée de cette émission est de 2h40.

  • Exercice 10 p.35 :

10h15 - 1h = 9h15

10h15 - 30 min = 8h45

Il faut arriver à l’aéroport à 8h45.

 

4) Calcul mental : Calculs dictés : quotient entier et reste de ... ?

27 mai 2020

Télé-école jeudi 28 mai

Bonjour tout le monde, voici le programme de la journée, bon courage! M. Pinheiro

Travail du matin:

1) Français - Grammaire (temps estimé : 45 minutes)

-Copier la leçon suivante dans le petit cahier jaune en respectant le code couleur:

G7 Le complément d’objet direct (COD)

Le COD complète le verbe. C’est un complément essentiel, c'est-à-dire qu’il ne peut être ni remplacé, ni supprimé. Il précise sur quoi ou sur qui porte l’action exprimée par le verbe.

Il  peut être :

  • Un nom propre ou un groupe nominal.  

Exemple : J’ai regardé Théo.      Les moutons ont mangé toute l’herbe.       

  • Un pronom. Exemple : Il la mangera.
  • Un infinitif ou un groupe infinitif. Exemple : Vous pouvez venir.

Afficher l'image d'originePour t’aider à trouver le COD, il faut d’abord identifier le verbe conjugué.

Ensuite, pose les questions quoi ? ou qui ? après le verbe et tu identifieras le COD.

Exemples : Le chat arrondit le dos. La reine contemplait le chat.

                                                                        quoi ?                                                    qui ?

 

-Dans le manuel « A livre ouvert » :

  • Relire « J’ai bien compris, je retiens » p.188
  • Exercice 1 p. 189
  • Aide pour comprendre :

Clara paraît effrayée.

Le groupe verbal est « paraît effrayé ». « paraît » est le verbe  et « effrayé » est un complément essentiel du groupe verbal. On ne peut pas l’enlever de la phrase sinon la phrase n’a plus de sens.

Ici, « effrayé » est un attribut du sujet car il est placé après un verbe d’état.

Rappel de quelques verbes d’état : être, paraître, sembler,...

Il a renversé sa tasse.

Le groupe verbale est « a renversé sa tasse ».  « a renversé » est le verbe et « sa tasse » est un complément essentiel. Ici, « sa tasse » est un COD. Il a renversé quoi ? Sa tasse.

 

  • Exercice 2 p. 189  (Exemple : Vous attendez les coureurs ? Oui, je les attends. )

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots des semaines 25, 26 et 27 dans le grand cahier jaune.   

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

Face au climat rigoureux de l’hiver, je fus obligé de me résoudre à porter de la fourrure pour sauver mes membres du froid. Le printemps arriva et les bourgeons apparurent. Le silence fit place aux chants des oiseaux. Les températures montèrent et le soleil triompha. Quel spectacle ! Ceci marqua le retour des promenades dans les sentiers et prairies et l’ouverture des réservations pour les spectacles de théâtre. 

-Faire souligner tous les verbes conjugués au passé simple.

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 6 à 10 p.34

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Calculs dictés : quotient entier et reste de ... ?

Répondre par écrit en donnant le quotient et le reste, sous la forme : q = 12, r = 4.

Exemple : 76 divisé par 6 = > q= 12 et r = 4    [76 : 6 = (12 x 6) + 4

a. 54 divisé par 5              e. 315 divisé par 3           i. 421 divisé par 4

b. 65 divisé par 5              f. 86 divisé par 10           j. 421 divisé par 6

c. 80 divisé par 7              g. 149 divisé par 10

d. 123 divisé par 2           h. 421 divisé par 5

 

Travail de l’après-midi :

5) Français - Orthographe (temps estimé : 30 minutes)

-A faire dans le grand cahier jaune :

Exercices : Les régularités orthographiques

  • 1) Écris les noms en -ance et -ence dérivés des adjectifs suivants.

évident →  évidence                       ; puissant → ............................................

méfiant → ...................................; insolent → .............................................

réticent → ..................................; plaisant → ..............................................

suffisant → ................................ ; présent → ..............................................

  • 2) Écris les noms en -té dérivés des adjectifs suivants.

honnête → honnêteté                      ; ferme → .............................................

pauvre → ..................................... ; sale → ..................................................

bon → .......................................... ; étrange → ............................................

  • 3) Complète chaque nom avec la terminaison -té ou -tée qui convient.

une quali..... – la beau..... – une mon..... – la nationali..... – la véri..... – la dure..... – une po..... – l’éterni..... – une je..... – la fier..... – la fidéli..... – une pâ.....

  • 4) Écris les noms en -oir ou -oire dérivés des verbes suivants.

laver → lavoir                                    ; passer → ..........................................

percher → ...................................; nicher → ............................................

nager → ...................................... ; baigner → ..........................................

gratter → .................................... ; égoutter → ........................................

 

6) Sciences  (20 minutes)

Révisions sur le système solaire et l’espace :

Je te propose un nouveau jeu qui se rapproche du pendu  en ajoutant une petite dimension ludique entre chaque mot où il faudra guider un petit vaisseau pour éviter les météorites et rejoindre la nouvelle base. Plus on avance dans le jeu et plus on s'éloigne du soleil. On passe en revue toutes les planètes du système solaire (sans oublier le satellite naturel de la Terre, à savoir : la lune) puis progressivement on va sortir du système solaire pour finir enfin sur le... à vous de découvrir quel sera le fin mot de cette histoire !
A chaque fois, une image représentant la planète ou l'objet à trouver permet de nous mettre sur la voie.
Une fois qu'un mot a été trouvé, sa définition apparaît et l'on peut reprendre le vaisseau pour s'aventure toujours plus loin dans l'espace...

7) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Pour cette nouvelle séance de sport, je vous propose de suivre un Youtubeur Tibo InShape spécialisé dans le domaine sportif. Il parle très fort mais sera vous motiver. Plus que 10 minutes d’effort et vous terminez votre journée : https://www.youtube.com/watch?v=H38uDc697as

(Réduisez les temps d’exercices et augmentez les temps de pause si cela est trop difficile pour vous).

19 mai 2020

Un long weekend de pause

Cette semaine, il n'y a pas école ce jeudi et vendredi. Je ne vous donnerai donc pas de travail pour ces jours-ci. Je sais que certains ont pris du retard ou ont besoin de repos avant d'attaquer la dernière partie de l'année.

Profitez-en pour faire du sport, bricoler, dessiner, peindre, cuisiner, continuer de lire, s’initier en famille à un jeu vidéo, faire un jeu de construction, écrire des lettres à vos proches; bref couper pendant quelques jours de l'école à distance.

Je profite de cet article pour publier les réalisations "op art" de Rizlène, Thibault, Morgane et Sélina.

On se retrouve donc le jeudi 28 mai, bon (LONG) weekend!

M. Pinheiro

18 mai 2020

TELE-ECOLE DE LA MAITRESSE MADAME BRESNU

Chers élèves, chers parents d'élèves, pour des raisons pratiques, je mets les travaux et leurs corrigés sur le site d'école, rubrique "Madame Bresnu et Monsieur Pinheiro". (Je ne pouvais pas adjoindre de fichier sur le blog.) Donc svp n'oubliez pas que le lundi mardi vous devez vous rendre sur le site. http://www.elem-champsmoutons-chatou.ac-versailles.fr Cordialement. La Maîtresse

15 mai 2020

Corrections du vendredi 15 mai

1) Français - Conjugaison 

  • Exercice 2 p.181 :

Je ne pris pas le temps de respirer. Il faisait très noir. Je cherchai de la main gauche dans l’obscurité un jeune chêne incliné sur la source qui lui servait ordinairement  de point d’appui. Je rencontrai, m’y suspendis, me penchai et plongeai le seau dans l’eau. Je saisis l’anse à deux mains. J’eus de la peine à soulever le seau. Puis je me dirigeai vers le village. Je fis ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, je fus forcée de le reposer à terre. Je respirai un instant, puis je levai l’anse de nouveau, et me remis à marcher.

  • Exercice 5 p. 181 :

Nous réussîmes à sortir de la voiture et prîmes pied sur un chemin détrempé. Nous nous arrêtâmes un instant pour essayer de nous orienter. Où dûmes-nous aller ? Devant ? Derrière ? Nous ne sûmes pas quel parti prendre. Nous entendîmes alors venant de loin le hennissement d’un cheval. Nous nous tournâmes dans cette direction et nous nous mîmes en marche avec espoir. Les cailloux roulaient sous nos pieds et plus d’une fois nous perdîmes l’équilibre. Le hennissement semblait se rapprocher ; nous perçûmes une voix humaine.

 

2) Orthographe : 

1- Qui suis-je ?

a) Je suis le mot le plus long. → température

b) Je suis le nom avec une lettre finale muette qui permet d’écrire des mots de la même famille. → climat

c) Je suis un adjectif et je fais mon féminin en « euse ». → rigoureux

d) Je suis le pronom féminin. → celle-ci

e) Je suis un nom et je contiens le phonème [ã] écrit an. → planche

 

2- Écris les mots qui répondent à ces définitions :

a) Il apparait sur les plantes au printemps. → bourgeon

b) Peau d’animaux utilisée pour fabriquer des vêtements chauds. → fourrure

c) C’est une petite fille. → fillette

d) Histoire inventée qui raconte des aventures merveilleuses. → conte

e) On va y voir des pièces jouées par des comédiens. → théâtre

f) Faire venir à soi. → attirer

 

3- Écris un synonyme des listes pour chacun de ces mots :

avoir → posséder                                           (un) pré → prairie

retenir (des places) → réserver                               seul(e) → solitaire

(le) calme → silence                                      penser → réfléchir

solutionner → résoudre                               sage → tranquille

 

4-Reconstitue cinq mots à l’aide de ces syllabes puis écris-les.

obtenir - sentier - ceci - siège - membre

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures 

  • Exercice 1 p.34 :

1. La pendule dans le hall de la gare affiche 7h55.

2. Le prochain train pour Toulouse part à 8h15.

3. Il doit attendre son train 20 minutes.

4. Il arrivera à Toulouse à 14h15.

5. La durée de son voyage sera de 6 heures.

6.  10h05 => 11h => 16h => 16h37

              55 min +  5 h +  37 min =  6h 32 min

La durée du voyage Paris-Toulouse est de 6h32 pour le prochain train.

7. L’arrivée à Limoges est à 13h19.

10h11 => 11h => 13h => 13h19

          49 min + 2 h + 19 min = 3h 08 min

La durée de son voyage est de 3h03 minutes.

8.20h24 - 6 h = 14h24

14h24 - 25min = 13h59

Ce train est parti de Paris à 13h59.

  • Exercice 2 p.34 :

A : 6h40               B : 10h45             C : 19h30             D : 17h10

  • Exercice 3 p.34 :

63 min = 1h03                   120 min = 2h

85 min = 1h25                   150 min = 2h30

  • Exercice 4 p.34 :

8h - 8h15 - 8h30 - 8h45 - 9h

  • Exercice 5 p.34 :

1h10 + 2h30 = 3h40         1h45 + 1h15 = 3h             17h44 + 3h25 = 21h09

 

4) Calcul mental

a. 260 cm                             

b. 4 paquets             

c. 0,9 cm

d. 26 x 10 = 260 => 26 boites pleines + une boite de 8 voitures => 27 boites

e. 8 x 5 = 40 => 43-40=3 => 3 photos sur la dernière page

f. 12+12+12+12+12 ou 12x5=60 => 5 paquets

14 mai 2020

Télé-école vendredi 15 mai

Bonjour tout le monde. Bon courage pour ce dernier jour avant le weekend. Jeudi et vendredi prochain, il ne devait pas y avoir classe. Je ne donnerai donc pas de travail ces jours-là. Vous aurez ainsi une pause bien méritée avant la dernière ligne droite pour terminer l'année. M. Pinheiro

Voici votre travail pour vendredi matin :

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir C4.

-Dans le manuel « A livre ouvert », faire les exercices 2 et 5 p. 181.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 30 minutes)

-A faire dans le grand cahier jaune : Chaque réponse correspond à un mot des semaines 25, 26 et 27 :

Exercices pour réviser les mots des semaines 25, 26 et 27

  • 1) Qui suis-je ?

a) Je suis le mot le plus long. → ...................................................................................................

b) Je suis le nom avec une lettre finale muette qui permet d’écrire des mots de la même famille.  → ..................................................

c) Je suis un adjectif et je fais mon féminin en euse. → .................................................................

d) Je suis le pronom féminin. → ..................................................................................

e) Je suis un nom et je contiens le phonème [ã] écrit an. → .............................................................

  • 2) Écris les mots qui répondent à ces définitions.

a) Il apparait sur les plantes au printemps. → ..............................................................

b) Peau d’animaux utilisée pour fabriquer des vêtements chauds. → ....................................

c) C’est une petite fille. → ....................................................................................

d) Histoire inventée qui raconte des aventures merveilleuses. → .....................................

e) On va y voir des pièces jouées par des comédiens. → .........................................................

f) Faire venir à soi. → .............................................................................................

  • 3) Écris un synonyme des listes pour chacun de ces mots.

avoir → ................................................................... ; (un) pré → ...................................................

retenir (des places) → ........................................... ; seul(e) → ......................................................

(le) calme → ........................................................... ; penser → .....................................................

solutionner → ........................................................ ; sage → .........................................................

  • 4) Reconstitue cinq mots à l’aide de ces syllabes puis écris-les :

sen -  nir - bre -  ge - te - ob - tier  - ce - siè - mem - ci

...........................................................................................................................................................

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1 à 5 p.34

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Problèmes de partage, de groupements: C’est du calcul mental, tu peux donc noter uniquement le résultat sans faire de calcul. La correction sera publiée dans l’après-midi pour vérifier si tu as bon.

a. Norah veut découper un ruban de 2600 cm en 10 morceaux de même longueur. Quelle sera la longueur de chaque ruban ?

b. Bilel a pesé ensemble des paquets de chocolats tous identiques. Chaque paquet pèse 125 g et les paquets tous ensemble pèsent 500 g. Combien y a-t-il de paquets ?

c. Pour connaitre l’épaisseur d’un CD,  Mohamed a décidé de mesurer une pile de 10 CD identiques. Il a trouvé 9 cm. Quelle est l’épaisseur d’un CD ?

d. Kilian a 268 voitures. Il les a rangées dans des boites qui peuvent contenir 10 voitures chacune. Combien a-t-il utilisé de boites pour ranger toutes ses voitures ?

e. Jade a 43 photos. Elle les place dans un album. Sur chaque page, elle peut placer 8 photos. La dernière page où elle a placé des photos est incomplète. Combien y a-t-il de photos sur cette page ?

f. Un libraire a reçu 60 livres. Ses livres sont en paquets de 12. Combien a-t-il reçu de paquets ?

 

Travail de l’après-midi :

5) Mathématiques - Numération  (20 minutes) 

Sur logicieleducatif.fr, je vous propose de réviser les différentes opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions.

-Maths Kingdom: Résous les opérations le plus vite possible afin d'éliminer les ennemis qui se rapprochent. Utilise les pouvoirs magiques quand tu en as besoin. Les derniers niveaux sont du niveau collège mais esssayez d’aller le plus loin possible. Vous allez devoir résoudre de nombreux calculs le plus rapidement possible pour éliminer vos ennemis. Au bout d’un moment, vous aurez besoin d’utiliser des pouvoirs magiques lorsque les ennemis se feront de plus en plus pressants. Vous aurez 4 pouvoirs à votre disposition qui coûtent un certain nombre de pièces d’or (chaque niveau réussi vous fait gagner des pièces d’or). Si vous donnez une mauvaise réponse, un ennemi apparait en ayant déjà fait la moitié du chemin. A vous de jouer ! https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/math-kingdom.php

-Tables de multiplication: Inscris ton nom et choisis la table de multiplication que tu veux revoir. Réponds aux questions le plus vite possible pour gagner la médaille de bronze, d’argent et d’or. Tu pourras ensuite enregistrer ton score pour te comparer aux autres joueurs. Si tu te rends compte que tu ne te souviens plus d’une des tables, révise-là impérativement. Tu dois les connaître par cœur pour le collège.

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

 

6) Arts visuels (45 minutes)

Sol  Lewitt (1928-2007) est un artiste américain minimaliste et conceptuel. C’est l’un des pionniers du « op art »,  l’art optique. En regardant cette vidéo, vous allez vous apercevoir que sans vous en rendre compte, il vous est déjà arrivé de faire de l’art optique et que ce style est présent partout aujourd’hui : https://www.youtube.com/watch?v=BZcIAGctPps

Pour finir la journée, je vous propose de dessiner une forme sur le centre d’une feuille blanche au crayon à papier : cela peut être une forme ou un animal ou une autre idée.

Ensuite, tracer avec un feutre fin noir (ou un stylo noir), des lignes verticales pour faire le fond et des lignes horizontales dans la forme choisie. Les lignes tracées doivent être très peu espacées et assez régulières. Voici plusieurs exemples pour vous inspirer.

Bon courage et bon weekend !

Corrections du jeudi 14 mai

1) Français - Conjugaison 

  • Exercice 1 p.181 :

Cosette ne prit pas le temps de respirer. Il faisait très noir. Elle chercha de la main gauche dans l’obscurité un jeune chêne incliné sur la source qui lui servait ordinairement  de point d’appui. Elle rencontra, s’y suspendit, se pencha et plongea le seau dans l’eau. Elle saisit l’anse à deux mains. Elle eut de la peine à soulever le seau. Puis elle se dirigea vers le village. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à terre. Elle respira un instant, puis elle leva l’anse de nouveau, et se remit à marcher.

  • Exercice 3 p. 181 :

« Je passe le premier », dit Jacques. Elle le vit partir, les jambes raides, le dos rond, les coudes au corps, dans une attitude crispée. Il tomba dans un virage, se releva et continua la descente plus lentement. Elisabeth était meilleure skieuse que lui.

Jacques s’arrêta au sommet d’une crête et reprit le souffle, entre les bâtons plantés. Elisabeth s’engagea dans le chemin durci par des centaines de passages.

 

2) Mathématiques - Grandeurs et mesures 

  • Exercice 1 p. 116 :

1. a) La hauteur du triangle ECD est égale à la largeur du rectangle ABCD.

b) La base du triangle ECD est égale à la longueur du rectangle ABCD.

2. a) Vrai => Il y a 14 carreaux de chaque couleur.

b) Vrai => L’aire du triangle bleu est de 14u. L’aire du rectangle est de 4 x 7 = 28u. La moitié de 28 est 14. L’aire du triangle est donc égale à la moitié de l’air du rectangle.

3. Aire du rectangle ABCD           Aire du triangle bleu

4 cm x 7 cm = 28 cm2                     28 cm2 : 2 = 14 cm2

4. Aire du triangle : (6 cm x 3 cm) : 2 = 18 : 2 = 9 cm2

  • Exercice 2 p. 116 :

Aire du triangle T = (10x6) : 2 = 60 : 2 = 30 cm2

Aire du triangle R = (9x8) : 2 = 72 : 2 = 36 cm2

Aire du triangle S = (7,2x4) : 28,8 : 2 = 14,1 cm2

  • Exercice 3 p. 116 :

Pour trouver la base et la hauteur du triangle E, il faut se reporter aux tables de multiplication dont le résultat est 24 comme 3 x 8 car je vous rappelle : l’aire du triangle est égale à (base x hauteur) : 2.

 

 

Base

Hauteur

Aire

Triangle A

8 cm

3 cm

12 cm2

Triangle E

6 cm

ou 2 cm

ou 1 cm

(et inversement)

4 cm

ou 12 cm

ou 24 cm

(et inversement)

12 cm2

 

  • Exercice 4 p. 117 :

Aire du rectangle : 4 cm x 3 cm = 12 cm2

Aire du triangle (4 cm X 4 cm) : 2 = 16 cm : 2 = 8 cm2

Aire du carré : 5 cm x 5 cm = 25 cm2

Aire totale : 12 + 8 + 25 = 45 cm2

  • Exercice 5 p. 117 :

a) Aire de la partie cultivée (le triangle) : (20 m x 30 m) : 2 = 600 : 2 = 300 m2

b) Aire de la partie pelouse : Aire du terrain en entier - aire de la partie cultivé = 1500 - 300 = 1200 m2

13 mai 2020

Télé-école jeudi 14 mai

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.

Depuis lundi et jusque la fin de l’année, je serai présent à l’école Champs-Mouton. Si vous avez oublié quelque chose à l’école, vous pouvez m’en faire la demande pour le récupérer.

Je continuerai de vous publier le programme du jeudi et vendredi mais je ne pourrai plus être aussi disponible au téléphone pour ceux qui avaient besoin d’aide et mes réponses aux mails seront plus longues. eduscol.cm2b@gmail.com

Les corrections du jour seront publiées vers 17h. Bon courage!

  • Jeudi 14 mai :

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, apprendre C4.

-Dans le manuel « A livre ouvert », faire les exercices 1 et 3 p. 181.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 27 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« La fillette posséda des bottes en fourrure pour aller à la montagne.

Dans le silence d’un grenier, les enfants écoutèrent des contes russes. Puis ils réfléchirent tranquillement à la morale de ces histoires attirantes.

Les joueurs avaient une énigme à résoudre mais celle-ci était très difficile ! »

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures  (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Mes6.

-Dans le manuel « Vivre les maths », lire le Mémo + p.117 et faire les exercices 1 à 5 p. 116-117

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Suite de nombres décimaux

  • Le principe est celui du jeu du furet. Votre attention doit être particulièrement attirée sur le passage, par exemple, de 1,08 à 1,1 (comptage de 0,02 en 0,02) lié au fait que 10 centièmes = 1 dixième.
  • Jeu du furet : Il faut dire (au minimum) 20 nombres à la suite pour chaque furet.

a. départ à 12 et tu avances de 0,2 en 0,2

b. départ 0,57 tu avances de 0,2 en 0,2

c. départ 3,4 et tu avances de 0,02 en 0,02

 

Travail de l’après-midi :

5) Français - Productions d’écrits (temps estimé : 30 minutes)

Pour se présenter de façon ludique et imaginative :

Mon portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais ..............................................................

Si j’étais un sport, je serais ................................................................

Si j’étais un objet, je serais ................................................................

Si j’étais un super pouvoir, je serais ..................................................

Si j’étais un nombre, je serais ............................................................

Si j’étais une boisson, je serais ..........................................................

Si j’étais un personnage de fiction, je serais ......................................

Si j’étais un plat, je serais ..................................................................

Si j’étais un pays ou une ville, je serais ..............................................

Si j’étais une célébrité, je serais .......................................................

Si j’étais un jeu, je serais ..................................................................

Si j’étais un métier, je serais ............................................................

Si j’étais un film, je serais .................................................................

 

6) Sciences  (20 minutes)

Révisions sur l’électricité :

-Rappel des notions de circuits en série/ en dérivation : http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/electricite/associations_de_dipoles.htm

-Activité pour fabriquer un circuit simple avec interrupteur : https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/electricite/circuit_simple_allumage_boucle.htm

-Rappel des notions d’objets conducteurs et isolants :  http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/electricite/conducteurs_isolants.htm

 

7) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Et pour finir, séance de sport du jeudi :

-Faire 10 sauts jumping jack : réaliser des petits sauts sur place, en ouvrant et en refermant simultanément les jambes et les bras.

-Faire la planche pendant 30 secondes.

-Courir sur place en montant les genoux pendant 30 secondes.

-Faire la chaise contre un mur pendant 30 secondes.

-Faire 5 sauts en faisant un demi-tour. 

-Faire le pont pendant 30 secondes.

-Faire 10 abdos.

-Courir sur place en talons/fesses pendant 30 secondes.

-Tenir jambes pliées et bras tendus le plus longtemps possible.

-Finir par 10 sauts pieds joints.

07 mai 2020

Pourquoi le 8 mai est un jour férié?

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce vendredi 8 mai est le 75e anniversaire de cet événement. Je vous propose de découvrir l'article de 1jour1 actu qui vous fait remonter le temps pour découvrir comment cette guette s'est arrêtée: https://www.1jour1actu.com/histoire/seconde-guerre-mondiale-8-mai-1945/

  

Découvrez également les origines de ce conflit mondial à travers cette vidéo: https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale/

M. Pinheiro

Corrections du jeudi 7 mai

1) Français - Conjugaison 

  • 1) Lis ce texte et classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Ecris l’infinitif de chaque verbe.

Terminaisons avec « i »                          

Terminaisons avec « u »

Terminaisons avec « in »

-vit => voir

-firent => faire

-fit => faire

-apparut => apparaitre

-voulut => vouloir (X2)

-eut => avoir

-fut => être

-vint => venir

-devint => devenir

 

  • 2) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous », « vous » et « elles ».

Mais j’eus peur et je voulus partir.

Mais tu eus peur et tu voulus partir.

Mais il eut peur et il voulut partir.

Mais nous eûmes peur et nous voulûmes partir.

Mais vous eûtes peur et vous voulûtes partir.

Mais ils eurent peur et ils voulurent partir.

  • 3) Conjuguer les verbes prendre, mettre et  être  à toutes les personnes au passé simple.

 

PRENDRE:                                           CROIRE:                                                ETRE:

Je/ J’                     pris                                       crus                                                       fus

Tu                          pris                                        crus                                                       fus

Il/Elle                    prit                                        crut                                                       fut

Nous                     prîmes                                  crûmes                                                fîmes

Vous                     prîtes                                    crûtes                                                   fîtes

Ils/Elles                prirent                                 crurent                                                firent

 

2) Orthographe - Dictée

Je vous laisse vous auto-corriger et m’envoyer votre note.

-Entre 0 et 2 fautes : A

-Entre 3 et 4 fautes : A-

-Entre 5 et 6 fautes B

-Entre 7 et 10 fautes : C

-Plus de 10 fautes : D

3) Mathématiques

  • Exercice 1 p.112

1)

a. Il s’agit du triangle D.

b. Il s’agit du triangle A.

c. Il s’agit du triangle C.

2)

a) Pour le triangle équilatéral, les angles ont tous la même mesure.

b) Pour le triangle isocèle, les deux angles opposés au sommet ont la même mesure.

 

  • Exercice 2 p.112 :

L’angle est droit est l’angle 3. L’angle obtus est l’angle 1. L’angle aigu est l’angle 2.

  • Exercice 3 p.112 : Envoyer la photo de la figure tracée (s’il y a des doutes).

 

  • Exercice 4 p.112 :

1. Le centre de l’arc de cercle rose est le point B.

2. Le centre de l’arc de cercle vert est le point C.

3. Le centre de l’arc de cercle bleu est le point A.

  • Exercice 5 p.112 :

Le segment [DM] est la hauteur du triangle EDF car il relie un sommet du triangle au côté opposé à ce sommet en étant perpendiculaire.

  • Exercice 6 p.112 :

Les trois hauteurs se croisent en un même point d’intersection. (On dit que les hauteurs d’un triangle sont concourantes et que leur point d’intersection se nomme l’orthocentre => niveau 6e)

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

 Arrondis de nombres entiers :

a. 368, dizaine = 370                                        f. 79 863, dizaine de milliers = 80 000

b. 543, dizaine  = 550                                      g. 79 863, centaine = 79 900

c. 2 080, centaine = 2 100                               h. 845 637, millier = 846 000

d. 2 080, millier = 3 000                                  i. 206 815, centaine de milliers = 300 000

e. 8 657, millier = 9 000                                    j. 2 419 815, dizaine de milliers = 2 420 000

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