11 juin 2020

Télé-école vendredi 12 juin

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir C5.

-Exercices à faire sur un cahier ou sur feuille :

 

1) Récris ces phrases en conjuguant les verbes au futur. Souligne les verbes.

a) Le chanteur étudiait un chant difficile.

b) Les chiens mendiaient une caresse.

c) Vous appréciez le retour de l’été.

d) Je trie des timbres pour ma collection.

e) Tu remuais la soupe pour la refroidir.

f) Nous rectifions nos erreurs.

2) Transpose ce texte au futur et souligne les verbes que tu as conjugués.

François vint en tête du groupe de skieurs et appuya sur ses bâtons. Les skis glissèrent plus vite et il vit son concurrent à quelques mètres devant lui. Il prit une grande inspiration et alla à la hauteur de son adversaire. Celui-ci voulut résister, mais il ne put rien faire. François sortit du virage en tête et pénétra le premier sur le stade de neige. Il était champion olympique.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 31 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Mes 7 (leçon copiée hier sur le blog).

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 3, 4, 8, 9 et « Entraîne-toi » p. 86-87

[Réponds aux problèmes en faisant des phrases !]

 

4) Calcul mental (temps estimé : 15 minutes) :

Complément d’un nombre décimal à l’unité supérieure

Combien faut-il ajouter à ... pour aller à ... ?

a. 1,5 pour aller à 2                         f. 1,95 pour aller à 2

b. 0,7 pour aller à 1                         g. 1,25 pour aller à 2

c. 8,8 pour aller à 9                         h. 2,75 pour aller à 3

d. 2,1 pour aller à 3                         i. 1,99 pour aller à 2

e. 7,6 pour aller à 8                         j. 4,75 pour aller à 5

 

5) Arts visuels

A la manière de Barry McGee :

  • Barry McGee, est un ‘street artist’ américain. Il est l’un des pionniers du graff. McGee s’est mis aux tags dans les années 80 dans la banlieue de San Francisco. Dans ses œuvres, il exprime souvent une critique de la publicité et de la société de consommation en général. Ses dessins, sculptures, et peintures sont souvent des fonds abstraits composés de motifs et de formes géométriques aux couleurs vives et criardes inspirés des muralistes mexicains.
  • Il est devenu une icône de la ‘street culture’ américaine (graffeurs, skaters,...).

  • Consigne : Aujourd’hui, je vous propose de reproduire l’un de ces célèbres motifs taggués sur des murs. A faire sur une feuille blanche.
  • Réalisation :
  1. Faire des repères tout les 7cm sur la largeur et la longueur de la feuille comme sur le modèle.
  2. Tracer les carrés en suivant le modèle. (il s’agit de relier les repères tracés)
  3. Tracer de nouveaux repères tout les 3,5cm sur la largeur.
  4. Tracer les hauteurs.
  5. Prenez 6 couleurs.
  6. Colorier selon le modèle.

Corrections du jeudi 11 juin

Français - Conjugaison 

1) Conjugue les verbes au futur.

Tu marcheras calmement sur le trottoir.

Demain, nous arriverons de bonne heure.

Elle achètera un nouveau maillot de bain.

Mes amis mangeront à la cantine.

Nous danserons au stade.

2) Transpose ce texte au futur.

Je prendrai mon bol de lait mais je ne trouverai pas les céréales. Tant pis ! Je voudrai faire griller du pain mais le grille-pain ne fonctionnera pas. Tant pis ! Je retournerai dans ma chambre et je ferai mon sac. Impossible de retrouver mon livre de math. Je fouillerai partout. J’irai à l’école sans mon livre.

 

Mathématiques - Grandeurs et mesures

  • Exercice 1 p. 86 :

1. Masse du melon : 1200 g ou 1 kg 200 g

Masse du pamplemousse : 305 g ou 0,305 kg

Masse de la grappe de raisin : 395 g ou 0,395 kg

2. Différence de masse entre le melon et l’ananas : 1200g - 810 g = 390 g

Différence de masse entre l’ananas et le pamplemousse : 810 g - 305 g = 505 g

3. Masse de tous les fruits = 810 g + 1200 g + 305 g + 395 g = 2710 g = 2 kg 710 g

Poids du panier = 3 160 g - 2 710 g = 450 g

La masse du panier  vide est de 450 g.

  • Exercice 2 p. 86 :

2. 0,5 kg + 0,5 kg = 1 kg                 750 g + 250 g = 1 kg                         0,4 gk + 0,6 kg = 1 kg

0,9 kg + 0,1 kg = 1kg                       75 g + 925 g = 1 kg                           0,958 kg + 0,42 kg = 1 kg

  • Exercice 5 p. 86 :

La masse de fruits 1 250 g ou 1 kg 250 g. Il faut enlever le poids du sachet blanc car il correspond au poids du panier.

  • Exercice 7 p. 87 :

Une feuille de papier pèse 5 g.

15 ramettes de 500 feuilles = 15 x 500 = 7 500 feuilles

Il y a donc 7 500 feuilles. Il faut donc multiplier le nombre de feuilles avec le poids d’une feuille de papier :

7500 x 5 = 37 500 g = 37, 5 kg

La masse de papier utilisée par une classe est donc de 37,5 kg.

10 juin 2020

Télé-école jeudi 11 juin

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien et que la motivation est toujours là.
Je vous rappelle que je suis à Champs-Mouton le jeudi et vendredi.
Pour ceux qui travaillent à la maison, je regarderai mes mails le midi et après la classe. Si vous avez une question urgente, envoyez-moi un message à eduscol.cm2b@gmail.com .

 

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Revoir la leçon C5 (copiée la semaine dernière dans le petit cahier jaune).

-Faire les exercices suivants :

1) Conjugue les verbes au futur.

Tu (marcher) calmement sur le trottoir.

Demain, nous (arriver) de bonne heure.

Elle (acheter) un nouveau maillot de bain.

Mes amis (manger) à la cantine.

Nous (danser) au stade.

2) Transpose ce texte au futur.

Je prends mon bol de lait mais je ne trouve pas les céréales. Tant pis ! Je veux faire griller du pain mais le grille-pain ne fonctionne pas. Tant pis ! Je retourne dans ma chambre et je fais mon sac. Impossible de retrouver mon livre de math. Je fouille partout. Je vais à l’école sans mon livre.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 30 dans le grand cahier jaune.  

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Thomas a cassé un miroir précieux, lequel appartenait à sa grand-mère. Dans ce musée, nous visiterons une galerie de portraits nommée « galerie des grands personnages ». Pour vaincre le sommeil, tu remueras les paupières. Ce pauvre homme fait pitié à tous les passants.»

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Copier la leçon Mes 7 dans le petit cahier jaune (partie mathématiques) ou trouver le document sur le site de l’école pour l’imprimer.

Mes 7Connaître les unités de mesure de masses

 

Pour exprimer une mesure de masses, on doit choisir l’unité la plus appropriée.

Le gramme (g) est l’unité principale de masses.

Pour effectuer des calculs avec des mesures de masses, il faut que toutes les mesures soient exprimées dans la même unité.

1 t=1000 kg         ; 1 q= 100 kg       ; 1 hg= 100 g       ; 1 kg =1000 g

 

Multiples du gramme

Gramme

 g

Sous-multiples du gramme

Tonne (t)

Quintal (q)

/

kilogramme

kg

hectogramme

hg

décagramme

dag

décigramme

dg

centigramme

cg

milligramme

mg

1

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

0

0

 

 

 

1

0

0

0

 

 

 

 

1

0

0

 

 

 

 

 

 

 Afficher l'image d'origine      

                Même s’il n’y a pas de nom d’unité pour représenter une dizaine de kilogrammes, il faut mettre un chiffre dans la colonne.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1, 2, 5 et 7 p. 86-87

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Sommes de nombres décimaux :

-Il s'agit de calculer de tête, la somme de deux nombres décimaux simples.
Exemple: 2,3 + 4,5 = ? La réponse est 6,8 car il faut additionner les dixièmes puis les unités.
Attention: Si les dixièmes sont supérieurs à 10, tu dois poser une retenue dans ta tête pour l'ajouter aux unités de la partie entière.

Exemple: 3,6 + 2,7 = ?  J'ajoute les dixièmes entre eux 6+7=11, j'ai donc une retenue de 1 à ajouter à la partie entière. 3+2 (+1 de retenue)= 6 .  Donc 3,6 +2,7 = 6,1 (et surtout pas 5,11 ...)

-Maintenant que tu as eu la consigne à toi de jouer (1 point par bonne réponse). Avant de démarrer la vidéo, prends ton ardoise (ou une feuille) et de quoi écrire. Puis regarde la vidéo sur le lien et note tes réponses: www.youtube.com/watch?v=3JLdaovWD8s

-La correction des exercices est donnée après chaque opération. Si cela va trop vite, n'hésite pas à faire "pause". N'oublie pas de noter tes points et envoie-moi ton score final.

 

Travail de l’après-midi :

5) Français - Production d’écrits  (temps estimé : 30 minutes)

A faire sur une feuille quadrillé ou en tapant directement son texte à l’ordinateur. Envoyez-moi ensuite votre écrit par mail : eduscol.cm2b@gmail.com

 

6) Sciences  (30 minutes)

Révisions sur les volcans :

Nous ne verrons plus de nouvelles notions en sciences. Je te propose donc de continuer à réviser les différentes notions acquises durant le CM1 et le CM2. Revenons de nouveau sur les volcans à travers des activités virtuelles. Amuses-toi à simuler des éruptions, voir la naissance d’un volcan, comment vivre avec un volcan proche de ton habitation et effectue la mission Quizz.

(Attention, si vous utilisez le navigateur Internet Explorer, le bouton de retour au menu ne fonctionne pas et fait buguer l'application (il vous faudra recharger la page). Mais les petites flèches sur les côtés fonctionnent, donc n'utilisez que ce moyen pour passer d'une activité à une autre.)

 https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/volcans.php

 

7) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Réaliser chaque exercice pendant 30 secondes et faire une pause de 20 à 40 secondes selon votre forme.

09 juin 2020

A la manière de Dubuffet

Romane, Elina, Lola, Jade, Benali et Yousra vous partagent leur portrait à la manière de Jean Dubuffet, bravo à eux!

M. Pinheiro

05 juin 2020

Corrections du vendredi 5 juin

 Français - Conjugaison

1) Conjugue les verbes à la personne demandée.

Nous gagnerons                              Il/ Elle grandira

Vous obéirez                                    Ils/ Elles gratteront

Tu fermeras                                      Je grossirai

Ils/ Elles raccourciront                   Il/ Elle plaisantera

Nous enverrons                                              Il/ Elle tapera

 

2) Récris ce texte au futur simple de l’indicatif.

Un camion aura un accident. Quand le feu passera au rouge, il n’aura pas le temps de freiner : il percutera une voiture puis il rentrera dans une camionnette garée. Heureusement, il n’y aura pas de blessé : quelques véhicules seront abîmés.

Les pompiers mettront dix minutes à arriver pour sortir le chauffeur qui restera bloqué dans sa cabine. Les policiers interviendront pour faire la circulation.

 

Mathématiques - Grandeurs et mesures  

  • Exercice A p. 144 :

La station la plus proche de l’Opéra est la station M4 (B ; 1). Inès doit prendre la ligne de métro bleue.

  • Exercice B p. 144 :

Elle doit prendre la ligne de métro jaune jusqu’à la station M4 (A ; 1).

  • Exercice 1 p. 144 :

a. Vrai/ Faux (F ; 4)/ Faux (C ; 5)/ Faux (C ; 7)

b. Saint-Céré est en (E ; 2).

Rocamadour est en (D ; 2).

Saint-Cirq-Lapopie est en (D ; 5).

Souillac est en (C ; 2).

  • Exercice 2 p. 144 :

a. Elle est maintenant rue des Martyrs. Elle voit le supermarché sur sa gauche et l’école sur sa droite.

b. Elle remonte la rue de la Paix. Elle tourne à gauche dans la rue du Pilon et tourne à la droite dans la rue de la Place de la Mairie et avance jusqu’à être en face du supermarché.

(Plusieurs itinéraires sont possibles.)

  • Exercice 3 p. 145 :

a. Strasbourg (M ; 4)/ Toulouse (F ; 12)/ Pau (D ; 12)/ Lille (H ; 1)/ Le Mans (D ; 5)

b. 1 => Rouen/ 2 => Reims/ 3 => Bordeaux/ 4 => Montpellier

  • Exercice 4 p. 145 :

a. Il voit la Poste, la Mairie et le Musée sur son parcours.

b. Il fait face à l’Hôpital.

c. Le trésor se trouve à la piscine.

 

Calcul mental : Calculs dictés par 10, 100...

a. 75                      b. 470                   c. 8 000                 d. 90                      e. 7,5

f. 60                       g. 2,7                     h. 0,35                  i. 0,07                    j. 3,45

04 juin 2020

Télé-école vendredi 5 juin

Voici votre travail pour ce vendredi, bon courage !

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir C5.

-Exercices à faire sur un cahier ou sur feuille :

1) Conjugue les verbes à la personne demandée.

 

gagner (1ère personne du pluriel)                            grandir (3ème personne du singulier)

obéir (2ème personne du pluriel)                                              gratter (3ème personne du pluriel)

fermer (2ème personne du singulier)                      grossir (1ère personne du singulier)

raccourcir (3ème personne du pluriel)                     plaisanter (3ème personne du singulier)

envoyer (1ère personne du pluriel)                         taper (3ème personne du singulier)

 

2) Récris ce texte au futur simple de l’indicatif.

 

Un camion a un accident. Quand le feu passe au rouge, il n’a pas le temps de freiner : il percute une voiture puis il rentre dans une camionnette garée. Heureusement, il n’y a pas de blessé : quelques véhicules sont abîmés.

Les pompiers mettent dix minutes à arriver pour sortir le chauffeur qui reste bloqué dans sa cabine. Les policiers interviennent pour faire la circulation.

 

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 30 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le manuel « Maths Explicites » :

  • Faire oralement les activités A et B p. 144
  • Lire « J’ai compris » p. 145
  • Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 p. 144-145

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Calculs dictés par 10, 100...

Rappel : Quand on multiplie par 10, on décale une fois la virgule à droite, quand on divise par 10, on décale une fois la virgule à gauche. Exemple : 3,6 x 10 = 36 / 3,6 : 10 = 0,36

Par 100, on décale deux fois la virgule. Par 1000, on décale trois fois la virgule, etc.

a. 7,5 × 10                           f. 600 : 10

b. 4,7 × 100                        g. 27 : 10

c. 8 × 1 000                         h. 3,5 : 10

d. 0,9 × 100                        i. 7 : 100

e. 0,75 × 10                        i. 34,5 : 10

 

5) Arts visuels

A la manière de Dubuffet :

  • Jean Dubuffet est un artiste français, adepte de l’art brut. En observant des enfants, il s'est rendu compte que ceux-ci dessinent souvent avec des feutres bleus, rouges et noirs en traçant des courbes et des traits. Il a dessiné ainsi son autoportrait, c'est à dire, il s'est dessiné lui même comme cela.

 

  • Consigne : Sur une feuille blanche, dessiner ton auto-portrait ou le portrait d’un proche de la même manière, avec des feutres noirs, bleus et rouges et avec des traits et des courbes.
  • Réalisation :
  • Etape 1 : Réaliser son visage jusqu'au buste au crayon à papier.
  • Etape 2 : Repasser les contours et les cheveux au feutre noir fin.
  • Etape 3 : Créer des zones à l'intérieur du visage en promenant le crayon à papier jusqu’aux bords puis repasser les tracés au feutre noir fin.
  • Etape 4 : Remplir les zones avec des hachures verticales, horizontales ou obliques

-soit au feutre fin (bleu foncé, bleu clair, rouge ou noir)

- soit au crayon de couleur (bleu foncé, bleu clair, rouge)

  • Variables possibles :
  • utiliser d'autres couleurs : violet, jaune, orange
  • varier le motif (différents graphismes possibles)
  • coller des morceaux de papier de couleur pour les aplats.
  • Voici quelques réalisations d’enfants de ton âge pour te donner des idées :

Je vous souhaite un bon weekend et à la semaine prochaine.

M. Pinheiro

Corrections du jeudi 4 juin

1) Français - Conjugaison

  • Exercice 1 p. 210 :

Il y aura = > avoir                                            Ils ne se dérouleront pas => dérouler

Ils auront => avoir                                          Nos athlètes se montreront => se montrer

L’équipe d’escrime fera => faire              Nos judokas défendront => défendre

  • Exercice 3 p. 210 :

Quand nous connaîtrons notre nouveau numéro de téléphone, je te le donnerai.

Quand tu iras faire les courses, tu rapporteras des bouteilles d’eau. 

Quand tu arriveras, le chien aboiera, mais il n’est pas méchant !

Les travaux commenceront dès que vous aurez l’accord du maire.

2) Mathématiques - Grandeurs et mesures

  • Exercice 1 p.136 :

Arête                                   Sommet

                                               Face

  • Exercice 2 p.136 :

a. Je suis le solide A, un carré.

b. Je suis le solide D, une pyramide.

c. Je suis le solide E, un pavé droit.

d. Je suis le solide C, un prisme.

e. Je suis le solide B, un cylindre.

  • Exercice 3 p.136 :

Les solides B, D, E et G sont des polyèdres car toutes leurs face sont des polygones.

  • Exercice 4 p.136 :

Le solide A est un cube.

Le solide B est un pavé droit.

Le solide C est une pyramide.

Le solide D est un prisme.

  • Exercice 5 p.136 :

Le carré 1 est une face du cube A.

Le triangle 2 est une face de la pyramide D.

Le rectangle 3 est une face du pavé droit B.

Le pentagone 4 est une face du prisme C.

 

3) Calcul mental

a. 1,7     b. 1        c. 2,2     d. 3        e. 3,2    

 f. 2        g. 1,55   h. 3,2     i. 5          j. 3.

03 juin 2020

Télé-école jeudi 4 juin

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je vous rappelle que je suis à l'Ecole Champs-Mouton toute la journée mais cela ne m'empêche pas de vous appeler le midi ou après la classe pour vous aider. Donc si besoin, envoyez-moi un mail à eduscol.cm2b@gmail.com.

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 45 minutes)

-Copier la leçon suivante dans le petit cahier jaune en respectant le code couleur:

C5 Le futur simple

Au futur simple, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront.

Pour les verbes du 1er groupe, du 2ème  groupe et certains verbes du 3ème groupe, il suffit d’écrire l’infinitif du verbe et d’ajouter les terminaisons ai, as, a, ons, ez, ont.

 

                               Etre                                       Avoir                                    Compter                             Finir

je                           serai                                     aurai                                     compterai                          finirai

tu                          seras                                    auras                                    compteras                         finiras

il/elle/on             sera                                      aura                                      comptera                           finira

nous                     serons                                 aurons                                  compterons                      finirons

vous                      serez                                   aurez                                    compterez                         finirez

ils/elles                seront                                 auront                                 compteront                       finiront

 

Pour certains verbes du 3ème groupe, le radical peut être modifié ; les terminaisons restent inchangées.

                               aller : j’irai                                          faire : je ferai

                               venir : je viendrai                              tenir : je tiendrai

                               vouloir : je voudrai                           savoir : je saurai

 

Attention à l’écriture de certains verbes :

a) Au premier groupe, il faut laisser le e avant la terminaison, même si on ne l’entend pas.

Ex : je crierai, nous tuerons, il nouera.

b) Les verbes en yer : le y se transforme en i devant un e muet.

Ex : j’appuierai, tu emploieras (mais nous balayerons).

c) Les verbes en eler ou eter : la consonne précédent la terminaison est doublée.

Ex : je jetterai, ils appelleront.

 

-Dans le manuel « A livre ouvert », faire les exercices 1 et 3 p. 211.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 29 dans le grand cahier jaune.  

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Pour le pique-nique, je prévois comme nourriture des tranches de viande avec une salade composée et des fruits. La température est tiède dans cette pièce ; mais si elle diminue encore, nous gèlerons carrément ! Derrière la grille de la cheminée, les flammes rouges et jaunes montent très haut. J’ai consulté un chirurgien spécialement pour mon épaule. »

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Revoir Géom12 dans le petit cahier jaune.

-Dans le manuel « Maths Explicite », faire les exercices 1 à 5 p.136

Attention, ce n'est pas n'est pas le manuel "Vivre les maths"!

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Somme de nombres décimaux :

a. 1,5 + 0,2          b. 0,5 + 0,5          c. 1,8 + 0,4          d. 1,6 + 1,4          e. 2,7 + 0,5

f. 1,7 + 0,3           g. 1,25 + 0,3        h. 2 + 1,2             i. 2,5 + 2,5           j. 1,8 + 1,2

 

5) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Réaliser chaque exercice pendant 30 secondes et faire une pause de 20 à 40 secondes selon votre forme.

29 mai 2020

Corrections du vendredi 29 mai

1) Français - Grammaire

  • Exercice 3 p. 189 :

Adjectif

Groupe nominal

rares

une espèce protégée

redoutable

une espèce particulière

Invisible

Un léopard noir

 

la cause de sa coloration

 

  • Exercice 4 p. 189 :

Il y avait de nombreuses possibilités pour chaque phrase. Vérifie que tu as bien accordé le verbe d’état par rapport au sujet.

Liste des verbes d’état pouvant être utilisé : être, paraître, sembler, rester, devenir, demeurer, avoir l’air, passer pour.

2) Mathématiques - Grandeurs et mesures

  • Exercice 1 p. 68 :

1. Le cube : G                                    Le pavé droit : A                              Le prisme : F

La pyramide : C                                Le cône : E                                         Le cylindre : B

2. Les solides G, A, F et C sont des polyèdres.

3. a) Il s’agit du solide E.

b) Il s’agit du solide F.

c) Il s’agit du solide D.

4.           

 

Cube

Solide H

Nombre de faces

6

8

Nombre de sommets

8

6

Nombre d’arrêtes

12

8

Forme des faces

Carré

Triangle

                 

5. Le solide C a 8 arrêtes, 5 sommets et 5 faces.

6. Vous pouviez donc dessiner les solides A, C, D, F, G ou H.

  • Exercice 2 p. 69 :

1. Ce solide a 8 sommets, 6 faces et 12 arêtes.

2. Les empreintes A et B ont été faites à partir de ce solide.

 

3) Calcul mental : Calculs dictés par 10, 100...

a. 45                      b. 720                   c. 5 000                 d. 70                      e. 3,5

f. 0,04                   g. 1,4                     h. 0,045                i. 0,08                    j. 42,75.

28 mai 2020

Télé-école vendredi 29 mai

Voici votre travail pour ce vendredi, bon courage !

1) Français - Grammaire (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir G3, G6 et G7.

-Dans le manuel « A livre ouvert », faire les exercices 3, 4  p. 189. (Tu auras sûrement besoin d’avoir tes leçons sous les yeux pour réussir certains exercices : G6 et G7 sont deux leçons qui étaient à recopier sur le blog, tu peux toujours les retrouver si tu ne l’avais pas encore fait). 

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 29 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Copier la leçon Géom 12 dans le petit cahier jaune (partie mathématiques) ou trouver le document sur le site de l’école pour l’imprimer.

 

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1 et 2 p.68.

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Calculs dictés par 10, 100...

Rappel : Quand on multiplie par 10, on décale une fois la virgule à droite, quand on divise par 10, on décale une fois la virgule à gauche. Exemple : 3,6 x 10 = 36 / 3,6 : 10 = 0,36

Par 100, on décale deux fois la virgule. Par 1000, on décale trois fois la virgule, etc.

a. 4,5 × 10                           f. 4 : 100

b. 7,2 × 100                        g. 14 : 10

c. 5 × 1 000                         h. 4,5 : 100

d. 0,7 × 100                        i. 8 : 100

e. 0,35 × 10                        i. 427,5 : 10

 

5) Arts visuels

Durant le mois de mai, nous devions étudier le Maroc et je vous aurai proposé de confectionner une porte marocaine. Malheureusement, il faut pour cela imprimer des documents et avoir de la peinture à l’huile.

https://previews.123rf.com/images/miragik/miragik1711/miragik171100162/89330176-collage-de-porte-d-entr%C3%A9e-marocaine-traditionnelle.jpg

Je vous propose à la place de découvrir l’excellent exposé de Meriem sur le Maroc que j’ai ajouté sur le site de l’école :

Elle y parle des spécialités marocaines, du tourisme, de la culture, et des fêtes marocaines.

Enfin, vous pouvez également découvrir la superbe émission « Maroc, vu du ciel ». Cela dure 1h30, vous n’êtes bien sûr pas obligé de regarder en entier mais je vous invite à visionner les premières minutes car les images sont magnifiques. https://www.youtube.com/watch?v=m3OPxj4EB5I

Je vous souhaite un bon weekend et à la semaine prochaine.

M. Pinheiro

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