Télé-école jeudi 28 mai

Bonjour tout le monde, voici le programme de la journée, bon courage! M. Pinheiro

Travail du matin:

1) Français - Grammaire (temps estimé : 45 minutes)

-Copier la leçon suivante dans le petit cahier jaune en respectant le code couleur:

G7 Le complément d’objet direct (COD)

Le COD complète le verbe. C’est un complément essentiel, c'est-à-dire qu’il ne peut être ni remplacé, ni supprimé. Il précise sur quoi ou sur qui porte l’action exprimée par le verbe.

Il  peut être :

  • Un nom propre ou un groupe nominal.  

Exemple : J’ai regardé Théo.      Les moutons ont mangé toute l’herbe.       

  • Un pronom. Exemple : Il la mangera.
  • Un infinitif ou un groupe infinitif. Exemple : Vous pouvez venir.

Afficher l'image d'originePour t’aider à trouver le COD, il faut d’abord identifier le verbe conjugué.

Ensuite, pose les questions quoi ? ou qui ? après le verbe et tu identifieras le COD.

Exemples : Le chat arrondit le dos. La reine contemplait le chat.

                                                                        quoi ?                                                    qui ?

 

-Dans le manuel « A livre ouvert » :

  • Relire « J’ai bien compris, je retiens » p.188
  • Exercice 1 p. 189
  • Aide pour comprendre :

Clara paraît effrayée.

Le groupe verbal est « paraît effrayé ». « paraît » est le verbe  et « effrayé » est un complément essentiel du groupe verbal. On ne peut pas l’enlever de la phrase sinon la phrase n’a plus de sens.

Ici, « effrayé » est un attribut du sujet car il est placé après un verbe d’état.

Rappel de quelques verbes d’état : être, paraître, sembler,...

Il a renversé sa tasse.

Le groupe verbale est « a renversé sa tasse ».  « a renversé » est le verbe et « sa tasse » est un complément essentiel. Ici, « sa tasse » est un COD. Il a renversé quoi ? Sa tasse.

 

  • Exercice 2 p. 189  (Exemple : Vous attendez les coureurs ? Oui, je les attends. )

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots des semaines 25, 26 et 27 dans le grand cahier jaune.   

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

Face au climat rigoureux de l’hiver, je fus obligé de me résoudre à porter de la fourrure pour sauver mes membres du froid. Le printemps arriva et les bourgeons apparurent. Le silence fit place aux chants des oiseaux. Les températures montèrent et le soleil triompha. Quel spectacle ! Ceci marqua le retour des promenades dans les sentiers et prairies et l’ouverture des réservations pour les spectacles de théâtre. 

-Faire souligner tous les verbes conjugués au passé simple.

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 6 à 10 p.34

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Calculs dictés : quotient entier et reste de ... ?

Répondre par écrit en donnant le quotient et le reste, sous la forme : q = 12, r = 4.

Exemple : 76 divisé par 6 = > q= 12 et r = 4    [76 : 6 = (12 x 6) + 4

a. 54 divisé par 5              e. 315 divisé par 3           i. 421 divisé par 4

b. 65 divisé par 5              f. 86 divisé par 10           j. 421 divisé par 6

c. 80 divisé par 7              g. 149 divisé par 10

d. 123 divisé par 2           h. 421 divisé par 5

 

Travail de l’après-midi :

5) Français - Orthographe (temps estimé : 30 minutes)

-A faire dans le grand cahier jaune :

Exercices : Les régularités orthographiques

  • 1) Écris les noms en -ance et -ence dérivés des adjectifs suivants.

évident →  évidence                       ; puissant → ............................................

méfiant → ...................................; insolent → .............................................

réticent → ..................................; plaisant → ..............................................

suffisant → ................................ ; présent → ..............................................

  • 2) Écris les noms en -té dérivés des adjectifs suivants.

honnête → honnêteté                      ; ferme → .............................................

pauvre → ..................................... ; sale → ..................................................

bon → .......................................... ; étrange → ............................................

  • 3) Complète chaque nom avec la terminaison -té ou -tée qui convient.

une quali..... – la beau..... – une mon..... – la nationali..... – la véri..... – la dure..... – une po..... – l’éterni..... – une je..... – la fier..... – la fidéli..... – une pâ.....

  • 4) Écris les noms en -oir ou -oire dérivés des verbes suivants.

laver → lavoir                                    ; passer → ..........................................

percher → ...................................; nicher → ............................................

nager → ...................................... ; baigner → ..........................................

gratter → .................................... ; égoutter → ........................................

 

6) Sciences  (20 minutes)

Révisions sur le système solaire et l’espace :

Je te propose un nouveau jeu qui se rapproche du pendu  en ajoutant une petite dimension ludique entre chaque mot où il faudra guider un petit vaisseau pour éviter les météorites et rejoindre la nouvelle base. Plus on avance dans le jeu et plus on s'éloigne du soleil. On passe en revue toutes les planètes du système solaire (sans oublier le satellite naturel de la Terre, à savoir : la lune) puis progressivement on va sortir du système solaire pour finir enfin sur le... à vous de découvrir quel sera le fin mot de cette histoire !
A chaque fois, une image représentant la planète ou l'objet à trouver permet de nous mettre sur la voie.
Une fois qu'un mot a été trouvé, sa définition apparaît et l'on peut reprendre le vaisseau pour s'aventure toujours plus loin dans l'espace...

7) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Pour cette nouvelle séance de sport, je vous propose de suivre un Youtubeur Tibo InShape spécialisé dans le domaine sportif. Il parle très fort mais sera vous motiver. Plus que 10 minutes d’effort et vous terminez votre journée : https://www.youtube.com/watch?v=H38uDc697as

(Réduisez les temps d’exercices et augmentez les temps de pause si cela est trop difficile pour vous).