02 juillet 2020

Télé école-vendredi 3 juillet

En ce dernier jour d’école, je ne vous donne pas de travail mais je vous adresse juste un message pour vous féliciter d’avoir continué à travailler sérieusement durant cette période si particulière. Je sais que la situation n’a pas été facile tous les jours mais vous avez su vous adapter et faire preuve de persévérance, bravo !

Merci également à vos parents (à leur investissement et leur bienveillance) sans qui cette école à distance n’aurait pu fonctionner. Je reste disponible sur eduscol.cm2b@gmail.com jusqu’au 10 juillet si vous avez besoin de quelque chose.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances et bonne chance pour votre entrée au collège ; je penserai à vous.

M. Pinheiro

01 juillet 2020

Télé-école jeudi 2 juillet

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Bon courage pour ces deux derniers jours de l'année!

Travail du matin:

1) Français - Grammaire (temps estimé : 30 minutes)

Marquer l’accord dans le groupe nominal :

 

-Dans le manuel « A livre ouvert » :

  • Lire « J’ai bien compris, je retiens » p. 182
  • Faire les exercices 2, 3 et 4 p.183 (sans oublier d'écrire la date, le titre de la matière, et le n° d'exercice avec la page).

[Tu peux t'aider des leçons de grammaire sur le groupe nominal.]

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 33 dans le grand cahier jaune.  

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Ces véhicules trop chargés penchèrent dangereusement.

Dimanche, nous avons vu une poignée de danseuses très gracieuses à la télévision. Nous n’avons pas zappé toute la soirée comme la veille ! Des personnes isolées peuvent être en proie à la peur.

Pour s’occuper dans le train, Noémie fera des grilles de mots mêlés sur son écran tactile. »

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Géométrie (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le manuel « Maths explicite» :

  • Faire les exercices 1, 2, 3, 5, 7 et 8 p.150

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Multiplier par 10, 100, 1000 :

a. 1,45 x 10                          g. 2,35 x 100

b. 10 x 2,31                        h. 100 x 35,86   

c. 8,6 x 100                         i. 1000 x 6,5

d. 100 x 28,4                       j. 452,3 x 10

e. 14,21 x 10                       k. 7,365 x 100

               f. 64,2 x 1000                   l. 40,75 x 1000

 

5) Français - Production d’écrits

Ecrire une lettre aux futurs CM2 :

Adressez-vous à un futur élève de CM2 pour lui expliquer comment va être cette dernière année d’école primaire :

-commencer par lui souhaiter la bienvenue en CM2

-ce qu’il va apprendre

-ce que tu as aimé faire en CM2

-ce qu’il faut savoir sur la maitresse et le maitre

-les activités sportives, les sorties (nous aurions dû aller à la cité de la Science en mai)

-raconte ton meilleur souvenir de cette année

-tu peux mentionner les difficultés que tu as rencontrées

Rédige cette lettre en pensant qu’elle va être lue l’année prochaine. Ne sois pas bloqué par les fautes d’orthographe, je les corrigerai et recopierai ton texte sur l’ordinateur

25 juin 2020

Télé école-vendredi 26 juin

Voici votre travail pour ce vendredi, bon courage !

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

Raconter autour du passé :

 

-Dans le manuel « A livre ouvert » :

  • Lire « J’ai bien compris, je retiens » p. 176
  • Faire les exercices 4 et 5 p.231 (sans oublier d'écrire la date, le titre de la matière, et le n° d'exercice avec la page).

[Tu peux t'aider des leçons de conjugaison sur le passé simple et l’imparfait.]

2) Orthographe : (temps estimée : 50 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 33 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

Convertir les unités de mesure de durée: 

-Revoir Mes-2.

-Dans le manuel « Maths explicites» :

  • Lire le A de « Apprenons ensemble » p. 92 et  « J’apprends, je retiens » p. 93
  • Faire les exercices 1 à 6 p.92

 

4) Calcul mental (temps estimé : 15 minutes) :

Suite des nombres entiers de de 99 en99 (dans les 2 sens) :

  • Jeu du furet : Il faut dire (au minimum) 20 nombres à la suite pour chaque furet.

a. Nombre de départ : 85 / Règle : ajouter 99

b. Nombre de départ : 856 / Règle : soustraire 99 

 

5) Arts visuels

Tourbillon de prénoms !

A la manière d’une tornade, je vous propose de réaliser un tourbillon de votre prénom. Vous pouvez également choisir un autre mot que vous souhaitez (voir pièce jointe).

Etapes de la réalisation :

  1. Tracer au crayon à papier des cercles concentriques.   
  2. Tracer quatre hélices passant par le centre de la feuille.
  3. Gommer l'intérieur d'une hélice sur deux. Colorier au feutre pointe moyenne en utilisant des couleurs contrastées en commençant pas les couleurs les plus claires.           
  4. Ecrire dans les hélices le prénom en diminuant la taille des lettres au fur et à mesure qu'elles se rapprochent du centre. Découper la production en forme de cercle.

 

24 juin 2020

Télé-école jeudi 25 juin

Bonjour à toi qui continue l'école à la maison. J'ai été très pris par l'organisation de la reprise du 22 juin avec mes 3 classes et je n'ai pas eu le temps de répondre à vos mails ce weekend; mais j'ai bien pris le temps de les lire. Continuez à m'envoyer votre travail sur eduscol.cm2b@gmail.com et n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide. Je reste disponible pour vous appeler le midi ou après la classe. Bon courage pour aujourd'hui, on reste motivé!

 

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir C6.

-Dans le manuel « A livre ouvert », faire les exercices 4 et 5 p.231 (sans oublier d'écrire la date, le titre de la matière, et le n° d'exercice avec la page).

[Tu peux t'aider du tableau de conjugaison à la fin du livre p. 246 si tu as besoin pour connaitre des terminaisons.]

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 32 dans le grand cahier jaune.  

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Ne portez pas des choses aussi lourdes ! Faites appel à des équipes de professionnels !

Il réalisera peut-être un jour son rêve de faire un séjour dans l’espace. De là-haut, distinguera-t-il les pays sur notre planète ? Mais, au retour, que de merveilleux souvenirs !

On espère qu’il aura conscience de son immense chance !

Pour réussir des concours, il faut avoir la volonté d’étendre ses connaissances.»

 

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le manuel « Maths explicite» :

  • Lire « J’apprends, je retiens » p. 91
  • Faire les exercices 1, 2, 3, 4, 5 et 7 p.90

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Multiplier par 10, 100, 1000 :

a. 145 x 100                         g. 2,5 x 10

b. 10 x 231                          h. 100 x 3,5        

c. 86 x 1000                        i. 1000 x 6,5

d. 100 x 280                        j. 24,5 x 10

e. 1421 x 10                        k. 36,5 x 100

f. 642 x 1000                    l. 47,5 x 1000

23 juin 2020

pour lundi 29 juin

Fable : choisir avec 1 ou 2  camarades une fable de la Fontaine (dans le livre offert), répartir les rôles et les apprendre et préparer une mise en scène.

Chorégraphie : inventer une chorégraphie d'une minute et la garder secrète. (en vue de l'apprendre à un camarade sur un temps donné - dans le cadre d'un concours).

18 juin 2020

Télé école-vendredi 19 juin

Voici votre travail pour ce vendredi, bon courage !

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir C6.

-Dans le manuel « A livre ouvert », faire les exercices 1, 2 et 3 p.231 (sans oublié d'écrire la date, le titre de la matière, et le n° d'exercice avec la page).

[Tu peux t'aider du tableau de conjugaison à la fin du livre p. 246 si tu as besoin pour connaitre des terminaisons. La correction sera publié vers 16h30, corrige-toi en vert. ]

 

2) Orthographe : (temps estimée : 50 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 32 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

-Choisir se et s' comme me, ou ce et c' comme cela :

[Ne pas faire la deuxième partie de chaque consigne : Souligne les verbes pronominaux et indique leur infinitif.]  

 

3) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)

-Maths Invaders: Dans ce jeu, vous devez détruire les vaisseaux marqués du nombre qui complète l'addition à trou proposée en évitant les collisions. Pour déplacer le vaisseau et tirer, utilisez la souris. https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/mathsinvaders/jeu/

-Zombies: Déplacez-vous avec les flèches du clavier et tirez avec la barre espace. Le but du jeu est de tuer tous les zombies. Vous disposez de deux minutes. Un bonus est accordé si vous arrivez à terminer votre mission. Les zombies à tuer sont ceux marqués du résultat de l'opération indiquée en haut de l'écran.

https://www.jeuxmaths.fr/jeu-de-math-zombie.html

-Math River: Vous dirigez un canoë à l'aide des flèches directionnelles. Le but du jeu est d'arriver au bout du parcours en choisissant les bons drapeaux. Attention, à éviter les dangers : des crocodiles et des tourbillons apparaissent au fur et à mesure. Les calculs font intervenir des nombres décimaux.

 

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/mathriver/jeu/ 

 

4) Calcul mental (temps estimé : 15 minutes) :

Différences de nombres décimaux :

a. 2,5 – 0,5          b. 3,8 – 1,8          c. 4,6 – 0,4          d. 3 – 0,5             e. 4,2 – 0,6

f. 3 – 0,5              g. 4,7 – 1,3          h. 2,35 – 0,2       i. 1,2 – 0,5           j. 0,75 – 0,5

 

5) Arts visuels

L’art optique ou le « op art »

  • Il y a quelques semaines, nous avons découvert l’art optique à travers les œuvres de Sol Lewitt. Aujourd’hui, je vous propose de créer une nouvelle œuvre « op art » en créant un effet d’optique à travers un quadrillage.
  • Réalisation :
  • Tracer à la règle et au crayon à papier un quadrillage 1 x 1 cm.
  • Sur le quadrillage, tracer 2 cercles au compas.
  • Effacer le quadrillage situé à l'intérieur des deux cercles (voir schéma).
  • Au crayon, retracer à l'intérieur des cercles un quadrillage "arrondi" (voir schéma).
  • Colorier au feutre une case sur deux du quadrillage situé autour des deux cercles.
  • A l'intérieur des deux cercles, colorier (de la couleur de votre choix) une case sur deux du quadrillage en inversant le rythme des couleurs par rapport au quadrillage extérieur au cercle.

 

 

Télé école-jeudi 18 juin

Français - Conjugaison

  • Exercice 1 p. 230 :

a) C’est l’arbre magique qui parle à Alice, le capitaine Joke et le lapin Twyst.

Les verbes sont les suivants : prêtez - sachez - laissez - (limitent) - voyez - montez - suivez .

Ces verbes sont conjugués à l’impératif présent à la deuxième personne du pluriel (vous).

b) A l’oral.

c) Ce temps se conjugue à trois personnes (tu, nous et vous) et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Les terminaisons sont  pour les verbes en -er : -e ; -ons -ez.

 

  • Exercice 2 p. 230 :

a) Les verbes des phrases du texte A sont conjugués à l’impératif présent.

b) Les verbes du texte B sont : se ranger - laisser - choisir - avancer - changer - jeter - faire. Ces verbes ne sont pas conjugués, ils sont à l’infinitif.

c. Pour la phrase 4, n’y a aucune différence à l’oral mais il y en a une à l’écrit : ez/ er.

Pour la phrase 6, il y a une différence à l’oral et à l’écrit : faites/ faire.

Ce n’est pas la même chose car ce sont des verbes de groupes différents (1er et 3e).

d. La différence entre les verbes est identique à la phrase 4 : ez/ er.

 

Mathématiques - Grandeurs et mesures

Comme il y a beaucoup de tracés, envoie-moi une photo de tes exercices si aucun adulte ne peut t’aider à vérifier.

17 juin 2020

Télé-école jeudi 18 juin

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Bon courage, encore 2 semaines et demie, on tient bon!

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 45 minutes)


-Visionner la vidéo sur l’impératif présent : www.lumni.fr/video/l-imperatif-present

-Lire l’extrait de la bande dessinée « L’énigme de l’arbre » p. 128-129 du manuel « A livre ouvert ».

-Découvrir la notion avec les exercices 1 et 2 p. 230 du manuel « A livre ouvert ».

-Recopier dans ton petit cahier jaune la leçon en bas de la page 230. Remplace le titre «  J’ai bien compris, je retiens » par C6 - L'impératif présent .

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots des semaines 29, 30 et 31 dans le grand cahier jaune.  

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Si on visite une galerie de peinture, on aura la promesse de voir des portraits. Sur l’un on pourra admirer des bijoux précieux, un autre se reflétera dans un miroir.

Sur un autre encore, les paupières seront presque fermées. Un portrait nous montrera peut-être un visage pâle mais avec une petite flamme dans les yeux.

Si un jour je réalise un portrait, je ne sais pas lequel je ferai… La vérité est que je ne déciderai peut-être jamais de faire de la peinture ! »

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Revoir Géom 2 et Géom 3  

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1, 2, 5, 6 et « Entraîne-toi » p. 30-31

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Différences de nombres décimaux :

-Il s'agit de calculer de tête, la différence de deux nombres décimaux simples.
Exemple: 4,5 + 3,2 = ? . La réponse est 1,3 car il faut soustraire les dixièmes puis les unités.
Attention: Si les dixièmes sont trop petits, tu dois poser une retenue dans ta tête pour la soustraire aux unités de la partie entière.
Exemple: 4,6 - 2,7 = ? . Je ne peux pas soustraire 7 dixièmes à 6 dixièmes qui est plus petit. Je soustrais donc 7 dixièmes à 16 dixièmes en empruntant une unité (1 unité= 10 dixièmes). Il reste donc 16 - 7 = 9 dixièmes. Comme j'ai emprunté une unité (retenue), il faudra aussi que je la retire de la partie entière: 4 -2 (-1 de retenue) = 1 . Donc 4,6 - 2,7 = 1,9

-Maintenant que tu as eu la consigne à toi de jouer (1 point par bonne réponse). Avant de démarrer la vidéo, prends ton ardoise et de quoi écrire. Puis, regarde la vidéo sur le lien et note tes réponses:
www.youtube.com/watch?v=un7e00xW-gg
-La correction des exercices est donnée après chaque opération. Si cela va trop vite, n'hésite pas à faire "pause". N'oublie pas de noter tes points.

 

Travail de l’après-midi :

 

5) Sciences  (30 minutes)

 

L’électricité statique :

Aujourd’hui je te propose de découvrir une expérience qui te montre comment dévier un filet d’eau grâce à l’électricité statique : www.lumni.fr/video/devier-un-filet-deau-grace-a-lelectricite-statique-19-mai

Si tu veux, tu peux ensuite t’amuser à reproduire l’expérience, pour cela :

  • Utilise une bouteille en plastique remplie d'eau en faisant un petit trou à la base de la bouteille.
  • Prends un ballon en plastique que tu viens de gonfler et frottes le contre tes cheveux.
  • Ensuite, approche le ballon du filet d'eau qui s'échappe de la base de la bouteille, et l'eau est déviée vers le ballon.

6) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Pour l’activité physique de ce jeudi, je te propose de suivre Jézabelle Legendre, une coach sportive québécoise qui propose des exercices qui peuvent se faire facilement en classe et à la maison. Avant de commencer, prévois une chaise qui te servira pour certains exercices : https://www.youtube.com/watch?v=xMVvJ6SiSnQ

16 juin 2020

A la manière de Barry McGee

Jade, Sélina, Lola et Yousra vous présentent leur œuvre à la manière de Barry McGee. Bravo pour votre persévérance car ce n'était pas facile!

12 juin 2020

Corrections du vendredi 12 juin

Rectification: Le corrigé publié vendredi soir correspondait à celui de vendredi prochain. La fatigue me gagne en cette fin d'année... Voici donc le bon corrigé. Bon weekend tout le monde! M. Pinheiro

Français - Conjugaison 

1) Récris ces phrases en conjuguant les verbes au futur. Souligne les verbes.

a) Le chanteur étudiera un chant difficile.

b) Les chiens mendieront une caresse.

c) Vous apprécierez le retour de l’été.

d) Je trierai des timbres pour ma collection.

e) Tu remueras la soupe pour la refroidir.

f) Nous rectifierons nos erreurs.

2) Transpose ce texte au futur et souligne les verbes que tu as conjugués.

François viendra en tête du groupe de skieurs et appuiera sur ses bâtons. Les skis glisseront plus vite et il verra son concurrent à quelques mètres devant lui. Il prendra une grande inspiration et ira à la hauteur de son adversaire. Celui-ci voudra résister, mais il ne pourra rien faire. François sortira du virage en tête et pénétrera le premier sur le stade de neige. Il sera champion olympique.

 

Mathématiques - Grandeurs et mesures

  • Exercice 3 p. 86 :

3 kg = 3 000 g                     1,3 kg = 1 300 g

1, 240 kg = 1240 g            0,7 kg = 700 g

  • Exercice 4 p. 86 :

1 000 mg = 1 g                   7 g 350 mg = 7,350 g

1 500 mg = 1,5 g               250 mg = 0,25 g

  • Exercice 8 p. 87 :

1. 6,5 t - 3 t = 3,5 t

La charge maximale que l’on peut mettre sur ce camion est de 3,5 tonnes ( = 3 500 kg)

2. 1 tonne = 1000 g donc en un voyage, le camionneur peut transporter 3500 kg.

2 voyages = 3 500 kg + 3 500 kg = 7 000 kg

Ce n’est pas suffisant, il faut donc faire un 3e voyage.

Le camionneur devra faire 3 voyages.

  • Exercice 9 p. 87 :

1. Masse de tous les poissons = Masse de l’aquarium avec les poissons  - Masse de l’aquarium sans les poissons = 8 030 g - 7 850 g = 180 g

La masse de tous les poissons est de 180 g.

2. Masse moyenne d’un poisson = Masse de tous les poissons divisé par le nombre de poissons = 180 : 10 = 18 g

La masse moyenne d’un poisson est de 18 g.

  • Entraîne-toi p. 87 :

4 millions c’est 4 000 000.                                            7 000 000, c’est 7 millions.

2,5 millions c’est 2 500 000.                                        5 200 000, c’est 5,2 millions.

7 centaines de milliers c’est 700 000.                     900 000, c’est 9 centaines de milliers.

9 dizaines de milliers c’est 90 000.                           170 000, c’est 17 dizaines de milliers.

 

Calcul mental :

Complément d’un nombre décimal à l’unité supérieure

a. 0,5     b. 0,3     c. 0,2     d. 0,9     e. 0,4     f. 0,05   g. 0,75   h. 0,25 i. 0,01    j. 0,25.

- page 1 de 16