Corrections du vendredi 15 mai
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 15 mai 2020, 15:00 - Lien permanent
1) Français - Conjugaison
- Exercice 2 p.181 :
Je ne pris pas le temps de respirer. Il faisait très noir. Je cherchai de la main gauche dans l’obscurité un jeune chêne incliné sur la source qui lui servait ordinairement de point d’appui. Je rencontrai, m’y suspendis, me penchai et plongeai le seau dans l’eau. Je saisis l’anse à deux mains. J’eus de la peine à soulever le seau. Puis je me dirigeai vers le village. Je fis ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, je fus forcée de le reposer à terre. Je respirai un instant, puis je levai l’anse de nouveau, et me remis à marcher.
- Exercice 5 p. 181 :
Nous réussîmes à sortir de la voiture et prîmes pied sur un chemin détrempé. Nous nous arrêtâmes un instant pour essayer de nous orienter. Où dûmes-nous aller ? Devant ? Derrière ? Nous ne sûmes pas quel parti prendre. Nous entendîmes alors venant de loin le hennissement d’un cheval. Nous nous tournâmes dans cette direction et nous nous mîmes en marche avec espoir. Les cailloux roulaient sous nos pieds et plus d’une fois nous perdîmes l’équilibre. Le hennissement semblait se rapprocher ; nous perçûmes une voix humaine.
2) Orthographe :
1- Qui suis-je ?
a) Je suis le mot le plus long. → température
b) Je suis le nom avec une lettre finale muette qui permet d’écrire des mots de la même famille. → climat
c) Je suis un adjectif et je fais mon féminin en « euse ». → rigoureux
d) Je suis le pronom féminin. → celle-ci
e) Je suis un nom et je contiens le phonème [ã] écrit an. → planche
2- Écris les mots qui répondent à ces définitions :
a) Il apparait sur les plantes au printemps. → bourgeon
b) Peau d’animaux utilisée pour fabriquer des vêtements chauds. → fourrure
c) C’est une petite fille. → fillette
d) Histoire inventée qui raconte des aventures merveilleuses. → conte
e) On va y voir des pièces jouées par des comédiens. → théâtre
f) Faire venir à soi. → attirer
3- Écris un synonyme des listes pour chacun de ces mots :
avoir → posséder (un) pré → prairie
retenir (des places) → réserver seul(e) → solitaire
(le) calme → silence penser → réfléchir
solutionner → résoudre sage → tranquille
4-Reconstitue cinq mots à l’aide de ces syllabes puis écris-les.
obtenir - sentier - ceci - siège - membre
3) Mathématiques - Grandeurs et mesures
- Exercice 1 p.34 :
1. La pendule dans le hall de la gare affiche 7h55.
2. Le prochain train pour Toulouse part à 8h15.
3. Il doit attendre son train 20 minutes.
4. Il arrivera à Toulouse à 14h15.
5. La durée de son voyage sera de 6 heures.
6. 10h05 => 11h => 16h => 16h37
55 min + 5 h + 37 min = 6h 32 min
La durée du voyage Paris-Toulouse est de 6h32 pour le prochain train.
7. L’arrivée à Limoges est à 13h19.
10h11 => 11h => 13h => 13h19
49 min + 2 h + 19 min = 3h 08 min
La durée de son voyage est de 3h03 minutes.
8.20h24 - 6 h = 14h24
14h24 - 25min = 13h59
Ce train est parti de Paris à 13h59.
- Exercice 2 p.34 :
A : 6h40 B : 10h45 C : 19h30 D : 17h10
- Exercice 3 p.34 :
63 min = 1h03 120 min = 2h
85 min = 1h25 150 min = 2h30
- Exercice 4 p.34 :
8h - 8h15 - 8h30 - 8h45 - 9h
- Exercice 5 p.34 :
1h10 + 2h30 = 3h40 1h45 + 1h15 = 3h 17h44 + 3h25 = 21h09
4) Calcul mental
a. 260 cm
b. 4 paquets
c. 0,9 cm
d. 26 x 10 = 260 => 26 boites pleines + une boite de 8 voitures => 27 boites
e. 8 x 5 = 40 => 43-40=3 => 3 photos sur la dernière page
f. 12+12+12+12+12 ou 12x5=60 => 5 paquets