06 mai 2020

Télé-école jeudi 7 mai

Bonjour tout le monde, j’espère que tout va bien pour vous et votre famille. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’arrivez pas à faire un exercice, je peux vous appeler.

Je vous rappelle l’adresse mail pour m’envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com .

 

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 45 minutes)

Jeanne vit un jour un reportage sur l’escalade. Une idée lui apparut. Vint le moment de s’inscrire à un club. Elle devint très forte dans cette discipline. Elle voulut la faire découvrir à sa sœur. Elles firent des compétitions ensemble.  Mais sa sœur eut peur et voulut partir. Ce fut un déchirement pour elle mais Jeanne fit toujours de l’escalade.

  • 1) Lis ce texte et classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Ecris l’infinitif de chaque verbe.

Terminaisons avec « i »                          

Terminaisons avec « u »

Terminaisons avec « in »

-vit = > voir

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 2) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous », « vous » et « elles ».
  • 3) (à faire après avoir copié la leçon C4). Conjuguer les verbes prendre, croire et  être  à toutes les personnes au passé simple.

 

-Dans le petit cahier jaune, copier la suite de la leçon C4 à la suite. Respecter le code couleur.

X

-Pour les verbes du 3e groupe, on distingue 3 types de terminaisons:

X

                                               Faire                                     Vouloir                                 Venir    

Je                                           finis                                       voulus                                  vins

Tu                                          finis                                       voulus                                  vins

Il/Elle/On                            finit                                       voulut                                  vint       

Nous                                    finîmes                                voulûmes                           vîmes   

Vous                                     finîtes                                  voulûtes                             vîntes                  

Ils/ Elles                               finirent                                voulurent                           vinrent

X

-Pour les verbes avoir et être :

X

AVOIR                                                 ETRE

J’eus                                                    Je fus   

Tu eus                                                 Tu fus

Il/Elle/On eut                                   Il/ Elle/ On fut

Nous eûmes                                     Nous fûmes

Vous eûtes                                        Vous fûtes

Ils, elles, eurent                                Ils/Elles furent

 

2) Orthographe : (temps estimée : 40 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 26 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Nos parents réservèrent des places pour un spectacle de cirque. Le public remplissait la salle. Il fit un triomphe aux clowns qui plurent beaucoup. Monter sur les planches signifie jouer au théâtre. Sur son siège, un homme solitaire admire le paysage. Cet accidenté a perdu l’usage de ses quatre membres.»

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer la photo de la dictée ou le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

-Travailler sur les mots de la semaine 27 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures  (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Géom 7 et 8.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1 à 6 p. 112-113

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Arrondis de nombres entiers :

  • Si possible, demander à un membre de la famille de dicter les calculs
  • Consigne : Pour chaque nombre donné, trouver son arrondi à la dizaine, à la centaine ou au millier (...) supérieur.
  • Dicter les calculs sous la forme : « 38 arrondi à la dizaine supérieure ». Voici deux exemples pour mieux comprendre. :   – 177 arrondi à la dizaine supérieure (180) :

– 8652 arrondi à la centaine supérieure (8700).

 

a. 368, dizaine                                    f. 79 863, dizaine de milliers

b. 543, dizaine                                   g. 79 863, centaine

c. 2 080, centaine                              h. 845 637, millier

d. 2 080, millier                                  i. 206 815, centaine de milliers

e. 8 657, millier                                   j. 2 419 815, dizaine de milliers

 

Travail de l’après-midi :

5) Jeux de logique (temps estimé : 30 minutes)

Je vous propose deux jeux  de logique que vous connaissez sûrement :

-Tétrix: Des briques de couleurs tombent. Il faut les placer de manière à former des lignes pleines qui s'effaceront. Le but  est de tenir le plus longtemps possible ! Les briques arrivent toujours par 4, et peuvent avoir différents aspects.

Voici les touches à utiliser :

- flèches de gauche et droite pour diriger les blocs ;

-flèche du bas pour accélérer la chute ;

-flèche du haut pour modifier l'orientation des briques.

https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/tetrix.php

-Bataille navale (Touché, c’est coulé): Place d'abord ta flotte sur la grille. Ensuite, clique sur la grille de l'adversaire pour essayer de toucher ses bateaux. Le premier qui a coulé tous les bateaux de l'adversaire a gagné.

https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/bataillenavale.php   

 

6) Sciences et technologie

Dernière série de vidéos pour mieux vous orienter dans le monde numérique.

Le thème d’aujourd’hui est : « Attention aux dangers psychologiques. ».

Je vous propose trois courtes vidéos à regarder et je vous demande de rédiger un compte-rendu  sur ce que vous avez retenu de ces vidéos. Vous pouvez prendre des notes pendant chaque vidéo, faire pause, revenir en arrière, regarder plusieurs fois.

10 lignes minimum pour un écrit sur une feuille / 7 lignes minimum pour un écrit sur l’ordinateur (la longueur des lignes étant plus grande).

- Vidéo 1 - Les trolls sur Internet :  https://www.lumni.fr/video/les-trolls#containerType=program&containerSlug=danslatoile

-Vidéo 2 - L’usurpation d’identité : https://www.lumni.fr/video/les-fausses-identites#containerType=program&containerSlug=danslatoile

-Vidéo 3 - La cyberdépendance : https://www.lumni.fr/video/la-cyberdependance#containerType=program&containerSlug=danslatoile

 

7) EPS : (temps estimé : 30 minutes)

Je sais que certains d’entre vous regardent l’émission Koh Lanta en ce moment. Pour changer des semaines précédentes, je vous propose de faire des petits défis à la manière de Koh Lanta. A faire avec au moins un membre de la famille : frère, sœur, parents,... et pourquoi pas toute la famille. Cette activité est facultative, n'hésitez à m'envoyer des photos si vous décidez de le faire.

Epreuve n°1 : N’en perdez pas une goutte !

Il ne peut pas y avoir des défis Koh Lanta sans une épreuve basée sur l’eau. Alors, nous n’avons pas la mer ni une piscine mais avec deux seaux et deux éponges, le tour est joué.

But du jeu : En un contre un (ou 2 contre 2  ou plus en fonction du nombre de participants), vous devez le plus rapidement possible remplir une bouteille vide. Plongez une éponge dans un sceau d’eau. Puis courir vers le sceau pour tordre l’éponge et remplir la bouteille. Celui qui remplit la moitié de SA bouteille en premier a gagné.

Eloigner les deux sceaux et les deux bouteilles d’au moins 3 mètres (3 grands pas).

Epreuve n°2 : Soyez le plus rapide !

Pour cette épreuve, il faut un arbitre qui sera chargé d’annoncer une couleur. Vous devrez ensuite trouver un objet de cette couleur dans la maison et le ramener le plus vite possible. Comme c’est un jeu de vitesse, pensez à éloigner les obstacles dangereux et précisez les objets fragiles à ne pas choisir pour éviter la casse ou les blessures.

Epreuve n°3 : Soyez le plus rapide !

En un contre un (ou plus selon le nombre de participants).

-Faire la chaise contre un mur le plus longtemps possible.

-Faire la planche le plus longtemps possible.

Epreuve n°4 : Attention à votre équilibre!

Impossible de ne pas vous la proposer : l’épreuve mythique des poteaux. Pour faire office de poteaux, pourquoi pas utiliser une boite de conserve de 800g (ou tout autre support pour être debout dessus). Celui qui tiendra en équilibre le plus longtemps possible a gagné. Si au bout de plusieurs minutes, aucun ne tombe ; changer la consigne et tenir en équilibre sur un seul pied.

 

Demain est, à nouveau, un jour férié: le jour de l'armistice, la fin de la Seconde Guerre mondiale (en Europe). Je publierai une activité sur cette date historique mais il n’y aura pas de programme de travail. Profitez-en aussi pour rattraper votre retard sur un travail non fait d’aujourd’hui ou de Mme Bresnu. Vous pouvez aussi faire une des activités proposées la semaine dernière ou pendant les vacances. Bonne journée !

M. Pinheiro

01 mai 2020

TELE-ECOLE LUNDI 4 ET MARDI 5 MAI

Chers élèves,

j'ai mis les programmes et les corrigés sur le site d'école

http://www.elem-champsmoutons-chatou.ac-versailles.fr/

Pouvez-vous rappeler à vos parents de ne pas oublier de répondre à mes 3 mails récents (sondage, passage en 6ème et volet 2), si ce n'est déjà fait.

Bonne journée.

La maîtresse

30 avril 2020

Idées d'activités pour ce vendredi 1er mai férié

Visites virtuelles

Depuis le début de l’année, nous avons découvert plusieurs pays dans différents continents. Je vous propose de revenir sur trois pays : l’Inde, les Etats-Unis et le Pérou à travers une visite virtuelle :

https://parissecret.com/wp-content/uploads/2020/04/taj-mahal.jpg

https://parissecret.com/wp-content/uploads/2020/04/Bryce-Canyon-DS-Thors-Hammer-KCOT.pnghttps://parissecret.com/wp-content/uploads/2020/04/5425560377666643646.jpg

  • des vestiges de la cité Inca : le Macchu Picchu au Pérou :

https://artsandculture.google.com/streetview/santuario-historico-de-machu-picchu-casa-de-los-nobles/aQFExMrHgP-cnQ?sv_lng=-72.54500103062341&sv_lat=-13.16397162899679&sv_h=52.437353175278645&sv_p=-21.53851574752946&sv_pid=60p4CuBz-yTywseywlmqoQ&sv_z=1

https://parissecret.com/wp-content/uploads/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-20-à-08.18.05.png

 

Escape Game

Voici un escape game sur le thème de la mythologie grecque. Tu te retrouve enfermé dans le royaume des enfers et tu as une heure pour t'échapper, tu vas devoir faire face à plusieurs monstres qu'il te faudra vaincre à travers plusieurs épreuves. Je rajoute le site dans les liens à droite.

https://view.genial.ly/5e8b4cebff6c270e09d09a9f/game-breakout-escape-game?fbclid=IwAR28RcO22zmoQw5bVX946DEg19J_sdaXwIhd-bDUedwTNBze4QvsLHRwn0Q

[Si tu l’as déjà fait pendant les vacances, dis-le moi pour que je t’en envoie un autre]

Bonne chance!

M. Pinheiro

Corrections du jeudi 30 avril

1) Français - Conjugaison 

  • 1) Lis ce texte, recopie chaque verbe du 2e groupe et entoure les terminaisons.

les gens applaudirent / le chameau finit/  les lamas bondirent / le paon atterrit /on rit/nous entendîmes/je partis

  • 2) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous » et « vous ».

Je l’applaudis longtemps.

Tu l’applaudis longtemps.

Il l’applaudit longtemps.

Nous l’applaudîmes longtemps.

Vous l’applaudîtes longtemps.

  • 3) Conjuguer les verbes choisir, grandir et saisir à toutes les personnes au passé simple.

 

CHOISIR:                            GRANDIR :                         SAISIR :

Je                           choisis                                  grandis                                saisis

Tu                          choisis                                  grandis                                saisis

Il/Elle                    choisit                                  grandit                                 saisit

Nous                     choisîmes                           grandîmes                          saisîmes

Vous                     choisîtes                             grandîtes                            saisîtes

Ils/Elles                choisirent                           grandirent                          saisirent

 

2) Orthographe - Dictée

Je vous laisse vous auto-corriger et m’envoyer votre note.

-Entre 0 et 2 fautes : A

-Entre 3 et 4 fautes : A-

-Entre 5 et 6 fautes B

-Entre 7 et 10 fautes : C

-Plus de 10 fautes : D

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures 

  • Exercice 1 p. 102

1) a. Trace un triangle rectangle ABC : A est un angle droit ; AB = 3 cm ; AC = 4 cm.

b. Trace le point O, milieu de BC.

c. Trace le cercle de centre O et de rayon OA.

d. Sur ce cercle, place le point D de manière que AD soit un diamètre.

e. Trace la quadrilatère ABCD.

2) Envoyer une photographie de la figure.

3) Le quadrilatère ABCD est un rectangle.

  • Exercice 2 et 3 p. 102 : (envoyer une photographie des figures tracées)
  • Exercice 4 p. 102 :

La figure ACBO est un quadrilatère.

Deux côtés de cette figure sont des rayons du cercle.

Les sommets A, B et C sont sur le cercle.

Le sommet O est aussi le centre du cercle.

  • Exercice 5 p.103 :

1) Trace un rectangle ABCD de 6 cm de longueur et 3 cm de largeur. Trace le cercle de centre B et de rayon BC.

2) Envoyer la photo de la figure tracée.

  • « Entraîne-toi » p.103 :

3,5 < 3,8                              3 > 2,98

4,61 < 5                                1,3 = 1,30

6,08 < 6,1                            2,500 = 2,5

9,125 < 9,15                       13,25 < 13,251

29 avril 2020

PASSAGE EN SIXIEME

MESSAGE DE LA DIRECTRICE AUX PARENTS CONCERNANT LE PASSAGE EN SIXIEME

Chers parents d’élèves,

Le confinement et la fermeture des écoles complexifiant la gestion administrative, j’ai demandé aux enseignants de vous contacter par la voie numérique, comme ils le font pour le télé-enseignement, afin de vous faire part de la proposition du Conseil de Maîtres du 29 avril 2020(proposition de passage) et de la décision du Conseil des Maîtres du 25 mai 2020 (décision de passage). A chaque envoi, vous devrez répondre en  informant l'enseignant de votre acceptation.

Cet échange numérique remplacera les échanges de formulaires papier (sauf pour les rares décisions de maintien pour lesquels nous continuerons de suivre la procédure classique avec échange des formulaires officiels et signature.)

La directrice

Télé-école jeudi 30 avril

Bonjour à tous, aujourd’hui, je serai à l'école Victor Hugo de Chatou toute la journée pour accueillir des enfants de soignants, je ne pourrai donc surement pas répondre à vos mails ou questions avant 18 heures.

Je vous rappelle l’adresse mail pour m’envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com .

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

(Rappel : Les verbes du 2e groupes sont ceux dont l’infinitif termine par -IR comme « finir »).

L’atmosphère au cirque était pleine de chaleur et de gentillesse. A la fin du numéro de Cynthia, la magicienne jongleuse, les gens l’applaudirent longtemps. Le chameau entra et finit le tour de la piste. Les lamas bondirent à leur tour et montèrent sur le dos du chameau. Puis apparut la chèvre qui fit rire tout le monde. Elle sauta sur le chameau puis sur les lamas. Pour achever cette pyramide animale, un vol lourd se fit entendre et le paon atterrit au milieu du cirque. Il fit aussitôt la roue, et l’on rit à nouveau. Puis, en rentrant ses plumes, il reprit son envol et alla se percher sur la chèvre tout en haut. A cet instant, nous entendîmes un terrible hurlement. Ce fut comme un déchirement du ciel et de la terre. J’eus peur et je partis.

  • 1) Lis ce texte, recopie chaque verbe du 2e groupe et entoure les terminaisons.

Exemple pour les deux premières phrases :

-« était » n’est pas un verbe du 2e groupe, donc je ne le recopie pas.

-applaudirent (verbe du 2e groupe => applaudir)

  • 2) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous » et « vous ».
  • 3) (à faire après avoir copié la leçon C4). Conjuguer les verbes choisir, grandir et saisir à toutes les personnes au passé simple.

-Dans le petit cahier jaune, copier la suite de la leçon C4 sur la même page. Respecter le code couleur.

X

-Pour les verbes en -IR, les terminaisons sont : -is, -is, -it, -îmes, -îtes et irent.

Exemple : finir => je finis, tu  finis, il/ elle finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent

 

2) Orthographe : (temps estimée : 40 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 25 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Le climat rigoureux de l’hiver laissa la place au printemps. La température remonta. On put observer les premiers bourgeons dans les prairies. Les sentiers étaient trop boueux. Ceci obligea les randonneurs à emprunter d’autres chemins. Mon frère obtint son permis de conduire dès la première fois. »

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer la photo de la dictée ou le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

-Travailler sur les mots de la semaine 26 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures  (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Géom 6, 9 et 10.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire :

  • les exercices 1, 2, 3 et 4 p. 102 et 5 p.103
  • « Entraîne-toi » p.103
  • Bonus pour les volontaires : Exercice 6 p.103

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Travailler les divisions de nombres entiers. Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Divisions » avec 20 questions et un délai de 15 ou 20 secondes pour répondre.  Pour le choix des tables : toutes sauf 11 et 12 (voir photo ci-dessous). Si c’est trop difficile ou au contraire facile, vous êtes libres de modifier les paramètres.

 

Travail de l’après-midi :

5) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)

Sur logicieleducatif.fr, je vous propose de réviser l’heure et la reproduction sur quadrillage 

-Reproduction sur quadrillage: Reproduis le dessin totalement à l'identique du modèle, les positions et les couleurs doivent être respectées : https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php

-Invasion: Détruisez tous les vaisseaux spatiaux avant qu'ils ne se posent sur notre planète. Choisissez votre opération et tirez sur les résultats du calcul affiché en bas de l'écran. Il faut utiliser les flèches directionnelles pour déplacer le char sur les côtés et appuyer sur la barre espace pour tirer. Si les OVNI atteignent la surface de la Terre, les extra-terrestres envahiront notre planète. Serez-vous suffisamment rapide pour empêcher cette invasion ?

Faites les 4 modes d’opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions :

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/invasion-operations/jeu/ 

6) Sciences et technologie

Continuez à découvrir les clés pour mieux vous orienter dans le monde numérique.

Le thème d’aujourd’hui est : « Attention, tout n’est pas vrai sur Internet. ».

Je vous propose trois courtes vidéos à regarder et je vous demande de rédiger un compte-rendu  sur ce que vous avez retenu de ces vidéos. Vous pouvez prendre des notes pendant chaque vidéo, faire pause, revenir en arrière, regarder plusieurs fois.

10 lignes minimum pour un écrit sur une feuille / 7 lignes minimum pour un écrit sur l’ordinateur (la longueur des lignes étant plus grande).

- Vidéo 1 - La publicité déguisée : https://www.lumni.fr/video/la-publicite-deguisee-1#containerType=program&containerSlug=danslatoile

-Vidéo 2 - Faut-il tout croire sur Internet ? : https://www.lumni.fr/video/vrai-ou-faux#containerType=program&containerSlug=danslatoile

-Vidéo 3 - Les photos truquées : https://www.lumni.fr/video/les-photos-truquees-1#containerType=program&containerSlug=danslatoile

 

7) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Il existe de nombreuses vidéos adaptées aux enfants pour pratiquer du sport. Une nouvelle fois, je vous propose de faire votre séance de sport en suivant les instructions d’un animateur d’une école de Chatou. Ces explications sont claires et cela va vous motiver à bouger. Et pourquoi pas le faire en famille pour tous se motiver ?

https://www.youtube.com/watch?v=Ie1o8Wll3_E

 

Demain est un jour férié. Il n’y aura donc pas de programme de travail mais je vous proposerai des activités ludiques pour ceux qui veulent. Profitez-en aussi pour rattraper votre retard sur un travail non fait d’aujourd’hui ou de Mme Bresnu. Bonne journée ! M. Pinheiro

28 avril 2020

Les onomatopées

Merci à Yousra, Jade, Thibault, Lola, Romane, Morgane et Julia d'avoir partager leurs onomatopées.

M. Pinheiro

27 avril 2020

télé-école du mardi 28 avril

LECTURE : sur le livret « histoire CM2 – Mes premiers récits », merci de lire les 3 dernières histoires du chapitre « le temps de la république » et de répondre aux questions suivantes :

  1. Quel est le geste symbolique que fait Napoléon III pour montrer que la France cesse le combat contre la Prusse ?
  2. Qu’exige la Prusse comme conditions de paix ?
  3. Quel problème les Parisiens rencontrent-ils du fait que Paris est complètement isolé ? 
  4. Qui est Bernard Lazare?
  5. De quoi le capitaine Dreyfus est-il accusé ?

2 pts/réponse de lecture  soit une note /10 ; envoie-moi la note.

MATHEMATIQUES :

Suite de la division : le quotient décimal ch 57 du manuel orange

Ce n’est pas une nouvelle technique, c’est juste une prolongation de la technique de la division, sauf que, au lieu que si le reste n’est pas égal à zéro, on continue de diviser le reste que l’on transforme en dixième, puis en centième etc, du côté, le quotient devient un nombre décimal avec dixième, centième etc. Attention donc de ne pas oublier la virgule au quotient (surtout pas de virgule dans la partie gauche, des soustractions successives dans la division) . Je laisse lire et traiter la découverte.

Corrigés de la découverte :

131,75 :5 =26,35

77 :4=19,25

105 :6 = 17,50

158,40 :8=19,80

APRES-MIDI

ANGLAIS : Goldilocks, réécoute encore l’histoire en l’oralisant à voix basse jusqu’au chapitre 4. Remplis le texte à trous avec le vocabulaire mémorisé.

Chapter 4

And into the ________________ : « hello ! » says Goldilocks. No one is __________. Goldilocks can see the ______________.

She likes porridge. And she is __________. What are you thinking, Goldilocks ?

First, she __________ Daddy Bear’s porridge but Daddy Bear’s porridge is too ____________.

Next, she eats _______________’s porridge, but Mummy Bear’s porridge is too ___________.

Then, she eats Baby Bear’s porridge,  Baby Bear’s porridge is _____________.

 

Goldilocks is ______________. Where are going, goldilocks ?

First, she __________ on Daddy Bear’s chair, but Daddy Bear’s __________ is too _______________.

Next, she sits on Mummy Bear’s chair, but Mummy Bear’s chair is too _______________

Then, she sits on Baby Bear’s chair, but Baby Bear’s chair is just right.

 

Oh, Goldilocks.

Goldilocks is very ____________now.  Where are you going, goldilocks ? Oh, goldilocks …

She goes up the _______________ and into the _______________.

First, she lies on Daddy Bear’s _________, but Daddy Bear’s bed is too _____________

Next, she lies on Mummy Bear’s bed, but Mummy Bear’s bed is too _______________.

_____________, she lies on Baby Bear’s bed, but Baby Bear’s bed is just right.

1 pt/réponse, envoie-moi ta note /20

POUR FINIR LA JOURNEE SCOLAIRE, je t’invite à nouveau au FESTIVAL DU CINEMA CYCLE 3

sur le site :

https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle3.html

VISUALISE LE 2ème film  « Cooped »

Réponds aux questions. Le questionnaire et le corrigé se trouvent sur le site. Note 2 pts/question. Envoie-moi ta note /14.

26 avril 2020

TELE-ECOLE LUNDI 27 AVRIL

Etant donné l'instabilité du blog, lié à la surcharge de recours au numérique, je vous mets le programme également sur le site d'école. Les documents annexes sont sur le site d'école.

LECTURE : sur le livret « histoire CM2 – Mes premiers récits », merci de lire les 2 premières histoires du chapitre « le temps de la république » et de répondre aux questions suivantes :

1 – Comment se fait appeler le père de Louis-Philippe et pourquoi ?

2- Quel est le surnom de Louis-Philippe ?

3- Pourquoi une fois au pouvoir, se fait-il critiquer par plusieurs camps adverses ?

4- Quels sont les problèmes du peuple vers 1848 ?

5-Quel événement précis fait chuter le roi Louis-Philippe ?

2 pts/réponse de lecture  soit une note /10 ; envoie-moi la note.

MATHEMATIQUES :

Reprise de la technique de la division : relis l’encadré blanc de la page 40 pour te remémorer la technique.

Regarde aussi ce petit dessin animé qui présente la méthode 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-deux-chiffres-12.html

puis entraine-toi (les restes =0 ; les résultats figurent en vert en dessous)

336 :12

544 :16

3886 :67

1424 :89

25830 :45

2 pts/division soit une note /10 ; envoie-moi la note.

Corrigés :

336 :12 =28

544 :16 =34

3886 :67 = 58

1424 :89 = 16

25830 :45 = 574

 

APRES-MIDI

ANGLAIS : toujours avec Goldilocks, réécoute l’histoire depuis le début et arrête-toi à la fin du chapitre 4 que je t’écris en pj sur le site d’école ; réécoute ce chapitre 4 plusieurs fois, 2 ou 3 fois. Nous avons déjà vu l’ensemble du vocabulaire sauf les mots en rouge que j’ai traduits en vert.

RECOPIE les mots de vocabulaire en anglais avec leur traduction sur le petit carnet et apprends-les. La suite sur ce chapitre sera demain.

 

POUR FINIR LA JOURNEE SCOLAIRE, allons ou retournons au  FESTIVAL DU CINEMA CYCLE 3

sur le site :

https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle3.html

VISUALISE LE 1ER FILM « Lost property »

Réponds aux questions. Le questionnaire et le corrigé se trouvent sur le site. Note à partir des 5 premières questions. Ne prends pas en compte la question sur le débat. Envoie-moi ta note /10.

24 avril 2020

Corrections du vendredi 24 avril

1) Français - Conjugaison 

  • 1) Lis ce texte.  A quels groupes (1er, 2e, 3e)les verbes en gras appartiennent-ils ?

Les verbes en gars appartiennent au 1er groupe.

  • 2) Recopie chaque verbe avec son sujet et entoure la terminaison. 

Le monteur gronda. / La fumée de fuel alla. / La brume bougea. / Robert plaça. / Robert enclencha. / L’acier entra. / L’acier commença. / Il distingua. / Ils hésitèrent. / Ils se dirigèrent.

  • 3) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous » et « vous ».

J’hésitai sur la direction à prendre.

Tu hésitas sur la direction à prendre.

Il hésita sur la direction à prendre.

Nous hésitâmes sur la direction à prendre.

Vous hésitâtes sur la direction à prendre.

  • 4) Conjuguer les chanter, jouer, regarder à toutes les personnes au passé simple.

CHANTER :                         JOUER :                                                REGARDER :

Je                           chantai                                 jouai                                     regardai

Tu                           chantas                                               jouas                                    regardas

Il/Elle                    chanta                                  joua                                      regarda

Nous                     chantâmes                         jouâmes                              regardâmes

Vous                     chantâtes                           jouâtes                                                regardâtes

Ils/Elles                chantèrent                         jouèrent                             regardèrent

 

 

2) Mathématiques - Grandeurs et mesures 

  • Exercice 1 p.96

1. Aire de la surface A = 20 cm2                                Aire de la surface B = 40 cm2                    

    Aire de la surface C = 14 cm2                 Aire de la surface D = 26 cm2

    Somme des aires : 20 + 40 + 14 + 26 = 100 cm2

2. 1 dm2 = 10 cm2

3. L’aire de la figure est toujours de 1dm2 car assembler les 4 figures ne change pas la surface.  

 

  • Exercice 2 p.96 :

1. L’aire du rectangle est de 6 cm2.

2. L’aire du rectangle est de 600 mm2.

  • Exercice 4 p.97 :

L’Italie a une superficie de 301 225 km2.

Un timbre-poste a une aire de 900 mm2.

Une feuille de papier a une aire de 567 cm2.

La salle de classe a une aire de 62 m2.

  • Exercice 6 p.97 :

5 cm X 4 cm = 20 cm2

L’aire du rectangle est de 20 cm2.

  • Exercice 7 p.97 :

L’aire de ce carré est de 9 cm2.

Donc, 3 cm X 3 cm = 9 cm2.

  • « Entraîne-toi » p.97 :

1. Longueur 9 m et largeur 7 m

=> 9 x 7 = 63 m2

=> Le premier rectangle a une aire de 63 m2.

2. Longueur 9 m et largeur 6 m

=> 9 x 6 = 54 m2

=> Le deuxième rectangle a une aire de 63 m2.

3. Longueur 16 m et largeur 10 m

=> 16 x 10 = 160 m2

=> Le troisième rectangle a une aire de 160 m2.

4. Longueur 30 m et largeur 20 m

=> 30 x 20 = 600 m2

=> Le quatrième rectangle a une aire de 600 m2.

- page 4 de 16 -