Bonjour tout le monde, j’espère que tout va bien pour vous et votre famille. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’arrivez pas à faire un exercice, je peux vous appeler.
Je vous rappelle l’adresse mail pour m’envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com .
Travail du matin:
1) Français - Conjugaison (temps estimé : 45 minutes)
Jeanne vit un jour un reportage sur l’escalade. Une idée lui apparut. Vint le moment de s’inscrire à un club. Elle devint très forte dans cette discipline. Elle voulut la faire découvrir à sa sœur. Elles firent des compétitions ensemble. Mais sa sœur eut peur et voulut partir. Ce fut un déchirement pour elle mais Jeanne fit toujours de l’escalade.
- 1) Lis ce texte et classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Ecris l’infinitif de chaque verbe.
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Terminaisons avec « i » |
Terminaisons avec « u » |
Terminaisons avec « in » |
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-vit = > voir
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- 2) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous », « vous » et « elles ».
- 3) (à faire après avoir copié la leçon C4). Conjuguer les verbes prendre, croire et être à toutes les personnes au passé simple.
-Dans le petit cahier jaune, copier la suite de la leçon C4 à la suite. Respecter le code couleur.
X
-Pour les verbes du 3e groupe, on distingue 3 types de terminaisons:
X
Faire Vouloir Venir
Je finis voulus vins
Tu finis voulus vins
Il/Elle/On finit voulut vint
Nous finîmes voulûmes vîmes
Vous finîtes voulûtes vîntes
Ils/ Elles finirent voulurent vinrent
X
-Pour les verbes avoir et être :
X
AVOIR ETRE
J’eus Je fus
Tu eus Tu fus
Il/Elle/On eut Il/ Elle/ On fut
Nous eûmes Nous fûmes
Vous eûtes Vous fûtes
Ils, elles, eurent Ils/Elles furent
2) Orthographe : (temps estimée : 40 minutes)
-Réviser les mots de la semaine 26 dans le grand cahier jaune.
-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :
« Nos parents réservèrent des places pour un spectacle de cirque. Le public remplissait la salle. Il fit un triomphe aux clowns qui plurent beaucoup. Monter sur les planches signifie jouer au théâtre. Sur son siège, un homme solitaire admire le paysage. Cet accidenté a perdu l’usage de ses quatre membres.»
-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer la photo de la dictée ou le nombre de fautes pour avoir votre note.
-Travailler sur les mots de la semaine 27 dans le grand cahier jaune :
- Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
- Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
- Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
- Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.
3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 45 minutes)
-Dans le petit cahier jaune, revoir Géom 7 et 8.
-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1 à 6 p. 112-113
4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :
Arrondis de nombres entiers :
- Si possible, demander à un membre de la famille de dicter les calculs
- Consigne : Pour chaque nombre donné, trouver son arrondi à la dizaine, à la centaine ou au millier (...) supérieur.
- Dicter les calculs sous la forme : « 38 arrondi à la dizaine supérieure ». Voici deux exemples pour mieux comprendre. : – 177 arrondi à la dizaine supérieure (180) :
– 8652 arrondi à la centaine supérieure (8700).
a. 368, dizaine f. 79 863, dizaine de milliers
b. 543, dizaine g. 79 863, centaine
c. 2 080, centaine h. 845 637, millier
d. 2 080, millier i. 206 815, centaine de milliers
e. 8 657, millier j. 2 419 815, dizaine de milliers
Travail de l’après-midi :
5) Jeux de logique (temps estimé : 30 minutes)
Je vous propose deux jeux de logique que vous connaissez sûrement :
-Tétrix: Des briques de couleurs tombent. Il faut les placer de manière à former des lignes pleines qui s'effaceront. Le but est de tenir le plus longtemps possible ! Les briques arrivent toujours par 4, et peuvent avoir différents aspects.
Voici les touches à utiliser :
- flèches de gauche et droite pour diriger les blocs ;
-flèche du bas pour accélérer la chute ;
-flèche du haut pour modifier l'orientation des briques.
https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/tetrix.php
-Bataille navale (Touché, c’est coulé): Place d'abord ta flotte sur la grille. Ensuite, clique sur la grille de l'adversaire pour essayer de toucher ses bateaux. Le premier qui a coulé tous les bateaux de l'adversaire a gagné.
https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/bataillenavale.php
6) Sciences et technologie
Dernière série de vidéos pour mieux vous orienter dans le monde numérique.
Le thème d’aujourd’hui est : « Attention aux dangers psychologiques. ».
Je vous propose trois courtes vidéos à regarder et je vous demande de rédiger un compte-rendu sur ce que vous avez retenu de ces vidéos. Vous pouvez prendre des notes pendant chaque vidéo, faire pause, revenir en arrière, regarder plusieurs fois.
10 lignes minimum pour un écrit sur une feuille / 7 lignes minimum pour un écrit sur l’ordinateur (la longueur des lignes étant plus grande).
- Vidéo 1 - Les trolls sur Internet : https://www.lumni.fr/video/les-trolls#containerType=program&containerSlug=danslatoile
-Vidéo 2 - L’usurpation d’identité : https://www.lumni.fr/video/les-fausses-identites#containerType=program&containerSlug=danslatoile
-Vidéo 3 - La cyberdépendance : https://www.lumni.fr/video/la-cyberdependance#containerType=program&containerSlug=danslatoile
7) EPS : (temps estimé : 30 minutes)
Je sais que certains d’entre vous regardent l’émission Koh Lanta en ce moment. Pour changer des semaines précédentes, je vous propose de faire des petits défis à la manière de Koh Lanta. A faire avec au moins un membre de la famille : frère, sœur, parents,... et pourquoi pas toute la famille. Cette activité est facultative, n'hésitez à m'envoyer des photos si vous décidez de le faire.
Epreuve n°1 : N’en perdez pas une goutte !
Il ne peut pas y avoir des défis Koh Lanta sans une épreuve basée sur l’eau. Alors, nous n’avons pas la mer ni une piscine mais avec deux seaux et deux éponges, le tour est joué.
But du jeu : En un contre un (ou 2 contre 2 ou plus en fonction du nombre de participants), vous devez le plus rapidement possible remplir une bouteille vide. Plongez une éponge dans un sceau d’eau. Puis courir vers le sceau pour tordre l’éponge et remplir la bouteille. Celui qui remplit la moitié de SA bouteille en premier a gagné.
Eloigner les deux sceaux et les deux bouteilles d’au moins 3 mètres (3 grands pas).
Epreuve n°2 : Soyez le plus rapide !
Pour cette épreuve, il faut un arbitre qui sera chargé d’annoncer une couleur. Vous devrez ensuite trouver un objet de cette couleur dans la maison et le ramener le plus vite possible. Comme c’est un jeu de vitesse, pensez à éloigner les obstacles dangereux et précisez les objets fragiles à ne pas choisir pour éviter la casse ou les blessures.
Epreuve n°3 : Soyez le plus rapide !
En un contre un (ou plus selon le nombre de participants).
-Faire la chaise contre un mur le plus longtemps possible.
-Faire la planche le plus longtemps possible.
Epreuve n°4 : Attention à votre équilibre!
Impossible de ne pas vous la proposer : l’épreuve mythique des poteaux. Pour faire office de poteaux, pourquoi pas utiliser une boite de conserve de 800g (ou tout autre support pour être debout dessus). Celui qui tiendra en équilibre le plus longtemps possible a gagné. Si au bout de plusieurs minutes, aucun ne tombe ; changer la consigne et tenir en équilibre sur un seul pied.
Demain est, à nouveau, un jour férié: le jour de l'armistice, la fin de la Seconde Guerre mondiale (en Europe). Je publierai une activité sur cette date historique mais il n’y aura pas de programme de travail. Profitez-en aussi pour rattraper votre retard sur un travail non fait d’aujourd’hui ou de Mme Bresnu. Vous pouvez aussi faire une des activités proposées la semaine dernière ou pendant les vacances. Bonne journée !
M. Pinheiro



