Télé-école vendredi 15 mai
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 14 mai 2020, 18:47 - Lien permanent
Bonjour tout le monde. Bon courage pour ce dernier jour avant le weekend. Jeudi et vendredi prochain, il ne devait pas y avoir classe. Je ne donnerai donc pas de travail ces jours-là. Vous aurez ainsi une pause bien méritée avant la dernière ligne droite pour terminer l'année. M. Pinheiro
Voici votre travail pour vendredi matin :
1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)
-Dans le petit cahier jaune, revoir C4.
-Dans le manuel « A livre ouvert », faire les exercices 2 et 5 p. 181.
2) Orthographe : (temps estimée : 30 minutes)
-A faire dans le grand cahier jaune : Chaque réponse correspond à un mot des semaines 25, 26 et 27 :
Exercices pour réviser les mots des semaines 25, 26 et 27
- 1) Qui suis-je ?
a) Je suis le mot le plus long. → ...................................................................................................
b) Je suis le nom avec une lettre finale muette qui permet d’écrire des mots de la même famille. → ..................................................
c) Je suis un adjectif et je fais mon féminin en euse. → .................................................................
d) Je suis le pronom féminin. → ..................................................................................
e) Je suis un nom et je contiens le phonème [ã] écrit an. → .............................................................
- 2) Écris les mots qui répondent à ces définitions.
a) Il apparait sur les plantes au printemps. → ..............................................................
b) Peau d’animaux utilisée pour fabriquer des vêtements chauds. → ....................................
c) C’est une petite fille. → ....................................................................................
d) Histoire inventée qui raconte des aventures merveilleuses. → .....................................
e) On va y voir des pièces jouées par des comédiens. → .........................................................
f) Faire venir à soi. → .............................................................................................
- 3) Écris un synonyme des listes pour chacun de ces mots.
avoir → ................................................................... ; (un) pré → ...................................................
retenir (des places) → ........................................... ; seul(e) → ......................................................
(le) calme → ........................................................... ; penser → .....................................................
solutionner → ........................................................ ; sage → .........................................................
- 4) Reconstitue cinq mots à l’aide de ces syllabes puis écris-les :
sen - nir - bre - ge - te - ob - tier - ce - siè - mem - ci
...........................................................................................................................................................
3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)
-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1 à 5 p.34
4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :
-Problèmes de partage, de groupements: C’est du calcul mental, tu peux donc noter uniquement le résultat sans faire de calcul. La correction sera publiée dans l’après-midi pour vérifier si tu as bon.
a. Norah veut découper un ruban de 2600 cm en 10 morceaux de même longueur. Quelle sera la longueur de chaque ruban ?
b. Bilel a pesé ensemble des paquets de chocolats tous identiques. Chaque paquet pèse 125 g et les paquets tous ensemble pèsent 500 g. Combien y a-t-il de paquets ?
c. Pour connaitre l’épaisseur d’un CD, Mohamed a décidé de mesurer une pile de 10 CD identiques. Il a trouvé 9 cm. Quelle est l’épaisseur d’un CD ?
d. Kilian a 268 voitures. Il les a rangées dans des boites qui peuvent contenir 10 voitures chacune. Combien a-t-il utilisé de boites pour ranger toutes ses voitures ?
e. Jade a 43 photos. Elle les place dans un album. Sur chaque page, elle peut placer 8 photos. La dernière page où elle a placé des photos est incomplète. Combien y a-t-il de photos sur cette page ?
f. Un libraire a reçu 60 livres. Ses livres sont en paquets de 12. Combien a-t-il reçu de paquets ?
Travail de l’après-midi :
5) Mathématiques - Numération (20 minutes)
Sur logicieleducatif.fr, je vous propose de réviser les différentes opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions.
-Maths Kingdom: Résous les opérations le plus vite possible afin d'éliminer les ennemis qui se rapprochent. Utilise les pouvoirs magiques quand tu en as besoin. Les derniers niveaux sont du niveau collège mais esssayez d’aller le plus loin possible. Vous allez devoir résoudre de nombreux calculs le plus rapidement possible pour éliminer vos ennemis. Au bout d’un moment, vous aurez besoin d’utiliser des pouvoirs magiques lorsque les ennemis se feront de plus en plus pressants. Vous aurez 4 pouvoirs à votre disposition qui coûtent un certain nombre de pièces d’or (chaque niveau réussi vous fait gagner des pièces d’or). Si vous donnez une mauvaise réponse, un ennemi apparait en ayant déjà fait la moitié du chemin. A vous de jouer ! https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/math-kingdom.php
-Tables de multiplication: Inscris ton nom et choisis la table de multiplication que tu veux revoir. Réponds aux questions le plus vite possible pour gagner la médaille de bronze, d’argent et d’or. Tu pourras ensuite enregistrer ton score pour te comparer aux autres joueurs. Si tu te rends compte que tu ne te souviens plus d’une des tables, révise-là impérativement. Tu dois les connaître par cœur pour le collège.
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
6) Arts visuels (45 minutes)
Sol Lewitt (1928-2007) est un artiste américain minimaliste et conceptuel. C’est l’un des pionniers du « op art », l’art optique. En regardant cette vidéo, vous allez vous apercevoir que sans vous en rendre compte, il vous est déjà arrivé de faire de l’art optique et que ce style est présent partout aujourd’hui : https://www.youtube.com/watch?v=BZcIAGctPps
Pour finir la journée, je vous propose de dessiner une forme sur le centre d’une feuille blanche au crayon à papier : cela peut être une forme ou un animal ou une autre idée.
Ensuite, tracer avec un feutre fin noir (ou un stylo noir), des lignes verticales pour faire le fond et des lignes horizontales dans la forme choisie. Les lignes tracées doivent être très peu espacées et assez régulières. Voici plusieurs exemples pour vous inspirer.
Bon courage et bon weekend !