La mort de Cléopâtre

 

    Alessandro Turchi, La mort de Cléopâtre, vers 1640

Histoire de la mort de Cléopatre et d'Antoine : Cléopâtre tente d'abord de se tuer avec une dague de brigand qu'elle portait à la ceinture, la plaie s'infecte et Cléopâtre y voit l'avantage de mourir sans avoir recours au suicide. Octave vient s'entretenir avec elle ; il la trouve habillée d'une tunique.Elle lui laisse croire à son envie de vivre et après son départ elle décide de mettre fin à ses jours. Un serpent aurait été placé dans une corbeille de figues, caché sous des feuilles. Cléopâtre en aurait donné l'ordre pour que l'animal l'attaque sans qu'elle le sache. En enlevant des figues, Cléopâtre vit le serpent et donna son bras pour que l'animal la morde. Puis elle envoya une lettre à Octave. 

_ _ _

Description du tableau :  Antoine est représenté au premier plan, en bas, à gauche.  Son visage est dans l'ombre, sa poitrine laisse apparaître le coup fatal qu'il s'est donné.  Le bras droit touche le sol, la main est près du glaive rougi.  La scène est magnifique ; au déshonneur de la défaîte, le héros a choisi le suicide. 

_ _ _

Cléopâtre est au second plan du tableau. Elle occupe la place centrale. Elle est représentée, la tête inclinée, tenant dans sa main droite le serpent.

Conclusion :Unis dans la vie, Antoine et Cléopatre sont côte à côte dans la mort. L'histoire ne peut séparer leurs destins : même gloire dans leur vie, même courage dans la mort.

Mélissa Nezar Idaïs                         

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les liens externes ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet