Bataille D'Actium et ses conséquences

La bataille d'Actium se déroula le 2 septembre de l'an 31 avant J-C près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce. Cette bataille navale opposa Octave, fils adoptif de César et Antoine, le fidèle lieutenant et ami de César et Cléopâtre. Ces derniers étaient les amants les plus célèbres de l'Antiquité.

Les descriptions de la bataille étaient assez imprécises, voire contradictoires, et avaient toutes été écrites pour célébrer le vainqueur. Les forces en présence sont très nombreuses : les seules forces terrestres d'Antoine, selonPlutarque( historien grec), comptaient "dix-neuf légions" (soit deux cents mille hommes, mais Plutarque avait tendance à arrondir, et à compter chaque unité de troupes auxiliaires formée par un peuple allié comme une "légion"). La flotte d'Octave (ou César Octavien), le neveu et fils adoptif de Jules César, commandée par Agrippa, forte d'environ trois cent cinquante navires relativement légers formèrent une ligne de bataille.

Après la bataille d'Actium et la mort d'Antoine,Octave n'avait plus d'opposants , il était donc devenu le chef de l'empire romain.

Fichier:Castro Battle of Actium.jpg

By Ismaël, Zebro, Dijwar

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les liens externes ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet