L'esprit de 1936

Rappel :

Depuis 1930/32 la crise économique sévit en France.

Les mesures prises en juin 1936 apparaissent pour les salariés Français comme une amélioration notable de leurs conditions de vie : congés payés, semaine de 5 jours! Un esprit nouveau anime alors le pays : création des Auberges de jeunesse sous l'impulsion de Léo Lagrange, ministre ( plus exactement sous-secrétaire d'état aux loisirs et aux sports - premier ministère de ce type dans l'histoire de France) dans le gouvernement Blum. L'esprit de 1936 est illustré en chansons et surtout en films avec Renoir notamment auteur de La Marseillaise, La Grande illusion (chef d'oeuvre à voir absoument), cinéma militant tout à la fois communiste et pacifiste. Voir le dossier pp72/73 du manuel. 1936 est aussi la date de l'adaptation au cinéma du dernier volet de la "trilogie Pagnol" , c'est à dire César, qui fait suite à Fanny (1932) et Marius (1931).

Quelques chansons marquent cette période : celles de Fréhel, Tino rossi, Georges Milton, Suzy Solidor , Maurice Chevalier et, bien sûr, Charles Trenet qui sort en 1936 un titre évocateur : "Y'a d' la joie". Elles illustrent un "art" populaire, les distractions ouvrières, le cabaret.

Autres titres notables : "C'est un mauvais garçon"; Tel qu'il est"; ...

Liens : http://1895.revues.org/document357.html : Article sur les chansonniers des années Trente.

Sur le site suivant , une analyse détaillée de l'affiche Contre ça! étudiée dans le manuel (3 p75) : http://www.histoire-image.org Dans la recherche tapez : "cabrol" (c'est l'auteur de l'affiche).

trenet.jpg

En annexe les deux fiches de cours.

Annexes