La vague
"La vague" (1831) de Hokusai. (Autres titres trouvés: "Sous la vague de Kanagawa" ou "La grande vague de Kanagawa") Estampe célèbre qui permet de rappeler l'importance de la mer et des éléments marins dans la culture japonaise.
Au-delà du danger c'est aussi l'omniprésence de l'océan. Les trois barques ramènent à la précarité de la condition humaine face à la force de la nature. Au fond de l'image, autre symbole du Japon, le mont Fuji, donne la profondeur et l'échelle dans ce paysage. Cette estampe fait partie d'une série nommée "les 36 vues du Mont Fuji"
Hokusai (1760-1849) est considéré comme le père du Manga, genre dont il a inventé le nom et qu'il fut l'un des premiers à réaliser. Les deux autres images proposées sont également des confrontations de l'homme et de la nature avec les mêmes éléments, l'océan et la montagne.
Pour en savoir plus, un bon article sur Wikipédia ("Hokusai").
Finalement, on n'est pas loin de "Ponyo sur la falaise"... Tant qu'à faire continuons... Ponyo sur la falaise est un film de Hayao Miyazaki sorti au Japon en 2008 et en France en 2009. Là encore il s'agit de confronter la force de la nature avec la condition humaine. Le thème de la corruption de la nature par les humains étant au coeur du film et de la "vengeance" de la nature. La pollution est un problème majeur sur les littoraux japonais. Derrière cette fable enfantine sont donc traités de réels thèmes importants au Japon.
Malgré la distance temporelle entre toutes ces images la filiation graphique est assez forte.