24 novembre 2011

Représenter Auschwitz ... bande dessinée et photographie ...

Nous avons étudié lors du dernier cours Maus de Spiegelman, avec cette question : comment parler de la Shoah, peut-on en parler en bande dessinée, comment la représentée ... Ninon s'est alors souvenue d'une bande dessinée qu'elle avait lu sur ce sujet ... L'envolée Sauvage, Galandon et Molin, T2, parue en 2007, aux éditions angles de vue ... Ci dessous un extrait de la page 24, on y voit l'entrée d'Auswitch ...

A comparer avec cet extrait de Maus :

Et voici enfin la photo prise par Léna, qui est allée à Auswitch :

Cette photo est intéressante, parce qu'on peut la comparer avec les deux versions dessinées, et ainsi voir que les deux dessinateurs ont fait un travail de documentation pour réaliser leur bande dessinée ... mais on voit aussi que c'est encore aujourd'hui un lieu actif, devenu lieu de commémoration et de mémoire, qui accueille des visiteurs quotidiennement. En me donnant la photo, Léna s'est excusée de sa mauvaise qualité, mais a rajouté que cela s'expliquait par la difficulté de prendre de belles photos dans un lieu pareil ... je trouve cette remarque intéressante, ça rejoint notre interrogation sur la difficulté de faire une bande dessinée sur Auschwitz, de faire quelque chose de divertissant ou de beau sur Auschwitz ... bref, de représenter Auschwitz.

 

 

23 novembre 2011

Métropolis et les associations d'idées ... Futurama, Akira, Metropolis ...

Pour revoir les extraits des films vus en classe vous pouvez consulter le site http://www.evene.fr/cinema/actualite/exposition-metropolis-fritz-lang-cinematheque-3498.php(un peu long à charger)

Quand on a regardé vendredi dernier l'extrait de Métropolis qui montre la ville (la séquence dure à peine 1 mn), cela a évoqué chez nous un certain nombre d'associations d'idées : certaines un peu loufoques autour du 11 septembre, d'autres plus riches sur le plan sémantique, comme par exemple : 

- l'association qu'a faite Naomi avec le générique de Futurama : 

Si on compare avec Métropolis, ça donne ça : 

 

On retrouve la même architecture verticale, les axes de communication qui traversent la ville, des moyens de communication moderne, et la "tour de Babel" à l'arrière plan ... Bien sûr cette image rappelle aussi le 5ème élèment de Luc Besson ou Blade Runner de Ridley Scott ... qui se sont inspirés eux aussi de Métropolis : 

Blade Runner, 1982

Le Cinquième élément de Luc Besson, 1996

Pour certains, ça fait même penser à la ville du futur telle qu'elle pourrait vraiment exister ! (cf le site http://www.urbanews.fr/2010/08/06/6387-urbanisme-et-science-fiction-la-segregation-sera-verticale-ou-ne-sera-pas/ d'où sont extraites ces photos)

Quand à Mélanie, elle, ça lui fait plutôt penser aux mangas et aux jeux vidéos ... pour les jeux vidéos, il faut qu'elle précise la référence, mais pour les mangas, c'est d'Akira qu'il s'agit (http://i81.servimg.com/u/f81/14/21/61/69/akira010.jpg)

Elle nous dit "Pour le coup on retrouve tous les éléments d'un décor futuriste, que ça soit l’entremêlement de tuyaux, la hauteur des building, en passant par les projecteurs..."
Je rajoute qu'une autre référence qu'on pourrait convoquer pour associer le manga à Métropolis, c'est le film d'animation japonais intitulé ... Métropolis ... pour en savoir plus : http://www.abc-lefrance.com/fiches/MetropolisRintaro.pdf
Le film est sorti en 2001 ...
Metropolis
... à rapprocher de l'affiche du film de F.Lang ... : 
Et la boucle est bouclée ! Et vous ?? Cela provoque-t-il des associations d'idées ?

2ème partie : la ville au cinéma

Dans cette deuxième partie, toujours autour des problématiques de l'avant-garde et du paysage, en axant cependant davantage cette fois-ci sur le paysage, nous allons nous intéresser à la vision urbaine proposée par le cinéma : quels paysages urbains nous propose le cinéma ? 

- 1er cours : la ville inventée par le cinéma de science fiction : Métropolis, matrice de la ville de science fiction

- 2ème cours : la ville inventée par le cinéma de science fiction : Alphaville, Brazil, Blade Runner, Dark City, Matrix ... : une vision de la ville à la fois héritée et renouvelée de Métropolis

- 3ème cours : sortie à la cinémathèque expo sur Métropolis, conférence sur les utopies architecturales

- 4ème cours : la ville critiquée, interrogée : Tati, Granier Defferre, J.Jarmusch, Barbapapa

- 5ème cours (après le cours sur l'impressionnisme en peinture) : la ville impressionniste : la Nouvelle Vague

20 novembre 2011

Yves Saint Laurent vu par Naomi ...

Naomi a fait un exposé sur le tailleur Yves Saint Laurent ...

 

De nos jours il n'est pas rare de croiser dans nos rues, des femmes vêtues d'un tailleur pantalon noir sortant des bureaux. Mais ce que l'on sait moins c'est que ces tenues, devenues banales, ce sont inspiré du smoking pour femme d'Yves Saint Laurent. Il impose rapidement son style. Il préfère oublier les postures maniérées de la Mode pour se concentrer sur les bouleversements de son époque. Crée en 1966 pour la collection rive gauche d'Yves saint Laurent, ce vêtement  scandalise la presse autant qu'il l'a fascine, comme  Gabriel Chanel en son époque.

Chanel avait libéré les femmes avec la petite robe noire, Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir, avec le smoking . Il est le premier couturier à emprunter les vêtements des hommes pour habiller les femmes, à une époque ou le pantalon était interdit dans les entreprises.

   

D' abord ce qui frappe dans cette création  c'est sa sobriété, en effet, est composé d'une veste ample noire d'une chemise blanche, un collant et d'un pantalon noir, une toile tailleur entoilée sur le plastron, un col thermocollé ou piqué de points tailleurs pour le maintien, un revers de satin, un passepoil sur la poche, des boutons habillés de passementerie ou de jais. La fluidité du pantalon permet de donner le mouvement aux femmes, qui ne pouvait le porter dans l'entreprise. De plus, ce tailleur pantalon se porte avec des talons ce qui donne une dimension de pouvoir " Détourner ce qui est à l'homme pour le donner aux femmes ". C'est la vision qui s'est construite autour de cette création.

 

Comme Gabriel Chanel avec sa robe noire, Yves Saint Laurent s'inscrit dans la lignée de l'avant garde. Ces vêtements sont le signe d'une forte contestation  sociale à cette époque.

Aujourd'hui, ce vêtement si controversé est devenu un basique.  On le trouve partout, dans les magasines féminins   dans la rubrique la tendance de l'hiver la "It boys" ou bien imité dans les grandes enseignes comme H&M , Zara et TOP shop  ou dans les collections de prêt-à-porter .

Le style Ysl n'a jamais été aussi classique.

 

Cette photographie montre qu'avec 5 marques très différentes on peut réaliser parfaitement un smoking YSl

Et certains créateurs le revisitent comme Lanvin

 

14 novembre 2011

Le conducteur du journal télévisé

Sarah propose une synthèse de l'enquête menée par la 2de 8 sur le Journal Télévisé, et plus précisément sur le conducteur (c'est le nom qu'on donne aux titres au début du journal) : 

Mesdames et Messieurs bonjour,  il est temps de vous présenter : le journal télévisé

 JT, rendez vous quotidien depuis presque trois quarts de siècle, vous informe sur toute l’actualité… ou presque… La classe de 2°8 a enquêté sur le conducteur (c'est-à-dire les titres ndlr) de chaque JT du 11 octobre pour démontrer un fait : le journaliste remplit-t-il son rôle de nous informer sur toute l’actualité ?

Pour le savoir nous avons mené notre petite enquête, tout d’abord nous avons examiné les conducteurs de sept journaux télévisés de 13 heures et de 2 0heures sur plusieurs chaînes : TF1, France 2, France 3, ARTE, M6 et LCI. Oui, cela fait beaucoup mais nous nous devons de faire un travail précis et réfléchi pour vous chers lecteurs. Enfin, continuons, après quelques recherches, nous avons remarqué que les titres concernent essentiellement l’échelle nationale : seulement six titres sur trente-quatre touchent l’échelle internationale. De plus, presque la moitié des sujets sont des faits divers appartenant à la rubrique du magazine. La question que vous devez surement vous poser est : « Pourquoi ? ». En réalité, plus de 3000 dépêches parviennent chaque jour aux journalistes et oui c’est énorme vous vous doutez bien qu’ils doivent donc les trier. Il doit décider s’il fait plutôt de l’info internationale ou du magazine vie quotidienne. Qu’est qu’ils travaillent dur nos journalistes …  En sachant qu’il faut éviter que les téléspectateurs zappent, ce qui ferait chuter l’audimat. Comment le journaliste peut-il capter notre attention pour éviter cela ? Il va faire appel à nos émotions ! En utilisant des faits divers, une info sur un homme qui s’est fait poignarder près de chez nous va nous intéresser beaucoup plus que de la guerre à l’autre bout du monde par exemple... . C'est là qu'est le problème, il faut choisir entre faire un vrai journal au risque de perdre de l'audimat ou bien faire un journal nous informant moins mais qui nous captive. Vous avez maintenant une petite idée sur le rôle du journaliste et sur l’information d’un bon journal télévisé. Nous  espérons avoir répondu à vos questions ! A bientôt chers lecteurs…

 

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