Métropolis et les associations d'idées ... Futurama, Akira, Metropolis ...

Pour revoir les extraits des films vus en classe vous pouvez consulter le site http://www.evene.fr/cinema/actualite/exposition-metropolis-fritz-lang-cinematheque-3498.php(un peu long à charger)

Quand on a regardé vendredi dernier l'extrait de Métropolis qui montre la ville (la séquence dure à peine 1 mn), cela a évoqué chez nous un certain nombre d'associations d'idées : certaines un peu loufoques autour du 11 septembre, d'autres plus riches sur le plan sémantique, comme par exemple : 

- l'association qu'a faite Naomi avec le générique de Futurama : 

Si on compare avec Métropolis, ça donne ça : 

 

On retrouve la même architecture verticale, les axes de communication qui traversent la ville, des moyens de communication moderne, et la "tour de Babel" à l'arrière plan ... Bien sûr cette image rappelle aussi le 5ème élèment de Luc Besson ou Blade Runner de Ridley Scott ... qui se sont inspirés eux aussi de Métropolis : 

Blade Runner, 1982

Le Cinquième élément de Luc Besson, 1996

Pour certains, ça fait même penser à la ville du futur telle qu'elle pourrait vraiment exister ! (cf le site http://www.urbanews.fr/2010/08/06/6387-urbanisme-et-science-fiction-la-segregation-sera-verticale-ou-ne-sera-pas/ d'où sont extraites ces photos)

Quand à Mélanie, elle, ça lui fait plutôt penser aux mangas et aux jeux vidéos ... pour les jeux vidéos, il faut qu'elle précise la référence, mais pour les mangas, c'est d'Akira qu'il s'agit (http://i81.servimg.com/u/f81/14/21/61/69/akira010.jpg)

Elle nous dit "Pour le coup on retrouve tous les éléments d'un décor futuriste, que ça soit l’entremêlement de tuyaux, la hauteur des building, en passant par les projecteurs..."
Je rajoute qu'une autre référence qu'on pourrait convoquer pour associer le manga à Métropolis, c'est le film d'animation japonais intitulé ... Métropolis ... pour en savoir plus : http://www.abc-lefrance.com/fiches/MetropolisRintaro.pdf
Le film est sorti en 2001 ...
Metropolis
... à rapprocher de l'affiche du film de F.Lang ... : 
Et la boucle est bouclée ! Et vous ?? Cela provoque-t-il des associations d'idées ?

Commentaires

1. Le 03 mars 2012, par Hortense

Bonjour madame, je pensais à une série qui s'appelle Smallville (superman), dans laquelle la ville voisine s'appelle Métropolis. Etrangement cette ville pourrait etre une citation au travail de Fritz Lang car c'est une ville très sombre, avec beaucoup de buldings ....
En regardant bien, on retrouve pas mal de chose du film Metropolis.