Le conducteur du journal télévisé

Sarah propose une synthèse de l'enquête menée par la 2de 8 sur le Journal Télévisé, et plus précisément sur le conducteur (c'est le nom qu'on donne aux titres au début du journal) : 

Mesdames et Messieurs bonjour,  il est temps de vous présenter : le journal télévisé

 JT, rendez vous quotidien depuis presque trois quarts de siècle, vous informe sur toute l’actualité… ou presque… La classe de 2°8 a enquêté sur le conducteur (c'est-à-dire les titres ndlr) de chaque JT du 11 octobre pour démontrer un fait : le journaliste remplit-t-il son rôle de nous informer sur toute l’actualité ?

Pour le savoir nous avons mené notre petite enquête, tout d’abord nous avons examiné les conducteurs de sept journaux télévisés de 13 heures et de 2 0heures sur plusieurs chaînes : TF1, France 2, France 3, ARTE, M6 et LCI. Oui, cela fait beaucoup mais nous nous devons de faire un travail précis et réfléchi pour vous chers lecteurs. Enfin, continuons, après quelques recherches, nous avons remarqué que les titres concernent essentiellement l’échelle nationale : seulement six titres sur trente-quatre touchent l’échelle internationale. De plus, presque la moitié des sujets sont des faits divers appartenant à la rubrique du magazine. La question que vous devez surement vous poser est : « Pourquoi ? ». En réalité, plus de 3000 dépêches parviennent chaque jour aux journalistes et oui c’est énorme vous vous doutez bien qu’ils doivent donc les trier. Il doit décider s’il fait plutôt de l’info internationale ou du magazine vie quotidienne. Qu’est qu’ils travaillent dur nos journalistes …  En sachant qu’il faut éviter que les téléspectateurs zappent, ce qui ferait chuter l’audimat. Comment le journaliste peut-il capter notre attention pour éviter cela ? Il va faire appel à nos émotions ! En utilisant des faits divers, une info sur un homme qui s’est fait poignarder près de chez nous va nous intéresser beaucoup plus que de la guerre à l’autre bout du monde par exemple... . C'est là qu'est le problème, il faut choisir entre faire un vrai journal au risque de perdre de l'audimat ou bien faire un journal nous informant moins mais qui nous captive. Vous avez maintenant une petite idée sur le rôle du journaliste et sur l’information d’un bon journal télévisé. Nous  espérons avoir répondu à vos questions ! A bientôt chers lecteurs…