25 novembre 2011

Majorité socialiste au Sénat : un blocage institutionnel ? 2ème partie

A partir des commentaires publiés ici sur le billet précédent(http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/08/11/2011/Le-S%C3%A9nat-%3A-un-basculement-%C3%A0-gauche%2C-une-situation-in%C3%A9dite-...-comment-la-g%C3%A9rer), et afin de répondre à la question que nous nous étions posée : comment une loi pourra-t-elle désormais être votée, dans cette situation inédite d'un sénat à gauche et d'une assemblée nationale à droite ?, faites une synthèse.

L’idée c’est de faire un travail collectif et donc se répartir le travail. Je vous rappelle les consignes que je vous ai expliqué en cours :

o    Le 1er commentaire doit donner trois arguments (et les expliquer) pour montrer qu’une majorité socialiste n’entraîne pas de blocage institutionnel

o    Le 2ème commentaire doit classer les commentaires du billet précédent pour montrer que cela n’entraine pas de blocage constitutionnel, mais que cela constitue néanmoins une gêne pour la droite. Donner trois arguments.

o    Le 3ème commentaire doit indiquer quels commentaires utilisent le premier argument

o    Le 4ème commentaire doit indiquer quels commentaires utilisent le 2ème argument

o    Le 5ème commentaire doit indiquer quels commentaires utilisent le 3ème argument

o    Les  6èmes et 7èmes commentaires doivent indiquer ce que les commentaires nous apprennent sur le programme de la gauche …

 

Quand une image en cite une autre ...

Souvent, une image fait une citation d'une autre image ... on l'a vu la semaine dernière en classe et sur ce blog (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/23/11/2011/M%C3%A9tropolis-et-les-associations-d-id%C3%A9es-...-Futurama%2C-Akira%2C-Metropolis-...)

C'est un petit jeu très amusant de repérer ces citations ... en voici un autre exemple, avec le manga le voyage de Ryu, publié aux éd Glénat en janv 2011, écrit par Shotara Ishonomori, et donc je publie ici un extrait de la page 55, j'espère que l'éditeur me pardonnera cet usage pédagogique ... :

Regardez la dernière vignette ... vous fait-elle penser à quelque chose ?

Regardez le tableau ci-dessous : cette vignette en fait la citation, trait pour trait ... :

 Image illustrative de l'article La Mer de glaces

C'est un tableau de 1824, réalisé par le peintre Caspar David Friedrich et conservé à Hambourg (96.7X126.9) ... amusant non ? Dans un deuxième temps, ce qui serait intéressant, ça serait de comprendre pourquoi Shotaro Ishimori a fait cette citation, près de 200 ans plus tard ...

Si vous repérez des citations comme celles-ci, postez un commentaire ... on pourrait faire une collection !

Le docteur Strangelove de Stanley Kubrick

Pour éclairer le contexte dans lequel a été écrit le texte de votre contrôle(le sujet est ici http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/05/11/2010/le-sujet-du-contr%C3%B4le-sur-la-guerre-froide), nous avons regardé le docteur Strangelove de Stanley Kubrick. Le film a en effet été réalisé en 1963, et diffusé en salle en 1964, la même année que votre texte. Il montre l'inquiétude que pouvait ressentir la population par rapport à l'usage de la bombe atomique, qui rendait la guerre impossible et la paix improbable ...

Voici un lien vers 'extrait dans lequel le président de la République américain a une conversation avec le dirigeant soviétique : http://www.dailymotion.com/playlist/x3n5p_vincentdewost_dr-folamour/1 et le lien vers la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=xCbJkVdbXSk

L'affiche du film

 

24 novembre 2011

le sujet du contrôle sur la guerre froide

Voici le sujet du contrôle sur la guerre froide :

Une analyse américaine de la situation en Asie dans les années 1960 (bac 2006)

 

Vers la même époque [1964], nous avons reçu un texte de la Commission des synthèses nationales de la CIA. Il répondait à une question que le président avait posée quelques jours plus tôt sur les probabilités d'un effet "domino" en Asie orientale en cas de chute du Sud-Vietnam et du Laos. [Suit l'extrait de la note de la CIA :]

"La perte du Sud-Vietnam et du Laos au profit des communistes détériorerait gravement la position américaine en Extrême-Orient, tout spécialement parce que les Etats-Unis se sont engagés depuis longtemps, énergiquement et publiquement, à empêcher une prise du pouvoir communiste dans ces deux pays. L'échec ici serait dommageable au prestige américain et saperait sérieusement la crédibilité de la volonté et de la capacité des Etats-Unis à contenir l'expansion du communisme ailleurs dans la région. Nos ennemis seraient encouragés, et on verrait croître dans d'autres Etats la tendance à s'orienter vers un accommodement plus marqué avec les communistes. [...] Outre la joie immédiate du Nord-Vietnam d'avoir accompli ses objectifs nationaux, l'effet principal concernerait la Chine communiste, à la fois en stimulant sa confiance en soi déjà remarquable et en augmentant son prestige en tant que leader du communisme mondial. Pékin a déjà commencé à présenter dans sa propagande le Sud-Vietnam comme une preuve de ses thèses : le monde sous-développé est mûr pour la révolution, les Etats-Unis sont un tigre de papier et une insurrection locale peut être menée jusqu'à la victoire sans trop de risques de précipiter une guerre internationale majeure. L'issue au Sud-Vietnam et au Laos soutiendrait de façon tout à fait manifeste les conseils tactiques agressifs de Pékin en ce qu'ils s'opposent aux positions plus prudentes de l'URSS. Jusqu'à un certain point, ce phénomène tendra à encourager et à renforcer les mouvements révolutionnaires plus militants dans diverses régions du monde sous-développé."

L'analyse de ces experts semblait confirmer la peur - déplacée avec le recul, mais non moins réelle à l'époque - que je ressentais, avec d'autres : la politique occidentale de containment courait un grave danger au Vietnam. Et c'est ainsi que nous avons continué à glisser le long de la pente savonneuse.

Robert McNamara, Avec le Recul. La Tragédie du Vietnam et ses Leçons, Paris, Seuil, 1996.

 

Mc Nanara est secrétaire d'Etat à la défense sous Kennedy et Johnson

Les chinois font exploser la première bombe atomique en oct 1964

Le congrés américian décide l'entrée en guerre des E-Unis en août 1964. Les premiers bombardements commencent en 1965

 

QUESTIONS

 

1. Ce texte associe deux types de sources historiques. Lesquelles ?

2. Qu'est-ce que la politique de containment ? Pourquoi est-elle appliquée au Vietnam ?

3. Quel autre pays est perçu comme une menace par les Etats-Unis ?

4. Que désigne McNamara par l'expression "pente savonneuse" ?

 

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La petite robe noire de Coco Chanel, 2ème partie : l'exposé de Roxane

Roxane nous fait un résumé de l'exposé qu'elle a fait vendredi dernier ... c'est intéressant parce qu'elle utilise l'outil indispensable : la comparaison ... comparaison avec ce qu'il y avait avant, avec ce qu'il y avait pendant ... et elle montre comment la robe a inspiré les couturiers qui ont suivi ...

 

Gabrielle Bonheur Chasnel est née le 19 Août 1883 à Saumur en France et décède en 1971. Elle accomplit ses premiers pas dans la vie assez difficilement. En effet elle perd sa mère à 12 ans et a été abandonnée par son père dans un orphelinat. Lorsqu’elle avait 24 ans et qu’elle était en voyage à Vichy, Gabrielle Chanel  décide de se produire sur scène dans un café concert La Rotonde  devant des officiers. Elle y chante : « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ». C’est ainsi que l’on l’a surnommée Coco. Quelque année plus tard, elle se rend à Paris et devient modéliste grâce à l’enseignement de Lucienne Rabaté. Au fil des années elle devient connue et fonde plusieurs boutiques dans toute la France. Son but est de moderniser la tenue de la femme. Elle popularisera le port du jersey et les cheveux courts.  Faisant toujours preuve de simplicité et d'élégance dans ses créations, elle parvient à envahir la mode des années 1920 et accroît sans cesse sa popularité avec notamment la petite robe noire.

 

 

Elle a été crée en 1920. C’est une robe courte (qui arrive en dessous du genou) , simple (Coco Chanel refusait d’y ajouter des froufrous ; des corsets qui étaient a la mode) et noire. La tenue était adaptée à chaque moment où la femme la portait. Elle était qualifiée de « simple et classique » en journée et en soirée de« chic ».

En 1926, la petite robe noire apparait pour la première fois dans Vogue. Ce fut un véritable succès et fut baptisée « La Ford de Chanel ». Cependant la robe a surpris par sa sobriété, sa couleur (le noir était réservé aux servantes et au deuil), et sa longueur.

 

Au fil des années la robe est devenue garçonne, glamour, rock. Aujourd’hui c’est un classique, un symbole de l’élégance. De ce faut beaucoup de styliste l’on reprise comme Karl Lagerfeld  en lui ajoutant des taffetas , des boutons , un col Claudine ou encore des mailles extras larges :

 

Mugler lui donne un style futuriste :

Galliano lui donne un style excentrique :

 

On retrouve également la petite robe dans le 7ème art avec Catherine Deneuve habillée en Yves Saint Laurent ou encore Audrey Hepburn en Givenchy.

 

Pour finir « La petite robe noire est un élément essentiel de la garde de robe d’une femme » (Christan Dior)


Roxane TL

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