18 décembre 2011

La visite à la cinémathèque en classe de Première

Petit compte-rendu de notre visite pour ceux qui n'ont pas pu venir : contrairement à ce que j'avais prévu, nous n'avons pas visité l'exposition Métropolis ... en revanche, le thème était bien "la foule" ! Nous avons donc visionné dans une salle de cinéma un certain nombre d'extraits de films qui étaient ensuite commentés par notre conférencière ...

Comment raccrocher ces extraits de films au cours d'histoire ? 

- d'abord, les extraits que nous avons vu étaient extraits de films "cultes", qui seront très utiles à votre culture générale et à votre compréhension de l'histoire du cinéma. 

- par ailleurs, ces films nous permettaient de mieux comprendre les différentes traitements de la foule par le cinéma, et ses différentes morphologies. Le premier extrait était un film (que je ne connaissais pas) de King Vidor intitulé "la foule" (the crowd), réalisé en 1927 ; j'ai trouvé le début de l'extrait incroyable, quand il y a ce mouvement de caméra qui nous fait faire une ascension vers le sommet des grattes ciels, pour se diriger dans les bureaux des employés : on se croirait dans une fête foraine, et on a tendance à spontanément lever la tête pour accompagner le mouvement ! C'est à revoir ici http://www.youtube.com/watch?v=6HjlEBU3BCo, à 1,45mn ...et sur l'image ci-dessous

 

et puis j'étais étonnée aussi de voir ces immenses "open space" : 

 

... qui m'ont fait penser à Playtime de Tati, réalisé 40 ans plus tard, en 1967 ...

 

Dans ce film, King Vidor nous présente une réflexion sur la place de l'individu dans la foule ... est-il possible d'avoir une individualité propre, ou nous conformons nous toujours à des codes sociaux, à un effet de groupe ? Par ex quand le héros dit à ses collègues qui les uns après les autres lui disent la même chose : "you birds have been working here so long that you all talk alike !" : "vous travaillez ici depuis si longtemps que vous parlez tous pareils !"

Nous avons vu aussi des extraits de Métropolis, réalisé lui aussi en 1927, le film qui montre une foule uniforme (pour figurer la foule, F.Lang aurait engagé 25 000 figurants !), une foule d'ouvriers esclaves, qui avancent d'un seul pas, dévorée par la machine. 

Puis des extraits d'Octobre, d'Eisenstein, réalisé en 1926. La scène que nous avons vu montre la foule révolutionnaire, unie contre le régime ...

... puis la foule dispersée par l'armée, livrée sans défense à la violence du pouvoir ... avec cette alternance de gros plan et de plans larges que nous avions déjà vu dans le cuirassé Potemkine (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/18/12/2011/La-propagande-dans-les-r%C3%A9gimes-totalitaires), sauf qu'ici l'effet est inversé : ce ne sont plus les victimes qui font l'objet du gros plan, mais les bourreaux ... La scène se termine avec la fameuse scène du pont, où on voit le pont se lever, et le cheval tomber progressivement à l'eau. Nous avons poursuivi avec un extrait montrant la scène du procès dans M.Le Maudit, de F.Lang toujours, film réalisé en 1931 : cette fois-ci c'est la foule menaçante qui est mise en valeur, une foule assoiffée de sang. Voici un lien pour revoir l'extrait : http://www.youtube.com/watch?v=1g-sfrQnwwg&feature=related

M le maudit devant ses juges, une assemblée de criminels ...

On retrouve cette foule menaçante dans l'extrait de Fury réalisé en 1936 par Fritz Lang, un extrait très dur sur cette foule histérique ... auquel a immédiatement succédé un extrait d'une autre foule, hystérique elle aussi mais qu'on parvient à calmer, dans Vers sa destinée, film de J.Ford réalisé en 1939. 

La foule dans Fury

Q

Enfin nous avons terminé avec Batman, de Tim Burton, sorti en 1989, qui montre une foule idolâtre

Quel rapport avec le cours d'histoire me direz-vous ? Je souhaitais que nous étudions ce rapport à la foule, pour faire un écho aux affiches de film de propagande que nous avions étudiées en classe (nazie, fasciste et communiste), et qui montraient des foules anonymes et sans visage, dirigées par un chef représenté avec une taille disproportionnée :

 

 

 

Ces affiches illustrent le rapport que ces régimes entretiennent avec la foule, qu'il faudrait plutôt ici qualifier de "masse" ou de "peuple" : on est loin de l'individualisme des régimes libéraux, dans lesquels l'individu est primordial ... Cependant, on avait remarqué que dans les affiches communistes, le peuple, au sens du prolétariat, est davantage incarné comme le montrent les deux affiches ci dessous : Staline domine toujours nettement la foule, mais on peut distinguer des visages, ceux des prolétaires au nom de qui est exercée la dictature : 

  

 

A vous maintenant de me dire ce qui vous a le plus marqué et pourquoi (un extrait, une vision de la foule que vous avez découvert ...) ...

Au programme le 20 janvier ...

Voici la pièce que nous irons voir le vendredi 20 janvier à 20h au théâtre du Châtelet : le mandarin merveilleux (ballet intégral) de Béla Bartok : http://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/presences-2012,584
Ce ballet a été composé en 1918-1919 et s'inspire d'un conte chinois. Il n'est créé que huit plus tard à l'opéra de Cologne, le 27 novembre 1926, et crée un scandale à cause du sujet jugé trop cru et érotique ... les représentations sont alors suspendues et le ballet est interdit par les autorités hongroises .... (d'après Wikipédia ... pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mandarin_merveilleux

La petite robe noire de Coco Chanel, 3ème partie : toujours à la mode !

J'ai reçu cette semaine dans ma boîte mail deux pubs (que je ne citerai pas !), intitulées pour la première "petites robes noires et nouveau e-catalogue" et la deuxième "-15 euros pour vous offrir la petite robe noire", et plus loin "trouvez la petite robe noire qu'il vous faut !"

Voici la première : 

 

et voici la deuxième : 

 

Les deux sont vendues sous le nom de "petite robe noire", et lui sont associés les adjectifs de "chic", "élégante" "simplicité"  ... Nos expertes, Roxane et Naomi, peuvent-elles poster un commentaire : quels points communs, quelles différences voient-elles entre ces deux coupes et celle de la robe de Covo Chanel ???

17 décembre 2011

Une image peut en cacher une autre ... suite

Suite à mon appel dans le billet "une image peut en cacher une autre", Pierre propose de juxtaposer le radeau de la méduse de Géricault avec la bande dessinée d'Astérix ... 

Ca fonctionne très bien, bien sûr ! Ca avait même fait l'objet d'une exposition au musée de Cluny en 2009 (http://www.rmn.fr/Asterix-au-musee-de-Cluny) dans laquelle on voyait les nombreuses citations empruntées par Uderzo et Goscinny à l'art pictural ... ou même à la sculpture, comme par ex cette vignette où on voit un romain dans la posture du penseur de Rodin (dans les lauriers de César, p.16) ...

Et le titre de mon billet reprend le titre d'une exposition qui avait eu lieu en 2009 également, au Grand Palais, où il s'agissait moins de montrer les citations d'un artiste par un autre (comme pouvait le faire l'exposition Picasso et les maîtres, en 2008) que la présence d'une image dans l'image ... par exemple si on regarde un tableau d'Arcimboldo à l'envers, on voit se dessiner une toute autre image ... (http://www.rmn.fr/Une-image-peut-en-cacher-une-autre)

Pour conclure, avez vous remarqué la citation du robot de Métropolis dans Hugo Cabret de Scorcese ?

L'automate dans Hugo Cabret :

 

et le robot dans Métropolis :

 

Et j'allais oublier la publicité sur les mini, qui se vante d'être "minimaliste" comme l'art ... minimaliste ! Je n'ai pas trouvé d'illustration sur internet, si vous avez un lien à me suggérer ...

 

Lilypad, par Pierre ...

Pierre, inspiré par notre visite à la cinémathèque (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/17/12/2011/La-visite-de-la-cin%C3%A9math%C3%A8que-avec-les-terminales-histoire-des-arts-...-le-reportage-photographique-de-Pierre) a fait hier un exposé sur le projet Lilypad, de Vincent Callebaut ... l'occasion de nous faire découvrir ce projet futuriste, qui anticipe la future montée des eaux, et l'engloutissement d'une partie de la planète ... Voici son exposé : 

 Selon le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe. La montée des eaux ne figurant même pas à l'agenda du Grenelle de l’Environnement en France ! C'est pourquoi Vincent Callebaut, architecte, et auteur de plusieurs projets répondant aux grands défis urbains et écologiques du 21ème siècle, projette une ville amphibie, mi-aquatique et mi-terrestre, pouvant abriter plus de 50.000 habitants : c'est le projet Lilypad.

 

Ce projet est caractérisé par :

-Un lagon central d’eau douce récoltant et épurant les eaux de pluies inviterait la biodiversité à développer sa faune et sa flore.

-Trois montagnes dédiées respectivement au travail, au commerce et aux loisirs.

-3 marinas permettant le lien entre la terre ferme et la ville

- une agriculture urbaine au premier étage de la ville.

La ville serait totalement autosuffisante, avec une émission de carbone nul et de l'énergie plus qu'elle n'en consomme (énergie positive).

Exemple d'énergies renouvelables utilisées pour le projet :

- Energies solaires, thermique et photovoltaïque (panneaux photovoltaïques)

 -Phyto-épuration (pour l'eau potable a partir des pluies)

-Énergie éolienne axiale (incrustée dans la façade)

ou bien  Énergie hydraulique,  Marée thermique et marémotrice 

La ville serait nomade face à la crise écologique mondiale, cette ville flottante aurait pour objectif de garantir l’habitat des futurs réfugiés climatiques des prochains territoires submergés.

Une ville nomade ...

 

Le but est d'instaurer une coexistence harmonieuse du couple Homme/Nature

Vincent Callebaut grâce à ce projet se projette dans un futur meilleur ou l'homme et la nature se réuniraient et tourneraient le dos aux erreurs passées. Les technologies d'aujourd'hui peuvent permettre de telles constructions (Alliage léger d'énergies renouvelables). Mais la construction serait malheureusement très chère dans le présent et durerait près de 80 ans. 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de V. Caillebaut : http://vincent.callebaut.org/projets-groupe-tout.html

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