La visite de la cinémathèque avec les terminales histoire des arts ... le reportage photographique de Pierre

Voici quelques photographies commentées de notre visite de la cinémathèque, le vendredi 9 décembre. Le thème choisi était "utopie architecturale" ... La visite s'est donc déroulée en trois temps :

- tout d'abord nous sommes allées dans une salle de projection, pour découvrir différentes utopies architecturales ... ça a inspiré Pierre, puisqu'il a choisi comme thème de son exposé une de ces utopies architecturales (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/17/12/2011/Lilypad%2C-par-Pierre-...) ...

- puis nous avons visité l'exposition Métropolis. Ca complétait bien le cours que nous avions fait, d'autant que le guide était passionnant ... nous avons donc mieux compris les conditions du tournage (par exemple, comme on ne pouvait pas dupliquer les négatifs, pour en avoir plusieurs, on mettait plusieurs caméras côte à côte sur le tournage ... ce qui fait qu'on n'avait jamais le même film !), les trucages, la conservation du film (incroyable de penser que le film dans sa version originale soit resté si longtemps projeté au Brésil sans que personne ne sache qu'il regardait un film considéré comme perdu par le reste du monde !) et sa restauration ...

Voici ci dessous l'affiche de l'exposition telle qu'on la voit à l'extérieur de la cinémathèque ...

- enfin nous avons visité le bâtiment de la cinémathèque, construit par l'architecte d'origine canadienne, Franck Gehry. A l'origine, ce bâtiment n'était pas destiné à abriter la cinémathèque, qui était située au Palais de Chaillot, mais l'American Center. C'est un bâtiment surprenant, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il présente des espaces disloqués, avec des matériaux très divers, comme par exemple la pierre et le zinc, qui sont une citation des matériaux haussmaniens.

Sur la photo ci-dessous, on voit bien les matériaux employés et la destructuration de l'espace. La photo a été prise depuis le patio intérieur, auquel seuls ceux qui font la balade architecturale peuvent accéder.

L'architecte propose par ailleurs aux visiteurs qui prennent le temps de regarder des points de vue surprenants et parfois vertigineux, comme celui qui est montré sur la photo ci-dessous, dans laquelle on voit le hall-mezzanine, qui forme le coeur du bâtiment : 
 

 

Je ne me rappelle plus combien le guide a dit qu'il y avait de niveaux et donc d'escaliers dans ce bâtiment, mais ça devait être quelque chose comme 70 escaliers ! 

Nous en train de faire la visite : une belle photo de dos ...

 

Et voilà la cinémathèque vue de l'extérieur, avec des lignes tout aussi destructurées qu'à l'intérieur :