19 mars 2020

programme de vendredi 20 mars

Bonjour à  tous !

Voici le travail pour le vendredi 20 mars (que l'on peut étaler sur le week-end....)

 

Lecture : nous continuons la lecture de Popotka.

Pour commencer, on va essayer de se souvenir du début de l'histoire, sans ouvrir la BD.

On peut essayer de raconter l'histoire à quelqu'un sans oublier de préciser les personnages, les lieux, le temps (le moment), les péripéties (les actions des personnages), les sentiments éprouvés par chacun et en évitant les répétitions. Soyez précis pour raconter la course !

Aujourd'hui, nous lisons les pages 10 à 13. Le texte adapté en couleurs est en pièce jointe.

Que pensez-vous de la phrase du papa de Popotka (planche 9, case 5) ?

Le questionnaire du jour est en pièce jointe.

 

Mathématiques

Nous continuons aujourd'hui notre découverte de la multiplication. L'objectif est de bien comprendre le lien entre la multiplication répétée et la multiplication. La fiche du jour est celle mise en pièce jointe qui est aussi dans la pochette noire (la multiplication1).

On peut commencer par manipuler des objets, des stylos par exemple. Si je pose sur la table un paquet de 2 stylos, puis un paquet de 2 stylos, puis un autre paquet de 2 stylos, le calcul pour trouver le nombre total de stylos est .... ?

2 + 2 + 2 = 6. On peut aussi voir qu'il y a 3 paquets de 2, ou 3 fois 2 : 3 x 2 = 6

On peut s'entraîner avec 4 paquets, 5 paquets, faire des paquets de 3 stylos, 4 stylos ....

A chaque fois, il faut être capable de dire les 2 calculs qui donnent le nombre total.

On peut aussi s'entraîner avec d'autres objets de la maison.

 

Orthographe

Vous vous souvenez de la leçon d'orthographe ? Si oui, dans le cahier bleu, écrire :

(sinon, relire plusieurs fois la leçon dans le cahier outil).

Vendredi 20 mars

Orthographe

exercices m devant m, b, p  n°3, 4 et 5

Corrections des problèmes de jeudi :

1/ calcul : 84 - 37 = 47

phrase réponse : Il reste à Enzo 47 tartes (Il lui reste 47 tartes).

 

2/ 14 + 14 = 28

Ronan a reçu 28 livres. (c'est une addition répétée, donc ou peut écrire 2 x 14 = 28)

 

3/ 6 + 6 + 6 = 18 (ou manipulations avec partage)

Chacun aura 6 tranches de saucisson.

 

4/ 52 + 59 = 111

Lucie a vendu 111 boîtes de médicament.

 

5/ 7 + 7 + 7 + 7  = 28 (ou manipulations avec partage)

Sofiane a fait 7 sachets.

 

Correction du dernier exercice de la feuille sur m devant m, b ou p de jeudi

le synonyme de pénétrer (liste 3) : entrer

le synonyme de vendeur (liste 2) : marchand

le contraire de possible (liste 4) : impossible

le contraire de rarement (liste 3) : souvent

Le contraire de plus **: moins

Le contraire de compliqué **: simple

2 mots qui se disent de la même façon mais qui ont un sens différent (homonymes)** :

un chant  et  un champs

3 mots de la même famille (liste 3) : le temps le printemps longtemps

 

 

Préparation de la dictée de mardi

En pièce jointe, on trouve la dictée de mardi ainsi que les 5 suivantes (Ne pas les préparer toutes !!). recopier dans le cahier de brouillon les mots 2 ou 3 fois avec le modèle. On peut prendre un peu d'avance en écrivant aussi les phrases.

Dictée du mardi 24 mars (m devant m, b, p)

  • des mots invariables : combien  - comment - longtemps
  • des noms communs féminins :

            la chambre - une  jambe - la confiture - la montagne

  • des noms communs masculins :

              un mouton - le pantalon - un champion -  des nombres

  • des phrases :

            Les enfants mangent souvent des bonbons.

            Il est important de bien se brosser les dents

            Le serpent rampe sur le sol.

            C'est le printemps : l'oiseau chante sur une branche.

 

Conjugaison

Des petits exercices en ligne sur les accords sujet-verbe. La semaine prochaine, nous commencerons la conjugaison des verbes avoir et être au présent.

http://lecartabledesloulous.eklablog.com/l-accord-sujet-verbe-a179137640

 

Poésie : à recopier dans le cahier et à illustrer.

https://dessinemoiunehistoire.net/poesie-une-histoire-a-suivre-roy/

Le site propose le texte et une version lue à écouter.

titre : Une histoire à suivre

On saute une ligne après le titre et on écrit le texte en respectant la mise en page (on peut écrire les majuscules en rouge !)

 

Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid,
Après le noir vient le réveil,
L’histoire n’est jamais finie.
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver,
Et après la pluie le beau temps.

 

                        Claude Roy (auteur)

 

Anglais

Revoir la chanson Hello (hello song)

http://lecartabledesloulous.eklablog.com/say-hello-to-the-animals-a167259610

 

Ecoute musicale : le printemps de Vivaldi, un concerto de 1725

https://www.youtube.com/watch?v=BYUASTjanyQ

 

 

Bon travail et bon week-end à tous.

B. Rebuffel

 

EMC Porter secours pour les CM2A

En EMC, nous allons préparer la venue de Madame LAVIGNE infirmière scolaire, en commençant à nous documenter sur comment porter secours. Voici donc un document à lire sérieusement, puisque je vous questionnerai la semaine prochaine!!!

porter secours.pdf

 

Je vous quitte pour aujourd'hui et vous laisse travailler en géographie!!

Bonne soirée à tous!!

La maîtresse

Cheval de guerre CM2A

J'espère vous avez bien déjeuné, nous voici réunis pour la littérature!! Cheval de guerre, chapitre six et sept. Voici trois fichiers audios pour vous expliquer ce que je veux que vous reteniez de cette lecture : 

 

 

N'oubliez pas que les chapitres huit et neuf sont à lire pour jeudi prochain!!!

Bonne lecture!!!

Ajustements de travail pour les CM1b

Bonjour les enfants!

Bienvenue aux élèves qui nous rejoignent! @Noa, Léandro

  • Quelques petites précisions suite à vos remarques: Voici un nouveau lien pour la chanson d'anglais, il faut descendre sur la page jusqu'à voir : CHANSON 

https://lewebpedagogique.com/sobelle06/anglais-cm1-can-you-speak-english/

  • Pour ceux bien avancés, je vous défie de faire la reproduction p 71 de votre fichier de Géométrie! Envoyez moi la photo de votre production, je la posterai les travaux sur le blog!
  • Je posterai la correction des exercices du billet du jour le lendemain, corrigez vous au stylo vert!

BON COURAGE A TOUS!!!

DSC_0726.JPG

Ge_ome_trie_p71_Evan.pdf

Sciences pour les CM1 B

Bonjour les CM1 , c'est Madame GACHIGNARD! J'espère que vous allez bien et que vous travaillez sérieusement avec vos maîtresses.

Ne changeons pas nos bonnes habitudes et cet après- midi, nous travaillons en sciences. Comme nous ne pouvons pas poursuivre en électricité car nous n'avons pas le matériel, j'ai décidé que nous allions commencer une nouvelle leçon. 

Le système solaire, cliquez ici, pour savoir ce que j'attends de vous: 

 

le système solaire fiche 1.pdf

Travaillez bien et envoyez moi vos dessins à l'adresse suivante : classecm2ajjr@yahoo.com en écrivant bien votre prénom!!

A très bientôt

Symétrie CM2A

En mathématiques, vous allez commencer par copier la leçon sur diviser par 10, 100, 1000 dans le cahier de leçon de mathématiques. 

leçon 10 100 1000.pdf

Ensuite, vous passez à la symétrie : voici quelques petites indications avant de commencer. 

Symétrie.pdf

Vous avez déjà les feuilles de travail, ne vous précipitez pas, vous pourrez terminer demain matin! 

Envoie moi votre travail surtout!!

Bon courage: 

Dictée CM2A

C'est l'heure tant attendue  de la dictée!!!

Bien sûr, nous commençons par la préparation de dictée. Vous lm'avez déjà mais je vous la mets quand même sur le blog!! N'oubliez pas de bien écrire le titre avant de coller la feuille en la pliant en 2!!

prépa 4.pdf

Voici la correction, évidemment, personne ne triche!!!

correction de la préparation de la dictée 4.pdf

Et la dictée, pensez au titre, Hawa et Lisa (Lisa, à quand des nouvelles???) j'espère que vous avez bien révisé vos mots sur le pense bêtes!! Munissez-vous bien de votre carnet jaune car le pense bête d'orthographe ne sera pas accroché au mur!!

Et la correction : évidemment, vous pouvez m'envoyer votre travail, à ma nouvelle adresse s'il vous plaît!! 

dictée corrigée.pdf

Calcul mental CM2A

Le calcul mental !!! 

 

calcul mental.pdf

Jeudi pour les CM2A

Voici le programme du jour!! Ravie de vous retrouver!!!

 

la journée de jeudi.pdf

Jeudi 19 mars 2020

Bonjour les enfants et les parents,

 

J'espère que vous êtes en forme et que vous vous êtes bien reposés !

Merci à ceux qui ont participé aux « Merci soignants Challenge », j'ai vu vos dessins et je suis sûre que cela réchauffera le cœur des soignants de voir à quel point nous les soutenons !

Pour ceux qui n'ont pas participé, il est encore temps!

 

Sans plus attendre, voici le programme de la journée, comme d'habitude, vous choisissez l'ordre !

Faites de votre mieux, avancez à votre rythme et n'oubliez pas de vous accordez des petites pauses !

Bon courage à tous !

 

Mme Fouque

Lire la suite...

18 mars 2020

ce2 A Journée du 19 Mars

Bonjour les enfants et les parents, 

j'espère que vous allez tous bien et que chacun arrive à trouver du positif dans ce confinement à la maison. Il va falloir être créatif pour trouver de bonnes idées pour occuper son temps libre en dehors du travail scolaire, jeux de sociétés, cuisine, lecture, dessin... On évite de rester trop devant les écrans, il est vraiment important de vous concentrer sur votre travail à faire à la maison, de prendre votre temps, d'essayer d'être au calme et de bien lire les consignes. 

La règle numéro un quand vous allez faire vos exercices, c'est de ne pas avoir peur de vous tromper! Les parents, on prend patience, c'est en faisant des erreurs qu'on arrive à les corriger!

Vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez faire votre travail de la journée.

Faites de votre mieux, avancez à votre rythme et n'oubliez pas de vous accordez des petites pauses ! 

Bon courage à tous ! 

 

Voici donc le programme pour ce Jeudi 19 Mars:

 

Rituel du matin:

Dans le cahier du jour : écrire et souligner la date « Jeudi 19 Mars », puis en dessous « Ecriture ».

Ecris un lipogramme sans E le plus long possible. Attention je te rappelle qu'un lipogramme est une phrase qui ne doit pas contenir la lettre E, il faut aussi que ta phrase ait du sens.

Exemple lipogramme en E: "Un poing tapait dans mon dos

Envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2a.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

Conjugaison :

Nous allons faire des révisions, tu peux donc regarder dans ton cahier de leçon, si tu as des difficultés.

Faire dans le livret de révision, la fiche "Je conjugue au présent des verbes en -er"

Envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2a.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

Facultatif : Dans le livret de révision, dans la partie Français : faire le coloriage magique n°1.

Commencer d'abord par lire les phrases et compléter sur les pointillés si elles sont écrites au passé, au présent ou au futur. Ensuite, tu pourras colorier en respectant le numéro et le code couleur.

 

Géométrie :

Attention, avant de démarrer rappelle toi les règles fondamentales en géométrie:

 Avoir un crayon bien taillé, être propre et soigneux, ne pas trop appuyer pour avoir des traits fins, bien tenir ses outils.

Faire la fiche 1.14 du livret de révision, une fois que tu as terminé tu peux revoir les différences entre un segment et une droite. Entraine toi avec la fiche 1.16 et 1.17.

Envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2a.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

Géographie :

Remplir le magellan p56/ 57. Les stations de ski sont fermées mais rien ne nous empêche d'étudier ces beaux paysages, si différents en été et en hiver.  

 

Calcul mental:

Révision de la table de multiplication de la table 2 et 5,

Voici des cocottes en papier, pour réviser en famille et en s'amusant:   http://ekladata.com/0vdQmMIf2bYdcNZ7xXpDTpc1rA8.pdf (il faut copier/coller ce lien dans votre barre de recherche)

En suivant la même méthode que donnée par Mr Claudé Mardi, entraine toi pour les calculs:

26x5 , 32x5, 24x5, 64x2, 34x5, 48x2

par exemple pour 37 x 5 = 30 x 5 + 7 x 5

                                        = 150    + 35

                                        = 185

Et pour finir, "Les deux comptes sont bons"

. On dispose de 4 nombres cartes, 2, 1, 6, 3, et le nombre cible est 15. me donner deux chemins pour faire 15!

. On dispose de 4 nombres cartes, 3, 5, 4, 1, et le nombre cible est 19. me donner deux chemins pour faire 19!

. On dispose de 4 nombres cartes, 3, 4, 6, 5, et le nombre cible est 27. me donner deux chemins pour faire 27!

. On dispose de 4 nombres cartes, 7, 2, 6, 1, et le nombre cible est 21. me donner deux chemins pour faire 21!

Envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2a.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

 

J'espère que cette journée s'est bien passée, je t'invite également à me donner tes impressions dans les commentaires ! 

Tu as mérité un bon repos à présent ! On se retrouve demain! 

(Ne pas oublier de participer au challenge "merci soignants", et de répondre au petit sondage sur la mise en place de la continuité pédagogique.)

 

 

 

 

CM1A

Bonjour

,Voici quelques nouvelles du front.(puisqu'on est en guerre )

jour 3

orthographe: on/ont  , c'est à dire recopier l'exercice sur le cahier du jour .

conjugaison : le futur: phrases A B C D E  : bien lire les phrases puis choisir les verbes qui vont bien dans chaque phrase, ensuite mettre ces verbes au futur .

Cela est aussi à recopier dans la cahier du jour .

calcul : page 65 , les exercices n° 4 et 5 :

pour le n° 4 , des 2 côtés du signe = cela doit faire la même chose, cela doit "peser" pareil .

pour le n°5, ne faites pas le tableau ,juste les multiplications.

anglais: les mots croisés 

dans le sens "down" c'est à dire vertical (down = de haut en bas)

Voilà . N'oubliez pas la petite lecture et les quelques phrases d'expression écrite .

Bon courage à vous et à ceux qui vous entourent , et vous aident j'en suis sûre !

 

- page 62 de 76 -