ce2 A Journée du 19 Mars

Bonjour les enfants et les parents, 

j'espère que vous allez tous bien et que chacun arrive à trouver du positif dans ce confinement à la maison. Il va falloir être créatif pour trouver de bonnes idées pour occuper son temps libre en dehors du travail scolaire, jeux de sociétés, cuisine, lecture, dessin... On évite de rester trop devant les écrans, il est vraiment important de vous concentrer sur votre travail à faire à la maison, de prendre votre temps, d'essayer d'être au calme et de bien lire les consignes. 

La règle numéro un quand vous allez faire vos exercices, c'est de ne pas avoir peur de vous tromper! Les parents, on prend patience, c'est en faisant des erreurs qu'on arrive à les corriger!

Vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez faire votre travail de la journée.

Faites de votre mieux, avancez à votre rythme et n'oubliez pas de vous accordez des petites pauses ! 

Bon courage à tous ! 

 

Voici donc le programme pour ce Jeudi 19 Mars:

 

Rituel du matin:

Dans le cahier du jour : écrire et souligner la date « Jeudi 19 Mars », puis en dessous « Ecriture ».

Ecris un lipogramme sans E le plus long possible. Attention je te rappelle qu'un lipogramme est une phrase qui ne doit pas contenir la lettre E, il faut aussi que ta phrase ait du sens.

Exemple lipogramme en E: "Un poing tapait dans mon dos

Envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2a.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

Conjugaison :

Nous allons faire des révisions, tu peux donc regarder dans ton cahier de leçon, si tu as des difficultés.

Faire dans le livret de révision, la fiche "Je conjugue au présent des verbes en -er"

Envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2a.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

Facultatif : Dans le livret de révision, dans la partie Français : faire le coloriage magique n°1.

Commencer d'abord par lire les phrases et compléter sur les pointillés si elles sont écrites au passé, au présent ou au futur. Ensuite, tu pourras colorier en respectant le numéro et le code couleur.

 

Géométrie :

Attention, avant de démarrer rappelle toi les règles fondamentales en géométrie:

 Avoir un crayon bien taillé, être propre et soigneux, ne pas trop appuyer pour avoir des traits fins, bien tenir ses outils.

Faire la fiche 1.14 du livret de révision, une fois que tu as terminé tu peux revoir les différences entre un segment et une droite. Entraine toi avec la fiche 1.16 et 1.17.

Envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2a.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

Géographie :

Remplir le magellan p56/ 57. Les stations de ski sont fermées mais rien ne nous empêche d'étudier ces beaux paysages, si différents en été et en hiver.  

 

Calcul mental:

Révision de la table de multiplication de la table 2 et 5,

Voici des cocottes en papier, pour réviser en famille et en s'amusant:   http://ekladata.com/0vdQmMIf2bYdcNZ7xXpDTpc1rA8.pdf (il faut copier/coller ce lien dans votre barre de recherche)

En suivant la même méthode que donnée par Mr Claudé Mardi, entraine toi pour les calculs:

26x5 , 32x5, 24x5, 64x2, 34x5, 48x2

par exemple pour 37 x 5 = 30 x 5 + 7 x 5

                                        = 150    + 35

                                        = 185

Et pour finir, "Les deux comptes sont bons"

. On dispose de 4 nombres cartes, 2, 1, 6, 3, et le nombre cible est 15. me donner deux chemins pour faire 15!

. On dispose de 4 nombres cartes, 3, 5, 4, 1, et le nombre cible est 19. me donner deux chemins pour faire 19!

. On dispose de 4 nombres cartes, 3, 4, 6, 5, et le nombre cible est 27. me donner deux chemins pour faire 27!

. On dispose de 4 nombres cartes, 7, 2, 6, 1, et le nombre cible est 21. me donner deux chemins pour faire 21!

Envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2a.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

 

J'espère que cette journée s'est bien passée, je t'invite également à me donner tes impressions dans les commentaires ! 

Tu as mérité un bon repos à présent ! On se retrouve demain! 

(Ne pas oublier de participer au challenge "merci soignants", et de répondre au petit sondage sur la mise en place de la continuité pédagogique.)